Les chaînes Youtube indispensables sur l’environnement et le climat

Youtube cover

Après les meilleures sources et livres à lire sur le climat et l’environnement, il était temps de faire une liste des meilleures chaînes Youtube !

S’intéresser à l’environnement et au climat, c’est s’intéresser à absolument tous les sujets : les sciences naturelles, l’énergie, la politique, la philosophie, la psychologie, la sociologie, l’économie, la justice climatique, l’histoire des techniques… La mauvaise nouvelle, c’est que vous ne pourrez jamais dire de votre vivant que vous maîtrisez complètement tous les sujets. La bonne, c’est que grâce aux chaînes ci-dessous, vous ne pourrez jamais vous ennuyer !

Bien sûr, la catégorisation des liens est subjective et peut être amenée à évoluer (assez détestable cette manie de mettre des personnes dans des cases). Exceptionnellement, cet article pourra être mis à jour et complété au fil du temps avec les différents retours. Si après lecture vous pensez qu’il en manque une, faites-le savoir !

Les chaînes Youtube environnement et climat

Les chaînes suivantes traitent toutes du changement climatique et de ses conséquences.

  • Philoxime : j’ai découvert Maxime grâce à une vidéo sur la Convention Citoyenne pour le Climat et ne rate depuis plus une seule de ses vidéos. Ethique, justice sociale et climatique, propriété privée… des sujets parfaitement traités, et avec humour (belge) !
  • Le Réveilleur : un travail de vulgarisation d’utilité publique réalisé par Rodolphe Meyer. Des dizaines (centaines) d’heures de contenu qui vous permettront d’apprendre sur tout ce qui concerne les enjeux climatiques.
  • Jean-Marc Jancovici : on ne présente plus JM Jancovici, certainement la personne la plus connue lorsque l’on parle du climat en France. Sa série de cours aux Mines est indispensable.
  • Avenir climatique : l’équipe d’Avenir Climatique aborde les enjeux climatiques avec pédagogie et ils font fait partie de ma découverte des sujets il y a quelques années. Je recommande chaudement !

  • Marie Wild : une super chaîne pour apprendre sur la biodiversité, qui répond à beaucoup d’idées reçues et ça c’est très bien 😉
  • Blast : la section écologie animée par Paloma Moritz est une vraie réussite. Des sujets variés, des intervenant(e)s de qualité : le cocktail parfait pour toucher un public plus large et sortir de la bulle écolo.
  • Ecologie Rationnelle :
  • Ami des lobbies : l’humour est une arme redoutable pour faire passer les messages, et l’équipe d’Ami des lobbies l’a très bien compris. A suivre absolument si vous voulez rire (jaune) !
  • Monsieur Bidouille : savez-vous comment des personnes veillent à ce que l’on ait de l’électricité chaque jour en France ? Comment un black-out arrive ? Suivez Mr Bidouille !

  • Game of Hearth : un travail de qualité et très bien sourcé sur l’écologie politique et le féminisme. Une approche unique sur des sujets trop peu traités.
  • Après l’Effondrement : ne vous fiez pas au nom de la chaîne, les sujets abordés sont très divers et traités avec un angle rare ! Seule chaîne à ma connaissance à avoir parlé du handicap, le grand oublié de l’écologie.
  • Vert chez vous : la bio Instagram annonce la couleur : « rouge à lèvres et scie sauteuse à la main ». Une multitude de vidéos façon « Do It Yourself » où vous apprendrez forcément quelque chose !
  • Ecologie rationnelle : Eric apporte un recul nécessaire sur de nombreux aspects énergétiques et sociétaux. Je recommande particulièrement les 3 vidéos sur le sujet du nucléaire. Une critique intelligente du sujet, c’est assez rare pour le noter !

Les chaînes Youtube en anglais

Impossible de faire l’impasse sur les chaînes anglophones. Si vous avez la chance de parler couramment la langue, les chaînes suivantes valent vraiment le coup !

  • Kurzgesagt – In a Nutshell : imbattable sur la qualité des animations, une clarté rare dans les sujets abordés… la chaîne rencontre un succès mondial, et c’est mérité !
  • Climate Adam : un excellent travail de vulgarisation scientifique en anglais par un docteur en sciences du climat.
  • The juice media : un regard acide et sarcastique comme on aimerait en voir plus sur le greenwashing des gouvernements et entreprises. A ne surtout pas manquer !
  • La série Our Planet de Netflix, qui vaut vraiment le détour !

