Média indépendant sur l'environnement, 100% financé par ses lecteurs

Les podcasts indispensables sur l’environnement et le climat

Publication :
Mis à jour :
podcast
©Crédit Photographie : Unsplash
Sommaire
Dépliez le sommaire de l’article

Après les meilleures sources et livres à lire sur le climat et l’environnement, il était temps de faire une liste des meilleurs podcasts !

S’intéresser à l’environnement et au climat, c’est s’intéresser à absolument tous les sujets : les sciences naturelles, l’énergie, la politique, la philosophie, la psychologie, la sociologie, l’économie, la justice climatique, l’histoire des techniques… La mauvaise nouvelle, c’est que vous ne pourrez jamais dire de votre vivant que vous maîtrisez complètement tous les sujets. La bonne, c’est que grâce aux podcasts ci-dessous, vous ne pourrez jamais vous ennuyer !

Bien sûr, la catégorisation des liens est subjective et peut être amenée à évoluer (assez détestable cette manie de mettre des personnes dans des cases). Exceptionnellement, cet article pourra être mis à jour et complété au fil du temps avec les différents retours.

Encore merci aux personnes m’ayant suggéré de nouveaux podcasts sur Instagram, des dizaines d’heures de plaisir pour mes oreilles et des centaines de réflexion. Si après lecture vous pensez qu’il en manque un, faites-le savoir !

Les podcasts environnement et climat

Les podcasts suivants traitent tous du changement climatique et de ses conséquences.

  • Le climat en questions : pendant une vingtaine de minutes, Céline Ramstein discute avec le climatologue Gilles Ramstein et le journaliste scientifique Sylvestre Huet et répond à toutes vos questions sur les climats d’hier, d’aujourd’hui et de demain. La qualité est au rendez-vous, et les invité(e)s sont systématiquement excellents !
  • GreenLetterClub : du capitaine d’industrie au patron d’ONG, en passant par le spécialiste du pétrole, chaque épisode d’environ 1h explore en profondeur chaque sujet. La diversité des invité(e)s est un vrai plus !
  • Octet vert : un podcast animé par Tristan Nitot, qui met l’accent sur le numérique et son impact. Et oui, la tech, c’est aussi avoir un regard critique sur ses avantages… et ses inconvénients !
  • Dernières Limites : Un podcast en 13 épisodes où la journaliste Audrey Boehly interroge des experts et des scientifiques sur la question des limites planétaires, 50 ans après la parution du rapport Meadows, qui alertait déjà sur l’impossibilité d’une croissance économique illimitée dans un monde fini.
  • Super Green Me : comment passer d’une empreinte carbone de 10 tonnes d’eq CO2 à 2 tonnes ? Lucas Scaltritti se donne six mois pour y arriver et enregistre au jour le jour sa transition écologique.
  • La Terre au carré : l’incontournable émission de France Inter animée par Mathieu Vidard et Camille Crosnier. Nature, climat, pollution, idées, engagements, solutions : toute l’actualité de la planète pour imaginer le monde d’aujourd’hui et de demain.
  • C’est pas du vent : Par Anne-Cécile Bras. Un podcast très complet et avec de nombreux invité(e)s de qualité. Ce podcast manque clairement de visibilité !
  • Time To Shift : réalisé par les bénévoles du Shift Project, ce podcast est dans la lignée des travaux du think-tank dirigé par Matthieu Auzanneau et présidé par Jean-Marc Jancovici. Objectif : faire progresser le débat et les actions pour une économie post-carbone.
  • Y’a le feu au lac : le podcast de Ouest-France, animé par Lucas Scaltritti. Chaque épisode aborde un sujet précis… très pratique pour démystifier les idées reçues !
  • Chaleur Humaine : le podcast du journal Le Monde, animé par Nabil Wakim, qui invite des spécialistes pour traiter du climat, de socio, d’éco-anxiété…
  • Circular Metabolism : le rdv bi-hebdomadaire qui interviewe des chercheurs, des décideurs politiques et des praticiens pour mieux comprendre le métabolisme de nos sociétés et nos territoires et comment réduire leur impact environnemental d’une manière systémique, juste et contextualisée. Plus d’une centaine de podcasts. Un must !

