Le premier épisode de notre fiction sur les GAFAM et comment en sortir.
Pour une expérience optimale,
accéder à la version plein écran
C’était notre premier épisode de notre fiction sur les GAFAM. Pour connaitre les solutions et comment en sortir, vous pouvez lire la suite : GAFAM : 24h dans la peau d’un repenti
5 Responses
Super format!
Intéressant. Deux problèmes non évoqués malgré tout :
– Comment toucher les millions d’utilisateurs qui vont au plus simple et au plus communiquant. Si “on” va sur Insta ou Whatsapp, c’est pour communiquer et donc c’est parce que les autres y sont abonnés. On peut faire le meilleur logiciel de communication du monde, sans utilisateur il ne sert à rien (cf LaSuite pour les fonctionnaires). Donc adopter personnellement un outil revient à se “couper du monde”.
– Utiliser des outils et infrastructures non GAFAM évite que ses données soient commercialisées par les GAFAM (utilisées pour leur IA, etc …). Mais, les nombreux problèmes graves et récents de cybersécurité dans les admin françaises suite à des attaques extérieures ou à des compromissions internes ne sont pas très rassurants (les données personnelles de 21 millions de français en vente sur le darknet la semaine dernière). Le seul contrôle que chacun peut avoir sur ses données en ligne (chez les GAFAM ou ailleurs), c’est de minimiser les données enregistrées et les usages.
Ce serait intéressant de faire un épisode sur les outils bancaires et de paiement. Plein de trucs intelligents à dire et faire.
Pour conclure : que vient faire cet article dans un blog que je croyais consacré à l’écologie ??
Merci, c’est une mine de renseignements qui va nous permettre de switcher 😉 hors GAFAM
Pas mal du tout mais une petite incohérence : il ouvre son MacBook en arrivant et parle ensuite de “bureau Windows”, ça ne colle pas…
Par ailleurs TikTok n’ a logiquement pas à être surligné en jaune, même si c’est sûrement encore pire que les GAFAM…
Et Android Auto dans la Tesla ^^ Niveau couleur Spotify non plus ne devrait pas être surligné