Les violences faites aux femmes augmentent elles avec le réchauffement climatique ?

Publication :
Mis à jour :
Charles Alloncle violences faites aux femmes
©Crédit Photographie : Charles Alloncle | Vidéo Assemblée nationale commission neutralité et financement de l’audiovisuel public 20 janvier 2026
Sommaire
Dépliez le sommaire de l’article
Getting your Trinity Audio player ready...

Les violences faites aux femmes augmentent-elles avec le réchauffement climatique ? Le chercheur Kévin Jean est attaqué par le député d’extrême-droite Charles Alloncle en pleine commission d’enquête parlementaire sur le service public. Sa faute : avoir présenté des travaux scientifiques, chose qui ne plait pas vraiment au député qui compare la littérature scientifique à “une thèse complotiste”. 

Le chercheur subit une campagne de dénigrement depuis plusieurs jours suite à cette polémique, bien alimentée par des journalistes comme Eugénie Bastié du Figaro et d’autres comptes influents qui en profitent pour taper sur France Inter et plus généralement le service public.

Ce n’est pas la première fois que le sujet revient sur le devant de la scène. Lorsqu’une députée avait évoqué le lien entre les violences sur les femmes afghanes et le réchauffement climatique, Etienne Klein s’était moquée d’elle… avant de recevoir des études scientifiques en réponse et de supprimer son tweet.

Que dit vraiment la littérature scientifique sur le sujet des violences et du réchauffement climatique ? Faisons le point. 

Le lien entre réchauffement climatique et violences

L’un des effets peut-être les plus inattendus du réchauffement climatique est l’impact qu’il peut avoir sur les violences : violences tournées contre les autres ou contre soi-même, intentionnelles ou non-intentionnelles. Un très large corpus d’études permet de mieux prendre la mesure du phénomène. Et en particulier en ce qui concerne un type particulier de violences : les violences faites aux femmes.

Il y a tout d’abord ce chiffre glaçant, mis en avant en 2025 par le programme international Spotlight Initiative. Les violences conjugales – qui touchent globalement près d’une femme sur trois au cours de leur vie – augmenteraient de près de 5 % pour chaque degré d’augmentation des températures annuelles. Ce chiffre, extrapolé à partir d’une étude conduite dans trois pays asiatiques est cohérent avec une revue de la littérature basée sur plus de 40 études, qui, si elle ne met pas un chiffre sur ce lien, documente bien une hausse des violences faites aux femmes suite à des événements météorologiques ou climatiques extrêmes, du fait de instabilités économiques résultant de ces événements extrêmes, l’insécurité alimentaire, le rôle des normes de genres…. 

De fait, les femmes sont rarement gagnantes en période de précarité renforcée, et le changement climatique n’augure rien de bon de ce côté-là. Il est à craindre que la condition des femmes et des jeunes filles soit menacée de dégradation dans les décennies à venir.

D’autres études confirment l’augmentation de la violence et vagues de chaleur

Par ailleurs, des chiffres cohérents nous proviennent également de pays européens. Ainsi, une étude espagnole suggérait dès 2018 que les féminicides rapportés à Madrid pouvaient augmenter de près de 40% durant les périodes de vagues de chaleur.

Ces éléments forment malheureusement un paysage cohérent, si on élargit le focus à une définition plus large des violences , reposant notamment sur attaques à la personne au sens large (en y incluant les homicides). En 2024, une méta-analyse, basée sur plus de 80 études conduites dans des contextes variés, a documenté une association robuste entre violences et températures.

Certaines formes de violences non-intentionnelles (du moins la plupart du temps) sont également connues pour devenir plus fréquentes avec la chaleur : on a par exemple observé en Espagne ou encore en Italie que la fréquence augmentait avec la température et durant les vagues de chaleur.  

Enfin, les violences tournées contre soi-même sont également corrélées à la température. En France comme dans d’autres régions du monde, un lien robuste est observé entre hausse de la température journalière décès par suicide. 

NEWSLETTER

Chaque vendredi, recevez un condensé de la semaine, des infographies, nos recos culturelles et des exclusivités.

