Bon Pote quitte Twitter : ce n’est qu’un au revoir

Publication :
Mis à jour :
Twitter vignette
©Crédit Photographie : Bon Pote
Sommaire
Dépliez le sommaire de l’article
Getting your Trinity Audio player ready...

C’est désormais officiel, Bon Pote quittera le réseau Twitter (X) à partir du 20 janvier 2025, le jour de l’investiture de Donald Trump à la Maison Blanche.

Après y avoir été très actif pendant 5 ans, l’évolution de Twitter est une longue descente aux enfers. Plusieurs articles sur Bon Pote ont déjà documenté la personne d’Elon Musk et son virage fasciste, mais les derniers agissements d’Elon Musk ont été les gouttes d’eau qui ont fait éclater le vase.

Pourquoi quitter Twitter (X) ?

Le choix de quitter Twitter est le fruit d’une longue réflexion qui a commencé après le rachat de Twitter par Elon Musk. Le fait qu’Elon Musk licencie les équipes de modération sur Twitter fut le début d’une longue pente glissante. Des néo-nazis aux masculinistes climatosceptiques, de nombreux comptes avaient été débannis et l’atmosphère devint alors de plus en plus irrespirable.

Twitter fut probablement la plateforme la plus utile pour s’informer, apprendre et comprendre le monde dans lequel nous vivons. Jusqu’à aujourd’hui, les trolls, insultes et menaces de mort n’avaient jamais pris le dessus sur l’envie de partager et d’échanger. Mais cette envie n’est plus là depuis bientôt deux ans.

Voir Elon Musk en faire un outil de propagande est insupportable, et à titre personnel, je ne souhaite plus alimenter cette machine. Si l’hésitation était encore présente il y a quelques semaines, le soutien du milliardaire au parti AfD (extrême droite allemande) aura fini par enlever tout espoir de retour à la normale.

Les personnes qui travaillent pour et avec le média Bon Pote ont majoritairement migré sur le réseau social Bluesky et l’envie de créer une alternative où les désaccords peuvent s’exprimer avec respect dépasse désormais très largement la nécessité d’exister sur Twitter.

Quitter Twitter, c’est refuser le débat ?

“Quitter Twitter, c’est refuser le débat !” Quitter Twitter, c’est fuir et laisser les climatosceptiques gagner !”

Voici deux exemples de phrases que nous pouvons lire depuis deux mois sur Twitter. Rappelons l’essentiel : il n’y a aucun débat à avoir sur le changement climatique d’origine anthropique. C’est un fait scientifiquement prouvé, pas une opinion. Si vous voulez débattre sur le sujet, et c’est votre droit, faites-le chez vous dans votre jardin ou au fond d’une grotte. Mais en aucun cas une personne n’a l’obligation de rappeler pour la 1000e fois de l’année que ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il n’y a pas de réchauffement climatique.

Le débat est cependant essentiel. Nous pourrions même dire que les personnes de mauvaise foi ont quelque part contribué à améliorer le contenu de Bon Pote. C’est grâce notamment aux arguments fallacieux et mensonges que nous avons créé le dîner du siècle !

Mais il ne s’agit pas de débat ici. Quand des hommes (car oui, ce sont principalement des hommes) vous insultent pour avoir simplement rappelé que le réchauffement climatique est d’origine humaine et que rien n’est fait pour limiter le harcèlement, alors les échanges et débats auront lieu tout simplement ailleurs.

Rejoignez les 40000 abonné(e)s à notre newsletter

Chaque semaine, nous filtrons le superflu pour vous offrir l’essentiel, fiable et sourcé

Sur quels réseaux sociaux trouver Bon Pote ?

Bon Pote est sur toutes les plateformes où il est encore possible d’informer et de vulgariser les travaux scientifiques sans se faire massivement insulter ni alimenter une machine de propagande d’extrême droite.

