Le diner (écolo) du siècle

Miniature-le diner du siècle

Vous êtes l’écolo de la famille. L’écolo du bureau, ou de la bande de potes. Alors que vous pensez que lutter contre le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité devrait être une priorité, ils pensent que vous exagérez, qu’on a le temps, que quoi qu’il arrive on est foutus, et que de toute façon, l’Homme s’est toujours adapté.

Il arrive que parfois vous ne sachiez pas quoi répondre. Ou tout simplement, que vous ayez peur de répondre à ces arguments sans pourrir l’ambiance, ou de passer pour le chieur ou la chieuse de service. Difficile exercice d’équilibriste.

Pour faire face aux idées reçues et remarques les plus répandues, nous avons créé un outil dédié pour y répondre !

Vous pouvez également vous rendre sur le site ledinerdusiecle.bonpote.com afin d’avoir une expérience plus immersive :

Infos et compléments :

  • C’est un site collaboratif, qui est le fruit de plusieurs années de travail sur le site Bon Pote, de lectures d’articles, de commentaires sur les réseaux sociaux et de diners enflammés.
  • Le site sera amené à évoluer grâce aux retours des lectrices et lecteurs. Si vous avez une idée, une remarque, une critique, n’hésitez pas, laissez-nous un commentaire ! L’objectif est d’améliorer l’outil et que des milliers de personnes deviennent incollables. Luttons toutes et tous contre l’inaction climatique !!
  • Le bouton ‘en savoir plus‘ vous permet de parfaire vos connaissances sur chaque sujet avec un article associé + sources à chaque fois.
  • Ce travail n’est possible que grâce au développeur Alexandre Macé, la designer Valentine Michel, et au soutien financier des lectrices et lecteurs de Bon Pote. MERCI !

La communication dans un climat qui change déjà est un élément de réussite indispensable pour le respect de nos objectifs climatiques. Enseignants, journalistes, écrivains, communicants : tous vous diront que la forme est aussi importante que le fond, car elle permet à celui qui vous écoute ou vous lit de vous suivre et de s’approprier votre propos.

Rappelez-vous : il n’y a pas de recette miracle. Dans ce guide des 10 bonnes pratiques de communication sur le climat, nous rappelions ceci, en espérant que cela puisse vous être utile :

Assurez-vous que votre discours soit clair pour votre interlocuteur. Si c’est clair pour vous, ce n’est pas forcément le cas pour l’autre. Des éléments même très techniques peuvent être compris si les termes sont bien définis, avec des exemples concrets. C’est à la personne qui parle de faire le travail de vérification, pas à celle qui prend le temps et fait l’effort d’écouter.

Evitez le jargon et les mots très abstraits. Sauf si discussion entre initié(e)s, partez du principe que la personne découvre le sujet, tout comme les personnes qui voient ou verront cet échange.

Enfin, les arguments ou faits qui ont provoqué le changement chez une personne ou chez vous ne seront peut-être pas les bons, ou n’auront pas la même chance d’interpeller une autre personne. Tout le monde a une sensibilité différente, un parcours différent.

Bon Pote est un média 100% indépendant, uniquement financé par les dons de ses lectrices et lecteurs. La meilleure façon de soutenir Bon Pote ? Devenez Tipeuse/Tipeur !

 Vos partages et réactions sur les réseaux sont également très précieux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Restez informé.e des dernières parutions

Articles similaires

Commentaires

11 Comments

  1. FINATI 13 December 2022

    Bravo, c’est vraiment top et rigolo en plus.
    Y a-t-il une version écrite des questions/réponses ? ça pourrait aussi nous aider
    Daniel

    Reply
  2. Aurélien 13 December 2022

    Comment on répond aussi à son vieux père qui dit que ça fait 50 ans qu’il entend qu’il n’y aura plus de pétrole ?

    Reply
    1. Bon Pote 13 December 2022

      Argument à ajouter pour la V2, en route ! Mais je dirais “qui a dit qu’il n’y aurait plus de pétrole ?” et “aujourd’hui il y a assez de pétrole pour réchauffer à +2°C, il faut surtout se restreindre nous-même !”

