Média indépendant sur l'environnement, 100% financé par ses lecteurs

MGTOW : le mouvement Men Going Their Own Way

Publication :
Mis à jour :
©Crédit Photographie : MGTOW Movement
Sommaire
Dépliez le sommaire de l’article

MGTOW. les quoi? les MGTOW. Prononcé ‘MIG TOW’. Men Going Their Own Way. Curieux et afin de pouvoir faire une critique constructive, je suis allé creuser le sujet.


Les MGTOW : qui sont-ils?

Le mouvement est né (comme très souvent) aux Etats-Unis dans les années 2000. Définition du manifeste sur leur site :

‘MGTOW est une déclaration de propriété sur la souveraineté’. C’est le droit de dire NON. C’est rejeter les idées préconçues et les habitudes culturelles idiotes qui définissent un homme aujourd’hui. Ne pas chercher à rentrer dans les normes sociales. 
Refuser de s’agenouiller et d’être asservi comme un vulgaire objet. Vivre d’abord pour ses propres intérêts dans un monde où c’est contre indiqué’.

Logo officiel des MGTOW, Men Going Their Own Way. Un panneau de route, avec 2 choix, soit tout droit, soit prendre à droite, le chemin de la liberté
Logo officiel des MGTOW

Quels sont les points clefs des MGTOW ?

Après quelques heures passées sur le site officiel des MGTOW et forums annexes, voici en quelques points ce qu’il en ressort :

  • La nature intrinsèque de la femme est très intéressée, elles vont par conséquent chercher le partenaire le plus puissant. Dans nos sociétés modernes, cela se traduit par l’homme le plus riche (très vrai post-études, avant les études, le pouvoir réside dans la beauté
  • La nature de la femme inclut l’hédonisme, l’incapacité à penser sur le long-terme, le matérialisme et une agressivité sexuelle traduite par une séduction permanente latente.
Image illustrant Leonardo Dicaprio, totalement victime des charmes de sa femme, bien loin de ce que souhaite les MGTOW
  • Les changements technologiques et les actions politiques ont favorisé les femmes et exposé les hommes à une situation difficile : la pilule contraceptive ou les divorces en sont un exemple, où l’avantage est très clairement donné aux femmes concernant la garde des enfants.
  • Contrairement à ce qu’annoncent les féministes, ce sont les hommes qui sont désavantagés dans la société : le taux de suicide chez les hommes est supérieur, il y’a plus de chômage chez les hommes, et ils sont très souvent impliqués dans un travail considéré comme pénible (réparation de routes, l’armée…).

Comme tout le monde le sait, les chiffres se manipulent très facilement pour leur faire dire ce que l’on souhaite. Tout cela est plutôt facile à réfuter : l’égalité des salaires, le droit de vote tardif, etc. Mais les idées MGTOW ne s’arrêtent pas là.

Rejoignez les 40000 abonné(e)s à notre newsletter

Chaque semaine, nous filtrons le superflu pour vous offrir l’essentiel, fiable et sourcé

MGTOW & the red pill

En référence au film Matrix, les ‘vrais’ MGTOW prennent la pilule rouge, et sont donc prêts à voir le monde tel qu’il l’est. En opposition à la pilule bleue, où l’homme reste dans un monde artificiel, cherche à tout prix à plaire et à satisfaire les attentes des femmes.

C’est ici l’un des points clefs du mouvement : se détacher de l’attraction sexuelle exercée par les femmes pour être “libre”.

La pillule rouge, celle des MGTOW, ou retourner au monde classique, sans intérêt
Bien joué, NEO

Rejoignez les 40000 abonné(e)s à notre newsletter

Chaque semaine, nous filtrons le superflu pour vous offrir l’essentiel, fiable et sourcé

L’homme ne peut pas gagner contre la femme

Si nous nous basons sur tout ce qui a été dit auparavant, l’homme serait perdant dans tout type de relation incluant une femme dans nos sociétés modernes. Par conséquent, l’homme doit suivre ‘son propre chemin’ jusqu’à ce que la société subisse une révolution ou une réforme profonde.

D’abord et surtout présent sur internet, le mouvement voit beaucoup de youtubeurs prêcher la bonne parole et présenter leur vie incroyable post pilule rouge : libre d’esprit, et surtout, plus besoin de dépenser la moitié de ton salaire pour les sorties du samedi soir. Une vidéo en exemple :

Une vidéo très “américaine” dans le style, très difficile de regarder plus de 10 min. En revanche, la partie ‘commentaires’ est assez révélatrice des membres de ce mouvement :

‘Men going their own way? Men guarding their own wallets.’

‘No child support… No alimony, No complaining… sounds good to me..’

