Les podcasts indispensables sur l’environnement et le climat

podcast

Après les meilleures sources et livres à lire sur le climat et l’environnement, il était temps de faire une liste des meilleurs podcasts !

S’intéresser à l’environnement et au climat, c’est s’intéresser à absolument tous les sujets : les sciences naturelles, l’énergie, la politique, la philosophie, la psychologie, la sociologie, l’économie, la justice climatique, l’histoire des techniques… La mauvaise nouvelle, c’est que vous ne pourrez jamais dire de votre vivant que vous maîtrisez complètement tous les sujets. La bonne, c’est que grâce aux podcasts ci-dessous, vous ne pourrez jamais vous ennuyer !

Bien sûr, la catégorisation des liens est subjective et peut être amenée à évoluer (assez détestable cette manie de mettre des personnes dans des cases). Exceptionnellement, cet article pourra être mis à jour et complété au fil du temps avec les différents retours.

Encore merci aux personnes m’ayant suggéré de nouveaux podcasts sur Instagram, des dizaines d’heures de plaisir pour mes oreilles et des centaines de réflexion. Si après lecture vous pensez qu’il en manque un, faites-le savoir !

Les podcasts environnement et climat

Les podcasts suivants traitent tous du changement climatique et de ses conséquences.

  • Le climat en questions : pendant une vingtaine de minutes, Céline Ramstein discute avec le climatologue Gilles Ramstein et le journaliste scientifique Sylvestre Huet et répond à toutes vos questions sur les climats d’hier, d’aujourd’hui et de demain. La qualité est au rendez-vous, et les invité(e)s sont systématiquement excellents !
  • Floraisons : un podcast qui vous permettra de découvrir plein de nouveaux sujets et d’autres visions de l’écologie. Capitalisme, écologie radicale, anarchisme… Etes-vous sûrs de bien savoir ce que signifient ces termes ? A écouter, surtout si vous pensez qu’il suffit de décarboner pour régler tous les problèmes…
  • GreenLetterClub : du capitaine d’industrie au patron d’ONG, en passant par le spécialiste du pétrole, chaque épisode d’environ 1h explore en profondeur chaque sujet. La diversité des invité(e)s est un vrai plus !
  • Octet vert : un podcast animé par Tristan Nitot, qui met l’accent sur le numérique et son impact. Et oui, la tech, c’est aussi avoir un regard critique sur ses avantages… et ses inconvénients !
  • La Terre au carré : l’incontournable émission de France Inter animée par Mathieu Vidard. Nature, climat, pollution, idées, engagements, solutions : toute l’actualité de la planète pour imaginer le monde d’aujourd’hui et de demain.
  • Time To Shift : réalisé par les bénévoles du Shift Project, ce podcast est dans la lignée des travaux du think-tank dirigé par Matthieu Auzanneau et présidé par Jean-Marc Jancovici. Objectif : faire progresser le débat et les actions pour une économie post-carbone.
  • Y’a le feu au lac : le podcast de Ouest-France, animé par Lucas Scaltritti. Chaque épisode aborde un sujet précis… très pratique pour démystifier les idées reçues !

Récits et voyages

Les baladeurs : créé par Les Others, c’est un podcast vraiment à part : j’ai réussi à voyager en étant allongé dans un hamac ! A écouter absolument.

Podcasts généralistes, mais qui n’oublient jamais l’environnement…

Que ce soit par la géopolitique, le genre, la cybersécurité… les podcasts suivants ont tous un angle différent, mais n’oublient jamais les questions environnementales. Ils sont tous dans mes favoris depuis un moment :

  • Présages : podcast créé par Alexia Soyeux que j’écoute depuis plus de 2 ans. On y parle écologie, mais aussi féminisme, sécurité, écologie radicale… Tous les sujets nécessaires pour vivre dans une société soutenable. C’est grâce à Présages que j’ai découvert Alessandro Pignocchi, Fatima Ouassak et Lamya Essemlali.
  • Sismique : podcast créé par Julien Devaureix, où il interviewe des experts, des penseurs et des acteurs d’un monde en mouvement pour comprendre ce que demain nous prépare… Julien a la particularité de recevoir des invité(e)s de qualité, mais également Laurent Alexandre, qu’il a réussi à supporter
    1H32 en gardant son calme !
  • Thinkerview : qui ne connait pas encore Thinkerview ? 😉

Les podcasts en anglais

Impossible de faire l’impasse sur les podcasts anglophones. Si vous avez la chance de parler couramment la langue, les podcasts suivants valent vraiment le coup !

