Après l’article sur Les meilleures sources sur l’Environnement et le Climat, la suite logique était de reproduire le même exercice avec une sélection de livres !
L’objectif de cet article est multiple. Tout d’abord, mettre des idées en avant qui ne le sont pas assez, avec des ouvrages allant de la découverte des sujets à l’expertise. Ensuite, ce listing doit servir de “manuel de défense intellectuel” pour naviguer entre les discours effondristes et le greenwashing. Enfin, cela devrait vous permettre de dépasser les livres en tête de gondole à la FNAC, où Léna Situations caracole en tête des ventes depuis 2 mois.
Rappelons que la sauvegarde de l’environnement est un problème systémique et qu’en aucun cas vous ne trouverez la réponse avec une explication unique. Impossible donc de faire l’impasse sur les disciplines suivantes : les sciences naturelles bien sûr, les sciences politiques, la philosophie, la psychologie, la sociologie, l’économie, le droit, l’histoire…
Comment la sélection a été établie ?
Cette sélection est le travail de plusieurs années de lectures, aussi bien de livres que d’articles les évoquant. La diversité des livres présentés offre la possibilité de connaître tout le spectre de l’écologie, des petits gestes à l’écologie radicale. Ce n’est pas mon rôle de dire ce qui est bien ou mal, ce qui sera suffisant ou pas pour solutionner les problèmes auxquels nous devons faire face. Ces conclusions, vous les ferez vous-mêmes, fonction de votre ressenti, expérience et lectures que vous serez amenés à faire.
Une centaine de livres ont d’abord été présélectionnés, avant de finalement n’en garder qu’une trentaine. Pour écrémer, n’ont été retenus que des livres écrits par des auteur.es français.es, ou traduits en français.
Enfin, aucun des livres présentés ci-dessous ne devra être pris comme ‘parfait’. Il faudra les aborder avec un œil critique, comprendre qui est l’auteur et ses limites.
1 – Connaître, comprendre
Les livres ci-dessous sont abordables sans pré-requis particulier :
- Tout comprendre (ou presque) sur le climat : Livre de Claire Marc, Anne Brès et Thomas Wagner. Objectif : répondre aux idées reçues les plus courantes sur le changement climatique dans un format accessible à toutes et tous. Avant de chercher des solutions au changement climatique, il est tout de même mieux d’avoir bien compris le problème !
- Le climat en 100 questions de Gilles Ramstein et Sylvestre Huet : idéal pour comprendre le problème climatique et ce qu’il induit pour les sociétés.
- Les limites planétaires de Natacha Gondran et Aurélien Boutaud : ce court ouvrage décrit les neufs grandes “limites planétaires” (changement climatique, biodiversité, usages des sols, cycles du phosphore et de l’azote, etc.) et les connaissances actuelles que nous avons à leur sujet.
- La recomposition des mondes d’Alessandro Pignocchi : bande-dessinée, excellente pour comprendre ce qui se joue dans les luttes territoriales que sont les ZAD (Zones à défendre).
- Ecologie sans transition de Désobéissance Ecolo Paris : l’un des récents livres sur les luttes écologistes ; pour les auteurs, l’heure n’est plus à la “transition” mais à la rupture avec les modes d’organisation sociétaux actuels.
- Payer la terre de Joe Sacco : magnifique bande-dessinée/reportage chez les Dénés, dans les Territoires du Nord-Ouest canadien. Pour une vision complètement différente de ce que peut être “l’écologie”.
- Où Atterrir ? de Bruno Latour : le court essai du sociologue, anthropologue et philosophe permet de s’affranchir des clivages politiques habituels, un indispensable pour penser l’écologie politique.
- La décroissance de Serge Latouche : recommandé par Timothée Parrique comme une bonne introduction (en français) à la décroissance.
