Bon Pote a DEUX ANS !!!

deux ans Bon Pote

Putain, deux ans !

Une année de plus au compteur et 68 articles plus tard, il est temps de faire le bilan. En relisant l’article des un an, il y a eu de sacrés changements, et je n’ai respecté qu’un engagement : écrire un article par semaine. Il est temps de passer en revue cette année, que je vous propose en format best-of.

Virage climatique

Pour celles et ceux qui me lisent depuis plus d’un an, vous vous êtes peut-être demandés pourquoi j’écrivais désormais exclusivement sur le climat. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, pensez-vous que compte tenu de l’urgence climatique, nous parlons suffisamment du problème et qu’il est compris de tous ? La réponse est NON. C’est 1% des sujets traités aux 20H de TF1 et France 2. D’après l’ADEME, la France compterait 25% de climatosceptiques. Des idiots sont invités sur les plateaux télés pour dire que c’est faux, il n’y a pas de réchauffement, ou dans la même trempe, que la croissance verte sera la solution (remplacez croissance verte par avion hydrogène, cela marche aussi).

Au-delà d’être un plaisir, écrire sur le climat est un devoir. C’est un choix assumé : tant que j’entendrai des “moi aussi je suis écolo ! Je mange local, surtout quand je vais en vacances à Bali“, je me sentirai obligé de continuer d’écrire et d’alerter sur le sujet. J’ai le bonheur de lire des retours de lectrices et lecteurs qui me disent tous les jours que mes articles ont été efficaces pour opérer un changement : parfait ! Il faut que cela continue, jusqu’à ce que nous arrêtions de voir des joueurs de flûte nous parler de croissance verte. Comment ça, Jean Castex ?

Dernier point, et non des moindres : pour gagner en crédibilité, j’ai aussi dû me “spécialiser”. Au lieu d’aborder tous les sujets comme la première année, j’aborde tous les sujets sous le prisme du climat. Imaginez quelqu’un arrivant sur Bon Pote en février dernier, qui après avoir lu un article sur le nucléaire, tombe sur un article sur le cunnilingus. “Mais, c’est qui ce taré anonyme !!” Et oui, je m’intéresse à tout, et je creuse quand ça m’intéresse… J’ai tout de même dû retirer certains articles, pour gagner en cohérence. Cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas un article sur votre empreinte carbone sexuelle dans l’année ! Je vous vois, les confiné.es…

Style, fréquence et politique : j’ai menti !

Il y a une chose sur laquelle j’ai tenu parole : le rythme de publication des articles. L’objectif était de sortir un article par semaine, c’est chose faite. Il y a même eu quelques suppléments (effet confinement), et cela devrait continuer pour la 3ème année… Je viens de vérifier, j’ai exactement 111 articles en cours ! En plus d’être confiné, l’actualité est complètement folle. Entre les entreprises et Etats qui mentent annoncent leur neutralité carbone, Trump qui fait du Trump, notre petit Gérald qui penche tellement à droite qu’il en fait frémir Florian Philippot… L’année 2021 va être sport !

Concernant le style, c’est toujours un questionnement. Que dois-je faire ? Ecrire des papiers sérieux, pour être potentiellement relayé dans des entreprises ? Essayer de glisser un peu de second degré sur des sujets sérieux, à l’instar des migrants climatiques qu’on laisse mourir en Méditerranée ? J’ai tout de même l’impression que ce qui fait le plus réagir, c’est quand je laisse ma connerie s’émanciper. J’ai beau passer des dizaines d’heures sur des articles, ce qui marche, c’est quand je ne réfléchis pas plus de 5 secondes :

Tweet de Bon Pote sur les Amishs
En réponse à E. Macron. Source : https://twitter.com/bonpoteofficiel/status/1305768764168966144?s=20
Tweet de Bon Pote sur un rapport Oxfam
Source : https://twitter.com/bonpoteofficiel/status/1307960671628386304?s=20

Devrais-je plutôt faire le clown 24H/24 pour attirer l’attention sur le climat ? J’y pense tous les jours. Faire le clown, ça paye ! Il y en a même un qui a fini président des Etats-Unis.

Enfin, j’avais promis de ne pas parler de politique. C’est une erreur. L’écologie est politique. La science est politique. TOUT est politique. Nous en savons déjà bien assez sur le climat pour changer et tendre vers un monde soutenable. Entre le dernier rapport du GIEC (AR5) et le prochain (AR6), il n’y aura pas de grandes surprises. (Spoiler : nous devons changer, notre mode de vie occidental n’est pas soutenable, nous fonçons dans un mur et au lieu de ralentir, nous appuyons sur l’accélérateur avec le sourire). Devinez alors ce qui bloque ?

Bon Pote en chiffres

La première année avait eu quelques chiffres qui avaient retenu mon attention. Mais que dire de la deuxième !

650000 lectures, cela fait quelques minutes passées sur le site !
68 articles publiés
Heures passées par article : entre 4h et 60h+. L’article sur Benjamin Griveaux m’a pris 4h, écrit sur un coup de tête, publié le lendemain. Je ne compte en revanche pas les heures passées pour l’article sur l’avion ou notre interview avec Timothée Parrique sur la décroissance, puisque j’ai dû lire sa thèse entièrement ;). Je rappelle également que je lis toutes les sources, ce qui m’évite de passer pour un con si on me pose des questions..
1100 abonnés par email : c’est bien, mais “peu mieux faire” ! Cela reste le meilleur moyen de ne pas louper un article quand il est publié.