  • Drilled : un podcast de Amy Westervelt, que je recommande absolument. Vous apprendrez notamment comment les groupes pétroliers manipulent les médias et créent le doute autour du réchauffement climatique d’origine humaine.
  • The climate question : le podcast climat de la BCC, de très bonne tenue également. Un retour sur les raisons pour lesquelles nous avons tant de mal à sauver notre propre planète, et comment nous pourrions changer cela.
  • How to save a planet : un podcast tenu par Alex Blumberg et Ayana Elizabeth Johnson. De très bons sujets évoqués, des questions difficiles auxquelles il est parfois difficile de répondre. L’approche scientifique est très intéressante pour mettre les choses en perspectives.
  • Green Wave : des épisodes courts de 15 min où les sujets évoqués sont très divers, allant du féminisme, à la démocratie, en passant par les migrants, tous abordés sous le prisme du climat.

Les podcasts inclassables

Ces podcasts ne portent pas forcément sur l’écologie, mais j’ai apprécié les écouter, vous ne regretterez pas !

  • Le cœur sur la table : un podcast de Victoire Tuaillon, qui vise à nouveau juste ! De quoi réinventer nos relations amoureuses…
  • Kiffe ta race : un mardi sur deux, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent un(e) invité(e) pour explorer les questions raciales sur le mode de la conversation et du vécu.
  • LSD : excellente série de Perrine Kervran sur France Culture, avec des sujets très divers mais abordés de façon précise et documentée.
  • Philosophy is sexy : le podcast de Marie Robert qui nous parle de philosophie, et ça fait du bien !
  • Bon Pote : bah quoi, on peut plus faire son auto-promo ? Reprise des hostilités en novembre 2021 !

Pas de société soutenable (et souhaitable) sans déconstruction

Vous avez été nombreux et nombreuses à recommander les podcasts suivants et c’est totalement justifié : ils sont tous très intéressants. Certains sont déjà très réputés, d’autres méritent un bien plus large public (notamment plus d’hommes !)

  • Les couilles sur la table : le podcast créé par Victoire Tuaillon, avec notamment l’épisode ‘le patriarcat contre la planète
  • Rends l’argent : ce n’est pas François Fillon qui anime ce podcast mais Titiou Lecoq : très intéressant !
  • Mansplaining : beaucoup pensent qu’on ne peut pas être homme et féministe. Thomas Messias essaie de faire mentir cet adage avec des podcasts courts et des sujets très variés. De quoi alimenter les débats 😉
  • Un podcast à soi : le podcast d’Arte animé par Charlotte Bienaimé, qui mêle intimité et expertise, témoignages et réflexions, pour aborder les questions de genre, de féminisme, d’égalité entre les femmes et les hommes.

Podcasts récits inspirants

Changer de vie pour changer de monde ? C’est ce que proposent les podcasts suivants :

  • Ozé : le podcast de Jean-Philippe Decka, qui interviewe des personnes qui ont quitté leur travail pour rendre le monde un peu meilleur
  • Soif de sens : podcast de Pierre Chevelle, qui invite des entrepreneurs sociaux, des créateurs engagés et des militants qui racontent comment ils se sont révoltés face à une injustice mais aussi leurs remises en question, leurs déclics, leurs obstacles personnels.
  • Vlan : avec plus de 200 épisodes, le podcast de Gregory Pouy est une référence. Plutôt généraliste, le sujet du climat est désormais systématiquement abordé, c’est une bonne nouvelle ! Parfait pour mieux comprendre notre société à travers le lien. Le lien à soi, aux autres et à la nature.