Récits et voyages

Les baladeurs : créé par Les Others, c’est un podcast vraiment à part : j’ai réussi à voyager en étant allongé dans un hamac ! A écouter absolument.

Podcasts généralistes, mais qui n’oublient jamais l’environnement…

Que ce soit par la géopolitique, le genre, la cybersécurité… les podcasts suivants ont tous un angle différent, mais n’oublient jamais les questions environnementales. Ils sont tous dans mes favoris depuis un moment :

  • Présages : podcast créé par Alexia Soyeux que j’écoute depuis plus de 2 ans. On y parle écologie, mais aussi féminisme, sécurité, écologie radicale… Tous les sujets nécessaires pour vivre dans une société soutenable. C’est grâce à Présages que j’ai découvert Alessandro Pignocchi, Fatima Ouassak et Lamya Essemlali.
  • Sismique : podcast créé par Julien Devaureix, où il interviewe des experts, des penseurs et des acteurs d’un monde en mouvement pour comprendre ce que demain nous prépare… Julien a la particularité de recevoir des invité(e)s de qualité, mais également Laurent Alexandre, qu’il a réussi à supporter 1H32 en gardant son calme !

Les podcasts en anglais

Impossible de faire l’impasse sur les podcasts anglophones. Si vous avez la chance de parler couramment la langue, les podcasts suivants valent vraiment le coup !

  • Drilled : un podcast de Amy Westervelt, que je recommande absolument. Vous apprendrez notamment comment les groupes pétroliers manipulent les médias et créent le doute autour du réchauffement climatique d’origine humaine.
  • The climate question : le podcast climat de la BCC, de très bonne tenue également. Un retour sur les raisons pour lesquelles nous avons tant de mal à sauver notre propre planète, et comment nous pourrions changer cela.
  • How to save a planet : un podcast tenu par Alex Blumberg et Ayana Elizabeth Johnson. De très bons sujets évoqués, des questions difficiles auxquelles il est parfois difficile de répondre. L’approche scientifique est très intéressante pour mettre les choses en perspectives.
  • Green Wave : des épisodes courts de 15 min où les sujets évoqués sont très divers, allant du féminisme, à la démocratie, en passant par les migrants, tous abordés sous le prisme du climat.

Les podcasts inclassables

Ces podcasts ne portent pas forcément sur l’écologie, mais j’ai apprécié les écouter, vous ne regretterez pas !

  • Le cœur sur la table : un podcast de Victoire Tuaillon, qui vise à nouveau juste ! De quoi réinventer nos relations amoureuses…
  • Kiffe ta race : un mardi sur deux, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent un(e) invité(e) pour explorer les questions raciales sur le mode de la conversation et du vécu.
  • LSD : excellente série de Perrine Kervran sur France Culture, avec des sujets très divers mais abordés de façon précise et documentée.
  • Bon Pote : bah quoi, on peut plus faire son auto-promo ? Reprise des hostilités en novembre 2021 !

Pas de société soutenable (et souhaitable) sans déconstruction

Vous avez été nombreux et nombreuses à recommander les podcasts suivants et c’est totalement justifié : ils sont tous très intéressants. Certains sont déjà très réputés, d’autres méritent un bien plus large public (notamment plus d’hommes !)

  • Les couilles sur la table : le podcast créé par Victoire Tuaillon, avec notamment l’épisode ‘le patriarcat contre la planète
  • Rends l’argent : ce n’est pas François Fillon qui anime ce podcast mais Titiou Lecoq : très intéressant !
  • Mansplaining : beaucoup pensent qu’on ne peut pas être homme et féministe. Thomas Messias essaie de faire mentir cet adage avec des podcasts courts et des sujets très variés. De quoi alimenter les débats 😉
  • Un podcast à soi : le podcast d’Arte animé par Charlotte Bienaimé, qui mêle intimité et expertise, témoignages et réflexions, pour aborder les questions de genre, de féminisme, d’égalité entre les femmes et les hommes.

