|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Toujours plus vite. L’industrie de la viande n’a de cesse de hâter la croissance des animaux autant que leur mort précoce. Grâce à la zootechnie et à la génomique, élever des animaux destinés à l’alimentation humaine est devenu beaucoup plus rapide qu’il y a à peine quelques décennies. Cette course à la productivité a des conséquences, déjà dénoncées par Upton Sinclair dans La Jungle en 1905 : les abattoirs malmènent les humains et maltraitent les animaux non humains jusqu’à leur mise à mort.
Découvrez à quel point les animaux sont jeunes quand on les tue, grâce notre infographie :

A quel âge sont tués les poules, poulets, dindes et canards ?
927 millions de de morts par an. Les poules pondeuses sont abattues à un an et demi en moyenne (559 jours). A leur mort, elles ont déjà pondu en moyenne 351 œufs.
Les poulets de chair sont eux envoyés à l’abattoir en moyenne dès l’âge de 36 jours. Ils ont déjà atteint 1,9 kg à cet âge, soit une croissance quatre fois plus rapide qu’en 1950.

Les dindes femelles sont abattues au bout de 89 jours, elles pèsent alors en moyenne 7,2 kg. C’est 130 jours et 16 kg pour les mâles.
Les canes sont abattues au bout de 67 jours, elles pèsent alors 2,51 kg. C’est 81 jours et 4,5kg pour les canards mâles.
Comment ? : Pour leur abattage, les volailles sont suspendues tête en bas à un crochet puis plongées dans un bain d’eau électrifié. Cette étape, appelée électronarcose, permet leur étourdissement et précède la saignée.

A quel âge sont tués les veaux, vaches et bœufs ?
4,3 millions de morts par an. Les veaux sont abattus à l’âge de six mois à six mois et demi. Ceux issus de la filière laitière sont séparés de leur mère à la naissance, puis partent une à trois semaines plus tard à “l’engraissement”, qui durera 172 jours en moyenne avant l’abattage.
Une grande partie (83%, cf schéma ci-dessous) de la “viande de bœuf” consommée en France provient en réalité :
- de génisses (jeune vache n’ayant pas vêlé)
- de vaches issues de races laitières et ayant dépassé leur pic de production de lait
- de vaches issues de races à viande (dite vaches allaitantes, parce qu’elles élèvent leurs veaux).
Les vaches laitières sont abattues à moins de six ans en moyenne, après avoir produit près de 9000 litres de lait par an (c’est cinq fois plus que dans les années 1950, à l’époque les vaches produisaient 1800 litres par an).
Les vaches issues de races à viande sont abattues à entre sept et dix ans, après avoir donné naissance à 5 à 6 veaux en moyenne.
Comment ? : La mise à mort des bovins se fait par saignée, elle est précédée (sauf abattage rituel) par un étourdissement à l’aide d’un matador (pistolet à tige perforante).

Source : Idele 2025
NEWSLETTER
Chaque vendredi, recevez un condensé de la semaine, des infographies, nos recos culturelles et des exclusivités.
+30 000 SONT DÉJÀ INSCRITS
Une alerte pour chaque article mis en ligne, et une lettre hebdo chaque vendredi, avec un condensé de la semaine, des infographies, nos recos culturelles et des exclusivités.
A quel âge sont tués les chèvres et chevreaux, brebis et les agneaux ?
1,046 millions de morts par an. Pour produire du lait, les chèvres doivent mettre bas à des chevreaux. Ces derniers sont tués à l’âge de six à huit semaines, après leur engraissement. Les chèvres sont tuées à quatre ans, après avoir produit en moyenne 1000 kg de lait par an.
Les agneaux sont tués au bout de 50 à 210 jours selon leur type (A, B ou C) et les brebis sont réformées et tuées à environ sept ou huit ans.
Comment ? : Les ovins sont le plus souvent étourdis par une pince électrique avant d’être saignés.
A quel âge sont tués les porcs et les truies ?
23,7 millions de morts par an. La loi impose d’attendre 170 jours avant d’abattre un cochon (182 jours, soit 26 semaines, s’il est labellisé label rouge). 95% des porcs sont élevés de façon conventionnelle. Ils vivent sur des caillebotis, conçus pour laisser passer les déjections (fèces et urine) dans une fosse située juste en dessous d’eux. Ils en respirent donc les émanations. Ils mènent leur vie sans accès à l’extérieur et avec à peine 0,8 m2 d’espace par porc. Les truies sont abattues à 32 mois en moyenne, après 5 portées.
Comment ? : Avant d’être saignés, les cochons sont étourdis par une pince électrique ou en étant plongée dans une cuve remplie de CO2.
A quel âge sont tués les saumons ?
C’est le poisson le plus consommé en France, 98% des saumons grandissent en élevage. Les saumons sont élevés en eau douce pendant 8 à 17 mois, puis passent 10 à 22 mois en mer en moyenne. Ils peuvent donc être abattus dès leurs 18 mois, après un “jeûne” de 2 à 7 jours qui lui est imposé “ pour assurer que la voie digestive soit vide et propre”.
Comment ? Le saumon est abattu par “assommage percutant” et “saignements”, prévu dans les 30 secondes après la sortie de l’eau.