- Écologie et politique – Écologie et liberté d’André Gorz (Michel Bousquet) : “l’écologie”, ça ne date pas des années 2000 ; certains avaient déjà, et brillamment, réfléchi aux questions environnementales il y a des décennies et leur propos est toujours pertinent, comme celui d’André Gorz.
- Voir son steak comme un animal mort de Martin Gibert : les deux premiers chapitres sont suffisamment édifiants pour déstabiliser n’importe quel carniste convaincu. Les aspects psychologique et « sociologique » abordés dans les chapitres suivants complètent la réflexion à merveille, nous permettant d’embrasser la globalité d’un sujet que nous n’aurions pas imaginé si vaste au premier abord.
Rejoignez les 40000 abonné(e)s à notre newsletter
Chaque semaine, nous filtrons le superflu pour vous offrir l’essentiel, fiable et sourcé
2 – Approfondir
Les livres suivants peuvent très bien s’apprécier sans pré-requis, mais il est tout de même préférable d’avoir quelques bases pour les apprécier pleinement.
– Aux Racines De L’Anthropocène. Une crise écologique reflet d’une crise de l’Homme, de Michel Magny : l’auteur explore les ramifications des composantes de la crise écologique et sociale actuelle au travers de l’évolution des relations entre sociétés et environnement ; probablement l’une des meilleures synthèses pour comprendre comment on en est arrivés là.
– Extractivisme, Exploitation Industrielle De La Nature. Logiques, Conséquences, Résistances d’Anna Bednik : superbe ouvrage sur l’extractivisme, ou l’exploitation massive des ressources naturelles dans un but marchand. Un pan trop peu connu des problèmes environnementaux, qui pourtant structure et reflète les relations de pouvoir à échelle locale comme internationale.
– La Question Climatique – Génèse et dépolitisation d’un problème public de Jean-Baptiste Comby : le sociologue explique comment les médias et les politiques publiques se sont emparés du problème climatique au cours des années 90 et 2000… Sans pour autant faire ce qu’il faut pour le résoudre, car cela obligerait à revoir fondamentalement les structures de la société.
– La Nature Est Un Champ De Bataille de Ramzyg Keucheyan : si vous ne comprenez pas en quoi “écologie” et “social” sont liés, ce livre est fait pour vous.
– Reclaim d’Emilie Hache : recueil de textes qui permet de découvrir les principales figures du mouvement écoféministe, parmi lesquelles Susan Griffin, Starhawk, Joanna Macy, Carolyn Merchant.. Une référence depuis sa sortie !
– A Côté De Nous Le Déluge. La société d’externalisation et son prix, de Stephan Lessenich : les pays occidentaux ont été les premiers à enclencher une “mue écologique” à partir des années 90, cependant, il ne s’agit pour l’essentiel que d’une délocalisation, une externalisation des impacts environnementaux et sociaux liés aux modes de vie. Ce livre étudie comment cette “société d’externalisation” s’est mise en place et se maintient.
– Techno-critiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences, de François Jarrige : le progrès technologique n’est pas un long fleuve tranquille qui évolue au gré des découvertes, chaque technologie est issue d’un contexte sociétal précis et influe en retour sur celui-ci. L’historien François Jarrige fait ici la brillante synthèse de deux siècles de contestations diverses et variées de cet auto-proclamé “progrès” aujourd’hui présenté comme inéluctable.
– Qu’est-ce Que L’Ecologie Sociale ? de Murray Bookchin : très bonne introduction à l’écologie sociale. Si vous souhaitez approfondir, je vous recommande également Pour un municipalisme libertaire du même auteur.
– Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ? La démographie. Le fameux sujet “tabou” dont nous entendons pourtant parler quotidiennement. Nous serions pour certains trop sur Terre, et il serait urgent de trouver des solutions pour y remédier. Pour répondre à un sujet aussi compliqué que complexe, il faut du temps.
– Une écologie décoloniale de Malcolm Ferdinand : derrière sa prétention d’universalité, la pensée environnementale s’est construite sur l’occultation des fondations coloniales, patriarcales et esclavagistes de la modernité. Ce livre n’a pas reçu le prix de la Fondation de l’Ecologie Politique en 2019 pour rien.
