Getting your Trinity Audio player ready... |
Le nouveau Premier ministre Michel Barnier vient enfin de donner son nouveau gouvernement.
Il est vrai que nous pourrions résumer la situation en une phrase. Ce sera comme avant, en pire. C’est un gouvernement Macron plus à droite que les précédents, avec des reculs sur le plan écologique qui ont eu lieu avant même que Michel Barnier ait annoncé les nouveaux et nouvelles ministres.
Michel Barnier, un écolo avant l’heure ?
En effet, Michel Barnier a déconnecté le Secrétariat Général à la Planification Ecologique (SGPE) de son cabinet. Exit donc Antoine Pellion, qui faisait jusqu’alors partie du même pôle que le Premier ministre.
Certaines coupes budgétaires ont également été prévues dans le fonds vert, avec notamment des coupes dans l’électrification des transports et dans la protection de la biodiversité.
Malgré cela, la presse mainstream et certains médias indépendants se sont empressés de rappeler que Michel Barnier avait été un écolo avant l’heure. C’est vrai. Il a été ministre de l’environnement et comme le rappelle l’avocat Arnaud Gossement, il a laissé derrière lui une loi du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l’environnement qui est une loi importante. Cette loi est importante car elle va consacrer en droit interne des principes généraux qui ont déjà émergé en droit international (déclaration de Rio) et en droit européen. Parmi ces principes généraux, le principe de précaution, qui fut une réelle avancée sur le plan du droit de l’environnement.
Mais c’était il y a vingt-neuf ans. Quasiment trois décennies plus tard, Michel Barnier a bien changé, et a d’autres priorités comme la sécurité ou encore l’immigration qu’il pointait du doigt lors de la primaire des Républicains pour la Présidentielle 2022. En 2021 sur Europe 1, il déclarait également que “Monsieur Zemmour a une lecture “ethnicisante” de la société, il est un peu comme Greta Thunberg ou Madame Rousseau, toujours en train d’exploiter les peurs et les angoisses des gens“. On imagine à l’avance le respect et le traitement réservé qui sera donné aux activistes climat.
Il a aussi critiqué les éoliennes à plusieurs reprises, une posture qui va à l’encontre de tous les scénarios RTE pour la transition énergétique de la France. Taper sur les éoliennes, dont la droite s’est fait une spécialité, est un classique des discours de l’inaction climatique. Mais il n’y a pas que la droite qui n’aime pas les éoliennes. L’extrême droite aussi critique les éoliennes, et cela depuis plusieurs années, dans chacun de leur programme.
L’extrême droite n’a d’ailleurs pas hurlé au loup lors de la nomination de Michel Barnier et les têtes du Rassemblement National semblaient toutes satisfaites de ce choix. Une confirmation de plus pour rappeler que ce quinquennat ne sera pas écologique.
Agnès Pannier-Runacher, l’assurance que rien ne change
C’est donc Agnès Pannier-Runacher qui a été nommée Ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques. Elle est dans le gouvernement Macron depuis 2018, a déjà été ministre de la Transition Energétique puis Ministre délégué auprès du ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire de France dans le gouvernement Attal.
Elle est réputée pour prendre en main rapidement ses dossiers et aura l’avantage de ne pas découvrir totalement les enjeux énergétiques. Maintenant, voici son premier message après sa nomination :
Sortir des énergies fossiles, adapter notre pays aux effets du dérèglement climatique, stopper l’effondrement de la biodiversité et inverser la tendance : ce sont les défis du siècle. Très honorée de la confiance du Président de la République et du Premier ministre, elle m’oblige.
Répondons point par point.
“Sortie des énergies fossiles”
C’est une bonne idée. Mais pourquoi donc le gouvernement Macron laisse le scandale des forages pétroliers en Gironde avoir lieu ? Ce sont huit nouveaux forages pétroliers sur la concession de Cazaux dans la commune de La Teste de Buch.