Avec tous ces podcasts, vous avez quelques dizaines d’heures de plaisir auditif devant vous. Si vous pensez qu’il manque un podcast indispensable dans cette liste, n’hésitez pas à me le dire en commentaire !

Bon Pote est un média 100% indépendant, financé par ses lectrices et lecteurs. La meilleure façon de soutenir Bon Pote ? Devenez Tipeuse/Tipeur !

 Vos partages et réactions sur les réseaux sont également très précieux :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Restez informé.e des dernières parutions

Articles similaires

Commentaires

41 Comments

  1. Ana 9 novembre 2021

    Je rajoute l’Afro-écologiste, podcast qui parle d’écologie et de véganisme d’un point de vue décolonial et afro-centrique.

    Répondre
    1. Dom 1 décembre 2021

      Et aussi”si je change, le monde change”

      Répondre
  2. Florian 31 octobre 2021

    Dans la liste en anglais, je rajouterai Physical Attraction et la série climate 201 qui est très fouillée.
    Merci de ton travail.

    Répondre
  3. Muriel 11 octobre 2021

    Sur France Culture, il y a aussi : Entendez vous l’éco . Eco comme économie, pas écologie ;-). Pour tenter de comprendre tous les ressorts de l’économie, intimement liée aux changements de notre environnement. Il y a même eu une série spéciale sur le climat en septembre .
    https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco

    Répondre
  4. Louise 6 octobre 2021

    merci pour cette super sélection !

    Répondre
  5. Anne 4 octobre 2021

    Super cette liste, je m’en rajoute !

    Moi j’ai en plus :
    Activistes sur les femmes qui changent le monde
    Basilic
    De cause à effets de France Culture

    Voyage : Le temps d’un bivouac
    Nature : Pour que nature vive du Muséum et Sur les épaules de Darwin

    Répondre
  6. Marielle 2 octobre 2021

    Merci pour cette liste. Il y a également 2030 glorieuses de Julien Vidal, à découvrir 😉

    Répondre
  7. Mario 1 octobre 2021

    Bonjour BonPote,

    Merci pour cette liste et l’ensemble de ton travail.
    Je ne peux que conseiller aussi l’excellent podcast : “Vivons heureux avant la fin du monde” de Arte Radio.
    https://www.arteradio.com/emission/vivons_heureux_avant_la_fin_du_monde

    Bonne continuation !

    Répondre
  8. Wookiller 30 septembre 2021

    Bonjour, merci pour cette liste exhaustive, j’ai du boulot 😉

    personnellement je rajouterai le podcast “Facing it” en anglais qui traite de l’écoanxiété et qui, je trouve, met des mots sur beaucoup de choses que je ressens en donnant des pistes pour les dépasser. Je recommande!

    merci bien pour ton travail en tout cas!

    Répondre
  9. Carpentier 30 septembre 2021

    Bonjour, il faudrait rajouter Outrage & optimism en anglais. Très bon podcast sur ces 2 axes animes notamment pas christiana ligures qui a permis la signature de Paris.

    Répondre
  10. Sara Rossi 29 septembre 2021

    Merci Bon Pote supers articles comme toujours. Encore des choses à ajouter à ma liste…
    J’ajouterais Atterrissage de Damien Detcherry & les interviews de Transitions systémiques

    Répondre
  11. Rascar 29 septembre 2021

    Bonjour : pourquoi ne jamais parler de Negawatt ?
    C’est vraiment dommage, une asso avec environ 1500 adhérents qui produit un travail avec une vision globale, dans le but de proposer un scénario qui permette d’éviter la catastrophe climatique (et même énergétique : black-out ou ruptures d’appro diverses etc.).

