Les livres incontournables sur l’Environnement et le Climat

livres COVER

Après l’article sur Les meilleures sources sur l’Environnement et le Climat, la suite logique était de reproduire le même exercice avec une sélection de livres !

L’objectif de cet article est multiple. Tout d’abord, mettre des idées en avant qui ne le sont pas assez, avec des ouvrages allant de la découverte des sujets à l’expertise. Ensuite, ce listing doit servir de “manuel de défense intellectuel” pour naviguer entre les discours effondristes et le greenwashing. Enfin, cela devrait vous permettre de dépasser les livres en tête de gondole à la FNAC, où Léna Situations caracole en tête des ventes depuis 2 mois.

Rappelons que la sauvegarde de l’environnement est un problème systémique et qu’en aucun cas vous ne trouverez la réponse avec une explication unique. Impossible donc de faire l’impasse sur les disciplines suivantes : les sciences naturelles bien sûr, les sciences politiques, la philosophie, la psychologie, la sociologie, l’économie, le droit, l’histoire…

Comment la sélection a été établie ?

Cette sélection est le travail de plusieurs années de lectures, aussi bien de livres que d’articles les évoquant. La diversité des livres présentés offre la possibilité de connaître tout le spectre de l’écologie, des petits gestes à l’écologie radicale. Ce n’est pas mon rôle de dire ce qui est bien ou mal, ce qui sera suffisant ou pas pour solutionner les problèmes auxquels nous devons faire face. Ces conclusions, vous les ferez vous-mêmes, fonction de votre ressenti, expérience et lectures que vous serez amenés à faire.

Une centaine de livres ont d’abord été présélectionnés, avant de finalement n’en garder qu’une trentaine. Pour écrémer, n’ont été retenus que des livres écrits par des auteur.es français.es, ou traduits en français.

Enfin, aucun des livres présentés ci-dessous ne devra être pris comme ‘parfait’. Il faudra les aborder avec un œil critique, comprendre qui est l’auteur et qui vous le recommande (méfiez-vous de Bon Pote). La très bonne nouvelle est que si vous aviez été touché.e par le virus du JAITOUTCOMPRISME, vous avez de très grandes chances d’être sur la voie de la guérison.
NB : chaque livre a un lien vers son éditeur. Bien sûr, achetez/empruntez les livres où vous le souhaitez (SAUF Amazon) !

1 – Connaître, comprendre

Les livres ci-dessous sont abordables sans pré-requis particulier :

Livre niveau 1

Le climat en 100 questions de Gilles Ramstein et Sylvestre Huet : idéal pour comprendre le problème climatique et ce qu’il induit pour les sociétés.
Atlas de l’Anthropocène de François Gemenne et Aleksandar Rankovic : grâce à un gros travail d’illustration, cet atlas permet de saisir les différentes composantes de ce qu’on appelle l’Anthropocène.
Les limites planétaires de Natacha Gondran et Aurélien Boutaud : ce court ouvrage décrit les neufs grandes “limites planétaires” (changement climatique, biodiversité, usages des sols, cycles du phosphore et de l’azote, etc.) et les connaissances actuelles que nous avons à leur sujet.

La recomposition des mondes d’Alessandro Pignocchi : bande-dessinée, excellente pour comprendre ce qui se joue dans les luttes territoriales que sont les ZAD (Zones à défendre).
Ecologie sans transition de Désobéissance Ecolo Paris : l’un des récents livres sur les luttes écologistes ; pour les auteurs, l’heure n’est plus à la “transition” mais à la rupture avec les modes d’organisation sociétaux actuels.
Payer la terre de Joe Sacco : magnifique bande-dessinée/reportage chez les Dénés, dans les Territoires du Nord-Ouest canadien. Pour une vision complètement différente de ce que peut être “l’écologie”.