  • Bluesky : c’est le réseau qui remplacera (pour l’instant) Twitter. La majorité de la communauté scientifique du climat a migré sur ce réseau et c’est pour l’instant une belle réussite. Voici un article pour comprendre en 5mn comment le réseau Bluesky fonctionne.
  • Instagram : le réseau le plus actif, pour se tenir au courant des articles à venir et des réactions à chaud sur l’actualité.
  • Linkedin : Bon Pote est le premier média écologique sur ce réseau, et dans le monde de la croissance verte, il y a du travail !
  • Mastodon : une alternative également à Twitter, Bon pote y est présent depuis janvier 2021.

La meilleure façon de se tenir informé(e) sans les réseaux sociaux est bien sûr de s’abonner à la newsletter, c’est gratuit, et garanti sans spam !

Bien sûr, la position de Bon Pote peut évoluer concernant ces réseaux. Si Twitter est devenu irrespirable, les autres réseaux sociaux sont loin d’être des perfections de bienveillance et de transparence. Savez-vous à qui appartient Tik Tok ? Savez-vous pourquoi “Linkedin est le réseau social de l’enfer ?

Quant à Instagram et Facebook, on ne compte plus les scandales derrière Marc Zuckenberg et sa dernière très bonne idée en date : supprimer les fact-checkers de Meta. On sait malheureusement comment l’idée de “free speech” a fini pour Twitter…

Pourquoi ne pas fermer le compte Bon Pote définitivement ?

Le compte Twitter Bon Pote restera actif après le 20 janvier pour plusieurs raisons.

Premièrement, le contenu qui s’y trouve et le nombre d’hyperliens vers Twitter sont nombreux, et à moins qu’il existe une solution technique pour tout migrer, cela mènerait à de nombreux liens morts sur le site Bon Pote. Le compte sera actif, mais rien ne sera posté. Tout le contenu sera partagé sur tous les autres réseaux.

Deuxièmement, Twitter reste un outil de veille important. Tant que les politiques (et journalistes influents) n’ont pas migré ailleurs, difficile de suivre la communication du Gouvernement.

C’est via Twitter que le Premier ministre François Bayrou a rendu hommage au climatosceptique Claude Allègre ou à Jean-Marie Le Pen. C’est sur Twitter et nulle part ailleurs que le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau partage des articles du journal d’extrême droite Valeurs Actuelles, comme si c’était un journal comme un autre.

Bayrou sur Allègre : « homme courageux »Bayrou sur Le pen : « grand homme politique »Bayrou sur Hitler : « grand peintre »

Bon Pote (@bonpote.com) 2025-01-07T14:50:10.361Z

Tant que les politiques n’ont pas migré sur un autre réseau social, le compte Bon Pote restera ouvert. Il est de la responsabilité du Gouvernement et de l’opposition de se réveiller quant à leur utilisation de Twitter et de communiquer ailleurs. A cet effet, le site Politix permet de suivre la progression des différents partis et leurs activités sur Bluesky vs Twitter.

Ce n’est qu’un au revoir. La lutte contre la désinformation continue.

POUR ALLER PLUS LOIN

Envie de creuser le sujet ? Cet article pourrait vous intéresser !

19 Responses

  1. Bonjour, pour les plus vieux, comme moi, qui ne sont pas au top de l’informatique, une fois inscrit sur “Bluesky”, comment fait-on pour y inviter ses amis de Facebook ?
    Merci.

  2. Elon Musk a licencié ses équipes de modération pour alléger la masse salariale, pour la remplacer par un algorithme d’IA nommé Grok, et aussi, comme Mélenchon, parce qu’il veut avoir la peau des journalistes, qui en général sont à la source de la désinformation. Personnellement, je préfère le direct, l’AFP, etc… plutôt que l’avis biaisé forcément d’un filtre jounalistique. Par exemple, vous écoutez des interviews de 1 heure, des vidéos, débats AN, Sénat, etc, sur une grande durée, les discours, etc… personnellement je pense que le journaliste ne sert à rien… Voir Mélenchon et surtout François Ruffin: “Les petits soldats du journalisme”. Le journaliste à la TV ne sert à rien. Le journaliste d’investigation, oui… Entre voir et entendre un discours de Macron et écouter ce qu’en dit Lea Salomé, ya pas photo… Ce matin, par hasard: “Pourquoi un certain nombre de Français veulent partir ?”, question posée à Patrick Martin, président du Medef. Phrase précédente de Glucksman :”Je préfère vivre à New York plutôt que dans une petite ville de Picardie”. Ah oui: Gluglu, c’est le mari de Salame…

