Les comptes Instagram à suivre sur le climat et l’environnement

Instagram

Après les meilleures sources, les livres et les podcasts à lire sur le climat et l’environnement, voici les comptes à suivre sur Instagram !

Comme tous les réseaux sociaux, il y a de tout sur Instagram : les influenceurs qui poussent à la consommation à outrance, Nabilla qui fait la promotion de son lifestyle à Dubaï, Mbappe qui se prend en selfie dans son jet privé pour faire Paris-Lyon…

Mais il y a aussi des personnes qui informent, sont engagées, et essayent de faire bouger les lignes au paradis de la photo avec filtre. C’est l’objectif de cet article : mettre en avant des personnes qui vont vous permettre d’apprendre quelque chose, de rire, et parfois même les deux ! Comme toujours, s’intéresser à l’environnement et au climat, c’est s’intéresser à absolument tous les sujets : les sciences naturelles, l’énergie, la politique, la philosophie, la psychologie, la sociologie, l’économie, la justice climatique, l’histoire des techniques… vous ne pourrez jamais vous ennuyer !

Bien sûr, la catégorisation des liens est subjective et peut être amenée à évoluer (assez détestable cette manie de mettre des personnes dans des cases). Exceptionnellement, cet article pourra être mis à jour et complété au fil du temps avec les différents retours.

Encore merci aux personnes m’ayant suggéré de nouveaux comptes sur Instagram, de très belles découvertes qui j’espère vous feront aussi plaisir !

Les incontournables

J’ai appris des choses avec chacun des comptes ci-dessous, alors j’espère que cela sera également le cas pour vous !

  • Florence Dellerie : autrice et illustratrice scientifique indépendante, Florence fait un super travail de vulgarisation. Une vraie source d’inspiration. Je vous recommande son site Questions animalistes, où vous retrouverez plein d’infographies très intéressantes. De quoi revoir certaines idées reçues !
  • Iznowgood : Céline propose un éclairage très intéressant sur la mode et ses pratiques, et n’hésite pas à dénoncer le greenwashing. Travail validé par Loom, ça donne confiance 😉
  • Ecolo_mon_cul : Pierre Rouvière se définit comme un greenwashing fighter, et je n’aurais pas trouvé meilleure présentation. Avec environ un post par semaine, il dénonce certaine publicités en expliquant, chiffres à l’appui, pourquoi c’est du greenwashing. Efficace !
  • Pour un réveil écolo : le collectif d’étudiant(e)s fait un très bon travail d’éveil et de vulgarisation aux sujets écologiques. Rejoignez-les !
  • Décolonisons nous : parce que l’écologie doit nécessairement être décoloniale pour être soutenable, ce compte est à suivre absolument.

  • Anneso_what : Anne-Sophie Deville est docteur en Ecologie et fait de la vulgarisation scientifique depuis plus de cinq ans. Un compte original que j’ai découvert très récemment, à suivre !
  • Heïdi Sevestre : glaciologue, engagée, Heïdi nous partage sa passion via des vidéos et des photos toutes plus belles les unes que les autres. Faites également un tour sur son site, vous devriez apprendre 2-3 trucs !

Les Activistes

La transition écologique, si transition il y a, passera par l’activisme. Les personnes et comptes suivants font partie des activistes à suivre en France :

  • Youth For climate : mouvement apartisan de la jeunesse engagée pour la justice écologique et sociale, ils font un très bon travail de vulgarisation sur ce qui ne tourne pas rond en France et dans le monde. Ils ont des comptes pour chaque ville, vérifiez si c’est le cas pour votre ville et engagez-vous !
  • Extinction Rebellion FR : mouvement international de désobéissance civile non-violente en lutte contre l’effondrement du vivant, vous avez forcément entendu parler d’eux.

  • Engrainage : un média indépendant qui parle de justice climatique et de désobéissance civile. Il vient tout juste d’être créé, et ça semble prometteur. “Bon chance” !
  • Adelaide Charlier : vous me l’avez présentée comme la Greta belge, et je dois bien avouer que la présentation est plutôt juste ! Une énergie débordante et une personne engagée depuis maintenant plusieurs années.
  • Marie Cohuet : Marie avait infiltré un défilé Louis Vuitton pour dénoncer la surconsommation, et avait considérablement marqué les esprits, jusqu’à avoir des unes partout dans le monde. #wewantmore !
Crédit : Marie Cohuet

C’est la m*rde, autant en rire !

Compte tenu de la gravité de la situation et du jmenfoutisme général de nos politiques, plutôt que d’être tendu(e)s comme des crampes, autant en rire !

