Getting your Trinity Audio player ready... |
C’est historique : les travaux de l’autoroute A69 sont annulés. C’est la première fois en France que des travaux de cette envergure sont annulés, et cela aura de potentielles conséquences pour tous les projets à venir.
Après un entêtement sans précédent, un refus de prendre en compte les travaux scientifiques et les sondages de la population locale qui ne souhaitait pas de cette autoroute, l’aberration écologique et sociale que représente cette autoroute est enfin arrêtée.
C’est un énorme revers politique pour le gouvernement Macron. L’Etat a par ailleurs fait appel de la décision. Retour sur les enchaînements et rebondissements de l’autoroute A69.
Une décision historique
Les décisions juridiques se sont enchainées et il est parfois difficile de tout suivre. A l’été 2023, plusieurs préfets avaient accordé l’autorisation environnementale pour le chantier.
A la suite de cela, les associations ont multiplié les référés, l’un des principaux moyens permettant une décision rapide afin d’arrêter les travaux. Aucun n’avait été retenu, jusqu’à ce que la Rapporteuse publique se prononce pour une annulation de l’autorisation environnementale pour le chantier le 25 novembre 2024, ce qui pouvait entraîner la suspension des travaux si le juge le confirmait.
Le 9 décembre 2024, au lieu de rendre sa décision sur les autorisations environnementales, le Tribunal administratif (TA) de Toulouse avait rouvert l’instruction, dans l’intérêt d’une “bonne justice”. Les travaux ont alors continué…
Un autre référé-suspension a été introduit en février 2025 pour suspendre les travaux en attendant la décision au fond, rejeté lui aussi, précise Dorian Guinard pour Bon Pote.
L’ultime rebondissement a été rendu par jugement le 27 février 2025. Le tribunal administratif de Toulouse a annulé les projets d’autoroute A69 et d’élargissement de l’autoroute A680, qui avaient été autorisés par les préfets de la Haute-Garonne et du Tarn en mars 2023 :

Le TA de Toulouse a donc annulé l’autorisation environnementale de ce projet car la dérogation espèces protégées est illégale : elle ne mobilise pas de raison impérative d’intérêt public majeur, ni dans sa dimension économique, ni dans sa dimension sociale, ni dans sa dimension sécurité publique, précise Dorian Guinard.
“En effet, au vu des bénéfices très limités qu’auront ces projets pour le territoire et ses habitants, il n’est pas possible de déroger aux règles de protection de l’environnement et des espèces protégées.”
Le recours de l’Etat ne peut à lui seul suspendre la décision de suspendre les travaux de l’A69. Cette fois-ci, les travaux sont bel et bien arrêtés.
Chaque semaine, nous filtrons le superflu pour vous offrir l’essentiel, fiable et sourcé
Les défenseurs de l’A69 continuent les mensonges…
Les réactions politiques ne se sont pas faites attendre. Si les partis de gauche et écologistes se félicitent de la décision, c’est le silence complet du côté du gouvernement et de la majorité présidentielle. Quant aux partis de droite et d’extrême droite, sans surprise, ils indiquent que cette décision est “lunaire”, “incroyable”, une “folie”, etc.

Dans la mesure où l’Etat fait appel de la décision, plusieurs politiques locaux et de droite souhaitent continuer la bataille juridique… à l’instar de Jean Terlier, député du Tarn, qui déclare sur X qu’il fera tout ce qu’il peut pour terminer cette autoroute parce qu’elle est “vitale” pour le territoire.
Il est très intéressant de lire les arguments des défenseurs de l’autoroute A69 et de vérifier à quel point aucun n’est valable. L’un des plus utilisés, le désenclavement. Et bien le Tribunal administratif a rendu un avis sur ce point précis :
Tout d’abord, sur la nécessité de « désenclaver » le bassin Castres-Mazamet, le tribunal observe, sur la base des données INSEE, que le territoire ne présente ni un décrochage démographique, en comparaison des autres bassins situés aux alentours de Toulouse, ni un décrochage économique, dès lors que l’agglomération dispose, notamment, de tous les services des gammes de proximité et intermédiaire, d’un centre hospitalier, de formations universitaires, d’un aéroport reliant la ville à Paris et d’une gare offrant un service de liaisons quotidiennes avec la métropole toulousaine.
L’activisme paye
Il a fallu un combat de plusieurs années pour que les travaux soient arrêtés. Il a fallu que plusieurs personnes mettent leur vie en danger, notamment via des grèves de la faim, pour que le gouvernement Macron et les élus locaux comme Carole Delga daignent tendre l’oreille.
L’arrêt des travaux n’a été possible que grâce à l’engagement de toutes et tous : activistes, scientifiques, associations, juristes, etc. Quand ces personnes travaillent ensemble, des victoires politiques sont possibles. Une leçon à retenir et un signal lancé pour tous les projets écocides de France, tous les projets d’autoroute et d’agrandissement d’aéroports qui sont à rebours de nos objectifs climatiques.
Si le combat juridique est loin d’être fini, il faudra se rappeler la façon avec laquelle le gouvernement Macron a comparé à des éco-terroristes les scientifiques et familles venus sur place assister pacifiquement aux manifestations légales. Rien ne sera épargné aux défenseurs de l’environnement.
Enfin, concernant l’argument des 300 millions déjà engagés sur le projet de l’A69, une seule question : combien les Français vont-ils payer les conséquences de décisions politiques écocides à cause du déni du réchauffement climatique et de l’effondrement de la biodiversité ?