  3. Depuis 2017 et les élections présidentielles, je n’ai plus payé la redevance audiovisuelle à cause de la désinformation et de la propagande récurrente du service public. Je précise que depuis je vote blanc aussi. J’ai entendu dire que Delphine Ernotte ne voulait plus que l’on invite des climatosceptiques dans des débats sur le service public. Ou est le débat démocratique, la libre expression, la contradiction, etc… sur le service public alors que le contribuable lambda payait sa redevance ? Je precise que je ne suis pas climatosceptique ni d’extrême droite, etc, ni nazi, ni fasciste (C’est quoi un fasciste ?), mais que le manque de débat et la réduction de la liberté d’expression au détriment du contribuable me désespère. Pourrait-on avoir des débats contradictoires dans notre démocratie ? Certes ce n’est pas le Venezuela… Pire, Macron s’est enorgueilli d’avoir supprimé la redevance et la taxe d’habitation, mais j’entends toujours Léa Salame, et je me demande toujours par qui elle est payée, sans redevance ? Cette redevance qui, d’année en année, baissait en revenus, et pour cause, beaucoup de contribuables jetaient leur TV ou radio à la poubelle. Finalement je remercie Macron, je suis arrivé sur Arte, que j’arrête à 20h pour reprendre à 21h, la novlangue et le sectarisme d’Élisabeth Quint me font fuir. Donc, le service public se contracte, c’est l’impôt sur le revenu qui le finance de force à la place de la redevance, les Français par ailleurs fuyant vers les médias alternatifs, plus créatifs. D’où le danger pour les médias mainstream qui veulent imposer le DSA par l’intermédiaire de l’UE. Quand on regarde TOUS les médias, ils appartiennent aux États et à QUE des milliardaires: donc, personnellement, Musk Bollore, Niel, Pigasse, Arnaud, etc, ça me fait une belle jambe, ils trempent tous dans la désinformation. A la limite, une petite chaîne Youtube, ou plein d’autres, c’est beaucoup plus excitant, et ce sont elles qui vont être attaquées : c’est quoi votre définition de la liberté d’expression ? Je parle, et les autres, qui ne sont pas de mon avis, ferment leur gueule ? J’ai le droit de me faire mon propre avis à partir de toutes les sources disponibles, non ? Le débat, vous savez ce que c’est ? Êtes vous communiste sovietique ? Je suis apolitique, non climatosceptique: le monde n’est pas bipolaire, ni manichéen, il est multipolaire, et tout le monde y a sa place. Vous ne voulez plus être sur Twitter ? C’est votre droit et vous le partagez: je ne suis ni sur Facebook, ni sur Twitter, ni sur Instagram, ni sur Telegram, ni sur Messenger, ni sur Bluesky, ni sur Mastodon, ni sur LinkedIn, etc… Et vous savez pourquoi ? C’est de la merde US qui est là uniquement pour asservir les Européens à l’impérialisme américain… Bon, j’ai oublié Tok tok ! C’est dommage pour Sandrine Rousseau, elle partira avant de nous parler de sa théorie du steak…

  4. J’ai quitté tous les réseaux sociaux : énergivores, chronophages, empreinte carbone, addictifs,…
    J’ai autre chose à faire des quelques années qui me restent à vivre.
    La Newsletter de Bon Pote me suffit.

  5. quelle avalanche ! trolls ou gens de droite un peu énervés ? quel que soit votre support, on continuera à vous lire, leur réponse est de peu d’intérêt. Pour arriver à la démocratie il a fallu beaucoup d’éducation et donc d’erreurs et aussi couper quelques têtes ! Haut les coeurs !