‘If you waste your youth chasing females you will end up nowhere. Chase excellence’

‘The only thing a woman hates more than a man is seeing a man not under her control.’ ‘Smart men don’t get married. MGTOW’

Critiques et réflexions

Avant toute chose, ce mouvement est apolitique : aucun homme politique ne s’est vanté d’être affilié à ce mouvement. Ensuite, deux points importants :

  • Un MGTOW ne cherche pas le pouvoir, ni l’argent : il cherche juste à avoir les moyens de vivre sa vie comme il l’entend, mais ne vit pas pour les autres.
  • Les mouvements masculinistes sont présents depuis des décennies aux Etats-Unis et gagnent du terrain en France. Certains hommes se sentent lésés pour X ou Y raison, trouvent d’autres personnes dans le même cas sur internet et tombent dans une bulle de filtre qui confirme leur biais (haine du féminisme, incels, shirt, etc.). Difficile d’en ressortir, même si certains d’entre eux ont fini par sortir de cette idéologie et témoigné.

L’effet communautaire

Comme toutes les communautés, il n’y a pas que des génies chez les MGTOW. Vous verrez d’ailleurs nombre d’entre eux étaler leur haine des femmes (cf leur page FB française). Des commentaires très inquiétants traduisant une masculinité toxique, qu’on retrouve d’ailleurs bien en dehors de la communauté “MGTOW”.

Enfin, leur façon de présenter qui vire au sensationnel (sur leur site officiel) et le simple fait d’utiliser des auteurs, voire citations de scientifiques s’apparente vraiment à de la manipulation intellectuelle pour personnes potentiellement perdues et isolées. Pas sûr qu’Isaac Newton aimerait être cité sur le site MGTOW..

Le mot de la fin

Pour citer un illustre compagnon de route : avant d’avoir la haine envers les femmes, souvenez-vous bien d’où vous venez, et de qui a changé vos couches il y’a quelques années.

Pour aller plus loin

BONUS pour se détendre : Garcia à son apogée

POUR ALLER PLUS LOIN

Envie de creuser le sujet ? Cet article pourrait vous intéresser !

15 Responses

  1. Donc si on en croit votre sarcasme, un homme devrait écouter ses parents car ils savent mieux que lui, faire des études pour gagner le SMIC ou personne le respecte et chercher à trouver une femme pour se caser comme à peux près tout le monde vu que tout le monde est conditionné par l’école à penser la même chose et rechercher la même chose. La réalité, c’est que chaque cause à des conséquence, vous ne vous dites pas que si tous les “militants” MGTOW disent que la femme est hypergame et ultra consumériste, c’est car au fond ils avaient raison. La vérité, c’est que votre supériorité morale et vos opinions vous pousse à penser que le MGTOW est un groupuscule extrémiste et je ne sais quoi en iste ou en phobe, alors que vous ne vous basez sur aucun argument rationnel et vous vous persuadez que votre vision, c’est la bonne et que celle des MGTOW n’est pas en raccord avec vos convictions et qu’elle doit être stigmatiser. Est ce que Jeff Bezos est devenu milliardaire en trouvant sa femme ? Non c’est en devenant milliardaire qu’il à eu une femme car comme par hasard quand Amazon est devenu plus valorisée en bourse qu’il est devenu plus séduisant. Un homme cherche d’abord à réaliser ses objectifs et ce n’est pas une femme qui va l’aider à les réussir, ce n’est pas elle qui va aller à la salle, ce n’est pas elle qui va étudier, ce n’est pas elle qui va respirer à la place de son homme. Les MGTOW ont simplement une vision rationnel et pragmatique de leur vie et savent que sans la pression sociale et le fait de réfléchir avec leurs co*illes, ils n’ont pas besoin de femme. J’en conclurais pour dire que votre article est simplement un condensé de la loi de Brandolini saupoudré de quelques lignes de texte ou vous avez utilisé votre esprit rationnel pour rédiger ce texte. A noter qu’étant un adepte du MGTOW, j’ai rédigé mon commentaire dans mon absolu objectivité et neutralité émotionnelle.

  2. https://mgtow-france.fr/quest-ce-que-mgtow/
    J’apporte par ce lien des infos plus sérieuses sur MGTOW:
    cette philosophie va dans le sens de la préservation de la planète et de l’Humanité:
    – moins de consumérisme, c’est la femme qui consomme, et toutes les publicités le prouvent, vie minimaliste promue par le MGTOW,
    – moins de dépenses car pas de femme ni de famille, donc pas de surpopulation, pas d’entretien d’une femme qui vous veut grand et pas radin
    – vie en célibataire versus vie en couple, homme comme femme, on peut avoir un chat, par exemple un Sacré de Birmanie, je conseille…
    – etc…
    Je vous donc conseille la lecture des infos données par ce lien, autrement différente et beaucoup plus logique de votre vision déformée de la chose: vous êtes expert en climatologie, restez y, et laisser MGTOW tranquille, celui-ci est pour la préservation de l’Espèce (Surpopulation (Pas d’horloge biologique féminine…)) et de la planète (Consumérisme surtout féminin…), et de sa propre charge mentale (Narcissisme et demande outrageuse d’attention de la part des femmes, assez épuisante, et siège éjectable si on ne s’y soumet pas…), de même que beaucoup de femmes qui ne veulent pas d’enfants: les critiquez vous? Pourquoi MGTOW? C’est un mode de vie, ce n’est pas un mouvement… C’est la préservation de soi (Homme ou femme d’ailleurs…), de l’Espèce et de la planète: donc si vous n’avez pas compris celà, je ne peux rien pour vous…