Où Atterrir ? de Bruno Latour : le court essai du sociologue, anthropologue et philosophe permet de s’affranchir des clivages politiques habituels, un indispensable pour penser l’écologie politique.
La décroissance de Serge Latouche : recommandé par Timothée Parrique comme une bonne introduction (en français) à la décroissance.
Écologie et politique – Écologie et liberté d’André Gorz (Michel Bousquet) : “l’écologie”, ça ne date pas des années 2000 ; certains avaient déjà, et brillamment, réfléchi aux questions environnementales il y a des décennies et leur propos est toujours pertinent, comme celui d’André Gorz.
Voir son steak comme un animal mort de Martin Gibert : les deux premiers chapitres sont suffisamment édifiants pour déstabiliser n’importe quel carniste convaincu. Les aspects psychologique et « sociologique » abordés dans les chapitres suivants complètent la réflexion à merveille, nous permettant d’embrasser la globalité d’un sujet que nous n’aurions pas imaginé si vaste au premier abord.

2 – Approfondir

Les livres suivants peuvent très bien s’apprécier sans pré-requis, mais il est tout de même préférable d’avoir quelques bases pour les apprécier pleinement.

Livre niveau 2

Aux Racines De L’Anthropocène. Une crise écologique reflet d’une crise de l’Homme, de Michel Magny : l’auteur explore les ramifications des composantes de la crise écologique et sociale actuelle au travers de l’évolution des relations entre sociétés et environnement ; probablement l’une des meilleures synthèses pour comprendre comment on en est arrivés là.
Extractivisme, Exploitation Industrielle De La Nature. Logiques, Conséquences, Résistances d’Anna Bednik : superbe ouvrage sur l’extractivisme, ou l’exploitation massive des ressources naturelles dans un but marchand. Un pan trop peu connu des problèmes environnementaux, qui pourtant structure et reflète les relations de pouvoir à échelle locale comme internationale.
La Question Climatique – Génèse et dépolitisation d’un problème public de Jean-Baptiste Comby : le sociologue explique comment les médias et les politiques publiques se sont emparés du problème climatique au cours des années 90 et 2000… Sans pour autant faire ce qu’il faut pour le résoudre, car cela obligerait à revoir fondamentalement les structures de la société.

La Nature Est Un Champ De Bataille de Ramzyg Keucheyan : si vous ne comprenez pas en quoi “écologie” et “social” sont liés, ce livre est fait pour vous.
Reclaim d’Emilie Hache : recueil de textes qui permet de découvrir les principales figures du mouvement écoféministe, parmi lesquelles Susan Griffin, Starhawk, Joanna Macy, Carolyn Merchant.. Une référence depuis sa sortie !
A Côté De Nous Le Déluge. La société d’externalisation et son prix, de Stephan Lessenich : les pays occidentaux ont été les premiers à enclencher une “mue écologique” à partir des années 90, cependant, il ne s’agit pour l’essentiel que d’une délocalisation, une externalisation des impacts environnementaux et sociaux liés aux modes de vie. Ce livre étudie comment cette “société d’externalisation” s’est mise en place et se maintient.

Techno-critiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences, de François Jarrige : le progrès technologique n’est pas un long fleuve tranquille qui évolue au gré des découvertes, chaque technologie est issue d’un contexte sociétal précis et influe en retour sur celui-ci. L’historien François Jarrige fait ici la brillante synthèse de deux siècles de contestations diverses et variées de cet auto-proclamé “progrès” aujourd’hui présenté comme inéluctable.
Qu’est-ce Que L’Ecologie Sociale ? de Murray Bookchin : très bonne introduction à l’écologie sociale. Si vous souhaitez approfondir, je vous recommande également Pour un municipalisme libertaire du même auteur.
Une planète trop peuplée ? Le mythe populationniste, l’immigration et la crise écologique, de Simon Butler et Ian Angus : “oui, mais le problème, c’est juste qu’on est trop nombreux”… si vous avez déjà entendu ce genre de choses ou si vous pensez cela, ce livre devrait vous intéresser.
Une écologie décoloniale de Malcolm Ferdinand : derrière sa prétention d’universalité, la pensée environnementale s’est construite sur l’occultation des fondations coloniales, patriarcales et esclavagistes de la modernité. Ce livre n’a pas reçu le prix de la Fondation de l’Ecologie Politique en 2019 pour rien.