  6. Un extrême-gaucho de moins, X ne va pas s’en remettre j’en suis sûr… 😀
    Allez, ciao l’hystérique. Reste bien dans ton “entre soi” avec tes idées mortifères. Et by the way, vive l’aviation !

    1. Oh wow, il est tellement dans ta tête que tu es venu sur SON SITE WEB, pour lâcher un commentaire de haine. Franchement t’es une honte

  7. Bravo,
    Votre décision explique très bien pourquoi le candidat écolo ne fait que 5% aux présidentielles, bien que la majorité des français soient sensibles à l’écologie.

    En effet, continuez votre idéologie d’extrême gauche, continuez à trouver insupportable que des gens ne pensent pas comme vous, bref continuez à faire de la politique au lieu de faire de l’écologie…vous resterez cantonné à votre petit 5%… alors que l’engagement climatique devrait être de convaincre le plus grand nombre.

    1. “notre idéologie d’extrême gauche” Bonjour Olivier, pourriez-vous préciser et sourcer, ce que cela signifie ? Merci pour votre retour

    2. L’écologie, n’est ni de droite ni de gauche. Les questions environnementales dépassent ces clivages, nous pouvons en débattre sereinement sans invective. A quoi bon se battre contre les malades mentaux qui soutiennent que la terre est plate, ou contre les désinformateurs. Il vaut mieux convaincre les personnes qui croient que le réchauffement climatique est du aux humains, et qui ne font rien pour le combattre, quelque soit leur couleur politique, ou leur couleur de peau.

  8. Bonjour, je viens de voir que Sandrine Rousseau veut quitter X: sera-ce un problème pour elle ou pour moi ? Et bien, ce sera génial pour moi, et catastrophique pour elle, car je n’entendrai plus jamais parler d’elle, et qu’elle ne parlera plus, à moi, notamment… Enfin, Sandrine Rousseau a déjà quitté 4 ou 5 fois X, et qu’elle y est revenue, pourquoi ? Ben, pour que le monde entier puisse entendre ses bêtises: le public visé de Sandrine Rousseau ce n’est pas son camp mais le camp d’en face. Sans ce camp d’en face, elle n’existe pas. Donc, sur X il y a débat possible puisque diversité, mixité, sur Bluesky il n’y aura ni débat, ni diversité, mais uniquement uniformité. Je préfère le multipolaire plutôt que le séparatisme. Sur X, c’est excitant, sur Bluesky, c’est insipide… Si Sandrine Rousseau sort de X, elle rentre dans l’anonymat, ce sera dommage pour ses bons mots…

  9. Deux poids, deux mesures.

    Très bien pour Twitter, et espérons que ça tienne !

    Quid d’Instagram ? M. Zuckerberg ne fait qu’appliquer la méthode d’E. Musk. Pourquoi deux poids, deux mesures ?

  10. Bonjour,
    Pourquoi ne pas quitter également les médias sociaux appartenant à Meta ? La dérive vers l’extrême droite opérée par Zuckerberg est plus que visible. Pourquoi rester sur Instagram notamment ?

  11. Ici, on vous suit. Et on est plusieurs sous le même toit à le faire.
    On boycott depuis des années Les medias Bolloré, c’est certainement pas pour se retrouver sur le reseau d’un troll ouvertement d’extrême droite. ✊🏽🕊️

  12. Vous n’êtes pas un média écologique (peut être au début oui), mais un média d’extrême gauche. Vous évoluez grâce à l’inter-sectionnalité qui n’est rien d’autre qu’une convergence des luttes. On sait ce que ça donne une fois au pouvoir.
    Finalement quel est le rapport entre le racisme et le taux de CO2 dans l’atmosphère ? Quel est le rapport entre le patriarcat et le taux de CO2 dans l’atmosphère ? Et le masculinisme ? L’islamophobie ?
    Pensez-vous réellement qu’en expliquant aux gens qu’ils sont racistes de naissance parce la France a eu un empire coloniale ? Je vous précise au passage, que sans ces colonies, vous ne seriez pas dans un pays Libre mais dans un protectorat Américain.
    Quand à Bluesky… c’est la même chose que Twitter en version extrême gauche, ce qui illustre parfaitement la polarité actuelle de la société. Rien de bien neuf, vous confirmez votre couleur politique.
    Finalement la seule chose qui vous différencie, c’est d’être indépendant.