  3. Maintenant que la planète est en feu (covid, guerre, etc), est-ce la faute des MGTOW ? TOut le monde se bat pour ses intérêts, vous avez tué Adam Smith dès l’intro. Le boulanger fait pas son pain par passion, mais pour toucher son salaire. Pareil pour chaque chose.

    Oui les femmes sont attirées par le pouvoir, le statut social. Et la beauté. Et donc ? Des exemples, je n’ai que ça. On me reprochera de généraliser si je dis que j’ai une connaisssance, un mec de 35 ans sans emploi, qui vit chez ses parents, alcoolique mais… beau. C’est le seul à se taper une femme différente chaque semaine.

    Et moi ça a été pareil, quand j’ai eu à un moment donné le rôle de chef de groupe, sur 50 hommes, la seule femme du groupe s’est dirigée vers moi. Pourquoi ? La beauté de mon âme peut être ? Ou parce que je leadais le groupe ?

    Je me contente d’écrire ça, je continue de lire jusqu’à ce que j’en meurs de rire (ou de tristesse).

  4. Je ne comprends pas les masculinistes ! Peut être parce que je suis imperméable à toutes formes d’idéologies…Je suis trop moderne sans doute.

    Les mgtow reprochent aux femmes d’être égoïstes, cupides et orgueilleuses ? Mais c’est ce qu’il y a de plus beau dans la nature humaine. La vanité motive le progrès. Flatter l’orgueil chez les autres est le secret du leadership des dominants. Ces derniers connaissent la nature humaine et en tirent profit. Les mgtow sont vraiment à l’ouest.

    Nous les hommes avons le droit d’être pourris, mais pas femmes ? Info : chaque individu sur Terre (à part les vrais cocos, les anars et autres bitnicks car trop naïfs) est un gangster en puissance, un fasciste.

    Les mythes socialistes, nationalistes et libéraux ne sont pas crédibles quand on y réfléchit sérieusement. Et les mgtow tombent dedans à bras ouverts.

    En bref, les mgtow reprochent aux femmes d’être des… êtres humains. C’est extrêmement naïf de critiquer l’égoïsme des femmes au lieu d’en profiter. En revanche, les femmes sur lesquelles ils tombent ne se gênent pas pour exploiter la bêtise de ces messieurs effectivement. C’est logique !

    A partir du moment où vous prenez les idées au sérieux et que vous croyez vivre selon des principes, vous êtes perdant, vous êtes un loser. Il faut être ambitieux et opportuniste pour réussir, pas adopter une vision biaisée et idéaliste de la réalité.

    C’est pourquoi le combat des mgtow est inutile. Tout n’est que comédie dans les sociétés humaines. Il faut juste être un bon comédien pour réussir. Attaquer les “femmes” revient à attaquer des moulins à vent. Le bien, le mal, la justice, la vérité, bof… ce sont des contes pour enfants attardés.

    Les mgtow devraient lâcher prise…par exemple, le fait de boire du thé et de pratiquer des exercices de respiration les aiderait beaucoup.

    P. S: les termes choisis sont volontairement provocateurs, mais sérieusement : ces “redpills” devraient réellement se réveiller.

  5. I’ve been a MGTOW all my life it just wasn’t named this way i was just called independent / marginal / original / funny guy etc, well let me tell you there was not so much thing that were fun with my life and in my relationships the good thing is (even if it might not sound like it) my heart was broke into pieces multiple times when i was young leading me to suicidal behavior during my teenage years and early adult years but eventualy i grew out of it to be some years later a pretty muscular guy with a pretty enviable situation and assets not to boast about it at all i couldn’t care less if you think i’m a liar or whatever i’m far from being Elon Musk lol but at least i can afford his cars. Well you know when i think about these girls now that i’ve regretted to have met the vast majority of my life, i thank them for making me aware of what there was to fear about relationships and what fatal poison a girl can be. Today with all my knowledge and possibilities i don’t view women as opportunities, nor something to care for at all, i use them when i need them and tell them to get the fuck out of my view when i want to because i can, and i made a lot of girls and grown women cry i’m not going to lie because i’m truly and exactly what they want, a man that they will never be able to get whoever she is or whatever she’s doing and let me tell you that fucks with their brain so bad that it kind of amuse me even if it’s sad for them to be such f*cked up beings i mean there’s plenty of guys that needs their attention and well watching sociology studies i’ve understood that i’ve entered the realm of the 10% guys that women will actually hit on pretty hard while ignoring the rest, and well let me tell you that’s way more cringe than it sounds but that’s fun and i don’t even see it as a revenge for my past life i truly just couldn’t care less i have enterprises projects, sports projects with friends etc i mean women are as the bottom of my problems as having fruits in the basket on my table, i mean yeah if i want fruits i’m going to get some but hell if there’s none i know i can always get some and that’s it, maybe you will insult me for viewing women like that but that’s just my way and i feel really great like that, the day that i will want a son i think i’ll pay a woman of my choice to give birth to my children and she’ll get the fuck out of my view and i’ll pay him a nurse and take care of him and that’s it…