Podcasts récits inspirants

Changer de vie pour changer de monde ? C’est ce que proposent les podcasts suivants :

  • Ozé : le podcast de Jean-Philippe Decka, qui interviewe des personnes qui ont quitté leur travail pour rendre le monde un peu meilleur
  • Soif de sens : podcast de Pierre Chevelle, qui invite des entrepreneurs sociaux, des créateurs engagés et des militants qui racontent comment ils se sont révoltés face à une injustice mais aussi leurs remises en question, leurs déclics, leurs obstacles personnels.
  • Vlan : avec plus de 200 épisodes, le podcast de Gregory Pouy est une référence. Plutôt généraliste, le sujet du climat est désormais systématiquement abordé, c’est une bonne nouvelle ! Parfait pour mieux comprendre notre société à travers le lien. Le lien à soi, aux autres et à la nature.

Avec tous ces podcasts, vous avez quelques dizaines d’heures de plaisir auditif devant vous. Si vous pensez qu’il manque un podcast indispensable dans cette liste, n’hésitez pas à me le dire en commentaire !

POUR ALLER PLUS LOIN

Envie de creuser le sujet ? Cet article pourrait vous intéresser !

57 Responses

  1. Je plaide un peu pour ma chapelle… puisque je vous suggère un podcast que je réalise.

    Je suis journaliste à la RTBF, la radio de service public belge.
    Nous y produisons chaque semaine un podcast intitulé « Le Tournant »

    Et voici quelques numéros qui pourraient vous intéresser

    Sur la voiture électrique
    https://open.spotify.com/episode/2BWmaOoNxc9SEcd9Ifk26L?si=9vkdX43kQXa38qMRjrA4BA&dd=1

    Sur notre dépendance aux métaux
    https://open.spotify.com/episode/7bSqxX8qC3XYjfK9b9wfnP?si=fd1-nxTQTGKSZ4TuXZUFVA&dd=1

    Et plein d’autres sur le fil de l’émission!
    En tous cas merci pour vos contenus

    Et longue vie au podcast en général 😉

  2. Lucas Scaltritti a également fait Super Green Me où il raconte sa transition écologique pour essayer de vivre en émettant 2 tonne de CO2 par an. Dans lequel vous intervenez je crois d’ailleurs 😉

  3. Merci pour tous ces contenus très variés !
    J’ajouterai à la liste le podcast “Demain & Durable” pour comprendre les enjeux écologiques et agir à son échelle pour réduire notre impact sur le climat et la biodiversité. le podcast compte actuellement 90 épisodes qui traitent de thèmes éclectiques.

  4. Un indispensable à rajouter (en anglais): The Great Simplification, de Nate Hagens.
    Des invités hyper intéressants et variés, des connaissances précises mais toujours une vision systémique des problèmes.

    Et Circular Metabolism (en anglais et français), d’Aristide Athanassiadis, toujours très intéressant et pour également une lecture holistique des enjeux.

  5. Dans la categorie Podcasts récits inspirants, j’ajouterai ‘NOUVEL OEIL’ – dans la même veine que ‘Soif de Sens’ – un podcast d’une jeune fille de 20 ans engagée (Victoria Guillomon) qui reçoit des invités +/- célèbres très inspirants pour discuter de l’avenir des jeunes (et moins jeunes) face au changement climatique.