Article le plus partagé (et de très loin) Coronavirus, la planète te dit merci ! Publié le 8 février 2020, plus d’un mois avant le confinement. Je prévenais en avance sur la gravité du virus, sur le manque de courage de nos politiques qui faisaient passer l’argent avant la santé… “Arrête avec ton alarmisme“. Les personnes qui m’ont pris pour un con à l’époque avaient une drôle de tête la 2ème semaine de mars, quand le confinement a été annoncé. Les mêmes qui me prennent pour un fou avec le changement climatique d’ailleurs ”ro ça vaaaaaaa y a rien, on verra ça plus tard“.
L’article préféré de vos recherches Google : Affaire Griveaux : envoyer une photo de son sexe est-il une bonne idée ?. Quand je vois ce que vous tapez sur Google pour arriver sur cet article, je ne suis pas fier de vous…

L’article qui a été un échec :  Plus dangereux que le Coronavirus : le virus DU COUP. Certain.es continuent à dire du coup, malgré mes menaces…
L’article préféré des agriculteurs (et des non parisiens) : Le Mea Culpa du branleur parisien
L’article qui m’a attiré le plus de haters : l’article sur l’avion. Avec une belle menace de mort sur Linkedin en prime !
L’article qui va faire des petits enfants : les 12 excuses de l’inaction climatique. Tout le monde devrait les avoir en tête et j’espère qu’il continuera à vous être utile !
L’article qui vous sera utile au quotidien : Loi de Brandolini

L’article qui a mis le plus de claques : comment calculer son empreinte carbone. Si vous ne deviez en lire qu’un, ce serait sûrement celui-là. Même des amis qui n’en ont rien à faire de l’environnement se sont prêtés au jeu, et ont été surpris d’apprendre qu’ils étaient à 11 tonnes CO2eq d’empreinte carbone.. Alors qu’il faudrait être à 2 maximum. Cela remet vite les idées en place ! Mention spéciale à mon cher et tendre ami qui a battu tout le monde avec ses 34 tonnes, espèce d’assassin je suis très fier de toi !
Interview préférée : question piège…. Toutes ! J’apprécie le travail de chaque personne interviewée et ai même eu la chance d’en rencontrer certain.es. Cela continuera lors de la 3ème année de Bon Pote !

Touche finale, les réseaux sociaux, avec une progression sympathique pour certains. Je dis sympathique car tant que je n’aurai pas autant d’abonné.es que Nabilla, je ne serai pas satisfait (sauf si miracle, elle devient écolo…) ! ABONNEZ-VOUS MES PETITS CHATONS ! Et vous aurez -20% sur l’avion hydrogène X24505NTM202..

Linkedin : plus gros potentiel de Greenwashing -> plus gros potentiel que j’aille m’occuper de certain.es expert.es en communication verte. Tag me !
Twitter : Je n’y étais pas du tout avant juin, aujourd’hui c’est là où je suis le plus actif.
Facebook : A minima un post par jour également. Ne ratez pas les #Ordredegrandeur chaque lundi matin !
Instagram: j’y poste des photos de chats. Tout le monde aime les chats.
Tiktok : si on m’assure que chanter et danser peut sauver le climat, je m’y inscrirai.

Et la suite ?

Beaucoup de questionnements pour la suite, et quelques assurances :

Toujours un article par semaine (au minimum), que ce soit une interview ou un article rédigé par mes soins.
– Nouveauté de cette année et qui sera peut-être de plus en plus le cas : publier des articles écrits par d’autres auteurs, à l’instar du fact-checking de Loïc Giaccone sur l’effondrement, le sujet démographique par Emmanuel Pont ou encore une critique du Bug Humain par Thibault Gardette. Ces trois papiers ont demandé plusieurs semaines de travail et c’est le minimum que j’attends pour présenter un article sérieux.
Les podcasts/vidéos. C’est une promesse, ça arrive ça arrive 😉
Changement de nom : OUI/NON ? Si oui, je n’ai pas trouvé mieux. C’est vraiment pas dur pourtant ! Mais je n’ai pas trouvé mieux.
– Sortir de l’anonymat ? Hehehe.
Tipeee : la suite dépendra essentiellement du soutien reçu sur Tipeee. L’argent est le nerf de la guerre, et même si j’y ai déjà laissé ma santé, j’aimerais quand même garder un toit pour écrire. Je rappelle également que je refuse de mettre de la publicité sur le site et j’espère ne jamais savoir combien je pourrais gagner avec. Si vous appréciez Bon Pote et son contenu, c’est avec grand plaisir que j’accepterai votre soutien via Tipeee ! Même 1€ d’abonnement suffit, si tout le monde fait cela, je pourrai peut-être même payer une personne pour s’occuper du site 😉
– Jamais fait jusqu’à aujourd’hui, il est possible que je commence à écrire/interpeller des personnes influentes, pour qu’elles puissent relayer mon travail sur le climat. C’est un levier important. Je le dis et le répète : on aura besoin de tout le monde.

Le mot de la fin

Comme l’année dernière, je n’ai qu’une chose à dire : MERCI !!! L’année qui vient de s’écouter a été complètement folle, et j’espère que ce n’était rien comparé à 2021. Ami.es de la croissance verte et de la technologie salvatrice, je vous salue !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Soutenir Bon Pote sur Tipeee :

Restez informé.e des dernières parutions

Articles similaires

Commentaires

2 Comments

  1. Euh Doire 24 novembre 2020

    “NTM202..” Garde cet humour, il permet d’aérer un peu la tête et ajoute un accent à tes propos. En plus d’être bon.

    Bonne troisième année à Bon Pote.

    Répondre
    1. Bon Pote 24 novembre 2020

      Merci beaucoup !

      Répondre

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES PARUTIONS