  • Julie Henches : reine de la punchline sur Twitter, nous avons besoin de personnes comme Julie pour venir s’occuper de nos influenceurs sur Instagram….
  • drôledhumourdurable : d’excellents dessins pour rire (jaune) de notre actualité…
  • Sanaga : dessinateur de talent, c’était lui qui avait fait cette superbe une lors de la sortie du dernier rapport du GIEC :
Crédit : Sanaga
  • Insolente Veggie : dessinatrice de BD avec un focus sur les animaux, le véganisme et l’antispécisme, ses dessins valent le détour. Les viandards l’adorent !
  • TienstiensBD : merci à la personne qui m’a fait découvrir ce compte, c’est juste génial ! Drôle, taquin… parfait !

Vous les connaissiez déjà

Ils n’ont pas besoin d’être présenté(e)s, mais ça serait quand même dommage de passer à côté !

  • Graine de possible : plus de 100000 abonné(e)s sur Instagram et une énergie à revendre. Camille Etienne se bat pour la justice sociale et climatique, et n’hésite pas à aller au front.
  • Cyril Dion : auteur, réalisateur, plus de 10 ans d’activisme pour le vivant… plus besoin de présenter Cyril Dion !
  • Pierre Rigaux : Pierre propose des enquêtes de terrain sur l’écologie et les animaux. Il fait un très gros travail d’information et d’alertes, ce qui déplait à une partie de la population, qui lui envoie des menaces quotidiennes. Les chasseurs, premiers écolos de France ?
  • Daphne Roulier : un exemple de ce que devrait être le journalisme. Peut-être l’une des seules journalistes avec une audience aussi grande à parler fréquemment des enjeux climatiques et sociaux !

Les comptes en anglais

Si vous avez la chance de parler anglais, les comptes suivants sont à suivre ! (Si vous ne parlez pas anglais, Deepl est votre ami)

  • Greta Thunberg : les boomers adorent la détester. Incontournable.
  • The juice media : leurs vidéos sont drôles, informatives… il faut absolument la même chose en France !
  • Woke scientist : peut-être le compte où j’ai le plus appris. Ayesha Khan fait un formidable travail de déconstruction de préjugés. A suivre, sans hésitation.
  • Vanessa Nakate : militante écologiste ougandaise, Vanessa Nakate est l’une des figures mondiales des mouvements climat.
  • sunrise mouvement
  • Thegreenmonki : plein de posts instructifs sur la justice climatique, définitivement à suivre !

Le mot de la fin

En préparant cet article, je me suis rendu compte que pour une fois, la parité était respectée. En revanche, la diversité fait défaut, y compris dans les 700+ recommandations de comptes reçues sur Instagram. La plupart des personnes suivies et entendues sont plutôt des personnes CSP+, blanches, et qui ne seront pas forcément les premières concernées par le changement climatique.

Evidemment, c’est une bonne chose que des personnes privilégiées montrent l’exemple et alertent sur la situation. C’est mon cas, j’ai quitté mon travail pour cela. Mais cela ne m’empêche pas de prendre du recul sur les personnes présentes dans les marches climat ou les personnes qu’on retrouve sur les plateaux télé en France pour parler du climat. Aussi, si vous connaissez des personnes qui font du bon travail mais qui manquent de visibilité, faites-le savoir.

Précisons également qu’il existe des millions de comptes Instagram et que j’en ai sûrement raté plus d’un (au passage, j’ai volontairement mis certains comptes de côté, notamment des Youtubeurs, pour un article à venir). Si vous pensez qu’il manque un compte indispensable dans cette liste, n’hésitez pas à me le dire en commentaire !

Crédit vignette : Tommy Trenchard pour @greenpeace_france 

Bon Pote est un média 100% indépendant, financé par ses lectrices et lecteurs. La meilleure façon de soutenir Bon Pote ? Devenez Tipeuse/Tipeur !

 Vos partages et réactions sur les réseaux sont également très précieux :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Restez informé.e des dernières parutions

Articles similaires

Commentaires

3 Comments

  1. Alex 13 décembre 2021

    Y a « Nature as a Teacher » sur Insta (et principalement sur YouTube!) qui documente l’exode urbain de 2 jeunes vers un mode de vie plus écologique 😉

    Répondre
  2. Justin 1 décembre 2021

    On fustige les photos de voyage de Nabila mais pas celels d’Heïdi… où est la logique?

    Comme je suis pas surpris de ne pas voir Xavier Gorce… https://www.instagram.com/xavier.gorce

    Répondre
  3. Anaelle Julien 30 novembre 2021

    Pour l’activisme, je rajouterai sans hésitation les comptes des Soulèvements de la Terre, pour se tenir au courant des projets écocidaires autour de chez soi, et de @mellebene, qui pose des questions qui dérange, et fournit un excellent travail sur l’anarchisme, l’écologie (non bourgeoise) et les luttes collectives

    Répondre

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Restez informé des dernières parutions

RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES PARUTIONS