3 – Devenir “conférencier”

Si vous lisez les livres suivants (et que vous les comprenez), vous pourrez mettre à jour votre profil Linkedin et votre page Wikipédia avec le mot “Expert” !

Livre niveau 3

Gouverner le climat de Stefan Aykut et Amy Dahan : tout simplement LA référence sur les sujets des négociations climatiques. Compte tenu des commentaires très animés le jour des 5 ans de l’Accord de Paris, je ne peux que le recommander…
Le développement. Histoire d’une croyance occidentale de Gilbert Rist : la question du développement est intrinsèquement liée à celle des problèmes environnementaux, puisqu’une grande partie de ces derniers est la conséquence de celui-ci ; le livre de Gilbert Rist permet de comprendre l’histoire de ce concept, depuis son émergence au sortir de la Seconde guerre mondiale à sa dernière mutation, le “développement durable”.
Posséder la nature. Environnement et propriété dans l’histoire, de Fabien Locher et Frédéric Graber : ce recueil de textes académiques présentant des cas concrets permet de comprendre en quoi le régime de propriété, par les rapports aux ressources naturelles qu’il induit, est fortement lié aux questions environnementales.
Une histoire populaire de la France. De la guerre de Cent Ans à nos jours, de Gérard Noiriel : il y a l’histoire que l’on apprend à l’école, et puis il y a ce que les historiens étudient. Dans cet ouvrage de référence, l’historien Gérard Noiriel nous livre une autre vision de l’Histoire de France, celle du peuple et de ses relations aux classes dominantes. Le lien avec les questions environnementales deviendra évident pour ceux qui ont compris que l’écologie sans la lutte des classes, c’est du jardinage (et ils en auront confirmation dans la postface de la seconde édition).

Voyage à travers les climats de la terre de Gilles Ramstein : le paléoclimatologue nous emmène depuis les premiers jours de la Terre jusqu’à nos jours, présentant ce qu’il appelle la “valse à quatre temps” du climat.
Climats, Passé, Présent, Futur de Chloé Maréchal et Marie-Antoinette Mélières : le dernier niveau avant de lire directement les rapports du GIEC. En fait, il permettra même au lecteur de mieux comprendre les rapports quand il souhaitera s’y mettre.

Le mot de la fin

Certains livres ont été volontairement mis de côté car ce sont déjà des best-sellers et l’intérêt d’en parler ici est limité. Citons tout de même :

Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce de Corinne Morel-Darleux
Manière d’être vivant de Baptiste Morizot
Comment tout peut s’effondrer de Pablo Servigne et Raphaël Stevens
Le plus grand défi de l’humanité d’Aurélien Barrau
L’âge des low-tech de Philippe Bihouix
Les limites à la croissance de Donnella & Dennis Meadows et Jorgen Randers

Certain.es initié.es penseront sûrement que certains noms manquent, comme ceux de James C. Scott, Descola, Smil ou Jensen avec Deep Green Resistance. N’ayant pas lu ces auteurs, je préfère ne pas les recommander et les ajouter plus tard si ceux-ci étaient effectivement incontournables. J’espère que ces centaines d’heures de lecture vous seront bénéfiques et que votre amour pour la pensée complexe sera comblé.

Cet article n’aurait pas vu le jour sans Loïc Giaccone et Arty Tamer, lecteurs insatiables, qui participent aussi bien à ma déconstruction qu’à ma construction. Merci.

image_pdfimage_print

Bon Pote est un média 100% indépendant, financé par ses lectrices et lecteurs. La meilleure façon de soutenir Bon Pote ? Devenez Tipeuse/Tipeur !

