Tout comprendre (ou presque) sur le climat

Tout comprendre ou presque sur le climat vignette

C’est avec une immense joie et émotion que nous pouvons annoncer que notre livre Tout comprendre (ou presque) sur le climat sort officiellement le 3 mars !

Ce livre est le fruit d’un travail collectif avec Anne Brès, responsable de la communication de l’Institut des sciences de l’Univers au CNRS (CNRS-INSU), Claire Marc, médiatrice scientifique chez Méduse Communication, et plus d’une trentaine de scientifiques qui ont collaboré à l’écriture.

Notre objectif : répondre aux idées reçues les plus courantes sur le changement climatique dans un format accessible à toutes et tous. Avant de chercher des solutions au changement climatique, nous sommes persuadé(e)s qu’il est tout de même mieux d’avoir bien compris le problème !

Après lecture, vous saurez enfin quoi répondre aux climatosceptiques et à leurs arguments préférés…

ACHETER L’OUVRAGE

Vous pouvez commander le livre dès maintenant sur le site de CNRS EDITIONS, en librairie, et sur toutes les plateformes habituelles. Si possible, privilégiez les librairies 😉

Coulisses et message personnel

Tout a commencé par un simple message de Valérie Masson-Delmotte en janvier 2021. La désinformation des climatosceptiques reprenait de plus belle. Acteur majeur de la recherche sur le climat en France, le CNRS considère que lutter contre cette désinformation fait partie de ses missions. Nous avons alors décidé de travailler ensemble pour offrir au lecteur cette bande dessinée, qui permet d’aborder simplement des concepts qui le sont moins.

Sous l’apparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre des enjeux fondamentaux, et rend compte de ce que l’on sait vraiment sur le changement climatique, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit. C’est ce qui fait la force de cet ouvrage.

A titre personnel, je peine toujours à réaliser la chance que j’ai eue. Sur chaque sujet ou idée reçue, j’ai pu travailler avec un(e) spécialiste du sujet, des canicules aux inondations, de l’Antarctique à l’Amazonie. Toutes et tous ont pris de leur temps libre pour nous aider à la rédaction, afin de s’assurer que le contenu soit le plus clair et juste possible. Un immense merci, en espérant que ce livre puisse contribuer à répondre aux enjeux des prochaines décennies.

J’espère qu’à la lecture de ce livre, vous prendrez autant de plaisir que nous avons eu à l’écrire pendant un an.

F A Q

  • “Comment a été imprimé votre livre ?” -> Le livre est certifié PEFC, issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées. Ce sont des encres végétales, et les livres sont imprimés uniquement en France pour réduire l’impact des transports.
  • “Votre livre est disponible sur Amazon !” -> C’est indépendant de la volonté des 3 autrices et auteurs. La bonne nouvelle, c’est que 95% des ventes du livre sont réalisées en librairie. Mais comme dit par ailleurs : si un achat sur Amazon équivaut à un changement radical dans la perception du changement climatique et de ses causes… je prends tous les jours !
  • “Votre livre est-il traduit dans d’autres langues” ? -> En cours ! 😉
  • Est-il vrai que 1000 exemplaires ont été envoyés aux politiques” ? OUI ! Après avoir lu notre livre, le pdg du CNRS a décidé d’en commander 1000 et de l’envoyer à tous les députés, sénateurs et présidents de Région.
  • Puis-je le commander pour ma ville ou pour mon entreprise ? Oui, c’est déjà le cas pour plusieurs grandes villes en France et entreprises. Vous pouvez écrire un email à Claire Martz : claire.martz@cnrseditions.fr

MERCI aux lectrices et lecteurs qui nous envoient des photos quotidiennement, quel bonheur !

Bon Pote est un média 100% indépendant, uniquement financé par les dons de ses lectrices et lecteurs. La meilleure façon de soutenir Bon Pote ? Devenez Tipeuse/Tipeur !

 Vos partages et réactions sur les réseaux sont également très précieux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Restez informé.e des dernières parutions

Articles similaires

Commentaires

13

  1. Didier 24 May 2022

    Bonjour, j’adore ce livre (lecture en cours) 🙂
    Par contre je ne comprend pas pourquoi vous avez choisi d’écrire certaines phrases en jaune sur fond blanc 🙁
    Cela les rends vraiment difficile à lire, snif

    Reply
  2. Lacroix 9 March 2022

    Eh bé quel succès ! Le livre est déjà indisponible dans un très grand nombre de lieux ! A combien d’exemplaires l’aviez-vous édité ? Une prochaine réédition est-elle d’ores et déjà prévue ?

    Reply
    1. Bon Pote 9 March 2022

      Bonjour, oui c’est prévu ! et le succès de ce matin n’était pas attendu, rupture de stocks un peu partout effectivement 😉

      Reply
  3. Thomas 9 March 2022

    Super nouvelle pour la diffusion auprès des députés ! J’en commande 1 exemplaire pour mes collègues !

    Reply
  4. Philippe DOUZAL 9 March 2022

    Il est sur ma table et je n’ai plus qu’à le lire, ce qui sera fait rapidement. Merci

    Reply
  5. Yann 3 March 2022

    18:55 3 mars Firefox bug sur la page de commande de CNRS édition 🙁

    Reply
  6. Guillaume Chevallier 21 February 2022

    Souhaitez vous faire la promotion de votre livre en 10 minutes à 10:00 avec “10 at 10 For The Planet”…Une émission hebdomadaire et internationale pour les projets d’Education au Développement Durable.

    https://padlet.com/chevagui/10at10fortheplanet

    Si oui, choisissez votre date!

    Reply
  7. Guillaume 21 February 2022

    Bonjour Je vais commander ce livre pour ma semaine de vacances. Merci
    Souhaitez vous faire la promotion de votre livre en 10 minutes à 10:00 dans mon émission “10 at 10 For The Planet”…Une émission hebdomadaire et internationale pour les projets d’Education au Développement Durable.
    programme: https://padlet.com/chevagui/10at10fortheplanet
    Si oui, choisissez votre date (un projet par semaine)
    J’enseigne en Allemagne.
    Cordialement
    Guillaume Chevallier

    Reply
  8. Oli 21 February 2022

    Bravo ! Précommandé 🙂

    Reply
  9. Arnaud Goethals 21 February 2022

    Merci ! C’est commandé, je me réjouis de lire tout ça !

    Reply
  10. Clément Jeanneau 21 February 2022

    Excellent ! Bravo Thomas et à celles et ceux qui ont bossé dessus !

    Reply
  11. Marion 21 February 2022

    Merci et félicitations !
    Je vais le commander rapidement chez ma libraire et sûrement l’offrir autour de moi 🙂 Il a l’air simple, précis et pédagogique, donc super utile pour diffuser les infos.

    Reply
  12. Juju 21 February 2022

    Félicitations !

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Restez informé des dernières parutions

RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES PARUTIONS