    Il me semble que pour un “leader d’opinion” comme vous, il devient presque suspect de ne jamais parler de Negawatt alors qu’il s’agit réellement d’une institution qui a posé plein de bases en France dans le débat énergie-climat (et même agriculture ! même si c’est plutôt Solagro qui s’y colle là-dessus)

    Alors promis : on en parle bientôt ?
    (et en bien comme en mal, c’est vous qui voyez !!)

    Répondre
    1. Bon Pote 29 septembre 2021

      Negawatt a un podcast ? Sinon, quel rapport avec l’article ?

      Répondre
    2. Cautain 29 septembre 2021

      Il semble que Negawatt propose l exclusion du nucléaire , ce qui on le sait désormais ( faut pas sortir de saint Cyr pour le comprendre ) est une aberration écologique .

      Répondre
  12. Jean HUMBERT 29 septembre 2021

    Erreur de lien pour “Y’a le feu au lac” de mon côté. Je l’ai ici : https://podcasts.ouest-france.fr/emission/1-66-Y-a-le-feu-au-lac
    Merci

    Répondre
  13. Yann 29 septembre 2021

    Bonjour et merci pour cette liste,

    Je recommande également :
    – The SwissBox Conversation : interview, suisse
    – C’est pas du vent : reportages de RFI, Radio France International
    – 3.7 planètes : humour et environnement, québéquois
    – Pisser sous la douche ne suffira pas : interviews, France

    Pardon pour les redites et bonnes écoutes,

    Répondre
  14. Muriel 28 septembre 2021

    Merci Bon Pote! Je suis loin de tous les connaître mais il manque Le Réveilleur, non?

    Répondre
    1. Bon Pote 28 septembre 2021

      Le réveilleur est youtubeur, à ma connaissance il ne fait pas de podcast. Il est cependant dans l’articles “les sources” !

      Répondre
      1. Muriel 29 septembre 2021

        Oups, c’est juste !

        Répondre
  15. Juliette 28 septembre 2021

    A rajouter à la liste, je conseille “Mothers of Invention”
    Climate change is a man-made problem with a feminist solution! Join former Irish President Mary Robinson and comedian Maeve Higgins in this uplifting and fascinating podcast, and meet a host of game-changing women fighting to save all our lives. 

    Répondre
  16. Sophie 28 septembre 2021

    Merci pour ces conseils, je m’en vais de ce pas en rajouter 3 à ma liste de lecture… J’avais déjà rajouté “intercessors” et “Engage calls” (tous 2 en français) cette semaine, pas encore eu le temps de les écouter. Vous les connaissez ?
    Je me pose cependant une question, tous ces podcasts indiqués sont-ils réellement différents, ou est-ce que ce ne sont pas toujours les mêmes personnes/sujets qui sont abordés ? Dans mes podcasts parentalité j’ai fait un gros tri car ce sont souvent les mêmes invités de l’un à l’autre (voir même les podcasteureuses qui s’invitent entre elleux).
    Sinon il va falloir (encore) augmenter la vitesse d’écoute, mais au bout d’un moment je risque de perdre en qualité de rétention de l’information.
    j’aime bien aussi “Révolutions alimentaires”.

    Répondre
  17. Elodie 28 septembre 2021

    Super liste merci ! Avec des indispensables et des découvertes !
    Il y a aussi Off we go ! Le changement positif qui met en avant les initiatives positives autour des Objectifs de Développement Durable (le mien 😉)
    https://podcast.ausha.co/offwego

    Répondre
  18. Cautain 28 septembre 2021

    Merci encore à Bon Pote , pour cette liste passionnante . Je me suis bien sûr arrête. Sur. ” Les couilles sur la table ” et sur bien sur le sujet du patriarcapitalisme et ses ravages .. …édifiant . Et si vrai .

    Répondre
  19. Alexis 28 septembre 2021

    De cause à effet aussi proposé par France Culture est très intéressant, sur les questions de l’écologie et du climat. C’est plus scientifique que La TAC par exemple

    Répondre
  20. Benoit 28 septembre 2021

    Bonjour,

    Merci pour ces références.
    Sauf erreur de ma part, il y a une coquille: il me semble que LSD est sur France Culture.