  13. fasciste ? dénoncer l’inaction policière, juridique et politique de la Grande Bretagne quand des gangs de pakistanais muslmans violent en toute impunité 250.000 gamines blances (les plus jeunes ont 10 ans) durant plus de 10 ans malgré les signalements des associations, parents et élus locaux c’est fascite ?
    tout ces responsables se sont tuent justement car ils craignaient que cela “stigmatise” les immigrés. Bravo c’est réussi.
    Les pauvres… et tant pis pour les gamines

  14. Désolé mais votre titre n’est pas juste. Vous ne quittez pas Twitter, vous arrêtez de poster dessus.

    Puis, vous pouvez aussi mettre en avant d’autres RS, notamment au niveau des boutons de partage : mail, facebook, twitter et linkedin…

Nouveau commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sommaire
Auteur
Thomas Wagner
Prendra sa retraite quand le réchauffement climatique sera de l’histoire ancienne

Article 100% financé par ses lecteurs​

Bon Pote est 100% gratuit et sans pub. Nous soutenir, c’est aider à garder cet espace d’information libre pour tous.

19 Responses

  1. Bonjour, pour les plus vieux, comme moi, qui ne sont pas au top de l’informatique, une fois inscrit sur “Bluesky”, comment fait-on pour y inviter ses amis de Facebook ?
    Merci.

  2. Elon Musk a licencié ses équipes de modération pour alléger la masse salariale, pour la remplacer par un algorithme d’IA nommé Grok, et aussi, comme Mélenchon, parce qu’il veut avoir la peau des journalistes, qui en général sont à la source de la désinformation. Personnellement, je préfère le direct, l’AFP, etc… plutôt que l’avis biaisé forcément d’un filtre jounalistique. Par exemple, vous écoutez des interviews de 1 heure, des vidéos, débats AN, Sénat, etc, sur une grande durée, les discours, etc… personnellement je pense que le journaliste ne sert à rien… Voir Mélenchon et surtout François Ruffin: “Les petits soldats du journalisme”. Le journaliste à la TV ne sert à rien. Le journaliste d’investigation, oui… Entre voir et entendre un discours de Macron et écouter ce qu’en dit Lea Salomé, ya pas photo… Ce matin, par hasard: “Pourquoi un certain nombre de Français veulent partir ?”, question posée à Patrick Martin, président du Medef. Phrase précédente de Glucksman :”Je préfère vivre à New York plutôt que dans une petite ville de Picardie”. Ah oui: Gluglu, c’est le mari de Salame…