 Vos partages et réactions sur les réseaux sont également très précieux :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Restez informé.e des dernières parutions

Articles similaires

Commentaires

31 Comments

  1. Wolfgang Sourdeau 5 juillet 2021

    Je n’ai aucune idée quand je pourrai mettre “senseï climatoka 7ième dan” dans mon profile LinkedIn tant la liste est touffue mais un grand merci pour cette belle liste.

    Répondre
  2. Vincent Bizouard 18 mai 2021

    Hello,
    Je me permets de rajouter un livre très complet à cette excellente liste : “La croissance verte contre la nature” de Hélène Tordjman, économiste (HDR à la Sorbonne notamment), qui dresse un état des lieux très complet de ce qui se cache derrière la notion de croissance verte. Et comment celle ci constitue une simple fuite en avant et en aucun cas une solution aux problèmes actuels.

    Répondre
  3. Pywaye 17 mai 2021

    Bonjour,
    Perso j’ai lu il y a quelques année cette ref:
    https://www.franceculture.fr/oeuvre-la-planete-au-pillage-de-henry-fairfield-osborn
    L’auteur de mémoire travaillait pour un organisme public américain et a réalisé ses travaux sur demande du gouvernement américain… bref dès la fin des années 40 les puissants de ce monde connaissaient déjà les conséquences de cette société “moderne”

    Répondre
  4. Antoine 11 mai 2021

    Bonjour et merci pour la sélection que je vais commencer doucement!
    Pour info, l’atlas de l’anthropocène va être réédité en septembre 2021 avec des données à jour. Je pense pas que la première édition devienne obsolète pour autant mais ça peut être bon à savoir pour ceux qui veulent patienter avec autre chose.

    Répondre
  5. Stephane Kersulec 15 avril 2021

    Très intéressante cette bibliographie !
    Tes critères de filtrage (ne garder que tes 30 incontournables, et ne pas mettre les déjà-connus) me semblent pertinents pour les personnes niveau 1 ou 2.
    Pour un niveau 0 (de type je viens de prendre la pilule rouge et je découvre un univers), j’avais fait un article Medium https://stephanekersulec.medium.com/climat-environnement-ressources-que-lire-que-voir-f0655a523007 qui me paraît du coup assez complémentaire avec le tien !
    Félicitations pour l’ensemble de ton boulot… impressionnant !

    Répondre
  6. G 13 janvier 2021

    Hello!

    Je recommande fortement “Siecle bleu”, qui est sur un tout autre modele : un roman. Assez réaliste bien que certains passages restent fantaisistes (il s’agit avant tout d’un roman), il permet d’éveiller la conscience sous un tout autre format.
    Moi qui lit assez lentement les livres scientifiques, j’ai tout simplement dévoré ce bouquin et j’en ressors avec une envie d’agir boostée+++.

    “Nous ne croyons pas à la fable, mais à sa morale” – L’homme éternel

    A bientot

    Répondre
  7. Val 4 janvier 2021

    Un des livres fondateurs de l’observation de l’effondrement de la biodiversité c’est “Le printemps siliencieux” de Rachel Carson (1962, USA).
    J’ai relu cet ouvrage dernièrement et bien qu’il ait contribué à la prise de conscience des ravages du DDT, il est encore d’actualité 59 ans plus tard… Un bel hommage à la faune et la flore.

    Répondre
    1. Bon Pote 4 janvier 2021

      Merci pour la référence, je regarde de suite !

      Répondre
      1. Val 13 janvier 2021

        Ave plaisir! Et si vous pouvez voir ce documentaire Franco/Suisse sur la naissance et l’histoire de la politique écologique aux USA qui est passé ce dimanche sur la chaîne suisse, c’est top!

        https://www.rts.ch/programme-tv/#/schedules/2021-01-10

        Répondre
        1. Val 13 janvier 2021

          Sur RTS2 – 20h50 (dimanche 10 janvier), Histoire Vivante. Climat: Une guerre américaine

          Répondre
  8. Musard Denis 21 décembre 2020

    Merci beaucoup Bon Pote pour cette sélection. Serait-il possible d’y préciser les dates de sortie des livres ? Joyeuses fêtes !