  6. dans la catégorie inclassable, j’aime beaucoup le podcast “Big Books” de la comédienne Audrey Vernon : elle lit et commente des extraits de livres ou articles
    elle le présente ainsi sur son site : « Créé à distance et en période de confinement, le podcast “Big Books” partage des lectures sur le capitalisme et le néo-libéralisme issues d’essais et d’articles. Au fil des épisodes, le podcast “Big Books” raconte l’emprise de l’économie sur la planète et les humains. »

    je l’écoute sur Deezer mais il est aussi dispo sur d’autres plateformes : https://www.deezer.com/fr/show/1010412

    1. Bonjour,
      Tout à fait d’accord avec Joy. Notamment le tout premier épisode qui parle de planification écologique et qui constitue un excellent résumé des problématiques.

  7. Hello Thomas, merci pour cette liste !
    J’y ajoute THE BIG SHIFT ! qui est un podcast qui se veut pédagogique, autour de tous les sujets qui touchent à la transition écologique, avec des invités de qualité à chaque fois !

  8. Merci pour cette liste ! En tant qu’entrepreneur à impact, le podcast ‘Impact positif’ de Sylvia Amicone est celui qui m’a le plus inspiré, un bon podcast pour ceux qui cherchent de l’inspiration pour agir =)

  9. Je rajoute l’Afro-écologiste, podcast qui parle d’écologie et de véganisme d’un point de vue décolonial et afro-centrique.

  10. Dans la liste en anglais, je rajouterai Physical Attraction et la série climate 201 qui est très fouillée.
    Merci de ton travail.

  11. Super cette liste, je m’en rajoute !

    Moi j’ai en plus :
    Activistes sur les femmes qui changent le monde
    Basilic
    De cause à effets de France Culture

    Voyage : Le temps d’un bivouac
    Nature : Pour que nature vive du Muséum et Sur les épaules de Darwin

  12. Bonjour, merci pour cette liste exhaustive, j’ai du boulot 😉

    personnellement je rajouterai le podcast “Facing it” en anglais qui traite de l’écoanxiété et qui, je trouve, met des mots sur beaucoup de choses que je ressens en donnant des pistes pour les dépasser. Je recommande!

    merci bien pour ton travail en tout cas!

  13. Bonjour, il faudrait rajouter Outrage & optimism en anglais. Très bon podcast sur ces 2 axes animes notamment pas christiana ligures qui a permis la signature de Paris.

  14. Merci Bon Pote supers articles comme toujours. Encore des choses à ajouter à ma liste…
    J’ajouterais Atterrissage de Damien Detcherry & les interviews de Transitions systémiques

  15. Bonjour : pourquoi ne jamais parler de Negawatt ?
    C’est vraiment dommage, une asso avec environ 1500 adhérents qui produit un travail avec une vision globale, dans le but de proposer un scénario qui permette d’éviter la catastrophe climatique (et même énergétique : black-out ou ruptures d’appro diverses etc.).

    Il me semble que pour un “leader d’opinion” comme vous, il devient presque suspect de ne jamais parler de Negawatt alors qu’il s’agit réellement d’une institution qui a posé plein de bases en France dans le débat énergie-climat (et même agriculture ! même si c’est plutôt Solagro qui s’y colle là-dessus)

    Alors promis : on en parle bientôt ?
    (et en bien comme en mal, c’est vous qui voyez !!)

    1. Il semble que Negawatt propose l exclusion du nucléaire , ce qui on le sait désormais ( faut pas sortir de saint Cyr pour le comprendre ) est une aberration écologique .

  16. Bonjour et merci pour cette liste,

    Je recommande également :
    – The SwissBox Conversation : interview, suisse
    – C’est pas du vent : reportages de RFI, Radio France International
    – 3.7 planètes : humour et environnement, québéquois
    – Pisser sous la douche ne suffira pas : interviews, France

    Pardon pour les redites et bonnes écoutes,

  17. A rajouter à la liste, je conseille “Mothers of Invention”
    Climate change is a man-made problem with a feminist solution! Join former Irish President Mary Robinson and comedian Maeve Higgins in this uplifting and fascinating podcast, and meet a host of game-changing women fighting to save all our lives. 