ALERTE

Une alerte dans votre boite mail, pour être mis au courant dès qu’un nouvel article est en ligne sur Bon Pote

Ce qu’il y a derrière les chiffres 

Si les liens entre température, violences intentionnelles ou non, violences en général ou violences faites aux femmes en particulier sont documentés de façon robuste, on commence à en identifier les mécanismes biologiques et psychologiques. Il semblerait que la température affecte l’équilibre et la régulation de certains neurotransmetteurs, comme la sérotonine ou la dopamine, qui jouent un rôle dans la régulation de l’humeur, dans la fonction cognitive ou encore dans la capacité à réaliser des tâches complexes. Il a été également suggéré que les températures chaudes maintenues sur des périodes de plusieurs jours à plusieurs semaines pouvaient affecter les capacités d’adaptation physiologiques et comportementales et se répercuter de différentes façons : consommations excessives d’alcool ou de psychotropes, agressivité, etc.

Cette relation est de plus cohérente avec tout un pan de la recherche en psychologie, dont les résultats basés sur des études expérimentales que la hausse du thermomètre génère du stress psychologique et de l’irritabilité, ayant en quelque sorte l’effet d’abaisser le seuil au-delà duquel les violences peuvent se manifester. 

Dire que le changement climatique augmente les violences n’est en rien une façon de déresponsabiliser les auteurs

Attention donc à la récupération politique de ce sujet. On entend parfois ces résultats détournés ou dénigrés : ils représenteraient une forme de racisme environnemental ou de théorie des climats, qui expliquerait que les régions les plus chaudes sont plus violentes que les régions tempérées. Ce n’est pas ce que disent ces études, qui étudient au sein d’une même région ou d’un même lieu l’association entre les variations de températures de court terme et la survenue des événements violents. 

C’est ce que disent les études, et d’ailleurs les auteurs et autrices y présentent leurs limites. Mais Charles Alloncle ne s’embarrasse pas de lire des études scientifiques, cela ne sert pas son agenda politique. Il est plus simple de nier les effets du changement climatique et ses risques plutôt que d’avoir une approche sourcée et nuancée. 

Que cela soit bien clair : dire que le changement climatique augmente les violences n’est en rien une façon de déresponsabiliser les auteurs. C’est juste expliquer qu’on rend la survenue ou la conséquence de leurs actes plus probables.  

PLUS QUE 3 JOURS

0

5000

objectif 5000 soutiens mensuels

Municipales 2026, Présidentielle 2027 : Nous entrons dans 18 mois de propagande médiatique, de banalisation de l’extrême droite et de diabolisation de tout ce qui est à gauche. Chez Bon Pote, nous ne laisserons rien passer.

Si 2% de nos lectrices et lecteurs nous soutenaient chaque mois de seulement quelques euros, Bon Pote pourrait recruter, multiplier son impact, et surtout imposer l’écologie dans les débats.

POUR ALLER PLUS LOIN

Envie de creuser le sujet ? Cet article pourrait vous intéresser !

Nouveau commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Un média sans IA générative

Bon Pote fait le choix de n'utiliser aucune IA générative. Nos articles sont rédigés à 100% par des humains, pour des humains.

Sommaire
Auteur
Thomas Wagner
Prendra sa retraite quand le réchauffement climatique sera de l’histoire ancienne

Article 100% financé par ses lecteurs​

Bon Pote est 100% gratuit et sans pub. Nous soutenir, c’est aider à garder cet espace d’information libre pour tous.

Nouveau commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

PARCOURS THÉMATIQUE

soutenez-nous pour de l’information à la hauteur des enjeux climatiques

Bonpote est un média 100% indépendant, en accès libre et repose entièrement sur le soutien de ses lecteurs.

À lire également

Menu

ARTICLES

Les plus récents

Infographies

Les dons sont déductibles d'impôts

Soutenez notre indépendance !

Bonpote est 100% financé par ses lecteurs, rejoignez nos bons potes.

OUTILS

BONPOTE

Nous soutenir

Nous contacter

À propos

reçevez notre
lettre hebdomadaire

Un rendez-vous hebdomadaire avec un article phare, une infographie, les temps forts de la semaine et nos suggestions culture 

Les plus récents

Infographies

Soutenez notre indépendance !

Bonpote est 100% financé par ses lecteurs, rejoignez nos bons potes.