Bis repetita. Les élections européennes auront lieu le 9 juin 2024 et de nouveau, le même schéma se profile. L’extrême-droite caracole en tête des sondages à plus de 30% des intentions de voix, au moins 5 points de plus que les sondages avant les élections européennes de 2019.
Le cordon sanitaire a totalement sauté. S’il était encore plus ou moins honteux de voter extrême-droite en France il y a 20 ans, la donne n’est plus du tout la même aujourd’hui.
Des alliés de taille
Mais si le score du Rassemblement National est si haut, c’est parce que le parti peut compter sur des alliés de taille. Le gouvernement d’abord. Entre les alliances à l’Assemblée Nationale et la récupération d’une partie du programme de l’extrême-droite et de ses slogans, jamais un gouvernement n’aura autant participé à banaliser l’extrême-droite, jusqu’à appliquer une partie de son programme. De la loi immigration à la criminalisation des activistes climat, les exemples ne manquent pas et se multiplient au fil des mois.
Le Rassemblement National peut aussi compter sur un autre allié de taille : les médias. Ses soutiens ne s’arrêtent pas aux milliardaires comme Vincent Bolloré qui rachètent médias et radios pour imposer ses idées. Le reste du système médiatique accueille désormais à bras ouverts le RN, ce qui était à nouveau inconcevable il y a encore 20 ans. Il suffit d’écouter la complaisance dont bénéficie Jordan Bardella au micro de Léa Salamé ou Apolline de Malherbe dans les matinales les plus écoutées de France pour comprendre que le candidat “anti-système” est très bien reçu par ce système.
Enfin, l’extrême-droite peut compter sur un dernier allié de taille, qui n’est autre que le cirque continu qu’offre l’opposition. Nous ne parlons pas ici des Républicains, dont on peut se demander pourquoi leur président Eric Ciotti n’a pas encore pris sa carte au Rassemblement National. Mais bien de la gauche, ou des gauches.
Débattre sur qui est de gauche ou “vraiment de gauche” et surtout y dépenser trop d’énergie est du même intérêt qu’un débat sémantique pour savoir s’il faut dire réchauffement, changement ou dérèglement climatique. Vous passerez à côté de l’essentiel : le monde s’embrase et l’extrême-droite se frotte les mains.
La gauche, ou plutôt les gauches, regardent ailleurs
La journée du 1er mai 2024 est un cas d’école parmi des centaines de ce qu’il se passe depuis des mois. Raphaël Glucksmann cible les « insoumis » après avoir été contraint de quitter le cortège du 1ᵉʳ-Mai à Saint-Etienne sous les huées, tous les partis de gauche sautent sur l’occasion pour récupérer l’évènement en relayant de fausses informations puisque les Jeunes communistes de la Loire revendiquent l’action.
Les médias adorent la séquence. De Macron à Zemmour, cela permet de jouer un disque très efficace jusqu’ici : confondre la gauche et l’extrême gauche, mettre dans le même sac “tous ces partis irréconciliables et irresponsables qui bordelisent la République“. A qui cela bénéficie-t-il encore ? L’extrême-droite.
Selon Frédéric Dabi, Directeur Général Opinion Ifop “à l’extrême-droite, il n’y a aucun doute chez les personnes qui vont voter Jordan Bardella“. Une tendance confirmée dans le sondage Ipsos d’avril 2024, où nous apprenons que 80% des personnes comptant voter pour la liste Rassemblement National sont sûres de leur choix.
Seuls les électeurs de la liste Renaissance se montrent davantage sûrs de leur choix, 81% des personnes comptant voter pour cette liste déclarant être sûres de leur choix. Les électeurs de la liste LFI se montrent également plutôt décidés (63%) ainsi que les électeurs des listes Parti Socialiste – Place Publique (60%) et de la liste PCF (55%). C’est en revanche seulement le cas de 46% des électeurs de la liste Reconquête, 40% des électeurs de la liste Les Républicains, 34% des électeurs de la liste EELV.