  18. Merci pour ces conseils, je m’en vais de ce pas en rajouter 3 à ma liste de lecture… J’avais déjà rajouté “intercessors” et “Engage calls” (tous 2 en français) cette semaine, pas encore eu le temps de les écouter. Vous les connaissez ?
    Je me pose cependant une question, tous ces podcasts indiqués sont-ils réellement différents, ou est-ce que ce ne sont pas toujours les mêmes personnes/sujets qui sont abordés ? Dans mes podcasts parentalité j’ai fait un gros tri car ce sont souvent les mêmes invités de l’un à l’autre (voir même les podcasteureuses qui s’invitent entre elleux).
    Sinon il va falloir (encore) augmenter la vitesse d’écoute, mais au bout d’un moment je risque de perdre en qualité de rétention de l’information.
    j’aime bien aussi “Révolutions alimentaires”.

  19. Merci encore à Bon Pote , pour cette liste passionnante . Je me suis bien sûr arrête. Sur. ” Les couilles sur la table ” et sur bien sur le sujet du patriarcapitalisme et ses ravages .. …édifiant . Et si vrai .

  20. De cause à effet aussi proposé par France Culture est très intéressant, sur les questions de l’écologie et du climat. C’est plus scientifique que La TAC par exemple

  21. Très belle liste, je recommande pour ma part le podcast “Le Précepteur” que je trouve excellent pour (re)découvrir des philosophes et des courants de pensées. Une prise de hauteur et un armement intellectuel bien utile pour penser la société dans sa complexité. Très rafraîchissant !

    1. Oui Noel, cool et pas que
      je trouve que Tim devient incisif, pour peu qu’il ait de la ‘place’, sa petite conf avec D.Batho a été pénible, là il a déployé ses ailes
      hate de lire le livre
      encore merci de l’info
      all the best

  22. Merci BonPote !
    Je suis entrain de suivre le cours en ligne gratuit / MOOC du professeur Dominique Bourg qui est passionnant car il aborde de nombreux aspects de l’écologie politique : https://www.coursera.org/learn/ecologie-politique
    Ce n’est donc pas un podcast, mais plutôt de nombreuses vidéos qui permettent d’apprendre et de comprendre pas mal de choses sur les différents courants de l’écologie.

  23. re
    dans les podcasts les + recents il y a, aussi, sensiblement politique et le climat en question

    et que je trouve ‘rafraichissant’ : big books

    as-tu oublié c’est pas du vent ? 😉
    cheers

Nouveau commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sommaire
Auteur
Thomas Wagner
Prendra sa retraite quand le réchauffement climatique sera de l’histoire ancienne

Article 100% financé par ses lecteurs​

Bon Pote est 100% gratuit et sans pub. Nous soutenir, c’est aider à garder cet espace d’information libre pour tous.

57 Responses

  1. Je plaide un peu pour ma chapelle… puisque je vous suggère un podcast que je réalise.

    Je suis journaliste à la RTBF, la radio de service public belge.
    Nous y produisons chaque semaine un podcast intitulé « Le Tournant »

    Et voici quelques numéros qui pourraient vous intéresser

    Sur la voiture électrique
    https://open.spotify.com/episode/2BWmaOoNxc9SEcd9Ifk26L?si=9vkdX43kQXa38qMRjrA4BA&dd=1

    Sur notre dépendance aux métaux
    https://open.spotify.com/episode/7bSqxX8qC3XYjfK9b9wfnP?si=fd1-nxTQTGKSZ4TuXZUFVA&dd=1

    Et plein d’autres sur le fil de l’émission!
    En tous cas merci pour vos contenus

    Et longue vie au podcast en général 😉

  2. Lucas Scaltritti a également fait Super Green Me où il raconte sa transition écologique pour essayer de vivre en émettant 2 tonne de CO2 par an. Dans lequel vous intervenez je crois d’ailleurs 😉

  3. Merci pour tous ces contenus très variés !
    J’ajouterai à la liste le podcast “Demain & Durable” pour comprendre les enjeux écologiques et agir à son échelle pour réduire notre impact sur le climat et la biodiversité. le podcast compte actuellement 90 épisodes qui traitent de thèmes éclectiques.