  6. Je parle en prose depuis longtemps sans savoir que c’est de la prose. La prose n’est pas un mouvement. J’adore les femmes mais je fuis les relations affectives avec les femmes depuis longtemps, vous m’apprenez que je fais partie d’un mouvement MGTOW : je vous démontre par là que ce n’est pas un mouvement mais une philosophie de vie INDIVIDUELLE : d’ailleurs vous êtes le premier à qui je le dis… De plus, les gays sont-ils des MGTOW? Les femmes qui fuient la maternité et le mariage sont-elles des WGTOW ? Laissez les gens tranquilles vivre leur vir privée, il y a autre chose à faire sur de mettre une femme dans sa vie, non ? “Si voulez vivre une vie heureuse, attachez la à un but, et non pas à une personne ou une chose!”. Einstein. C’est clair, non? Quand on n’y comprend rien, on s’abstient de mettre des étiquettes… Néanmoins, je suis content, grâce à vous de m’avoir fait connaître la prose/le MGTOW…

    1. Bien loin de moi l’idée de mettre des étiquettes. Tant que tout le monde est heureux et n’emmerde pas les autres, je signe tout de suite, je vous rassure !

      1. Ah mince.
        Je suis un MGTOW. Je l’ai appris récemment. Parce qu’avant, je l’étais sans le savoir: j’ai enfin mis un nom sur mon concept de ma vie et de mon comportement. J’ai toujours refusé d’appartenir à un mouvement, je préfère ne pas m’investir, car selon le vieil adage « tout ce qui dépasse le nombre de deux individus devient de fait une bande de cons ». Me voila rattrapé par la définition MGTOW. Je baisse les armes, j’en suis un. Pourquoi pas? On ne va pas contre son destin, après tout 🙂

        Il faut comprendre une chose: être MGTOW n’est pas un pis-aller de gens qui y sont contraints (Pas assez beaux, pas assez riches, pas assez valorisant pour une femme, bref ceux qui ne peuvent pécho. Sans forfanterie, ce n’est pas vraiment le cas. Mais bon, il faudra me croire sur parole et je sais bien que sur internet c’est difficile).
        C’est juste un choix. Qui nous convient. Ce qui n’est pas un crime, si?

        On est misogynes. Ben oui, comme tous ceux qui ont beaucoup pratiqué l’autre sexe, qui l’ont expérimenté et qui en ont démonté les ficelles. Ce qui ne veut pas dire qu’on n’apprécie pas les femmes. J’ai des amies, des amantes, des voisines charmantes. Il y a des filles tout à fait brillantes et intelligentes, pleines de gentillesse et pleines d’empathie. Et qui en plus sont tout à fait convenables voire performantes dans des activités plus intimes. Pas de souci.

        Mais bon, on n’a pas que ça à faire. Avoir plaisir à échanger (des mots, des idées, des Tupperware, des recettes de cuisine, des fluides corporels) de temps à autres, c’est très bien. Mais il y a tant d’autres choses à faire, de bien plus créatif, amusant, personnel, sensuel que pour ne pas apprécier de ne pas les avoir à demeure .

        Je me rappelle que même il y a des années, oh… vers les 25/30 ans, lorsque je me retrouvais raccompagnant une jeune femme chez elle-chez moi- à l’hôtel, je me disais « et voila! on recommence les conneries. Ca va prendre encore du temps, de l’énergie, des cris et des larmes de ruptures. Mince de perte de temps. Mais la victime est si belle et le crime si gai… »

        Et plus on prend de l’âge, plus les désavantages semblent si évidents: au lieu de gérer cette relation, j’aurais pu peindre un chef d’oeuvre, découvrir le monde, écrire un roman (ou deux) …
        Et il ne faut pas oublier que le désir profond et en général bien planqué des filles est diamétralement opposé au nôtre. Et que certaines, que j’ai prudemment évitées, ou qui se sont très vite rendu compte qu’avec moi, il n’y avait pas l’ombre d’une chance d’obtenir un bon divorce (je ne me marie pas) et donc une pension alimentaire (qui aurait été conséquente). Car des garces, il y en a . Des filles bien aussi. Mais bon…..