3 – Devenir “conférencier”
Si vous lisez les livres suivants (et que vous les comprenez), vous pourrez mettre à jour votre profil Linkedin et votre page Wikipédia avec le mot “Expert” !
– Gouverner le climat de Stefan Aykut et Amy Dahan : tout simplement LA référence sur les sujets des négociations climatiques. Compte tenu des commentaires très animés le jour des 5 ans de l’Accord de Paris, je ne peux que le recommander…
– Le développement. Histoire d’une croyance occidentale de Gilbert Rist : la question du développement est intrinsèquement liée à celle des problèmes environnementaux, puisqu’une grande partie de ces derniers est la conséquence de celui-ci ; le livre de Gilbert Rist permet de comprendre l’histoire de ce concept, depuis son émergence au sortir de la Seconde guerre mondiale à sa dernière mutation, le “développement durable”.
– Posséder la nature. Environnement et propriété dans l’histoire, de Fabien Locher et Frédéric Graber : ce recueil de textes académiques présentant des cas concrets permet de comprendre en quoi le régime de propriété, par les rapports aux ressources naturelles qu’il induit, est fortement lié aux questions environnementales.
– Une histoire populaire de la France. De la guerre de Cent Ans à nos jours, de Gérard Noiriel : il y a l’histoire que l’on apprend à l’école, et puis il y a ce que les historiens étudient. Dans cet ouvrage de référence, l’historien Gérard Noiriel nous livre une autre vision de l’Histoire de France, celle du peuple et de ses relations aux classes dominantes. Le lien avec les questions environnementales deviendra évident pour ceux qui ont compris que l’écologie sans la lutte des classes, c’est du jardinage (et ils en auront confirmation dans la postface de la seconde édition).
– Voyage à travers les climats de la terre de Gilles Ramstein : le paléoclimatologue nous emmène depuis les premiers jours de la Terre jusqu’à nos jours, présentant ce qu’il appelle la “valse à quatre temps” du climat.
– Climats, Passé, Présent, Futur de Chloé Maréchal et Marie-Antoinette Mélières : le dernier niveau avant de lire directement les rapports du GIEC. En fait, il permettra même au lecteur de mieux comprendre les rapports quand il souhaitera s’y mettre.
Le mot de la fin
Certains livres ont été volontairement mis de côté car ce sont déjà des best-sellers et l’intérêt d’en parler ici est limité. Citons tout de même :
– Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce de Corinne Morel-Darleux
– Manière d’être vivant de Baptiste Morizot
– Comment tout peut s’effondrer de Pablo Servigne et Raphaël Stevens
– L’âge des low-tech de Philippe Bihouix
– Les limites à la croissance de Donella & Dennis Meadows et Jorgen Randers
– L’illusion de la finance verte, de Julien Lefournier et Alain Grandjean : une synthèse imparable du monde de la finance “verte”, à lire absolument pour en savoir plus sur cette industrie opaque.
Certain.es initié.es penseront sûrement que certains noms manquent, comme ceux de James C. Scott, Descola, Smil ou Jensen avec Deep Green Resistance. N’ayant pas lu ces auteurs, je préfère ne pas les recommander et les ajouter plus tard si ceux-ci étaient effectivement incontournables. J’espère que ces centaines d’heures de lecture vous seront bénéfiques et que votre amour pour la pensée complexe sera comblé.
50 Responses
Merci pour cette sélection ! Pour celles et ceux qui aiment l’Histoire et comprendre pourquoi on a tant de retard dans la lutte contre le dérèglement climatique, je conseille Perdre la Terre de Nathaniel Rich, qui retrace les luttes et blocages concernant le changement climatique aux États-Unis dans les années 80, quand on en savait déjà trop sur le problème.
Bonne lecture !
Salut,
Merci pour cette super liste!