Comme le rappelle Yamina Saheb, l’extension du mandat d’exploitation de la société VERMILION REP, si elle est accordée par l’Etat, serait incohérente avec :
- l’objectif de neutralité carbone de la France inscrit dans la loi climat et résilience ;
- l’annonce du président Macron de faire de la France la première grande nation à sortir des énergies fossiles ;
- l’annonce du président Macron d’un grand chantier national pour la replantation à la suite des incendies de l’été 2022 dans la région ;
- la protection de la forêt de La Teste, qui s’impose à l’Etat, car classée en site Natura 2000.
En outre, la politique climatique du gouvernement Macron fait que nous n’allons pas respecter nos objectifs climatiques. Nos puits de carbone se sont effondrés en France sur la dernière décennie et absorbent moitié moins de carbone.
Peut-on espérer que les journalistes fassent enfin leur travail et interrogent ce nouveau gouvernement sur ces points ?
“Adapter notre pays aux effets du dérèglement climatique “
L’adaptation au changement climatique n’a jamais été prise au sérieux par le gouvernement Macron. Même après l’été 2022 en France et les milliers de morts des canicules.
Parmi les exemples les plus significatifs pour illustrer ce point, la version finale du plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3) n’a jamais été publiée par le précédent gouvernement, malgré les mois de retard et l’avertissement du Haut Conseil pour le Climat. A nouveau, comment justifier un tel retard et que va faire la Ministre de la “Prévention des risques” ?
Rappelons que la France se réchauffe plus vite que le reste du monde et que préparer le pays à une hausse de 4°C est un moindre mal.
Rejoignez les 40000 abonné(e)s à notre newsletter
Chaque semaine, nous filtrons le superflu pour vous offrir l’essentiel, fiable et sourcé
” Stopper l’effondrement de la biodiversité et inverser la tendance “
Cerise sur le gâteau, Agnès Panier-Runnacher souhaite “stopper l’effondrement de la biodiversité et inverser la tendance“. Très bonne nouvelle. Mais alors que la biodiversité était dernière dans l’ordre protocolaire des derniers gouvernements, la biodiversité a cette fois totalement disparu.
Plus de secrétaire d’Etat à la biodiversité. Ce n’était déjà pas un sujet pour ce gouvernement, mais cette fois on sait d’avance à quoi s’en tenir. Cerise sur le gâteau, le budget alloué à la biodiversité est lui en chute libre de plus de 20%. Ce quinquennat sera biodiversité ou ne sera pas ?
A suivre absolument :
Le gouvernement Macron a pris des mois, voire des années de retard sur plusieurs dossiers en cours. Comme l’a rappelé le Haut Conseil pour le Climat, le gouvernement est en retard sur la PPE, la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC3), le PNACC3…
Si Agnès Pannier-Runacher n’est pas anti éoliennes (et pro nucléaire), il ne faut pas oublier qui elle est, son bilan et ses sorties publiques.
C’est bien Agnès Pannier-Runnacher qui a été sous le feux des projecteurs à la suite des révélations du média Disclose sur de possibles conflits d’intérêt, notamment avec la société pétrolière Perenco où a travaillé son père.
C’est bien Agnès Pannier-Runnacher qui avait déclaré qu’il fallait arrêter d’envoyer “un email un peu rigolo à un ami avec une pièce jointe, et qui consomme beaucoup d’énergie“. Un classique de l’inaction climatique qui redirige la responsabilité du changement climatique vers les individus, vers les petits gestes, pendant que le gouvernement ne fait pas ce qu’il faut pour faciliter le changement de ces mêmes individus.
C’est bien Agnès Pannier-Runnacher qui a déclaré qu’il fallait terminer le projet de l’Autoroute A69, contre l’avis des scientifiques et à l’encontre de nos objectifs climatiques.