En d’autres termes, les querelles politiciennes des partis de gauche ne font qu’alimenter la défiance envers les politiques et la solution du “on a jamais essayé” parait de plus en plus une solution acceptable.
Que vous ayez tort ou raison sur les faits, si vos attaques sur un homme ou une femme politique de gauche bénéficient à l’extrême-droite ou à tout parti qui souhaite maintenir le système économique et social actuel, c’est une faute professionnelle. Une faute morale. Une faute grave.
Emmanuel Macron ne pourra pas être tenu comme seul responsable de la montée de l’extrême-droite si les Françaises et les Français n’ont même pas l’opportunité de voter pour une opposition crédible. Le résultat est terrible : pendant que les gauches s’entretuent, le gouvernement Macron continue de faire vivoter le business as usual et le Rassemblement National rafle la mise.
Rejoignez les 40000 abonné(e)s à notre newsletter
Chaque semaine, nous filtrons le superflu pour vous offrir l’essentiel, fiable et sourcé
Jordan Bardella, le vide à 30%
Le plus alarmant est probablement que les dirigeants d’extrême-droite n’ont même pas besoin d’être bons pour caracoler en tête des sondages.
Il suffit d’écouter Jordan Bardella. Peu importe le sujet : social, économie, climat, le constat est le même, il n’a aucune profondeur sur les sujets. Il ne tient pas deux minutes sans faire une erreur, volontaire ou non, ou pointer du doigt la seule et unique raison de tous les maux en France : l’immigration.
Les inégalités ? C’est de la faute de l’immigration. La pauvreté qui explose ? L’immigration. Le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité ? L’immigration. Vous avez passé une mauvaise journée ? L’immigration.
Mais s’il n’apparait pas comme une imposture, c’est parce que les journalistes qui l’interrogent ne font pas leur travail. Comme souvent, la presse a une très grande responsabilité lorsqu’elle laisse les politiques raconter n’importe quoi, sans contradiction. De gauche comme de droite.
Sur Bon Pote, nous avions déjà analysé le programme du Rassemblement National pour l’élection présidentielle en 2022, et vous retrouverez dans les grandes lignes la même chose pour les élections européennes 2024. Faut-il vraiment rappeler que Jordan Bardella confond le CO2 et le C2O , s’oppose publiquement et systématiquement avec toute l’extrême-droite aux avancées pour le climat et la biodiversité en France comme en Europe ?
Pas un jour sans qu’il soit possible de constater son incompétence, comme ici lorsque Nicolas Goldberg rappelle que “lorsqu’il dit que vouloir bannir les produits issus de l’esclavage en Union Européenne allait imposer plus de normes, en confondant dans ses fiches avec son attaque pour la CSRD“. Mais si un candidat aussi mauvais domine très largement les sondages, que dire des autres candidates et candidats ?
Une remise en question nécessaire et urgente
L’extrême-droite a réussi son pari. Apparaître comme un parti normal, reçu partout, y compris dans des écoles comme HEC, l’une des écoles de commerce les plus réputées de France.
Qu’une école aussi prestigieuse accueille à bras ouverts Jordan Bardella qui fait rire la salle et finit par être ovationné en fin de rencontre n’est qu’un signe de plus de la situation politique du pays, où la jeunesse voit plus d’espoir dans l’extrême-droite que dans tout autre parti.
Si les candidates et candidats de gauche ont vraiment à cœur d’agir pour l’avenir des Françaises et des Français, le cirque médiatique qui les déchire doit cesser. L’image renvoyée est catastrophique et à nouveau, le système politico-médiatique actuel n’attend que ça pour en profiter.
En France, aucune force politique ne défend aussi bien les énergies fossiles que l’extrême-droite. Allez-vous continuer à vous entretuer pendant que l’extrême-droite jubile ?