  3. Depuis 2017 et les élections présidentielles, je n’ai plus payé la redevance audiovisuelle à cause de la désinformation et de la propagande récurrente du service public. Je précise que depuis je vote blanc aussi. J’ai entendu dire que Delphine Ernotte ne voulait plus que l’on invite des climatosceptiques dans des débats sur le service public. Ou est le débat démocratique, la libre expression, la contradiction, etc… sur le service public alors que le contribuable lambda payait sa redevance ? Je precise que je ne suis pas climatosceptique ni d’extrême droite, etc, ni nazi, ni fasciste (C’est quoi un fasciste ?), mais que le manque de débat et la réduction de la liberté d’expression au détriment du contribuable me désespère. Pourrait-on avoir des débats contradictoires dans notre démocratie ? Certes ce n’est pas le Venezuela… Pire, Macron s’est enorgueilli d’avoir supprimé la redevance et la taxe d’habitation, mais j’entends toujours Léa Salame, et je me demande toujours par qui elle est payée, sans redevance ? Cette redevance qui, d’année en année, baissait en revenus, et pour cause, beaucoup de contribuables jetaient leur TV ou radio à la poubelle. Finalement je remercie Macron, je suis arrivé sur Arte, que j’arrête à 20h pour reprendre à 21h, la novlangue et le sectarisme d’Élisabeth Quint me font fuir. Donc, le service public se contracte, c’est l’impôt sur le revenu qui le finance de force à la place de la redevance, les Français par ailleurs fuyant vers les médias alternatifs, plus créatifs. D’où le danger pour les médias mainstream qui veulent imposer le DSA par l’intermédiaire de l’UE. Quand on regarde TOUS les médias, ils appartiennent aux États et à QUE des milliardaires: donc, personnellement, Musk Bollore, Niel, Pigasse, Arnaud, etc, ça me fait une belle jambe, ils trempent tous dans la désinformation. A la limite, une petite chaîne Youtube, ou plein d’autres, c’est beaucoup plus excitant, et ce sont elles qui vont être attaquées : c’est quoi votre définition de la liberté d’expression ? Je parle, et les autres, qui ne sont pas de mon avis, ferment leur gueule ? J’ai le droit de me faire mon propre avis à partir de toutes les sources disponibles, non ? Le débat, vous savez ce que c’est ? Êtes vous communiste sovietique ? Je suis apolitique, non climatosceptique: le monde n’est pas bipolaire, ni manichéen, il est multipolaire, et tout le monde y a sa place. Vous ne voulez plus être sur Twitter ? C’est votre droit et vous le partagez: je ne suis ni sur Facebook, ni sur Twitter, ni sur Instagram, ni sur Telegram, ni sur Messenger, ni sur Bluesky, ni sur Mastodon, ni sur LinkedIn, etc… Et vous savez pourquoi ? C’est de la merde US qui est là uniquement pour asservir les Européens à l’impérialisme américain… Bon, j’ai oublié Tok tok ! C’est dommage pour Sandrine Rousseau, elle partira avant de nous parler de sa théorie du steak…

  4. J’ai quitté tous les réseaux sociaux : énergivores, chronophages, empreinte carbone, addictifs,…
    J’ai autre chose à faire des quelques années qui me restent à vivre.
    La Newsletter de Bon Pote me suffit.

  5. quelle avalanche ! trolls ou gens de droite un peu énervés ? quel que soit votre support, on continuera à vous lire, leur réponse est de peu d’intérêt. Pour arriver à la démocratie il a fallu beaucoup d’éducation et donc d’erreurs et aussi couper quelques têtes ! Haut les coeurs !

  6. Un extrême-gaucho de moins, X ne va pas s’en remettre j’en suis sûr… 😀
    Allez, ciao l’hystérique. Reste bien dans ton “entre soi” avec tes idées mortifères. Et by the way, vive l’aviation !

    1. Oh wow, il est tellement dans ta tête que tu es venu sur SON SITE WEB, pour lâcher un commentaire de haine. Franchement t’es une honte

  7. Bravo,
    Votre décision explique très bien pourquoi le candidat écolo ne fait que 5% aux présidentielles, bien que la majorité des français soient sensibles à l’écologie.

    En effet, continuez votre idéologie d’extrême gauche, continuez à trouver insupportable que des gens ne pensent pas comme vous, bref continuez à faire de la politique au lieu de faire de l’écologie…vous resterez cantonné à votre petit 5%… alors que l’engagement climatique devrait être de convaincre le plus grand nombre.

    1. “notre idéologie d’extrême gauche” Bonjour Olivier, pourriez-vous préciser et sourcer, ce que cela signifie ? Merci pour votre retour

    2. L’écologie, n’est ni de droite ni de gauche. Les questions environnementales dépassent ces clivages, nous pouvons en débattre sereinement sans invective. A quoi bon se battre contre les malades mentaux qui soutiennent que la terre est plate, ou contre les désinformateurs. Il vaut mieux convaincre les personnes qui croient que le réchauffement climatique est du aux humains, et qui ne font rien pour le combattre, quelque soit leur couleur politique, ou leur couleur de peau.

