Le premier épisode de notre fiction sur les GAFAM et comment en sortir.
Pour une expérience optimale,
accéder à la version plein écran
C’était notre premier épisode de notre fiction sur les GAFAM. Pour connaitre les solutions et comment en sortir, vous pouvez lire la suite : GAFAM : 24h dans la peau d’un repenti
9 Responses
Jour 2 : enlever la carte SIM d’un Google Pixel ne le rendra pas “déconnecté”… s’il se connecte en Wifi.
Et l’autre téléphone, on imagine qu’il reste comme avant, vu que l’utilisateur dit vouloir rester joignable.
Au final, il a donc désormais 2 téléphones utilisés.
Il doit y avoir moyen de faire plus sobre, comme réveil matin. 😉
Android auto n’existe pas dans une Tesla
Très mal écrit, on ne mange pas, on déjeune…
Bref, un ado aurait pu écrire pareil…
Merci pour cette infographie
Elle est intéressante, mais il y a une incohérence dans la partie “personne dépendante” qui ouvre son Mac et qui finit avec un PC
Deuxième point: dans un cadre professionnel, les collaborateur-trice-s ont l’obligation d’utiliser les outils sélectionnés par leur employeur
Troisième point, en effet, les risques de sécurité sont partout, et nous allons devoir gérer ceux de solutions indépendante.
Ca amène au quatrième point: dans les deux parties, la personne est complètement dépendante des outils numériques et ne semble pas pouvoir vivre 5 minutes sans eux.
Autre point encore, notre dépendance envers les entreprises et les outils US va beaucoup plus loin. que ce qui est décrit là. Le juge français de la cour pénale internationale qui a été mis sur liste noire par le gouvernement US semble ne toujours pas avoir retrouvé un tout simple compte en banque, sans même parler d’une carte de crédit.
Super article, qui mériterait d’être mis à jour au fur et à mesure que les technos alternatives avancent. Les deux principaux problèmes que je constate aux alternatives GAFAM :
– Il y a trop de choix (tester des tas d’alternatives pour trouver la bonne est galère).
– Il faut être un peu technicien, trouver le bon fournisseur ou auto-héberger.
J’ai [créé mon cloud](https://github.com/darkone-linux/darkone-nixos-framework/blob/main/README.fr.md#pr%C3%A9sentation-aux-utilisateurs-non-technique) pour la famille et les amis, ça marche super bien, notamment avec mes enfants qui commencent l’informatique avec des services simples et 100% sécurisés. Cependant j’ai passé un temps fou à mettre en place l’infrastructure, tester 10 solutions pour n’en garder qu’une à chaque fois, relier tout ça en SSO, interfacer pour rendre le tout accessible.
Au passage, j’ai hésité à prendre “LaSuite docs” comme alternative à outline, pour le moment ce dernier s’intègre mieux à mon environnement mais j’observe l’évolution de l’alternative française avec intérêt.
Super format!
Intéressant. Deux problèmes non évoqués malgré tout :
– Comment toucher les millions d’utilisateurs qui vont au plus simple et au plus communiquant. Si “on” va sur Insta ou Whatsapp, c’est pour communiquer et donc c’est parce que les autres y sont abonnés. On peut faire le meilleur logiciel de communication du monde, sans utilisateur il ne sert à rien (cf LaSuite pour les fonctionnaires). Donc adopter personnellement un outil revient à se “couper du monde”.
– Utiliser des outils et infrastructures non GAFAM évite que ses données soient commercialisées par les GAFAM (utilisées pour leur IA, etc …). Mais, les nombreux problèmes graves et récents de cybersécurité dans les admin françaises suite à des attaques extérieures ou à des compromissions internes ne sont pas très rassurants (les données personnelles de 21 millions de français en vente sur le darknet la semaine dernière). Le seul contrôle que chacun peut avoir sur ses données en ligne (chez les GAFAM ou ailleurs), c’est de minimiser les données enregistrées et les usages.
Ce serait intéressant de faire un épisode sur les outils bancaires et de paiement. Plein de trucs intelligents à dire et faire.
Pour conclure : que vient faire cet article dans un blog que je croyais consacré à l’écologie ??
Merci, c’est une mine de renseignements qui va nous permettre de switcher 😉 hors GAFAM
Pas mal du tout mais une petite incohérence : il ouvre son MacBook en arrivant et parle ensuite de “bureau Windows”, ça ne colle pas…
Par ailleurs TikTok n’ a logiquement pas à être surligné en jaune, même si c’est sûrement encore pire que les GAFAM…
Et Android Auto dans la Tesla ^^ Niveau couleur Spotify non plus ne devrait pas être surligné