  4. Un indispensable à rajouter (en anglais): The Great Simplification, de Nate Hagens.
    Des invités hyper intéressants et variés, des connaissances précises mais toujours une vision systémique des problèmes.

    Et Circular Metabolism (en anglais et français), d’Aristide Athanassiadis, toujours très intéressant et pour également une lecture holistique des enjeux.

  5. Dans la categorie Podcasts récits inspirants, j’ajouterai ‘NOUVEL OEIL’ – dans la même veine que ‘Soif de Sens’ – un podcast d’une jeune fille de 20 ans engagée (Victoria Guillomon) qui reçoit des invités +/- célèbres très inspirants pour discuter de l’avenir des jeunes (et moins jeunes) face au changement climatique.

  6. dans la catégorie inclassable, j’aime beaucoup le podcast “Big Books” de la comédienne Audrey Vernon : elle lit et commente des extraits de livres ou articles
    elle le présente ainsi sur son site : « Créé à distance et en période de confinement, le podcast “Big Books” partage des lectures sur le capitalisme et le néo-libéralisme issues d’essais et d’articles. Au fil des épisodes, le podcast “Big Books” raconte l’emprise de l’économie sur la planète et les humains. »

    je l’écoute sur Deezer mais il est aussi dispo sur d’autres plateformes : https://www.deezer.com/fr/show/1010412

    1. Bonjour,
      Tout à fait d’accord avec Joy. Notamment le tout premier épisode qui parle de planification écologique et qui constitue un excellent résumé des problématiques.

  7. Hello Thomas, merci pour cette liste !
    J’y ajoute THE BIG SHIFT ! qui est un podcast qui se veut pédagogique, autour de tous les sujets qui touchent à la transition écologique, avec des invités de qualité à chaque fois !

  8. Merci pour cette liste ! En tant qu’entrepreneur à impact, le podcast ‘Impact positif’ de Sylvia Amicone est celui qui m’a le plus inspiré, un bon podcast pour ceux qui cherchent de l’inspiration pour agir =)

  9. Je rajoute l’Afro-écologiste, podcast qui parle d’écologie et de véganisme d’un point de vue décolonial et afro-centrique.

  10. Dans la liste en anglais, je rajouterai Physical Attraction et la série climate 201 qui est très fouillée.
    Merci de ton travail.

  11. Super cette liste, je m’en rajoute !

    Moi j’ai en plus :
    Activistes sur les femmes qui changent le monde
    Basilic
    De cause à effets de France Culture

    Voyage : Le temps d’un bivouac
    Nature : Pour que nature vive du Muséum et Sur les épaules de Darwin

  12. Bonjour, merci pour cette liste exhaustive, j’ai du boulot 😉

    personnellement je rajouterai le podcast “Facing it” en anglais qui traite de l’écoanxiété et qui, je trouve, met des mots sur beaucoup de choses que je ressens en donnant des pistes pour les dépasser. Je recommande!

    merci bien pour ton travail en tout cas!

  13. Bonjour, il faudrait rajouter Outrage & optimism en anglais. Très bon podcast sur ces 2 axes animes notamment pas christiana ligures qui a permis la signature de Paris.

  14. Merci Bon Pote supers articles comme toujours. Encore des choses à ajouter à ma liste…
    J’ajouterais Atterrissage de Damien Detcherry & les interviews de Transitions systémiques

  15. Bonjour : pourquoi ne jamais parler de Negawatt ?
    C’est vraiment dommage, une asso avec environ 1500 adhérents qui produit un travail avec une vision globale, dans le but de proposer un scénario qui permette d’éviter la catastrophe climatique (et même énergétique : black-out ou ruptures d’appro diverses etc.).