25 Responses
C’est bien un baveux qui parle, prendre en compte le sondage de la population locale et bien justement il était favorable à l’ autoroute quand à votre retraite quand le réchauffement climatique sera terminé, vous pouvez rêver 🤣🤣🤣
Finalement la violence et le terrorisme de l’ecolosphere ont encore gain de cause.
Heureusement qu’ils n’existaient pas au 19eme siècle cela aurait empêché la création des chemins de fer et on se déplacerait encore en calèche comme Yves COCHET.
Faire payer la note des travaux et les conséquences aux ong faire élire un un juge pour 2 ans d’émettre ce juge deu droit d exercer non avec ces aberrations la démocratie est morte c est la république collectivité pastèque
Bravo.merci pour votre engagement.merci pour la biodiversité.Laissons les pleurnichards de droite se lamenter sur les réseaux.s’ils veulent du béton qu’ils aillent à Toulouse.
Les riverains qui subissent actuellement les trains de camions et leur pollution sur leurs petites routes vous remercient grandement !!!
C’est vraiment lamentable !
Comme toujours une minorité qui fatigue tout le monde …
Vous voulez dire le gouvernement Macron ?
Nous ne pouvons qu’être satisfaits de la décision du Tribunal Administratif, qui a fait respecter la loi.
La loi qu’il serait temps de faire évoluer pour que des projets de cette ampleur n’avancent pas alors que tous les recours ne sont pas purgés. Ceux qui ont espérer mettre tout le monde devant le fait accompli devront porter les conséquences de la gabegie qu’ils ont engendrée. Malheureusement, il y avait une part de financement public…
La A69 va entrer en tête dans le palmarès des grands projets inutiles.
Merci Bonpote pour ce résumé de l’affaire.
A cause d’une bande d’abrutis et encore je suis gentil il faudra mettre la main à la poché. Des personnes comme ça ne devrait pas exister.
Vous voulez dire l’argent public prévu dans l’A69 qui était pourtant une promesse d’Emmanuel Macron de ne plus dépenser 1€ qui augmenterait les émissions de CO2 ?
Vu que les écologistes, l’extrême gauche, et le tribunal administratif sont très riche, il faudrait qu’ils rembourse tout l’argent des travaux de l’autoroute A69.
Je trouve inadmissible, intolérable, scandaleux, de faire arrêter les travaux de cette empleur.
Encore une fois les écologistes et l’extrême gauche nous prouve bien leur débilité. Ils vivent vraiment encore à l’age de Pierre.
Il se rendent même pas compte que cette autoroute aurait était très bénéfique, pour les gens qui se rendent sur Toulouse, et ce qui passe par castre pour aller vers albi ou même direction Carcassonne.
Enfin bref, c’est pas avec vous les ecolos et l’extrême gauche, que la France va avancé, bien au contraire.
Vous avez pensé a vos écureuil, vos cerfs, vos biche etc….
Mais les familles qui perde leur emplois à cause de vos imbecillités, et qui doivent nourrir leur familles, vous leur donner votre argent pour que eux s’en sorte???? Vous êtes pitoyable.
Inadmissible la décision du tribunal administratif, que des incompétents.
Grâce à ses idiots, ses incompétent et la débilité des écologistes, et de la gauche extrémiste, des milliers d’emplois seront perdu, c’est pas vous brave couillon d’écolo et des extrême gauche qui allé rembourser tout cet argent perdu à cause de vous. Vous êtes des minables. La construction de cette autoroute aurais du continuer et être terminée à terme comme il était prévu. Malheureusement avec des gens comme vous on restera toujour à l’age de pierre.
Quelle finesse d’analyse et quelle pondération dans les propos !
Vous pourrez toujours vous retourner vers les “couillons d’écolo” quand vous aurez perdu votre boulot à cause du dérèglement climatique et que l’Etat vous expliquera qu’il n’y peut rien.
Vous feriez mieux de vous intéresser au sujet un peu plus en profondeur avant de vous exciter.
Allez, courage, ça va bien se passer 🙂
Mais bien sûr. Encore les gauchistes qui font chier tout le monde avec leurs idées de m****. Vous avez obtenu cette décision car maintenant les tribunaux sont envahis par les gauchistes et les décisions rendues ne sont pas des décisions en lien avec l’écologie mais c’est des décisions politiques.
J’espère qu’il y aura bientôt un grand coup de balai pour virer tous ces baltringues…..
LAMENTABLE
Plus de 300 millions d’investissement et on stop tout….
Les ecolos ça va vous coûter chère
Sans conter la remise en état du site
Plus de 400 millions ???
Encore des juges de gauche
Vive le chômage bravo
Juste honteux ce qui se passe
Bravo les écolos et tous les autres branleur qui sont là pour mettre le bordel et qui joue avec l argent du contribuable il ferait mieux de travailler. Enfin travailler rien que le mot leur fait peur il préfère fumer des joints
Merci pour votre argumentation Patrice !
Je plussoie ! Ca ferait peut-être réfléchir plus d’un … 🙂
Pour payer les 300 millions je propose que les décideurs politiques et administratifs qui ont engagés les travaux avant que les recours ne soient éteints payent de leur poche ….
Nous en reparlerons sur Bon Pote, mais il est certain que la question de l’argent sera à suivre de très près, comme celui des réparations environnementales.
Je plussoie ! Ca ferait réfléchir plus d’un … 🙂