        Et ce n’est qu’une petite part du problème. J’insiste: non, les relations que j’ai eues se sont bien passées, en règle général, ce furent des femmes tout à fait charmantes. Mais ce n’est pas pour ça qu’on ne réalise pas qu’en grattant un peu on a des visions tout à fait opposées: non, je ne compte pas nidifier, inutile de tenter toutes les manipulations féminines pour m’entraîner dans ton trip, petite. Et non, je ne t’accompagnerai pas dans une soirée au bout du monde où se retrouveront toutes tes copines pourries. Et non, je ne me ferai pas assistant de gestion à la Sofinco pour satisfaire ton besoin de normalité. No one chance.

        Et puis, en lisant cet article (du Chevalier Blanc TM de Slate…), qui est une tentative de propagande idéologique d’expliquer ce mouvement nouvellement anciennement déclaré, on oublie aussi une ou deux positions qui selon moi sont importantes dans le « cahier des charges » – j’évite le mot « philosophie » – MGTOW:
        – on ne veut pas et on ne cherche pas le pouvoir, contrairement au reste du monde: on s’en fout, on vous laisse à vos jouets, et notamment à votre guerre des sexes qui ne nous concerne pas
        – on n’a aucune velléité concernant l’argent: si on a de quoi financer notre manière de vivre et nos jeux (de la Playstation à la Lamborghini, selon les envies et les normes de chacun) on préférera profiter de la vie (la nôtre surtout et vous laisser à la vôtre). Sans remords.

        Bon, tout ça doit être plein de fautes de frappe, voire de syntaxe ou de style: je ne relis pas.
        Je vais de ce pas assumer « ma charge mentale » si chère aux féministes, ces derniers temps. 🙂

        See you, folks!

  7. Et bien moi qui suis une femme et débarque sur ce site, en cherchant à comprendre ce MGTOW, j’ai trouvé cet article éclairant.
    Merci

    1. Une femme peut s’intéresser à ce mouvement, tout comme un homme peut s’intéresser aux mouvements féministes (j’ai d’ailleurs écrit un article sur le sujet !). Je serais curieux de savoir ce que vous avez tapé comme recherche pour tomber sur ce sujet 😀

      1. Elle a dû taper “mgtow” comme moi dans la barre de recherche, par curiosité et elle est tombée sur votre blog… je pense.

  8. Vive MGTOW et fuck les pouffiases qui n’aiment personne a part elles meme, la femme est un etre impur responsable de tous les maux terrestres !

  9. Et sinon écoute du Brassens et vois du haut de ta supériorité morale, que le mouvement MGTOW à toujours existé. Risque toi au débat et aux échanges avec quelques auteurs de neomasculin et du café des hommes, ça m’intéresse de te voir étaler ta culture MC Jean Gabin mon pauvre ami…

    1. Si j’écris sur le mouvement, que je passe 20h à écouter des figures du mouvement, leurs idées, et que je m’y intéresse, ce n’est pas pour critiquer, mais comprendre. En revanche, je trouve Brassens formidable, et j’aime beaucoup MC Jean Gabin!

Nouveau commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sommaire
Auteur
Thomas Wagner
Prendra sa retraite quand le réchauffement climatique sera de l’histoire ancienne

Article 100% financé par ses lecteurs​

Bon Pote est 100% gratuit et sans pub. Nous soutenir, c’est aider à garder cet espace d’information libre pour tous.

15 Responses

  1. Donc si on en croit votre sarcasme, un homme devrait écouter ses parents car ils savent mieux que lui, faire des études pour gagner le SMIC ou personne le respecte et chercher à trouver une femme pour se caser comme à peux près tout le monde vu que tout le monde est conditionné par l’école à penser la même chose et rechercher la même chose. La réalité, c’est que chaque cause à des conséquence, vous ne vous dites pas que si tous les “militants” MGTOW disent que la femme est hypergame et ultra consumériste, c’est car au fond ils avaient raison. La vérité, c’est que votre supériorité morale et vos opinions vous pousse à penser que le MGTOW est un groupuscule extrémiste et je ne sais quoi en iste ou en phobe, alors que vous ne vous basez sur aucun argument rationnel et vous vous persuadez que votre vision, c’est la bonne et que celle des MGTOW n’est pas en raccord avec vos convictions et qu’elle doit être stigmatiser. Est ce que Jeff Bezos est devenu milliardaire en trouvant sa femme ? Non c’est en devenant milliardaire qu’il à eu une femme car comme par hasard quand Amazon est devenu plus valorisée en bourse qu’il est devenu plus séduisant. Un homme cherche d’abord à réaliser ses objectifs et ce n’est pas une femme qui va l’aider à les réussir, ce n’est pas elle qui va aller à la salle, ce n’est pas elle qui va étudier, ce n’est pas elle qui va respirer à la place de son homme. Les MGTOW ont simplement une vision rationnel et pragmatique de leur vie et savent que sans la pression sociale et le fait de réfléchir avec leurs co*illes, ils n’ont pas besoin de femme. J’en conclurais pour dire que votre article est simplement un condensé de la loi de Brandolini saupoudré de quelques lignes de texte ou vous avez utilisé votre esprit rationnel pour rédiger ce texte. A noter qu’étant un adepte du MGTOW, j’ai rédigé mon commentaire dans mon absolu objectivité et neutralité émotionnelle.