Je note comme d’autres, qu’il n’y a pas de partie spécifiquement dédiée aux solutions. Auriez-vous de bonnes références?
Bonjour,
j’ai vu la liste des films et hop, j’ai rebondi (avec beaucoup de retard) sur cette liste de livres… super sélection.
Et je me dis, dans cette sélection uniquement des essais et livres documentaires, pas de fiction… Quelques romans avec une bonne histoire qui nous laissent moins bêtes? En ce qui me concerne je dirais toute l’oeuvre de Barbara Kingsolver et si je devais en citer un seul “Un été prodigue”… Plus récent, Jimmy Bluefeather de Jim Heacox (en Alaska et qui interroge la protection de ces espaces sauvages, des glaciers, la place de peuples autochtones.)
En tout cas, le sujet de ce que la fiction peut nous apporter pour changer nos représentations, nos modes de pensées, nos systèmes de valeur est passionnant je trouve…
Bonne lecture 😉
Bonjour, avez-vous des livres à conseiller pour aborder le sujet de la protection de l’environnement et plus précisément du réchauffement climatique pour les enfants (6 ans) ? merci bcp
6 ans pas du tout je ne sais pas désolé ! le notre qui vient de sortir mais je dirais que c’est à partir du collège : https://bonpote.com/tout-comprendre-ou-presque-sur-le-climat/
Je découvre cet article tardivement mais mon commentaire trouvera peut-être quand même des lecteurs 🙂
Pour des lecteurs moins aguerris, ou qui souhaitent aborder le problème sous une forme plus romancée, j’ai lu l’année dernière Ecotopia d’Ernest Callenbach qui avait temporairement été mis à disposition gratuitement par la très bonne librairie Rue de l’échiquier à Paris https://www.ruedelechiquier.net/fiction/195-ecotopia.html. Je le recommande vivement, c’est bien écrit et facile à lire.
Il s’agit d’une utopie écologique et sociale écrite dans les années 70. On y trouve toutes sortes de solutions dont on parle/débat beaucoup aujourd’hui… Les problèmes et leurs solutions étaient donc bien identifiées déjà il y a 50 ans !
Merci BonPote pour tout ton travail qui donne du courage à tes lecteurs !
Bonjour,
Alors que je terminais mes études d’ingénieur, plusieurs amis terminaient leur cursus de sciences politiques. J’ai pris comme une claque mon ignorance sur le fonctionnement des institutions, sur la géopolitique, sur la philosophie, sur l’économie politique (la racine marxiste de l’écologie politique). Je me suis inscrit à l’UV histoire des idées au 20ème siècle pour l’inclure dans mon diplôme.
Je me suis plongé dans Gorz. Qui m’a amené vers Ellul et Illich. Puis Mumford. Puis Anders. Puis Castoriadis, Heidegger… Pendant qu’un de mes amis d’enfance devenait maraicher en permaculture et donc vers Masanobu Fukuoka qui a développé une approche d’intervention minimale pour l’agriculture.
Je suis devenu chercheur en robotique, dans un laboratoire qui développe des robots collaboratifs homme machine. Garder le geste de l’homme, réduire l’effort puis le transférer à la machine. J’ai modifié mes buts et mon éthique de travail! Je suis beaucoup revenu sur mes connaissances scientifiques pour mieux les comprendre d’un point de vue historique et philosophique. J’ai beaucoup été inspiré par le mathématicien Grothendieck qui a été un précurseur de l’écologie en France avec Survivre et Vivre, ses textes Récoltes et Semailles, la Clé des Songes, et sa conférence Allons nous continué la recherche scientifique en 1972. J’ai aussi lu un livre du physicien Heisenberg sur la physique et la nature dont une citation de la philosophie chinoise m’a beaucoup marqué.