  8. Bonjour, je viens de voir que Sandrine Rousseau veut quitter X: sera-ce un problème pour elle ou pour moi ? Et bien, ce sera génial pour moi, et catastrophique pour elle, car je n’entendrai plus jamais parler d’elle, et qu’elle ne parlera plus, à moi, notamment… Enfin, Sandrine Rousseau a déjà quitté 4 ou 5 fois X, et qu’elle y est revenue, pourquoi ? Ben, pour que le monde entier puisse entendre ses bêtises: le public visé de Sandrine Rousseau ce n’est pas son camp mais le camp d’en face. Sans ce camp d’en face, elle n’existe pas. Donc, sur X il y a débat possible puisque diversité, mixité, sur Bluesky il n’y aura ni débat, ni diversité, mais uniquement uniformité. Je préfère le multipolaire plutôt que le séparatisme. Sur X, c’est excitant, sur Bluesky, c’est insipide… Si Sandrine Rousseau sort de X, elle rentre dans l’anonymat, ce sera dommage pour ses bons mots…

  9. Deux poids, deux mesures.

    Très bien pour Twitter, et espérons que ça tienne !

    Quid d’Instagram ? M. Zuckerberg ne fait qu’appliquer la méthode d’E. Musk. Pourquoi deux poids, deux mesures ?

  10. Bonjour,
    Pourquoi ne pas quitter également les médias sociaux appartenant à Meta ? La dérive vers l’extrême droite opérée par Zuckerberg est plus que visible. Pourquoi rester sur Instagram notamment ?

  11. Ici, on vous suit. Et on est plusieurs sous le même toit à le faire.
    On boycott depuis des années Les medias Bolloré, c’est certainement pas pour se retrouver sur le reseau d’un troll ouvertement d’extrême droite. ✊🏽🕊️

  12. Vous n’êtes pas un média écologique (peut être au début oui), mais un média d’extrême gauche. Vous évoluez grâce à l’inter-sectionnalité qui n’est rien d’autre qu’une convergence des luttes. On sait ce que ça donne une fois au pouvoir.
    Finalement quel est le rapport entre le racisme et le taux de CO2 dans l’atmosphère ? Quel est le rapport entre le patriarcat et le taux de CO2 dans l’atmosphère ? Et le masculinisme ? L’islamophobie ?
    Pensez-vous réellement qu’en expliquant aux gens qu’ils sont racistes de naissance parce la France a eu un empire coloniale ? Je vous précise au passage, que sans ces colonies, vous ne seriez pas dans un pays Libre mais dans un protectorat Américain.
    Quand à Bluesky… c’est la même chose que Twitter en version extrême gauche, ce qui illustre parfaitement la polarité actuelle de la société. Rien de bien neuf, vous confirmez votre couleur politique.
    Finalement la seule chose qui vous différencie, c’est d’être indépendant.

  13. fasciste ? dénoncer l’inaction policière, juridique et politique de la Grande Bretagne quand des gangs de pakistanais muslmans violent en toute impunité 250.000 gamines blances (les plus jeunes ont 10 ans) durant plus de 10 ans malgré les signalements des associations, parents et élus locaux c’est fascite ?
    tout ces responsables se sont tuent justement car ils craignaient que cela “stigmatise” les immigrés. Bravo c’est réussi.
    Les pauvres… et tant pis pour les gamines

  14. Désolé mais votre titre n’est pas juste. Vous ne quittez pas Twitter, vous arrêtez de poster dessus.

    Puis, vous pouvez aussi mettre en avant d’autres RS, notamment au niveau des boutons de partage : mail, facebook, twitter et linkedin…

Nouveau commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

PARCOURS THÉMATIQUE

soutenez-nous pour de l’information à la hauteur des enjeux climatiques

Bonpote est un média 100% indépendant, en accès libre et repose entièrement sur le soutien de ses lecteurs.

À lire également