  2. https://mgtow-france.fr/quest-ce-que-mgtow/
    J’apporte par ce lien des infos plus sérieuses sur MGTOW:
    cette philosophie va dans le sens de la préservation de la planète et de l’Humanité:
    – moins de consumérisme, c’est la femme qui consomme, et toutes les publicités le prouvent, vie minimaliste promue par le MGTOW,
    – moins de dépenses car pas de femme ni de famille, donc pas de surpopulation, pas d’entretien d’une femme qui vous veut grand et pas radin
    – vie en célibataire versus vie en couple, homme comme femme, on peut avoir un chat, par exemple un Sacré de Birmanie, je conseille…
    – etc…
    Je vous donc conseille la lecture des infos données par ce lien, autrement différente et beaucoup plus logique de votre vision déformée de la chose: vous êtes expert en climatologie, restez y, et laisser MGTOW tranquille, celui-ci est pour la préservation de l’Espèce (Surpopulation (Pas d’horloge biologique féminine…)) et de la planète (Consumérisme surtout féminin…), et de sa propre charge mentale (Narcissisme et demande outrageuse d’attention de la part des femmes, assez épuisante, et siège éjectable si on ne s’y soumet pas…), de même que beaucoup de femmes qui ne veulent pas d’enfants: les critiquez vous? Pourquoi MGTOW? C’est un mode de vie, ce n’est pas un mouvement… C’est la préservation de soi (Homme ou femme d’ailleurs…), de l’Espèce et de la planète: donc si vous n’avez pas compris celà, je ne peux rien pour vous…

  3. Maintenant que la planète est en feu (covid, guerre, etc), est-ce la faute des MGTOW ? TOut le monde se bat pour ses intérêts, vous avez tué Adam Smith dès l’intro. Le boulanger fait pas son pain par passion, mais pour toucher son salaire. Pareil pour chaque chose.

    Oui les femmes sont attirées par le pouvoir, le statut social. Et la beauté. Et donc ? Des exemples, je n’ai que ça. On me reprochera de généraliser si je dis que j’ai une connaisssance, un mec de 35 ans sans emploi, qui vit chez ses parents, alcoolique mais… beau. C’est le seul à se taper une femme différente chaque semaine.

    Et moi ça a été pareil, quand j’ai eu à un moment donné le rôle de chef de groupe, sur 50 hommes, la seule femme du groupe s’est dirigée vers moi. Pourquoi ? La beauté de mon âme peut être ? Ou parce que je leadais le groupe ?

    Je me contente d’écrire ça, je continue de lire jusqu’à ce que j’en meurs de rire (ou de tristesse).

  4. Je ne comprends pas les masculinistes ! Peut être parce que je suis imperméable à toutes formes d’idéologies…Je suis trop moderne sans doute.

    Les mgtow reprochent aux femmes d’être égoïstes, cupides et orgueilleuses ? Mais c’est ce qu’il y a de plus beau dans la nature humaine. La vanité motive le progrès. Flatter l’orgueil chez les autres est le secret du leadership des dominants. Ces derniers connaissent la nature humaine et en tirent profit. Les mgtow sont vraiment à l’ouest.

    Nous les hommes avons le droit d’être pourris, mais pas femmes ? Info : chaque individu sur Terre (à part les vrais cocos, les anars et autres bitnicks car trop naïfs) est un gangster en puissance, un fasciste.

    Les mythes socialistes, nationalistes et libéraux ne sont pas crédibles quand on y réfléchit sérieusement. Et les mgtow tombent dedans à bras ouverts.

    En bref, les mgtow reprochent aux femmes d’être des… êtres humains. C’est extrêmement naïf de critiquer l’égoïsme des femmes au lieu d’en profiter. En revanche, les femmes sur lesquelles ils tombent ne se gênent pas pour exploiter la bêtise de ces messieurs effectivement. C’est logique !

    A partir du moment où vous prenez les idées au sérieux et que vous croyez vivre selon des principes, vous êtes perdant, vous êtes un loser. Il faut être ambitieux et opportuniste pour réussir, pas adopter une vision biaisée et idéaliste de la réalité.

    C’est pourquoi le combat des mgtow est inutile. Tout n’est que comédie dans les sociétés humaines. Il faut juste être un bon comédien pour réussir. Attaquer les “femmes” revient à attaquer des moulins à vent. Le bien, le mal, la justice, la vérité, bof… ce sont des contes pour enfants attardés.

