Média indépendant sur l'environnement, 100% financé par ses lecteurs

MANIFESTO

“La mission de Bon Pote est d’informer sur le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité, tout en montrant le rôle actif que chacun peut jouer pour un futur plus respectueux de la planète. Il est certes trop tard pour éviter certaines conséquences, mais il n’est et ne sera jamais trop tard pour agir et éviter le pire.

Nous démystifions les idées reçues avec rigueur, en nous appuyant sur la littérature scientifique disponible. Dans la mesure où le changement climatique est politique, une veille médiatique quotidienne est assurée afin de faire le lien entre l’actualité politique et les conséquences que les décisions peuvent avoir sur notre avenir climatique.

Nous combattons également le greenwashing et la désinformation avec ferveur, surtout si ces derniers mènent à l’inaction. Alors qu’une majorité des médias ne semblent toujours pas avoir pris la mesure de l’urgence écologique, Bon Pote se pose en alternative crédible afin que les citoyens et citoyennes puissent s’informer avec des articles toujours sourcés.

Engagés pour un traitement
médiatique de l’urgence climatique

1

Indépendant

BonPote est un média indépendant en accès libre, sans pub, financé à 100% par ses lectrices et lecteurs.

2

En accès libre

Les contenus sont en accès libre pour permettre à chacun(e) de pouvoir s’informer et se former sans contrainte.

3

Rigoureux

Les articles s’appuient sur la littérature scientifique la plus récente et sont dans la mesure du possible relus par des scientifiques.

Découvrez l’équipe derrière bonpote

Bonpote, c’est aussi des dizaines de personnes qui participent ou ont participé afin de faire vivre le média

Prendra sa retraite quand le réchauffement climatique sera de l’histoire ancienne
Photo d'Alexandre M.
Alexandre Macé
Développeur
Alexandre Macé est développeur pour Bon pote depuis plus de 3 ans. Il est chargé du développement et de la maintenance du site internet, et est également à l’origine d’outils comme “Le Diner du Siècle”.
Photo de Valentine
Valentine Michel
Designer
Valentine est designer UX/UI indépendante. Elle travaille depuis 1 an sur tous les sujets graphiques (Identité visuelle, Infographies, Visuels Instagram…) ainsi que sur le design du site et d’outils comme “Le Diner du Siècle”.
Photo d'Anne
Anne Pizzagalli
Œil de lynx
Anne est là depuis le début de l’aventure Bon Pote. Sans elle, les articles seraient pleins de fautes d’orthographe… et il y a parfois beaucoup de boulot !
Photo de Mael
Maël Thomas
Développeur
Maël Thomas est notre développeur de calculateurs. Il est à l’origine de tous les simulateurs d’empreinte carbone que vous trouverez sur le site Bon Pote : ferry, avion, piscine individuelle, coût d’une voiture…
Aurélien Bigo est chercheur sur la transition énergétique des transports. Voiture électrique, véhicules intermédiaires, vitesse en ville comme sur l’autoroute… il est super actif, et surtout à vélo !
Samy Bounoua est agrégé d’histoire et doctorant en histoire environnementale
Alter égale de Bon Pote. Soyons d’accord sur le constat, débattons des solutions.
Magali Reghezza est géographe et spécialiste de l’adaptation
Jean-David Zeitoun est docteur en médecine et en épidémiologie clinique. Il a fait paraitre “Une histoire de la santé humaine” et “Le Suicide de l’Espèce”, qui traite de l’impact épidémiologique des risques industriels.
Florence Habets est Directrice de recherche CNRS en hydrométéorologie, professeure attachée à l’École normale supérieure (ENS) –PSL. Elle est membre du comité national de l’eau
Yamina Saheb est économiste à l’OFCE, chercheuse associée en politiques climatiques chez OpenExp, et enseignante à Sciences Po Paris, et est une des auteurs du rapport du GIEC.
Raphael Seguin est doctorant chez Bloom Association et l’Université de Montpellier. Ses sujets de recherche portent sur les aires marines protégées et la surveillance de la pêche
Kévin Jean est maître de conférences en épidémiologie au Conservatoire national des arts et métiers. Ses travaux portent entre autres sur les bénéfices pour la santé de l’action climatique.
Nicolas Goldberg
Nicolas Goldberg
Responsable énergie
Nicolas Goldberg est responsable énergie au think tank Terra Nova et consultant dans le secteur