Getting your Trinity Audio player ready... |
Salut Matthieu, pour les personnes qui ne te connaîtraient pas encore, est-ce que tu peux te présenter et nous rappeler ton parcours ?
Je m’appelle Matthieu, j’ai 37 ans, je suis humoriste, et handicapé depuis une chute d’échelle à l’âge de 10 ans qui m’a plongé pendant 2 mois dans le coma.
En sortant de ton spectacle « En bas de l’échelle » , j’ai repensé en boucle à un chiffre : seulement 3% des stations de métro à Paris sont accessibles en fauteuil roulant. Impensable, notamment dans une ville qui vient d’accueillir les Jeux Olympiques… Comment fais-tu au quotidien pour te déplacer, et garder ton calme face à une telle situation ?
Je peux quand même un peu marcher, monter et descendre des escaliers, mais c’est vrai que c’est galère ! Mais pas que pour moi. Pour les femmes enceintes, les personnes âgées, ou même les gens avec une jambe dans le plâtre. Je prends beaucoup de taxis et de VTC. Et le bus aussi, quand faut pas l’attendre 20 minutes…
Tu racontes que les Parisiens sont prêts à tout pour ne pas te laisser une place assise dans le métro… ça fait quoi de rentrer dans un métro où tout le monde regarde en l’air ?
Ça dit beaucoup sur comment on vit en société. On est dans un monde où les gens sont quand même assez égoïstes et égocentriques. Je pense que c’est aussi un problème culturel. Il y a moins ce problème à l’étranger, notamment à Londres ou à Barcelone.
Le pire c’est quand je me suis fait embrouiller par un mec valide parce que je lui ai fait remarquer qu’il n’était pas prioritaire dans l’ascenseur pour accéder au quai, alors qu’il y avait plein de monde qui attendait.
Au-delà du handicap, tu parles de plusieurs sujets de société dans ton spectacle. Les services publics, l’hôpital, les rapports hommes-femmes, la police, la sexualité, etc. finalement, on peut rire de tout, et… avec tout le monde ?
Je pense que oui. En tout cas, je ne me mets pas de limites. J’aime quand c’est un peu trash et que ça provoque un peu. Ma seule règle, c’est de ne pas être méchant !
Depuis quelques années, de nombreux humoristes parlent d’écologie dans leur spectacle. Je crois savoir que c’est un sujet qui te travaille… C’est quoi ton rapport à l’écologie ?
Comme beaucoup de monde, je me sens de plus en plus concerné. Je m’informe sur le sujet (notamment grâce à Bon Pote), j’en parle avec des amies (notamment mon amie Lucie Lucas qui m’a beaucoup sensibilisé sur le sujet depuis une dizaine d’années et que je ne peux que vous conseiller d’interviewer), j’essaie à mon niveau de faire du mieux que je peux. Les politiques publiques ne prennent pas assez le taureau par les cornes parce que ça implique des changements majeurs dans le fonctionnement de nos sociétés, et ça ne fait pas les affaires de certains.
Il y a aussi beaucoup de désinformation sur le sujet, et les gens d’une certaine génération n’arrivent pas (ou ne veulent pas) concevoir le changement climatique. Mais au final on partage tous une même maison, la planète Terre, et on n’en prend pas assez soin. C’est un peu comme si on détruisait notre propre maison. C’est absurde !
Sur Bon Pote on a reçu de nombreux témoignages de personnes en situation de handicap, et toutes confirment qu’en situation de mobilité réduite, c’est un parcours du combattant pour être écolo. T’es parfois obligé(e) de prendre des transports plus polluants comme les taxis ou l’avion vs le train, car tu n’as pas d’autres choix. C’est quelque chose que tu ressens aussi ?
Totalement, c’est ce que je disais juste avant. Je prends beaucoup de taxis et de VTC, alors que ce serait moins polluant de prendre le métro. Rendre accessible les mobilités douces, c’est aussi faire un geste pour l’écologie. J’adorerais par exemple qu’il y ait des tricycles en libre service pour les personnes qui ne peuvent pas prendre un simple vélo.
Désolé pour cette fixette sur ce chiffre des 3% mais… en plus d’aller voir ton spectacle pour que tu deviennes riche et célèbre, comment faire pour aider au mieux à rendre les transports en commun accessibles à toutes et tous ?
Je pense qu’il faudrait une vraie volonté politique. Des moyens, et une vision à long terme. Je ne sais pas dans quelle mesure on peut rendre accessible toutes les stations existantes. Je crains qu’à Paris, pour beaucoup la seule solution soit de tout casser pour tout reconstruire, de par l’ancienneté des infrastructures. Ceci étant dit, toutes les nouvelles stations ont maintenant l’obligation d’être accessibles. Ce qui est une bonne chose. Le problème c’est que souvent les ascenseurs sont en panne…
On l’a vu avec le film Don’t Look Up, l’humour est une formidable arme pour faire passer des messages. En tant qu’humoriste, Donald Trump, Elon Musk, Emmanuel Macron, c’est du pain béni non ?
Bah disons qu’il ne faut pas se faire une soirée à enchaîner les films Don’t Look Up et Idiocracy, au risque de se dire que la civilisation humaine a sombré. On en est quand même à ne pas croire des gens qui sont surqualifiés et bardés de diplômes dans un domaine au profit de gens dont la seule connaissance est de savoir faire le buzz sur les réseaux. C’est fou ! Mais heureusement des gens continuent inlassablement d’informer, d’éveiller, de faire prendre conscience de toutes ces problématiques. Merci à eux. Car ils permettent de garder allumée la flamme de l’espoir.