Récemment, j’ai lu un livre interessant de Flipo sur le numérique. Des articles de Bihouix. J’ai assisté et écouté les conférences de Jancovici, de Negawatt, lu le livre de Jancovici pour les enfants à ma fille. Le problème écologique touche de nombreux champs. Il est très vaste et nous dépasse très certainement sur le plan de la raison.
Au fur et à mesure, je me suis concentré sur le problème de nos sociétés techniciennes, sur la technique. Je crois que face à ces dimensions multiples du problème, une bonne chose est de cartographier. En philosophie de la technique, par exemple, on peut montrer 5 voies pour approcher la question de la technique : ontologique(qu’est-ce que la technique? son essence), anthropologique(le rapport de l’homme à ses outils et ses interactions avec la nature, l’homme qui fabrique, mais une anthropologie de la situation actuelle n’existe pas, on peut citer Ingold), sociologique (Marx, Mauss…), axiologique ( c’est à dire morale : Anders et sa critique de la bombe nucléaire, Marx et le machinisme…) et éthique ( ce qui est bon ou mauvais comme conduite : Anders, Harendt, Serres…)
Bien sur, il y a toute une littérature sur l’étude des milieux naturel, l’écologie. J’ai lu en partie La Synthèse Ecologique de Duvigneaud.
Enfin, il y a une approche technique du problème dans laquelle je mets des gens comme Jancovici, Bihouix, qui sont des ingénieurs et qui quantifient, donne les ordres de grandeurs, expliquent les processus, définissent et explique physiquement, … Ils prennent les choses de l’intérieur du problème. Très utile pour ne pas perdre pied.
Comme verrou principal, mon expérience est que lire c’est très bien mais comme rationnellement le problème nous dépasse (pas localement, mais globalement par les interdépendances), il faut expérimenter localement et renvoyer les conclusions vers le global, pour faire une synthèse politique. Autre verrou, c’est l’imbrication de nos vies dans un flux d’informations qui nous rend impuissant, savoir se détacher des média en ligne pour avoir le recul nécessaire. Les media et l’hystérie qu’ils véhiculent mettent les choses à distance, notamment du politique.
En BD pour les débutants je recommande vivement Permacomix de Guizou et Cécile Barnéoud chez Rue de l’Échiquier. Disponible dans plusieurs bibliothèques et les librairies indépendantes!
Je suis très très gêné par la présence de “Où atterrir?” de Bruno Latour dans cette sélection. Connaissant qq personnes qui travaillent dans l’écologie, je ne connais personne qui ne soit pas agacé par les propos de Mr Latour. Il pratique le propos d’universitaire hors-sol, et propage une idéologie qui plaît beaucoup à certaines catégorie de la population (du genre de Mr bon pote), mais c’est complètement utopique et stérilisant pour une quelconque action pour l’écologie.
Laurent Mermet avait fait une excellente analyse des impasses dans ce que propose Mr Latour au moins dans “Où atterrir”: https://www.youtube.com/watch?v=d6ejhMBsjFw . Par ailleurs, Bruno Latour a quand même quelques propositions et réflexions intéressantes mais elles se trouvent dans ses livres précédents.
Oui, notamment ‘Face à Gaïa : Huit conférences sur le nouveau régime climatique ‘ (La Découverte) !
Bonjour
Merci pour cette liste très complète. Je me permettrai un ajout
Pour les lectures désireux d’approfondir sur la science du climat, le livre du climatologue Hervé Le Treut est très bien
Nouveau climat sur la Terre : comprendre, prédire, réagir
Il a par ailleurs fait un livre illustré pour les tout petits qui est un incontournable pour commencer à éduquer les générations futures!
Sur quelle planète bleue ai-je atterri ? Climat, mer, terre, atmosphère, ce qu’on ne sait pas encore, avec Anna Alter
Si ça se trouve vous connaissez déjà mais il y a ce bouquin sur les métaux rares. Il commence un peu à dater (2013) mais il y a quelques références intéressantes dedans : https://www.amazon.fr/Quel-futur-pour-m%C3%A9taux-Rar%C3%A9faction/dp/2759805492
j’ai mis 2013 mais visiblement c’est 2010, pardon.