Les partis de gauche doivent prendre leurs responsabilités. L’immense majorité des votes convergent à l’Assemblée Nationale (90% d’après Manon Aubry). Theo Delemazure a analysé les données et le constat est similaire : les 4 groupes de la NUPES votent quasi-systématiquement pour les amendements des autres groupes de la NUPES. Les socialistes votent contre seulement 8% des amendements LFI. Pourquoi alors dépenser tant d’énergie dès qu’un micro se tend à tirer sur des personnes avec qui les convergences sont nombreuses ?
Joignez les actes à la parole, et cessez de servir de marchepied à l’extrême-droite. Les Françaises et Français méritent mieux.
11 Responses
Hello !
Est ce que tu as prévu de faire un article sur le jeune parti équinoxe ? Ils sont assez peu connu et ont du mal à se faire connaitre parce qu’on ne veut pas beaucoup les interviewer étant donné qu’ils ne sont pas dans les grands partis historiques (et ils ne sont mêmes pas évalués aux sondages)
Un article de la part d’un média influent comme le tien serait le bienvenu !
Bonne journée
Malheureusement pas le temps d’y consacrer un article avant le 9 juin, sorry 😉
Glucksmann c’est un Macron bis, c’est pour cela qu’il grignote le vote Macron/Hayer petit à petit, mais en fait c’est un neo-conservateur pro-US, pro-UE, pro guerre, anti russe neo liberal… Il est dans la ligne Macron, c’est son bébé. Néanmoins il suffit d’aller voir ses antécédents sur Wikipedia. Il a dit d’ailleurs qu’il préfère vivre à New York ou à Berlin plutôt qu’en Picardie : cet homme est dangereux pour la France, pour la Georgie… il est de la même veine que Macron, plus jeune, mais aussi dangereux pour les Français. Bref un hypocrite dans toute sa splendeur un Macron bis…
On est au moins d’accord sur une chose, le problème vient aussi des militants ^^;
Allez y, continuez de balancer sur Mélenchon en gobbant ce que raconte les sondages sur Glucksmann…
Il n’y a que les medias de droite qui font la promo de Glucksmann.
On comprend bien que vous ne voulez pas apparaître comme porte parole d’une formation en particulier, à savoir les écologistes. Cela dit, il me semble important de souligner que dans l’affaire Glucksmann, comme dans beaucoup d’autre, ce sont malheureusement bien les insoumis qui jettent le plus d’huile sur le feu. Il en a été de même en 2022. La stratégie de Mélenchon consiste depuis plusieurs années à attaquer principalement ses adversaires de gauche pendant les campagnes électorales. Lui se garde bien d’intervenir directement la plupart du temps (sauf exception récente contre Guedj et Glucksmann), ce sont les trolls de base, mal dégrossis, qui inondent les réseaux d’insultes envers quiconque serait de gauche et aurait le très mauvais goût de soutenir une autre formation. Jadot, Hidalgo et Roussel en ont fait les frais. Aujourd’hui c’est surtout Glucksmann qui se fait insulter. C’est intolérable et ça empêche toute union à gauche. Ce n’est pas un hasard, c’est une stratégie. A-t-on vu LFI désavouer cet ex candidat de la Loire qui a revendiqué fièrement d’avoir agressé Glucksmann ? Non … Ils sont irrécupérables. Plutôt que d’appeler toute la gauche à la responsabilité, j’appellerais le PS, les verts, les communistes et les plus responsables des insoumis (Autain, Ruffin, Corbière, Simmonet, Garrido) à lancer une coalition pour la victoire en 2027 et surtout sans inclure Mélenchon qui ne fait que tout détruire autour de lui (à lire, ses sorties immondes contre J. Guedj).
Merci pour ce texte salutaire. Dommage que Bon pote n’ait pas la même audience que les journaux de la télé.
