Voici le deuxième épisode de notre fiction sur les GAFAM et comment en sortir. Après notre premier volet qui permettait de se rendre compte de notre niveau de dépendance aux services numériques américains, nous souhaitions offrir des solutions et des alternatives aux GAFAM :
Pour une expérience optimale,
accéder à la version plein écran
18 Responses
Bonjour,
Merci pour cet article très précieux.
Je cherche une alternative pour les podcasts (Qobuz ne fait que la musique). Des pistes ?
Merci pour toutes ces pistes !
Une app française gps de remplacement pour GMaps existe: Roole Map.
Elle permet l’utilisation via CarPlay notamment pour ceux qui utilisent encore leur voiture…
Très intéressant mais l’addict repenti est toujours aussi addict semble-t’il.
Un peu de sobriété numérique lui ferait du bien car une bonne part de ses utilisations semblent peu nécessaires ! Voulons-nous éviter les datacenters prédateurs d’eau et d’énergie à BonPote ?
Merci pour cet article!
Idée: remplacer WhatsApp par Treebal https://www.treebal.green/#prices
Solution française, hébergée en Europe
Gratuit pour le grand public
Sinon, pour les entreprises, les indépendants ou les associations, il y a Togap (www.togap.fr), la suite numérique 100% souveraine. Elle s’appuie sur de l’Open Source (qu’elle paye) et permet d’avoir accès à tous les outils de travail collaboratif.
https://degooglisons-internet.org/en/
Merci pour la mise en lumière de ces solutions alternatives que je ne connaissais pas ! C’est difficile de s’y retrouver avec tous les outils qui peuvent exister et d’identifier leurs atouts (souveraineté, engagement environnemental, etc). Ca pourrait valoir le coût de faire une infographie avec les outils selon les usages qu’ils proposent et leurs points forts.
Chouette initiative!
Forcément tout n’est pas mentionné (solutions FRAMA pour le stockage de données, Agenda, adresses…) mais c’est le changement de philosophie et l’idée même qu’on peut sortir de ces systèpmes propriétaires qui est vitale.
Super article !
Est-ce que l’on pourrait retrouver la liste des solutions alternatives mentionnées dans l’article, pour les identifier et les essayer facilement ?
Très bon articie.
Il me sembie que Dailymotion appartienne à Bolloré. Peertube pourrait être une alternative.
Cela aurait été sympa que les surlignés jaunes soient cliquables.
Nous y travaillons ! Merci du retour
Bravo et merci
LaSuite hébergée par github… LOL
Article intéressant mais j’ai du mal à retrouver l’information sur le patron de Deezer, pourriez-vous préciser cela svp ?
Merci pour votre travail !
Alors ce n’est pas le patron de Deezer qui est proche de Poutine et Trump mais celui de l’entreprise qui est l’actionnaire principal de Deezer : Access Industries, dirigée par M. Leonard BLAVATNIK.
La liste des actionnaires de Deezer peut être retrouvée ici : https://www.deezer-investors.com/stock-fr/
Et concernant les différentes controverses autour de M. BLAVATNIK, ces dernières sont documentées sur sa page Wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Len_Blavatnik
Avec un fairphone 6 ( et d’autres téléphones d’ailleurs)
Tu peux acheter / utiliser /e/os (de murena, une boite française ) : version d’Android sans Google préinstallé et qui t’aide à ce qu’on respecte ta vie privée. Et te fournit un max d’alternatives a Google.
Alors pour le coup, si une personne a pour objectif d’améliorer sa vie privée et de se libérer de Google au niveau de son téléphone portable, je ne recommande ni les Fairphone, ni /e/os de l’entreprise française Murena.
En effet /e/os et les Fairphone sont connus comme étant des produits ayant une liste conséquente de problèmes en termes de cyber-sécurité et de vie privée. Je vous mets ici comme exemple un article détaillé et sourcé de mes propos, provenant du système d’exploitation GrapheneOS : https://discuss.grapheneos.org/d/24134-devices-lacking-standard-privacysecurity-patches-and-protections-arent-private
L’article est assez long mais vaut l’intérêt d’être lu si l’on prête de l’importance à la sécurité de son téléphone !
Je recommanderais justement de plutôt partir sur le système d’exploitation “GrapheneOS” (https://grapheneos.org/)
C’est aujourd’hui la seule solution existante permettant un réel gain en cyber-sécurité et vie privée et également de se passer des services de Google.
Ce projet a même été récommandé par Edward SNOWDEN par le passé : https://x.com/Snowden/status/1588472045960327168
Je tiens à noter que pour les personnes ayant besoin d’utiliser les services Google (Google Play Store, Google Play Services, etc…), le projet a conçu une couche logicielle permettant de les installer mais améliorant grandement la sécurité et la vie privée de l’utilisateur comparé à un téléphone Android standard. La fonctionnalité est documentée sur le site du projet : https://grapheneos.org/usage#sandboxed-google-play
Le seul “inconvénient” de GrapheneOS est que les seuls téléphones respectant leurs critères de cyber-sécurité sont les Google Pixel. Cela pourrait donc être un point négatif pour une personne souhaitant boycotter à 100% le géant américain. Egalement, pour ceux que cela pourrait intéresser, le projet a un section dédiée expliquant pourquoi sur son site web : https://grapheneos.org/faq#device-support
Je tiens cependant à noter que le projet est actuellement en discussion avec une entreprise pour commercialiser des téléphones équivalents sur le plan de la cyber-sécurité, ce qui permettra sur le long terme de se passer totalement de Google.
Pour terminer, je mets également un lien vers un article détaillé et régulièrement mis à jour, comparant les différents systèmes d’exploitation mobiles disponibles aujourd’hui : https://eylenburg.github.io/android_comparison.htm
Je considère que chaque personne est libre d’utiliser le téléphone, système d’exploitation ou plus généralement le produit qu’elle souhaite du moment qu’ils répondent à ses besoins. Mais qu’il est cependant préférable selon moi de se documenter et de faire ses propre recherches quant à ce type de sujet, en se basant sur des éléments sourcés et factuels, provenant de sources de confiance. Cela permet d’éviter de se faire avoir par le marketing de certaines structures promettant par exemple la protection de la vie privée grâce à leurs produits, ou alors a minima de les utiliser en connaissance de cause …
C’est géniale ! Merci beaucoup