Merci pour tout ce travail de compilation et de tri.
Je me permet de suggérer un livre que je n’ai pas vu dans la liste, ni les commentaires (ou alors j’ai scrolé tropvite !)
c’est plutôt dans la catégorie déjà connu, best-seller :
L’humanité en péril. Virons de bord, toute ! de Fred Vargas, à la fois très lisible, mais avec toutes les références qui vont bien pour celleux qui veulent les sources.
Pour le niveau débutant, puisque vous citez des BD, je recommanderai plutôt Saison Brune de Squarzoni.
Merci pour cette liste très complète.
si je peux me permettre quelques suggestions complémentaires :
Pour se projeter dans une perspective de futur durable – vraiment :
Biorégion Ile-de-France 2050 de l’instutut Momentum
https://www.institutmomentum.org/bioregion-ile-de-france-2050-lile-de-france-apres-leffondrement/
Plus ciblé sur l’énergie mais plus concret aussi :
Manifeste Negawatt: Réussir la transition énergétique
Concernant la décroissance (j’aime beaucoup Serge Latouche mais je trouve ses livres assez dur à lire):
Décroissance. Vocabulaire pour une nouvelle ère de Giacomo D’Alisa et d’autres
Un dernier qui n’est pas porté directement sur l’environnement, mais génial pour se rebooster dans le passage à l’action :
Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit, et sans armes de Srdja Popovic
Bonjour
Si je peux me permettre une suggestion:
L’énergie durable de David McKay.
Il est disponible gratuitement sur le site suivant:
https://www.amides.fr/sewtha.html
“Or noir — La grande histoire du pétrole” par Matthieu AUZANNEAU, c’est un incontournable pour avoir un peu de recul sur la place qu’a le pétrole dans notre société, et pourquoi c’est si dur de s’en passer.
Je n’ai aucune idée quand je pourrai mettre “senseï climatoka 7ième dan” dans mon profile LinkedIn tant la liste est touffue mais un grand merci pour cette belle liste.
Hello,
Je me permets de rajouter un livre très complet à cette excellente liste : “La croissance verte contre la nature” de Hélène Tordjman, économiste (HDR à la Sorbonne notamment), qui dresse un état des lieux très complet de ce qui se cache derrière la notion de croissance verte. Et comment celle ci constitue une simple fuite en avant et en aucun cas une solution aux problèmes actuels.
Bonjour,
Perso j’ai lu il y a quelques année cette ref:
https://www.franceculture.fr/oeuvre-la-planete-au-pillage-de-henry-fairfield-osborn
L’auteur de mémoire travaillait pour un organisme public américain et a réalisé ses travaux sur demande du gouvernement américain… bref dès la fin des années 40 les puissants de ce monde connaissaient déjà les conséquences de cette société “moderne”
Bonjour et merci pour la sélection que je vais commencer doucement!
Pour info, l’atlas de l’anthropocène va être réédité en septembre 2021 avec des données à jour. Je pense pas que la première édition devienne obsolète pour autant mais ça peut être bon à savoir pour ceux qui veulent patienter avec autre chose.
Très intéressante cette bibliographie !
Tes critères de filtrage (ne garder que tes 30 incontournables, et ne pas mettre les déjà-connus) me semblent pertinents pour les personnes niveau 1 ou 2.
Pour un niveau 0 (de type je viens de prendre la pilule rouge et je découvre un univers), j’avais fait un article Medium https://stephanekersulec.medium.com/climat-environnement-ressources-que-lire-que-voir-f0655a523007 qui me paraît du coup assez complémentaire avec le tien !
Félicitations pour l’ensemble de ton boulot… impressionnant !
Hello!
Je recommande fortement “Siecle bleu”, qui est sur un tout autre modele : un roman. Assez réaliste bien que certains passages restent fantaisistes (il s’agit avant tout d’un roman), il permet d’éveiller la conscience sous un tout autre format.