    Il me semble que pour un “leader d’opinion” comme vous, il devient presque suspect de ne jamais parler de Negawatt alors qu’il s’agit réellement d’une institution qui a posé plein de bases en France dans le débat énergie-climat (et même agriculture ! même si c’est plutôt Solagro qui s’y colle là-dessus)

    Alors promis : on en parle bientôt ?
    (et en bien comme en mal, c’est vous qui voyez !!)

    1. Il semble que Negawatt propose l exclusion du nucléaire , ce qui on le sait désormais ( faut pas sortir de saint Cyr pour le comprendre ) est une aberration écologique .

  16. Bonjour et merci pour cette liste,

    Je recommande également :
    – The SwissBox Conversation : interview, suisse
    – C’est pas du vent : reportages de RFI, Radio France International
    – 3.7 planètes : humour et environnement, québéquois
    – Pisser sous la douche ne suffira pas : interviews, France

    Pardon pour les redites et bonnes écoutes,

  17. A rajouter à la liste, je conseille “Mothers of Invention”
    Climate change is a man-made problem with a feminist solution! Join former Irish President Mary Robinson and comedian Maeve Higgins in this uplifting and fascinating podcast, and meet a host of game-changing women fighting to save all our lives. 

  18. Merci pour ces conseils, je m’en vais de ce pas en rajouter 3 à ma liste de lecture… J’avais déjà rajouté “intercessors” et “Engage calls” (tous 2 en français) cette semaine, pas encore eu le temps de les écouter. Vous les connaissez ?
    Je me pose cependant une question, tous ces podcasts indiqués sont-ils réellement différents, ou est-ce que ce ne sont pas toujours les mêmes personnes/sujets qui sont abordés ? Dans mes podcasts parentalité j’ai fait un gros tri car ce sont souvent les mêmes invités de l’un à l’autre (voir même les podcasteureuses qui s’invitent entre elleux).
    Sinon il va falloir (encore) augmenter la vitesse d’écoute, mais au bout d’un moment je risque de perdre en qualité de rétention de l’information.
    j’aime bien aussi “Révolutions alimentaires”.

  19. Merci encore à Bon Pote , pour cette liste passionnante . Je me suis bien sûr arrête. Sur. ” Les couilles sur la table ” et sur bien sur le sujet du patriarcapitalisme et ses ravages .. …édifiant . Et si vrai .

  20. De cause à effet aussi proposé par France Culture est très intéressant, sur les questions de l’écologie et du climat. C’est plus scientifique que La TAC par exemple

  21. Très belle liste, je recommande pour ma part le podcast “Le Précepteur” que je trouve excellent pour (re)découvrir des philosophes et des courants de pensées. Une prise de hauteur et un armement intellectuel bien utile pour penser la société dans sa complexité. Très rafraîchissant !

    1. Oui Noel, cool et pas que
      je trouve que Tim devient incisif, pour peu qu’il ait de la ‘place’, sa petite conf avec D.Batho a été pénible, là il a déployé ses ailes
      hate de lire le livre
      encore merci de l’info
      all the best

  22. Merci BonPote !
    Je suis entrain de suivre le cours en ligne gratuit / MOOC du professeur Dominique Bourg qui est passionnant car il aborde de nombreux aspects de l’écologie politique : https://www.coursera.org/learn/ecologie-politique
    Ce n’est donc pas un podcast, mais plutôt de nombreuses vidéos qui permettent d’apprendre et de comprendre pas mal de choses sur les différents courants de l’écologie.

  23. re
    dans les podcasts les + recents il y a, aussi, sensiblement politique et le climat en question

    et que je trouve ‘rafraichissant’ : big books

    as-tu oublié c’est pas du vent ? 😉
    cheers

Nouveau commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

PARCOURS THÉMATIQUE

soutenez-nous pour de l’information à la hauteur des enjeux climatiques

Bonpote est un média 100% indépendant, en accès libre et repose entièrement sur le soutien de ses lecteurs.

À lire également