    Bonne journée,

    Benoit

    Répondre
    1. Muriel 28 septembre 2021

      Pas d’erreur, l’excellentissime LSD c’est bien sur France Culture :-).

      Répondre
  21. Caliche 28 septembre 2021

    Très belle liste, je recommande pour ma part le podcast “Le Précepteur” que je trouve excellent pour (re)découvrir des philosophes et des courants de pensées. Une prise de hauteur et un armement intellectuel bien utile pour penser la société dans sa complexité. Très rafraîchissant !

    Répondre
  22. Noël 28 septembre 2021

    https://www.cddd.fr/podcasts-c3d-le-sens-et-l-action/ le dernier avec Thimothée Parrique est vraiment cool 🙂

    Répondre
    1. max 28 septembre 2021

      cool, je vais m’y remettre
      à ‘l’epoque’ leurs premiers podcast (carrefour, alstom…) m’avaient disons refroidi (?) 😉

      Répondre
    2. max 29 septembre 2021

      Oui Noel, cool et pas que
      je trouve que Tim devient incisif, pour peu qu’il ait de la ‘place’, sa petite conf avec D.Batho a été pénible, là il a déployé ses ailes
      hate de lire le livre
      encore merci de l’info
      all the best

      Répondre
  23. Jo 28 septembre 2021

    Un indispensable, Les pieds sur Terre de France Culture. Une demi heure de plongée dans des univers du quotidien, au plus près des gens, des humains d’en bas de chez soi. Banales ou extraordinaires, les histoires sont toujours stupéfiantes. https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre

    Répondre
  24. Thomas 28 septembre 2021

    Merci BonPote !
    Je suis entrain de suivre le cours en ligne gratuit / MOOC du professeur Dominique Bourg qui est passionnant car il aborde de nombreux aspects de l’écologie politique : https://www.coursera.org/learn/ecologie-politique
    Ce n’est donc pas un podcast, mais plutôt de nombreuses vidéos qui permettent d’apprendre et de comprendre pas mal de choses sur les différents courants de l’écologie.

    Répondre
  25. max 28 septembre 2021

    si on voulait remonter le temps (c’est peut-être déjà de l’archéologie) j’ai un (bon?) souvenir de : “Des idées pour demain“ sur France Inter.
    pas sur que je ecouterais à nouveaux, trop light
    par contre j’aimerais savoir ou sont passés les autres conf de France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/les-conferences-de-france-inter

    a+

    Répondre
  26. Allocricetulus 28 septembre 2021

    Tres bon podcasts de philo: le precepteur!

    Répondre
  27. max 28 septembre 2021

    ah… j’oubliais :
    radio REcyclerie
    et
    les ‘vieilles’ pepites sur Atterrissage

    Répondre
  28. max 28 septembre 2021

    re-re
    il y a le vent se lève (lvsl) à surveiller (les armes de la transition) ! 😉
    a+

    Répondre
  29. Benjamin 28 septembre 2021

    Merci pour cette liste ! J’en écoute déjà pas mal mais je ne les connaissais pas tous, je vais m’abonner aux baladeurs pour voir.
    Sur le thème du numérique je recommande aussi le podcast Techologie : https://techologie.net/episodes.html

    Répondre
    1. max 28 septembre 2021

      oui Benjamin bien raison, à recommander

      Répondre
  30. max 28 septembre 2021

    re
    dans les podcasts les + recents il y a, aussi, sensiblement politique et le climat en question

    et que je trouve ‘rafraichissant’ : big books

    as-tu oublié c’est pas du vent ? 😉
    cheers

    Répondre
    1. max 28 septembre 2021

      tu l’as cité le climat en question, sorry 😉

      Répondre
  31. max 28 septembre 2021

    salut !
    belle initiative
    je ne saurais que te conseiller Homo Ethicus !
    tiens bon, tu m’es précieux, merci !

    Répondre

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Restez informé des dernières parutions

RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES PARUTIONS