Moi qui lit assez lentement les livres scientifiques, j’ai tout simplement dévoré ce bouquin et j’en ressors avec une envie d’agir boostée+++.
“Nous ne croyons pas à la fable, mais à sa morale” – L’homme éternel
A bientot
Un des livres fondateurs de l’observation de l’effondrement de la biodiversité c’est “Le printemps siliencieux” de Rachel Carson (1962, USA).
J’ai relu cet ouvrage dernièrement et bien qu’il ait contribué à la prise de conscience des ravages du DDT, il est encore d’actualité 59 ans plus tard… Un bel hommage à la faune et la flore.
Merci pour la référence, je regarde de suite !
Ave plaisir! Et si vous pouvez voir ce documentaire Franco/Suisse sur la naissance et l’histoire de la politique écologique aux USA qui est passé ce dimanche sur la chaîne suisse, c’est top!
https://www.rts.ch/programme-tv/#/schedules/2021-01-10
Sur RTS2 – 20h50 (dimanche 10 janvier), Histoire Vivante. Climat: Une guerre américaine
Merci beaucoup Bon Pote pour cette sélection. Serait-il possible d’y préciser les dates de sortie des livres ? Joyeuses fêtes !
super liste – j’aurai élargi à la question des récits et de l’engagement avec http://www.renaissanceecologique.fr #colereLeLivre ou #ManuelDeTransition entre autres. Si vous avez réduit une liste de 100, peut-être que 30 est une limite trop basse?
Il y’en a 31, et déjà une bonne quinzaine de lectures pour 2021… cela sera sûrement complété, mais je préfère lire les livres avant 😉
Merci pour cette liste très complète !
Pardonnez-moi d’utiliser cette discussion pour faire de l’autopromotion.
Je viens de publier “Révolution MonnaieTerre. Créons la monnaie nécessaire à la protection de notre environnement”
J’invite tous ceux qui sont en recherche de solutions à s’intéresser à la question de la monnaie. Car la monnaie c’est le “moyen”.
C’est surtout la seule grandeur dont nous disposons et qui ne soit pas contrainte par des limites physiques.
Loin d’être un sujet austère réservé à des spécialistes la monnaie est un sujet passionnant, en pleine ébullition, dont nous devons nous emparer.
Il faut bien aussi mettre un, ou plusieurs livres, qui parlent de monnaie, ou plus globalement de fiances vertes, dans cette liste.
Le livre est disponible en me contactant ou ici :
https://www.thebookedition.com/fr/revolution-monnaieterre-p-378417.html
Dommage, cette sélection de livre est centrée sur le problème et non sur les solutions, elle omet les livres qui visent à construire une nouvelle économie pour lutter contre le réchauffement climatique et restaurer les écosystèmes en général.
Par exemple:
BRAND Stewart, Discipline pour la planète Terre. Vers une écologie des solutions
Isabelle DELANNOY, L’économie symbiotique
Gunter Pauli: L’économie Bleue
DARTIGUEPEYROU Carine : Prospective d’un monde en mutation
BAUWENS Michel, KOSTAKIS Vasileios, Manifeste Pour une Veritable Économie Collaborative: Vers une Société des Communs
BENIUS Janyne, Biomimétisme
Tony SEBA & James ARBIB – Rethinking Humanity : Five Foundational Sector Disruption, the Lifecycle of Civilizations, and the Coming Age of Freedom
Sur les solutions, il y a aussi :
ROUER Maximilien et GOUYON Anne, “Réparer la planète – la révolution de l’économie positive”, éditions JC Lattès
Paru en 2007, il reste (malheureusement) majoritairement d’actualité tant pour les constats que pour les solutions.
