D’expérience, ce sont les ordres de grandeur qui marchent le mieux pour que la personne en face de vous se rende compte de ce qu’il va falloir changer pour lutter contre le changement climatique. Lors de la publication de l’article sur l’empreinte carbone début septembre, des amis avaient (enfin) réalisé de ce qui nous attendait en faisant le test ! C’est pour cela que j’insiste très souvent sur les ordres de grandeur (cf Jean-Mich qui veut aller nettoyer les plages de Bali, parce qu’il est écolo…)
Ainsi, tous les lundis matins, je publie un ordre de grandeur afin de sensibiliser sur le climat et l’énergie. Si vous avez pris le train en route, vous les retrouverez tous ci-dessous ! Pour les trouver facilement sur les réseaux sociaux, il suffit de taper ” #ordredegrandeur“.
PS : si vous n’êtes sur aucun réseau social… malheureusement, vous n’aurez que mes articles (c’est déjà bien, une à deux fois par semaine !). Si vous ne voulez rien rater, l’email est et restera le meilleur moyen de ne pas rater la sortie d’un nouvel article. Pour rappel, vous avez moins de 10% de chance de voir mon contenu apparaître sur votre mur FB, Twitter… Sauf à mettre Bon Pote en favori bien sûr !
Pour me suivre sur les réseaux, voici les liens :
– Twitter
– Linkedin
– Facebook
– Instagram
Voici donc les ordres de grandeur qui ont rythmé les lundis matins de Bon Pote :
1. Pour entendre les cigales… Prenez le train !
2. Comment ? Un lien entre émissions et revenus ?
3. Chaque demi degré compte
4. Le problème, c’est la démographie ?
5. La SNBC est à l’ouest
6. Chiffres vs idées reçues
7. Les conséquences du réchauffement climatique ne sont pas linéaires
8. Bienvenue dans l’ère du Capitalocène
Rejoignez les 40000 abonné(e)s à notre newsletter
Chaque semaine, nous filtrons le superflu pour vous offrir l’essentiel, fiable et sourcé
9. Le rêve américain !
10. Qu’est-ce que l’injustice climatique ?
11. La couverture médiatique du changement climatique est (très) insuffisante
12. Pourquoi s’arrêter de polluer, quand compenser ne coûte pas plus cher qu’un café sur une terrasse parisienne !
13. Si vous ne deviez en retenir qu’un
14. Si vous pensez que ces chiffres sont ‘exceptionnels’, j’ai une mauvaise nouvelle.
Ordre de grandeur 15 : mesure symbolique ?
Le mot de la fin
C’est grâce à vos commentaires sur les réseaux que j’ai pu améliorer les ordres de grandeur. Merci de votre exigence ! Je garderai très certainement le rythme d’un #ordredegrandeur par semaine : cela permet en général de ne pas vous inonder de chiffres et d’avoir le temps de les digérer/retenir. Certains ont fait plus réagir que d’autres, notamment la comparaison entre l’électricité française et allemande. Ceux concernant l’injustice climatique (notamment le sud-Est asiatique) forcément moins, alors que cela devrait être la première inquiétude. Peut-être que cela est plus évident une fois que l’on s’est documenté sur le sujet, à travers des conférences, articles ou livres ! Ce sujet me tient à cœur et j’espère trouver les clefs en 2021 pour mieux le mettre en lumière.
Je vous souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d’année. Encore merci de me lire et de me soutenir via Tipeee ou les réseaux sociaux, cela ne fait que décupler ma motivation… et il en faudra pour affronter 2021 !
3 Responses
Bonjour,
La notion d’ordre de grandeur est en effet importante pour avoir des changements de comportements.
Pour contribuer avec notre petite pierre, nous avons créé un jeu simple qui convient aussi aux enfants, pour information: http://www.carbon-lean.com
Un peu de pub, mais c’est pour la bonne cause !
Merci pour votre article.
Hello Bon Pote,
Merci pour ton site didactique, tu imagines même pas combien de fois j’ai partagé tes pages ces derniers temps… et le ton passe bien auprès des gens.
Ces ordres de grandeur sont particulièrement intéressant pertinents car les gens qui ne s’intéressent pas au sujet ont juste aucune idée des enjeux (comme tu dis dans un poste ler mec va à bali pour nettoyer la plage) .
Bref, là ou je veux en venir c’est que ces ordres de grandeurs peuvent être intéressants à diffuser… et en ce moment beaucoup de monde passe son temps sur Zoom, Teams, ou quoi que ce soit en essayant soit de flouter sa cuisine, soit de se rappeler la belle époque à la plage soit d’être très cortporate avec le fond d’écran officiel de l’organisation…
Et si on mettait à la place une image de sensibilisation avec un ordre de grandeur sur le climat? Chaque semaine un nouveau pour continuer à propager les infos! Juste une idée…
Excellent idée Thibaud, mais comme d’habitude, il faudrait un graphiste dans le coup, je n’ai ni le temps ni le talent pour le faire 😉