Enfin, son écologie sera “populaire”. Mais pourquoi donc la ministre a voté contre la régulation des jets privés. “Ecologie populaire” ? Et ce n’est sûrement pas Olga Givernet qui vient de rejoindre son équipe qui aidera à inverser la tendance. Cette dernière a fait carrière dans l’industrie des jets privés, qu’elle a refusé de réguler il y a un an à l’Assemblée nationale. Ecologie populaire-han.
Ce quinquennat sera écologique, ou …
Si vous pensiez que ce nouveau gouvernement allait enfin se donner les moyens de lutter contre le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité, vous avez d’ores et déjà votre réponse.
Cet article aurait pu évoquer la nomination d’Annie Genevard en tant que ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt. Comme le rappelle Nicolas Legendre, la souveraineté alimentaire est un concept totalement instrumentalité. Notre interview sur le sujet est indispensable.
Nous aurions aussi pu parler de l’industrie, un secteur très important pour la transition écologique. Pour un vrai changement, c’est Marc Ferracci, témoin de mariage d’Emmanuel Macron, qui a été nommé ministre de l’Industrie… Heureusement que le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête des législatives, cela aurait été dommage de respecter les urnes et de ne pas continuer comme avant.
Si vous n’avez toujours pas compris la mesure du problème, peut-être serez vous ravi(e) d’entendre le nouveau ministre de l’intérieur Bruno Retailleau qui pense que la colonisation “ce sont aussi des heures qui ont été belles“. Ou encore le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui est un défenseur de l’hydroxychloroquine.
Malgré cela, tous les citoyens sont en droit d’attendre plus de ce gouvernement, mais aussi et surtout des journalistes qui vont les interroger. Si vous manquez de sujet, en voici 20. Depuis la dissolution, nous avons perdu de précieux mois et nous n’avons plus une seule journée à perdre. Pour reprendre les mots de Michel Barnier, au boulot.
14 Responses
Je trouve anecdotique de pointer l’incohérence sur les puits de pétrole en Gironde lorsque l’on regarde la consommation réelle de pétrole en France. Malgré une augmentation non négligeable du prix à la pompe, on continue d’importer massivement du pétrole de loin voire très loin. Il semblerait que les français scarifient d’autres centres de dépenses pour compenser. Je ne mentionne même pas l’impact budgétaire pour la France d’une baisse de consommation de carburant (TICPE=18milliards d’euros prévu en 2022). Mais ça va niveau budget en ce moment on gère… Blague à part je ne vois aucune mesure convaincante qui n’engendrerait pas le retour des gilets jaunes ou de la montée du RN au pouvoir via le joker du pouvoir d’achat. Bref, on va tous y passer…
Etonnée de lire des commentaires qui prétendent que le jeu démocratique a été respecté. La droite LR est laminée mais elle fournit un ministre dont le poids est décisif : Retailleau. Le parti de Macron n’a pas fait un score éblouissant que je sache mais il fournit le ministre des finances Armand, petit jeune dont les convictions ultra libérales ne sont pas un mystère et qui envisage de continuer à foncer dans le mur (d’après ce que j’ai compris). Le NFP a fait un bon score compte tenu du pilonnage de la presse contre LFI mais au final, en raison des manœuvres de Macron, le RN sera l’arbitre de la politique du gouvernement. Il est vrai qu’y aller quand on appartient à un parti de gauche ce serait assez suicidaire.
Bon Pote donne beaucoup dans l’analyse politique ces derniers temps. Mais il faut se convaincre que tout est politique, y compris la diffusion des savoirs savants. Nous le clamions en 68. Nous avons perdu sur ce front aussi. On voit le résultat. On nous présente des ministres réacs jusqu’à la moelle comme des “techno” alors qu’ils ne sont que les courroies de transmission d’une idéologie capitaliste cynique.
Etonné de voir que certains remettent en cause la démocratie en France.
Le RN est l’arbitre de la politique simplement parce que c’est le groupe qui a le plus de députés élus. Devant Ensemble de Macron, devant LFI de Mélanchon.