Pour les achats « éthiques » de livres en France, on peut mentionner Recyclivre ! https://recyclivre.com Je jette toujours un œil là-bas en premier maintenant quand je veux me procurer un bouquin… Je n’ai pas d’actions chez eux (de toute façon c’est une jeune PME de l’ESS 😉), c’est juste une plateforme vraiment sympa je trouve par rapport aux « gros », et il y a vraiment beaucoup de références mine de rien.
Merci pour cet article 🙂
Je te rejoins Florimond, d’où mon hyperlien : Ne plus acheter (de livres) sur Amazon
Les livres incontournables sur l’Environnement et le Climat
Bonjour, excellente sélection, je conseillerai pour ma part “Guérir du mal de l’infini” de Yves-Marie Abraham qui est professeur de décroissance soutenable à Montréal. Une très bonne entrée en matière qui permet de se familiariser avec les grands noms de la décroissance et de déconstruire pas à pas les mythes croissancistes de nos sociétés modernes.
Merci Charles, et oui, le livre de Yves-Marie était dans le top 100 et vaut tout à fait le coup d’être lu !
oui excellent livre de M. Abraham
Je suis bien d’accord pour Piketty mais je conseillerai de très loin la lecture de Capital et Idéologie. Un livre qui est, selon moi, incontournable pour aborder la question des inégalités dans une approche historique et statistique.
Manque beaucoup de classiques.
Le réchauffement climatique expliqué à ma fille de jancovici
Petit manuel de résistance contemporaine de Cyril Dion
Le réchauffement climatique au PF
bonjour,
super article, et c’est une personne qui ne lit pas ou très peu qui vous dit cela…
j’en profite pour communiquer un lien vers des articles que moi même j’écris via mon blog :
blogetrebien.fr
libre à chacun d’aller voir, il y a des neurosciences, de la sociologie, de la réflexion…
je communique cela car je considère cela comme un complément.
J’ai beaucoup apprécié le livre de Manon Commanet et Pierrot Pantel ” L’effondrement de l’empire humain ” recueil des réactions de 10 personnes dont pour les plus connues Pablo Servigne, Arthur Keller, Isabelle Attard, chacun appréciera selon ses affinités.
Pour une perspective historique plus long terme sur la nécessité de changer notre culture, je te recommande un bouquin encensé par monbiot : “the patterning instinct” de Jeremy lent. Passionnant, bien sourcé et l’auteur nuance bien les propos
Y a deux livres qui m’ont pas mal fait avancer sur le sujet :
Pour parler d’économie, on pourrait parler du Capital au 21ème siècle de T.Piketty, qui donne quelques pistes.
Et pour parler militantisme : “Comment saboter un pipeline” d’Andreas Malm qui parle de son expérience de militant écolo.
les 2 ne sont pas dans la liste finale, mais ils étaient dans le top 100 oui 😉
Je suis bien d’accord pour Piketty mais je conseillerai de très loin la lecture de Capital et Idéologie. Un livre qui est, selon moi, incontournable pour aborder la question des inégalités dans une approche historique et statistique.
Bonjour Bon Pote,
Pour infos, il y a également 2 ouvrages collectifs accessibles du Club des Argonautes que j’ai connu il y a quelques années ( rassemble d’anciens chercheurs et ingénieurs ayant fait leur carrière dans des organismes comme l’IRD, l’IFREMER, Météo France, le CNES, le CNRS, et le MNHN, climatologues, météorologistes, océanographes, …). Points de vue croisés très objectifs et solides scientifiquement.
Le 1er : Climat, une planète et des hommes” (2013)
https://argonautes.club/livre-climat,-une-planète-et-des-hommes.html
https://www.lalibrairie.com/livres/climat–une-planete-et-des-hommes–quelle-influence-humaine-sur-le-changement-climatique–_0-1150149_9782749119793.html
Le 2è : “Climat le temps d’agir” (2015)
https://argonautes.club/climat-le-temps-d-agir.html
https://www.lalibrairie.com/livres/climat-le-temps-d-agir_0-2743989_9782749143446.html