    Répondre
  9. Dossier 16 décembre 2020

    super liste – j’aurai élargi à la question des récits et de l’engagement avec http://www.renaissanceecologique.fr #colereLeLivre ou #ManuelDeTransition entre autres. Si vous avez réduit une liste de 100, peut-être que 30 est une limite trop basse?

    Répondre
    1. Bon Pote 16 décembre 2020

      Il y’en a 31, et déjà une bonne quinzaine de lectures pour 2021… cela sera sûrement complété, mais je préfère lire les livres avant 😉

      Répondre
  10. jerome 16 décembre 2020

    Merci pour cette liste très complète !

    Répondre
  11. Pierre Lachaize 15 décembre 2020

    Pardonnez-moi d’utiliser cette discussion pour faire de l’autopromotion.
    Je viens de publier “Révolution MonnaieTerre. Créons la monnaie nécessaire à la protection de notre environnement”
    J’invite tous ceux qui sont en recherche de solutions à s’intéresser à la question de la monnaie. Car la monnaie c’est le “moyen”.
    C’est surtout la seule grandeur dont nous disposons et qui ne soit pas contrainte par des limites physiques.
    Loin d’être un sujet austère réservé à des spécialistes la monnaie est un sujet passionnant, en pleine ébullition, dont nous devons nous emparer.
    Il faut bien aussi mettre un, ou plusieurs livres, qui parlent de monnaie, ou plus globalement de fiances vertes, dans cette liste.
    Le livre est disponible en me contactant ou ici :
    https://www.thebookedition.com/fr/revolution-monnaieterre-p-378417.html

    Répondre
  12. Actions pour l'écologie 15 décembre 2020

    Dommage, cette sélection de livre est centrée sur le problème et non sur les solutions, elle omet les livres qui visent à construire une nouvelle économie pour lutter contre le réchauffement climatique et restaurer les écosystèmes en général.
    Par exemple:
    BRAND Stewart, Discipline pour la planète Terre. Vers une écologie des solutions
    Isabelle DELANNOY, L’économie symbiotique
    Gunter Pauli: L’économie Bleue
    DARTIGUEPEYROU Carine : Prospective d’un monde en mutation
    BAUWENS Michel, KOSTAKIS Vasileios, Manifeste Pour une Veritable Économie Collaborative: Vers une Société des Communs
    BENIUS Janyne, Biomimétisme
    Tony SEBA & James ARBIB – Rethinking Humanity : Five Foundational Sector Disruption, the Lifecycle of Civilizations, and the Coming Age of Freedom

    Répondre
    1. Sur les solutions, il y a aussi :
      ROUER Maximilien et GOUYON Anne, “Réparer la planète – la révolution de l’économie positive”, éditions JC Lattès
      Paru en 2007, il reste (malheureusement) majoritairement d’actualité tant pour les constats que pour les solutions.

      Répondre
  13. Florimond Manca 14 décembre 2020

    Pour les achats « éthiques » de livres en France, on peut mentionner Recyclivre ! https://recyclivre.com Je jette toujours un œil là-bas en premier maintenant quand je veux me procurer un bouquin… Je n’ai pas d’actions chez eux (de toute façon c’est une jeune PME de l’ESS 😉), c’est juste une plateforme vraiment sympa je trouve par rapport aux « gros », et il y a vraiment beaucoup de références mine de rien.
    Merci pour cet article 🙂

    Répondre
    1. Bon Pote 15 décembre 2020

      Je te rejoins Florimond, d’où mon hyperlien : https://bonpote.com/ne-plus-acheter-de-livres-sur-amazon/ 😉

      Répondre
  14. Entreprises Engagées 14 décembre 2020

    Les livres incontournables sur l’Environnement et le Climat

    Répondre
  15. Charles C 14 décembre 2020

    Bonjour, excellente sélection, je conseillerai pour ma part “Guérir du mal de l’infini” de Yves-Marie Abraham qui est professeur de décroissance soutenable à Montréal. Une très bonne entrée en matière qui permet de se familiariser avec les grands noms de la décroissance et de déconstruire pas à pas les mythes croissancistes de nos sociétés modernes.