En effet l’incompétence du RN et de ses ténors fait froid dans le dos. Si, comme cela se profile, les partis d’extrême droite emportent la majorité au Parlement européen, l’enjeu ne sera pas seulement idéologique mais aussi technique. En France, si Marine Le Pen l’emporte à la présidentielle, nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer lorsqu’elle accumulera les mesures économiques et sociales les plus idiotes. Mais il faut effectivement constater que le gouvernement d’Attal lui prépare le terrain. Ex. : virer le patron de la SNCF qui a réussi l’exploit de cesser faire de perdre de l’argent à l’entreprise, au prétexte qu’il a négocié avec les syndicats un accord sur les retraites pas trop désastreux.
“2 Responses”: kesako ?
“Your mail address…”: kesako?
Les Français ne sont responsables que de 1% des émissions des gaz à effets de serre dans le monde. L’UE 8%. Les Français sont parmi les plus vertueux dans monde, au contraire de la Chine, l’Inde, les US, la Russie, etc…
Il est donc normal que la campagne sur les Européennes ne tourne pas sur ces 1%, mais sur d’autres problématiques plus terre à terre concernées par le prolo Français, sensibilisé néanmoins par ces 1%, qu’il essaie de diminuer…
Ce qui compte c’est que la France retrouve sa souveraineté par rapport à la corruption généralisée de nos élites ayant perdu le pouvoir politique au niveau national, l’ayant bradée à l’UE, à Ursula, à l’Allemagne, aux US, sous l’influence chinoise, et aussi sous celle des punaises de lit Russes.
Donc, certes, faire baisser les 1% des gaz à effet de serre Français dans de le monde à 0,999% c’est bien, encore un petit effort, mais est-ce vraiment un projet utile à la France, sachant que son économie va être détruite, sans gaz Russe, prise entre l’étau US (Quid du Nordstream, des alliés les US??…), la Russie, l’Allemagne et la Chine? Alors, il est évident, finalement, que les 0,999% seront atteints car nous serons en décroissance et en récession, car il n’y aura plus de pétrole ni de gaz en France, que des idées, alors que la Chine et l’Inde construirons des centrales à tour de bras pour alimenter en électricité leurs populations sans courant. Au final, les Chinois et les Indiens passeront de 99% des gaz à effets de serre à 99,001% ou 99,999% dans le monde, ce qui fera baisser la nôtre, sans rien faire, à 0,001%: c’est génial, d’autant que Bon Pote migrera en Chine, puisqu’il n’y aura plus rien à faire en France…
j’ai vomis
Merci pour cet article et d’utiliser l’espace qui vous est donné pour essayer de changer les choses. Nous, on a que nos yeux pour pleurer en regardant ce qui semble nous attendre …
Encore faut-il réussir à faire grossir les rangs de la gauche qui n’a jamais été aussi faible et réapprendre à parler à la France rurale et aux classes populaires.
Encore faut-il accepter que les thématiques de sécurité et de laïcité sont absolument centrales pour gagner des élections en France.
Encore faut-il avoir un plan industriel clair, découlant d’une analyse scientifique pour atteindre la neutralité carbone en 2050, un plan qui permette à la majorité des français d’être rassurés quant à leurs futures conditions matérielles d’existence.
Encore faut-il accepter de mettre l’idée de capitalisme “vert” à la poubelle.
Encore faut-il assumer qu’il faille nationaliser total, engie, les grandes banques et assurances afin que ces entités suivent les plans décidés démocratiquement et veiller à ce qu’ils tiennent leurs objectifs.
Encore faut-il que les csp+ engagés, auto-flagellés, biberonnés au récit sur la fin de l’histoire assument le passé de la gauche et qu’ils apprennent enfin à le revendiquer au lieu d’en avoir honte.
Pourquoi ne pas appeler au vote à ce moment là ? ils ont voulu partir divisé, il ne faut pas se faire prendre au piège par l’appareil médiatique…
https://www.youtube.com/watch?v=CHq_Lu4OBZk