Les chaînes Youtube qui n’oublient jamais l’environnement…

Les chaînes Youtube suivantes ont toutes un angle différent, mais n’oublient jamais les questions environnementales. Elles sont toutes dans mes favoris depuis un moment :

  • Heureka : le travail de vulgarisation de l’économie et de la finance de Gilles Mitteau est probablement sans égal en France. Une partie croissante des vidéos aborde les liens entre économie et climat et c’est tant mieux !
  • Le dessous des cartes : impossible de comprendre le changement climatique sans mettre le nez dans la géopolitique. Cette émission créée par Jean-Christophe Victor en 1990 est de très grande qualité et permet d’avoir quelques clefs de compréhension sur les enjeux du monde.
  • La série EFFONDREMENT, superbe réalisation par Les Parasites.
  • Partager C’est Sympa : autrefois plutôt généraliste, la chaîne a récemment pris un virage très intéressant pour nous montrer ce qu’est « le vivant ». Et oui, on peut parler de modèles climatiques toute la journée mais c’est toujours bien d’avoir un pied en forêt de temps en temps 😉

Avec tout cela, vous avez quelques dizaines d’heures de plaisir devant vous. Si vous pensez qu’il manque une chaîne indispensable dans cette liste, n’hésitez pas à me le dire en commentaire !

Retrouvez également :

Bon Pote est un média 100% indépendant, uniquement financé par les dons de ses lectrices et lecteurs. La meilleure façon de soutenir Bon Pote ? Devenez Tipeuse/Tipeur !

 Vos partages et réactions sur les réseaux sont également très précieux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Restez informé.e des dernières parutions

Articles similaires

Commentaires

20 Comments

  1. Simon 12 janvier 2022

    Le Low tech lab, pleins d’astuces DIY pour vivre de façon décroissante sans pour autant réduire énormément son confort ! Pour le divertissement et s’évader il y a aussi Lost In The Swell qui montrent des façons plus durable de faire du sport et voyager.

    Répondre
  2. Bastien 6 janvier 2022

    Le podcast (avec sa chaîne Youtube) éco-pédagogique « Ciel, ma planète ! » qui aborde les sujets climat – énergie – biodiversité 🙂

    Répondre
  3. Luz 5 janvier 2022

    Bravo pour ton article hyper intéressant! Je t’invite à regarder la chaîne Wocon!, un collectif de citoyens engagés qui réalise des vidéos courtes sur la transition écologique et sociale localement, sur son territoire, à Avignon (mais ça vaut pour tous les Avignons du monde ;)) https://www.youtube.com/watch?v=aU0_FMjWE-M

    Répondre
  4. MC 4 janvier 2022

    Dans la même veine que Monsieur Bidouille, je t’invite à découvrir la chaîne de Chaillot Barnabé https://www.youtube.com/channel/UCg7HRuQ93hl9v8dTSt_XDHA

    Répondre
  5. Lois 3 janvier 2022

    Il faut absolument rajouter Green Letter Club et écologie rationnelle dans cette liste.

    Répondre
  6. MF 30 décembre 2021

    Association Negawatt

    DirtyBiology

    Permaculture Agroecologie etc. (Damien Dekarz)
    Le Jardin d’émerveille

    Répondre
    1. Justin 1 janvier 2022

      Negawatt…lol…
      les mecs qui ne savent pas faire une règle de 3!
      exemples:
      – Faire -50% de béton avec -70% de sable
      – doubler la ration d’herbe des vaches alors qu’elles sont déjà à 65% à l »herbe
      – zéro moyen de palier à l’intermitence des ENR (ils n’utilisent pas de batteries, H2, méthanation, … ni plus de barrages qu’aujourd’hui) => bref, il faudra penser à acheter des générateurs diésel… oups non, c’est interdit, … non, en fait on devra vivre dans le noir et le froids l’hivers et sans hopitaux ni station de traitement d’eau ou d’épuration ni flics, pompier , téléphone,… car tout ça fonctionne à l’électricité (NEGAWATT Chapitre 3 p25 et plus « LES MESURES STRUCTURANTES A ENGAGER DANS LE PROCHAIN QUINQUENNAT »)

      et dans leur précédent rapport ils utilisaient 50% de la surface agricole française pour faire des biocarburant… sans nous dire ce qu’on allait manger car ils ne diminuaient à peine l’élevage… mais en se fichant éperdument des pays à la con qui vont crever de faim si on ne leur envoye pas de nourriture…

      Répondre
  7. Ritz Catherine 29 décembre 2021

    Merci pour ces liens. Je rajouterais bien « Comprendre et agir » qui reprend des séminaires organisés par une equipe de l’INRIA. Organisées par l’équipe de recherche STEEP, les conférences Comprendre et Agir éclairent les questions de sociétés pour agir sur notre monde. Elles s’adressent à tous, citoyens et chercheurs, et se fixent pour but de mettre en évidence dans un langage accessible, les connaissances scientifiques pointues et les questionnements éthiques pour participer à la décision et pour agir ensemble sur un monde partagé.