    Les mgtow devraient lâcher prise…par exemple, le fait de boire du thé et de pratiquer des exercices de respiration les aiderait beaucoup.

    P. S: les termes choisis sont volontairement provocateurs, mais sérieusement : ces “redpills” devraient réellement se réveiller.

  5. I’ve been a MGTOW all my life it just wasn’t named this way i was just called independent / marginal / original / funny guy etc, well let me tell you there was not so much thing that were fun with my life and in my relationships the good thing is (even if it might not sound like it) my heart was broke into pieces multiple times when i was young leading me to suicidal behavior during my teenage years and early adult years but eventualy i grew out of it to be some years later a pretty muscular guy with a pretty enviable situation and assets not to boast about it at all i couldn’t care less if you think i’m a liar or whatever i’m far from being Elon Musk lol but at least i can afford his cars. Well you know when i think about these girls now that i’ve regretted to have met the vast majority of my life, i thank them for making me aware of what there was to fear about relationships and what fatal poison a girl can be. Today with all my knowledge and possibilities i don’t view women as opportunities, nor something to care for at all, i use them when i need them and tell them to get the fuck out of my view when i want to because i can, and i made a lot of girls and grown women cry i’m not going to lie because i’m truly and exactly what they want, a man that they will never be able to get whoever she is or whatever she’s doing and let me tell you that fucks with their brain so bad that it kind of amuse me even if it’s sad for them to be such f*cked up beings i mean there’s plenty of guys that needs their attention and well watching sociology studies i’ve understood that i’ve entered the realm of the 10% guys that women will actually hit on pretty hard while ignoring the rest, and well let me tell you that’s way more cringe than it sounds but that’s fun and i don’t even see it as a revenge for my past life i truly just couldn’t care less i have enterprises projects, sports projects with friends etc i mean women are as the bottom of my problems as having fruits in the basket on my table, i mean yeah if i want fruits i’m going to get some but hell if there’s none i know i can always get some and that’s it, maybe you will insult me for viewing women like that but that’s just my way and i feel really great like that, the day that i will want a son i think i’ll pay a woman of my choice to give birth to my children and she’ll get the fuck out of my view and i’ll pay him a nurse and take care of him and that’s it…

  6. Je parle en prose depuis longtemps sans savoir que c’est de la prose. La prose n’est pas un mouvement. J’adore les femmes mais je fuis les relations affectives avec les femmes depuis longtemps, vous m’apprenez que je fais partie d’un mouvement MGTOW : je vous démontre par là que ce n’est pas un mouvement mais une philosophie de vie INDIVIDUELLE : d’ailleurs vous êtes le premier à qui je le dis… De plus, les gays sont-ils des MGTOW? Les femmes qui fuient la maternité et le mariage sont-elles des WGTOW ? Laissez les gens tranquilles vivre leur vir privée, il y a autre chose à faire sur de mettre une femme dans sa vie, non ? “Si voulez vivre une vie heureuse, attachez la à un but, et non pas à une personne ou une chose!”. Einstein. C’est clair, non? Quand on n’y comprend rien, on s’abstient de mettre des étiquettes… Néanmoins, je suis content, grâce à vous de m’avoir fait connaître la prose/le MGTOW…

    1. Bien loin de moi l’idée de mettre des étiquettes. Tant que tout le monde est heureux et n’emmerde pas les autres, je signe tout de suite, je vous rassure !

      1. Ah mince.
        Je suis un MGTOW. Je l’ai appris récemment. Parce qu’avant, je l’étais sans le savoir: j’ai enfin mis un nom sur mon concept de ma vie et de mon comportement. J’ai toujours refusé d’appartenir à un mouvement, je préfère ne pas m’investir, car selon le vieil adage « tout ce qui dépasse le nombre de deux individus devient de fait une bande de cons ». Me voila rattrapé par la définition MGTOW. Je baisse les armes, j’en suis un. Pourquoi pas? On ne va pas contre son destin, après tout 🙂

        Il faut comprendre une chose: être MGTOW n’est pas un pis-aller de gens qui y sont contraints (Pas assez beaux, pas assez riches, pas assez valorisant pour une femme, bref ceux qui ne peuvent pécho. Sans forfanterie, ce n’est pas vraiment le cas. Mais bon, il faudra me croire sur parole et je sais bien que sur internet c’est difficile).
        C’est juste un choix. Qui nous convient. Ce qui n’est pas un crime, si?

        On est misogynes. Ben oui, comme tous ceux qui ont beaucoup pratiqué l’autre sexe, qui l’ont expérimenté et qui en ont démonté les ficelles. Ce qui ne veut pas dire qu’on n’apprécie pas les femmes. J’ai des amies, des amantes, des voisines charmantes. Il y a des filles tout à fait brillantes et intelligentes, pleines de gentillesse et pleines d’empathie. Et qui en plus sont tout à fait convenables voire performantes dans des activités plus intimes. Pas de souci.

