MANIFESTE

UN MÉDIA SANS IA GÉNÉRATIVE

Nous, média indépendant, rémunérés par nos lecteurs, travaillons sans autre boussole que l'intérêt général afin de produire une information libre, critique et ancrée dans les réalités sociales et politiques.

Aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle Générative (AIG) s’impose partout comme une solution pour être plus “efficace”. Mais derrière cet argument, c’est toujours la même logique du système capitaliste : réduction des coûts, standardisation du contenu, centralisation du pouvoir entre les mains de quelques entreprises/milliardaires, augmentation de la désinformation de masse, explosion du coût environnemental du numérique.
Nous ne souhaitons pas ce monde-là, nous ne voulons pas participer à ça.

Pourquoi nous refusons l’IA générative

L'intelligence artificielle générative est incompatible avec un journalisme indépendant et rigoureux. Voici 3 raisons majeures qui justifient de ne pas l'utiliser :

1. L’IA générative ne permet pas un travail journalistique rigoureux

La majeure partie du travail des journalistes consiste à chercher et à vérifier avec soin des informations. Aucune IA ne peut le faire.

Ce travail demande certes de lire, beaucoup, mais surtout de questionner des sources humaines qui vous font confiance. Aucune IA ne peut le faire.

La fabrique de l’information est à l’inverse de ce que permet l’IAG, dans le sens où elle est incompatible avec l’immédiateté et la productivité à tout prix. Obtenir une information fiable peut demander des heures de discussions et de recherches. Cela implique parfois de prendre le temps de tâtonner, d’appeler de nombreuses personnes pour vérifier un simple détail, d’envoyer des bouteilles à la mer avec l’espoir infirme de trouver des réponses. Un travail humain, avec des humains.
Les informations de qualité sont par nature non consensuelles, parfois dérangeantes, surprenantes ou contre-intuitives là où le résultat des IAG est systématiquement neutre et sans aspérité.

Enfin, l’IAG ne crée rien par elle-même et ne sait pas être créative. Elle copie et remixe des contenus existants sans consentement. C’est un vol massif de propriété intellectuelle, et les artistes et auteurs se sont déja levés contre ces pratiques.

En réalité, un média qui s’appuie sur ces productions ne produit plus rien, il recycle et renonce donc par extension, à son rôle de créateur de valeur pour devenir un simple relais.

2. Un désastre environnemental

L'Intelligence Artificielle (IA) est un gouffre énergétique.
La consommation électrique des centres de données devrait doubler d'ici 2030 pour atteindre 945 TWh, soit plus que la consommation actuelle du Japon, principalement à cause de l'IA.

Cette demande est actuellement majoritairement couverte par des centrales à charbon dont la fermeture est repoussée, mais aussi par de nouveaux projets de centrales à gaz. L'Intelligence Artificielle Générative (IAG) accélère le développement massif du numérique et ses effets néfastes : extraction minière intensive, datacenters énergivores, conflits d'usage autour de l'eau et de l'électricité etc.

Contrairement aux discours ambiants sur le numérique, l’IA et l’IAG amplifient les problèmes écologiques existants et il n’existe pour l'instant preuve qu’ils représentent une solution.

3. Un outil antidémocratique

La banalisation de l'IA générative dans nos usages concentre un pouvoir démesuré entre les mains de quelques milliardaires : Sam Altman, Elon Musk, Mark Zuckerberg, qui ont tous par ailleurs soutenu Donald Trump.
Ce sont eux qui ont la main sur les infrastructures, les modèles et les données qui fabriquent l'information mondiale. Leur seul horizon étant de faire prospérer le capitalisme, quitte à pactiser avec les régimes autoritaires.

Cette course au profit mine les démocraties en dopant la désinformation de masse. Deepfakes ultra-réalistes, contenus synthétiques trompeurs, usines à trolls automatisées etc. L'administration Trump en fait par exemple un usage massif pour saturer l'espace public avec des "AI slop", tactique reconnue pour inonder la zone de merde.

Aidez-nous à garder des humains derrière nos articles

Soutenez-nous pour que nous puissions continuer à informer gratuitement, sans publicité, et sans IA

Déductible d'impôts -66%

Nos engagements

Nous nous engageons à ne pas utiliser l’IA générative pour :
- Produire ou compléter du texte éditorial.
- Réécrire ou reformuler du contenu.
- Trouver des angles, titres, introductions ou plans.
- Générer des images, des visuels, des audios ou des vidéos.

Nous considérons que l’écriture, la vérification, l’analyse, la mise en forme et l’illustration doivent rester des tâches humaines.

Ce que ce choix signifie pour nous

Nous nous engageons à ne pas utiliser l’IA générative pour :
- Nous assumons de produire moins vite mais avec plus de rigueur
- Nous refusons de devenir dépendants de technologies qui reproduisent les inégalités économiques et sociales
- Nous refusons de concentrer le pouvoir dans les mains de quelques milliardaires
- Nous voulons préserver la pluralité de l’information et lutter contre la désinformation qui aide les régimes fascistes à accéder au pouvoir partout dans le monde.

Nous affirmons que l’indépendance éditoriale passe aussi par l’indépendance envers les GAFAM et les grandes firmes américaines.

Vous souhaitez réutiliser cette charte ?

Cette charte est sous licence Creative Commons CC BY 4.0. afin que chaque rédaction puisse faire le choix de l’intégrer et de prendre part à ces pratiques constitutives d’un travail journalistique de qualité.

Merci de nous contacter directement ici si vous avez des questions.

Aidez-nous à garder des humains derrière nos articles

Soutenez-nous pour que nous puissions continuer à informer gratuitement, sans publicité, et sans IA

Déductible d'impôts -66%

Menu

ARTICLES

Les plus récents

Infographies

Les dons sont déductibles d'impôts

Soutenez notre indépendance !

Bonpote est 100% financé par ses lecteurs, rejoignez nos bons potes.

OUTILS

BONPOTE

Nous soutenir

Nous contacter

À propos

reçevez notre
lettre hebdomadaire

Un rendez-vous hebdomadaire avec un article phare, une infographie, les temps forts de la semaine et nos suggestions culture 

Les plus récents

Infographies

Soutenez notre indépendance !

Bonpote est 100% financé par ses lecteurs, rejoignez nos bons potes.