      Reply
    2. Abandon 14 December 2022

      Unne bonne réponse selon moi répond en 2 temps :
      1) Il est difficile d’estimer le temps qu’il nous reste de pétrole, car les techniques évoluent sans cesse, et de nouveaux puits sont découverts. Des changements politiques peuvent aussi mener à l’exploitation de gisements jusqu’à maintenant ignorés pour des raisons techniques, économiques et/ou éthiques. Exemple : le gaz de schiste. Il aura fallu attendre Donald Trump et sa volonté d’indépendance énergétique pour voir l’exploitation des schistes exploser. La technique de facture hydrolique était récente, mais il fallait surtout des investissements massifs ainsi que les couilles d’exploiter des gisements peu rentables. (ceci sont les faits, pas mon opinion sur le sujet)
      2) Là n’est pas la question. Le pétrole émet bcp de Co2 ainsi que pas mal de particules toxiques lorsqu’on le brûle.Si on attend l’approche de l’hypothétique fin du pétrole pour arrêter son exploitation, on aura largement détruit la planète avant avec le réchauffement qu’il induit.

      Reply
  3. J. D. 13 December 2022

    Bonjour, merci pour cet excellent travail ! J’ai deux remarques/suggestions après la première utilisation :
    – les réponses apportées par Jean-Marc Ecolo arrivent très rapidement, peut-on laisser plus de temps entre l’idée reçue et la réponse apportée par Jean-Marc Ecolo (de l’ordre de 2 ou 3 secondes en plus) pour que l’utilisateur du site réfléchisse quelques secondes à la réponse qu’iel aurait apporté ? Cela permettrait de renforcer l’apprentissage et de tester sa réactivité si l’idée reçue faisait irruption lors d’un diner ?
    – Lorsque l’on clique sur “En savoir plus”, le mode diner infini continue de faire défiler les idées et les réponses alors que l’utilisateur est sans doute aller creuser le sujet dans un autre onglet. Peut-on lier le fait de cliquer sur “En savoir plus” au fait de cliquer sur “Mettre en pause la discussion” ?
    Encore merci pour tout ce travail et bonnes fêtes à vous !

    Reply
  4. Lucie 13 December 2022

    Je trouve l’outil super cool mais je me permets d’émettre une réserve. Je ne peux pas m’empêcher de remarquer que le personnage principal écolo est un homme. C’est peut être une référence cool à Jean Marc Jancovici mais ça reste un mec.
    Ce n’est pas que je veux que les femmes soient constamment représentées à égalité parfaite avec les hommes, mais je t’avoue que ça m’a un peu touchée. Les femmes ont plus de mal à affirmer leurs opinions parce que leur parole est socialement moins crédible. Le fait de ne pas être écoutée ou prise au sérieux, c’est un ressenti très commun aux femmes dans les discussions politiques. Alors oui, que là le personnage rationnel, sensé, crédible soit un homme, j’ai eu un petit pincement au cœur.
    Voilà, je voulais juste mentionner cette réserve, ça n’empêche que j’adore ton travail qui est toujours très documenté et pertinent !

    Reply
  5. Dominique 13 December 2022

    Bravo c’est super bien fait et très pédagogique.
    Félicitations pour votre boulot

    Reply
  6. A.A 13 December 2022

    Bonjour !

    Super initiative, juste pour t’informer que certaines questions des personnages jouables semblent être plutôt les réponses :
    – Tante Catherine : “quelle classement ? Ca n’a aucun sens Catherine….” (4ème proposition pour Catherine)
    – Roxane Bobo: question sur l’agriculture qui est remplacée par la réponse

    Je retourne potasser le reste des réponses pour me préparer au repas de Noël…

    Reply
    1. Bon Pote 13 December 2022

      Merci, petit bug qui va être mis à jour dans les 30 min !

      Reply
  7. Fabien Lamarque 13 December 2022

    Il manque Eddy Bastos, le tonton chasseur !

    Reply
    1. Bon Pote 13 December 2022

      Il arrive, pour la V2… 😉

      Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Restez informé des dernières parutions

RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES PARUTIONS