        Mais bon, on n’a pas que ça à faire. Avoir plaisir à échanger (des mots, des idées, des Tupperware, des recettes de cuisine, des fluides corporels) de temps à autres, c’est très bien. Mais il y a tant d’autres choses à faire, de bien plus créatif, amusant, personnel, sensuel que pour ne pas apprécier de ne pas les avoir à demeure .

        Je me rappelle que même il y a des années, oh… vers les 25/30 ans, lorsque je me retrouvais raccompagnant une jeune femme chez elle-chez moi- à l’hôtel, je me disais « et voila! on recommence les conneries. Ca va prendre encore du temps, de l’énergie, des cris et des larmes de ruptures. Mince de perte de temps. Mais la victime est si belle et le crime si gai… »

        Et plus on prend de l’âge, plus les désavantages semblent si évidents: au lieu de gérer cette relation, j’aurais pu peindre un chef d’oeuvre, découvrir le monde, écrire un roman (ou deux) …
        Et il ne faut pas oublier que le désir profond et en général bien planqué des filles est diamétralement opposé au nôtre. Et que certaines, que j’ai prudemment évitées, ou qui se sont très vite rendu compte qu’avec moi, il n’y avait pas l’ombre d’une chance d’obtenir un bon divorce (je ne me marie pas) et donc une pension alimentaire (qui aurait été conséquente). Car des garces, il y en a . Des filles bien aussi. Mais bon…..

        Et ce n’est qu’une petite part du problème. J’insiste: non, les relations que j’ai eues se sont bien passées, en règle général, ce furent des femmes tout à fait charmantes. Mais ce n’est pas pour ça qu’on ne réalise pas qu’en grattant un peu on a des visions tout à fait opposées: non, je ne compte pas nidifier, inutile de tenter toutes les manipulations féminines pour m’entraîner dans ton trip, petite. Et non, je ne t’accompagnerai pas dans une soirée au bout du monde où se retrouveront toutes tes copines pourries. Et non, je ne me ferai pas assistant de gestion à la Sofinco pour satisfaire ton besoin de normalité. No one chance.

        Et puis, en lisant cet article (du Chevalier Blanc TM de Slate…), qui est une tentative de propagande idéologique d’expliquer ce mouvement nouvellement anciennement déclaré, on oublie aussi une ou deux positions qui selon moi sont importantes dans le « cahier des charges » – j’évite le mot « philosophie » – MGTOW:
        – on ne veut pas et on ne cherche pas le pouvoir, contrairement au reste du monde: on s’en fout, on vous laisse à vos jouets, et notamment à votre guerre des sexes qui ne nous concerne pas
        – on n’a aucune velléité concernant l’argent: si on a de quoi financer notre manière de vivre et nos jeux (de la Playstation à la Lamborghini, selon les envies et les normes de chacun) on préférera profiter de la vie (la nôtre surtout et vous laisser à la vôtre). Sans remords.

        Bon, tout ça doit être plein de fautes de frappe, voire de syntaxe ou de style: je ne relis pas.
        Je vais de ce pas assumer « ma charge mentale » si chère aux féministes, ces derniers temps. 🙂

        See you, folks!

  7. Et bien moi qui suis une femme et débarque sur ce site, en cherchant à comprendre ce MGTOW, j’ai trouvé cet article éclairant.
    Merci

    1. Une femme peut s’intéresser à ce mouvement, tout comme un homme peut s’intéresser aux mouvements féministes (j’ai d’ailleurs écrit un article sur le sujet !). Je serais curieux de savoir ce que vous avez tapé comme recherche pour tomber sur ce sujet 😀

      1. Elle a dû taper “mgtow” comme moi dans la barre de recherche, par curiosité et elle est tombée sur votre blog… je pense.

  8. Vive MGTOW et fuck les pouffiases qui n’aiment personne a part elles meme, la femme est un etre impur responsable de tous les maux terrestres !

  9. Et sinon écoute du Brassens et vois du haut de ta supériorité morale, que le mouvement MGTOW à toujours existé. Risque toi au débat et aux échanges avec quelques auteurs de neomasculin et du café des hommes, ça m’intéresse de te voir étaler ta culture MC Jean Gabin mon pauvre ami…

    1. Si j’écris sur le mouvement, que je passe 20h à écouter des figures du mouvement, leurs idées, et que je m’y intéresse, ce n’est pas pour critiquer, mais comprendre. En revanche, je trouve Brassens formidable, et j’aime beaucoup MC Jean Gabin!

Nouveau commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

PARCOURS THÉMATIQUE

soutenez-nous pour de l’information à la hauteur des enjeux climatiques

Bonpote est un média 100% indépendant, en accès libre et repose entièrement sur le soutien de ses lecteurs.

À lire également

Recevez toute notre actualité par mail, ou sur nos réseaux sociaux.