    Répondre
    1. Bon Pote 14 décembre 2020

      Merci Charles, et oui, le livre de Yves-Marie était dans le top 100 et vaut tout à fait le coup d’être lu !

      Répondre
  16. Charles D 14 décembre 2020

    Je suis bien d’accord pour Piketty mais je conseillerai de très loin la lecture de Capital et Idéologie. Un livre qui est, selon moi, incontournable pour aborder la question des inégalités dans une approche historique et statistique.

    Répondre
  17. climateone 14 décembre 2020

    Manque beaucoup de classiques.
    Le réchauffement climatique expliqué à ma fille de jancovici
    Petit manuel de résistance contemporaine de Cyril Dion
    Le réchauffement climatique au PF

    Répondre
  18. yann 14 décembre 2020

    bonjour,
    super article, et c’est une personne qui ne lit pas ou très peu qui vous dit cela…
    j’en profite pour communiquer un lien vers des articles que moi même j’écris via mon blog :
    blogetrebien.fr
    libre à chacun d’aller voir, il y a des neurosciences, de la sociologie, de la réflexion…
    je communique cela car je considère cela comme un complément.

    Répondre
  19. Domi2b 14 décembre 2020

    J’ai beaucoup apprécié le livre de Manon Commanet et Pierrot Pantel ” L’effondrement de l’empire humain ” recueil des réactions de 10 personnes dont pour les plus connues Pablo Servigne, Arthur Keller, Isabelle Attard, chacun appréciera selon ses affinités.

    Répondre
  20. Paul Emploi 14 décembre 2020

    Pour une perspective historique plus long terme sur la nécessité de changer notre culture, je te recommande un bouquin encensé par monbiot : “the patterning instinct” de Jeremy lent. Passionnant, bien sourcé et l’auteur nuance bien les propos

    Répondre
  21. Fabien Lamarque 14 décembre 2020

    Y a deux livres qui m’ont pas mal fait avancer sur le sujet :
    Pour parler d’économie, on pourrait parler du Capital au 21ème siècle de T.Piketty, qui donne quelques pistes.
    Et pour parler militantisme : “Comment saboter un pipeline” d’Andreas Malm qui parle de son expérience de militant écolo.

    Répondre
    1. Bon Pote 14 décembre 2020

      les 2 ne sont pas dans la liste finale, mais ils étaient dans le top 100 oui 😉

      Répondre
      1. Charles D 14 décembre 2020

        Je suis bien d’accord pour Piketty mais je conseillerai de très loin la lecture de Capital et Idéologie. Un livre qui est, selon moi, incontournable pour aborder la question des inégalités dans une approche historique et statistique.

        Répondre
  22. Alain Servigne 14 décembre 2020

    Bonjour Bon Pote,
    Pour infos, il y a également 2 ouvrages collectifs accessibles du Club des Argonautes que j’ai connu il y a quelques années ( rassemble d’anciens chercheurs et ingénieurs ayant fait leur carrière dans des organismes comme l’IRD, l’IFREMER, Météo France, le CNES, le CNRS, et le MNHN, climatologues, météorologistes, océanographes, …). Points de vue croisés très objectifs et solides scientifiquement.

    Le 1er : Climat, une planète et des hommes” (2013)
    https://argonautes.club/livre-climat,-une-planète-et-des-hommes.html
    https://www.lalibrairie.com/livres/climat–une-planete-et-des-hommes–quelle-influence-humaine-sur-le-changement-climatique–_0-1150149_9782749119793.html

    Le 2è : “Climat le temps d’agir” (2015)
    https://argonautes.club/climat-le-temps-d-agir.html
    https://www.lalibrairie.com/livres/climat-le-temps-d-agir_0-2743989_9782749143446.html

    Répondre

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Restez informé des dernières parutions

RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES PARUTIONS