    Répondre
    1. Boudry Guillaume 7 janvier 2022

      Comprendre et Agir ont vraiment de superbes intervention. Notamment celle ci Technologies et santé : Quels compromis entre éthique, environnement et climat ? Analyse réflexive et expérience de terrain.
      La vidéo la plus concrète et systémique que j’ai vu. Le démarrage est un peu long, mais vraiment c’est magique : https://youtu.be/oKcy_cY0QOw

      Répondre
  8. Cath 28 décembre 2021

    Merci, j’en suis déjà certaines.
    L’écologie se déclinant également en art d’habiter pour un futur soutenable, je propose la chaîne australienne « Never too small », qui nous fait voyager dans les métropoles du monde entier. Philosophie du vivre ensemble, créativité et inventivité en architecture intérieure (et accessoirement traitement homéopathique pour ceux comme moi ayant la folie des grandeurs).

    Répondre
  9. DocAlex 28 décembre 2021

    La chaine Plan B de Cyrus Farhangi !

    Répondre
  10. FanBoy 28 décembre 2021

    T’as oublié Le Bazar de la Mouche !!!

    Répondre
    1. Juju 28 décembre 2021

      Il manque Green Letter Club et Clément Montfort.

      Répondre
  11. Rémi 28 décembre 2021

    Bonjour Bon Pote, et merci pour cette liste. J’y ajouterais Osons Causer, qui traite assez souvent des sujets énergie/climat, avec des références scientifiques sérieuses et creusées. Dans un autre registre, la chaîne Je Passe Au Vert parle de mobilité avec des formats courts et des intervenants de qualité.

    Répondre
  12. Romain 28 décembre 2021

    Parmi les essentielles il manque « Just have a think ».
    « Climate Town » je seconde c’est très drôle et éclairant.
    Parmi les occasionnellement intéressantes: « Simon Clark » et « Our changing climate ».
    Et enfin pour des interviews longues ou des présentations les chaînes des associations « The Shift Project » et « Time for the planet » sont super pour creuser.

    Répondre
  13. Eric 28 décembre 2021

    Bonjour! Merci pour ce partage!
    Il me semble aussi que l’excellente chaîne Écologie Rationnelle aurait tout à fait sa place dans cet article !

    Répondre
    1. Justin 1 janvier 2022

      Oui , très très bien cette chaine!

      Répondre
  14. Bertrand 28 décembre 2021

    Climate Town. En anglais, un étudiant new yorkais qui informe sur l’histoire du changement climatique, du point de vue sociétal/historique (comment on en est arrivé à une culture voiture, à la fast fashion, etc). Drôle et instructif. Et aussi probablement complémentaire pour conduire les changements : le seul levier en démocratie poir changer les choses, c’est de convaincre des gens. Comprendre comment on est arrivé là est un bon début pour sortir de la dépendance au chemin.

    Répondre
  15. Romain 28 décembre 2021

    Excellent ! Merci pour ton travail !
    On pourrait rajouter Time for the Planet qui fait également de très bonnes interviews avec des invités très variés !

    Répondre
  16. RB 28 décembre 2021

    Bonne liste ! Je tiens cela dit à rajouter un énième nom: Adam Something.

    C’est un YouTuber anglophone qui traite de sujets portant sur les transports, la planification urbaine dans un angle aspirant à la durabilité et à l’écologie.

    Il traite parfois d’autre sujets mais y lie toujours au moins un peu de ces questions sur la mobilité (comme sur sa vidéo sur Dubai, que je conseille vivement).

    L’humour bien à lui, et ça vaut le détour. C’est un contenu d’utilité publique pour tous ceux qui souhaitent s’informer et réfléchir sur la mobilité; passionnés auto comme cyclistes aguerris, en particulier quand on sait comment ce sujet est traité en France (avec, entre autres, notre influenceur TikTok – ministre à ses heures perdues, J-B Djebbari :)).

    Répondre

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Restez informé des dernières parutions

RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES PARUTIONS