Et Macron n’y est strictement pour rien. Ce sont les électeurs qui ont mis leur bulletin dans l’urne. Ceux qui ont mis un bulletin RN savaient parfaitement ce qu’ils faisaient.
A Laetitia : au lieu d’attaquer les pesticides et l’élevage intensif en France à cause des agriculteurs, qui d’ailleurs vont disparaître à cause de l’UE, rien sur le Mercosur, rien sur la “nouvelle” commission européenne. Parlez nous plutôt des accords de libre échange au niveau mondial. La France, vous savez, elle coule, elle vend ses terres à Blackrock…
C’est pas sûr que l’écologie soit la première priorité des Français. Personnellement, je suis plus anxieu sur les éléments géopolitiques du monde, si il n’y a pas de guerre, il y a plus d’écologie sur le terrain et plus d’investissements au détriment des complexes militaropolitiques… Avant de prôner l’écologie il faut prôner la paix…
Penser que Agnès machin va être capable de freiner l’effondrement de la biodiversite dans le monde, j’y crois pas trop…
On a des personnes qui n’ont pas changé de siècle, qui veulent d’abord sauver le monde d’avant et ses juteux profits. Elle a fait HEC + ENA, et elle ne milite pas à finance watch, donc faut pas réver.
L’écologie, c’est juste un artifice de com pour être dans le vent, comme on mettait du bleu ou des formes hexagonales parce que c’est à la mode en ce moment, reco de l’agence de com!!! ça ne va pas plus loin.
Le drame de notre époque c’est qu’à tous les niveaux décisionnaires, entreprise, état, on a ces profils finance, commerce qui n’ont aucun sens pratique, aucune compétence scientifique, ils sont donc d’une crédibilité totale : un beau storytelling digne d’une utopie hollywodienne leur suffit pour faire de la stratégie! Après ce sont les dieux du tableau excell, qui est quasi infini lui! donc tu dis +10% et c’est comme si c’était fait, il suffit d’y croire! Donc ils sont pétris d’idéologie sans aucun recul d’aucune sorte.
Ils sont donc particulièrement dangereux pour l’avenir de l’humanité car on leur a donné bien trop de pouvoir.
Bonjour,
Vous semblez obstiné.
Mais on est en démocratie. Il n’y a pas eu de fraude ou de coup d’état.
Les électeurs ont élu entre autres 126 députés RN pour seulement 38 députés EELV. Vous avez maintenant une politique écologique correspondant au choix des électeurs. Ni plus, ni moins. Ce qui est correct pour une démocratie.
Si vous voulez une autre politique, il faut changer les électeurs, pas les politiques. (Ceux se limitent à faire ce que souhaitent leurs électeurs , histoire de gagner les prochaines elections).
Beaucoup de procès d’intention et de mauvais arguments dans cet article. C’est dommage car cela nuit à l’ensemble alors qu’il y a des arguments et des idées vraiment valables.
C’est bien d’avoir un esprit critique mais il faut apporter des preuves. Quelles ont les procès d’intention et en quoi sont-ils des procès d’intention ?
Quelles mauvais arguments et pourquoi ce sont des mauvais arguments ?
Bonjour,
Comment faire pour agir ? Pour essayer de se faire entendre à minima, par ces politiques ? Comment peut-il y avoir autant de distance entre eux, et la le reste de la population…
Je ne suis pas certain que Bon Pote soit bien inspiré de rejeter, comme il le fait ici, la responsabilité de trouver des solutions à tous les problèmes effectifs qu’il énumère vers le nouveau gouvernement.
À qui cela rend-il service ?
“Nouveau” gouvernement avec les mêmes personnes pour la même politique depuis 7 ans. Croire que cela va changer c’est ne rien comprendre, ou faire semblant, désolé.
On marche sur la tête… Et que dire d’Annie Genevard à l’Agriculture ? Qui n’a cessé de voter des textes pro-chasse, pro-pesticides et pro-élevage intensif ? C’est le duo gagnant !