Fausses pétitions, Français à l’étranger, FranceConnect… comment signer facilement la pétition contre la loi Duplomb

Publication :
Mis à jour :
Fausses pétitions loi Duplomb
©Crédit Photographie : Gauthier Bedrignans / Hans Lucas
Sommaire
Dépliez le sommaire de l’article
Getting your Trinity Audio player ready...

Lancée le 10 juillet 2025, la pétition contre la loi Duplomb se rapproche des 2 millions de signatures et est en train de battre tous les records. Sur le fond, Philippe Grandcolas a répondu aux (faux) arguments de Gabriel Attal qui justifiait son vote pour cette loi, puis nous avons publié une réponse aux mensonges de Laurent Duplomb passé sur France Info. Toutes les infos et sources sont dans ces deux articles.

Un engouement populaire extraordinaire et historique malgré les difficultés rencontrées pour signer la pétition et les acteurs qui désinforment massivement pour répéter que cette loi n’est pas dangereuse pour la santé. C’est faux.

Fausses pétitions, Français vivant à l’étranger, France Connect… nous revenons ici sur les principales difficultés rencontrées.

Les fausses pétitions et manipulations

C’était à prévoir. Les défenseurs de la loi Duplomb utilisent et utiliseront tous les moyens pour nuire à la vraie pétition.

Alors qu’il n’y avait qu’une seule pétition spécifique à la loi Duplomb, il y a eu depuis 10 pétitions, puis, 20, puis 30… puis 39 au moment où cet article est rédigé sur le site de l’Assemblée nationale en tapant “loi Duplomb” dans la barre de recherche.

Plus surprenant, la pétition ayant plus de 1.6 million de signatures n’apparait pas (ou n’apparaissait pas) en 1ère place en recherche Google. Cette pétition, environ 1000 fois plus soutenue que les autres, était ponctuellement relayée en 3e page Google en tapant “pétition loi Duplomb” dans le moteur de recherche… des centaines de messages reçus de la part de lecteurs Bon Pote avec une copie d’écran pour le prouver, confirmé par 3 personnes dans notre équipe. Un fait plus qu’étrange…. comme le résume bien un expert numérique contacté par Bon Pote, “on va plus volontairement sur la 10e page d’un site porno que sur la 2e page google”.

Plus surprenant encore, la pétition principale est la plus étoffée et la plus partagée sur tous les réseaux et de très loin. Sans aucun doute, c’est la pétition principale qui devrait ressortir en 1er. Mais la page de cette pétition a probablement été ponctuellement désindexée de Google. Par qui ? Comment ? On ne sait pas. Pourquoi ? Pour nuire à la pétition principale, cela ne fait aucun doute.

Plus surprenant encore, certaines pétitions ont été lancées par des personnes dont les seules informations disponibles sur Google sont… leur avis decès. A l’instar d’André Cougard… mort en avril 2025. Ce Monsieur peut bien sûr contacter Bon Pote, nous serions ravis de savoir pourquoi il a fait sa propre pétition et pourquoi sa pétition se retrouvait 1ère sur google avec seulement 1000 signatures le 21 juillet 2025 au soir…

Rétablissons cela. Voici le bon lien de la bonne pétition lancé par Eleonore Pattery :

SIGNEZ LA PETITION CONTRE LA LOI DUPLOMB ICI
SIGNEZ LA PETITION CONTRE LA LOI DUPLOMB ICI
SIGNEZ LA PETITION CONTRE LA LOI DUPLOMB ICI

Rejoignez les 40000 abonné(e)s à notre newsletter

Chaque semaine, nous filtrons le superflu pour vous offrir l’essentiel, fiable et sourcé

1/ Français de l’étranger : comment signer la pétition contre la loi Duplomb ?

Nous avons reçu de nombreux messages de Français de l’étranger qui n’arrivaient pas à signer la pétition. Une lectrice de Bon Pote nous a envoyé le message suivant pour aider celles et ceux qui ne parvenaient pas à signer :

“En réalité, c’est la même chose que pour tout Français habitant en France, sauf qu’au moment de s’identifier sur France Connect, il faut donner son code de pays pour le numéro de téléphone. Cela apparaît directement avec +33, mais là, il faut changer son code pour celui de son pays. En fait, c’est le principal pas différent, et on oublie parfois de regarder ça. Ensuite, il faut choisir un moyen de se connecter, et le plus simple est l’application Yris, qu’il faut télécharger sur son téléphone. Ensuite, il faut s’identifier avec un papier d’identité et un selfie. Ca prend quelques minutes, mais c’est très utile pour d’autres services”.

Notez également que les étrangers résidants en France peuvent également voter. Par exemple, vous pouvez être citoyen italien, résidant en France, vous connectez à FranceConnect via le compte de vos impôts. C’est écrit lorsque vous signez la pétition :

“Toute personne majeure, de nationalité française ou résidant régulièrement en France, peut déposer ou signer une pétiton sur la plateforme des pétitions de l’Assemblée nationale”

Si vous avez d’autres méthodes efficaces, nous mettrons cet article à jour avec. Merci pour vos retours.

2/ France Connect : peut-on signer la pétition sans ?

C’est l’une des barrières à la signature de la pétition : se connecter à France Connect.

Sur le site de l’Assemblée nationale, il est indiqué que vous devez avoir 18 ans pour signer une pétition, et vous identifier via le système FranceConnect. Si vous n’êtes pas familiarisé avec l’outil, vous pourrez vous connecter via le site des impôts ou Ameli probablement plus facilement.

Ce n’est peut-être pas le plus simple, mais la démarche montre aussi un réel engagement, plus fort que sur une plateforme comme Change.org. Aussi, pour les détracteurs de la pétition qui reprochent aux signataires de lutter pour l’écologie et d’être sur internet, lisez cet article : “t’es écolo mais t’as un Iphone“.

L’identification électronique peut être compliquée. De nombreux citoyens ne sont pas familiarisés avec cet outil, n’y ont pas accès ou difficilement, ou refusent tout simplement de voir toutes leurs actions “numérisées”. C’est le moment notamment d’aider ces personnes, de prendre contacts avec vos parents, grands-parents, amis et collègues qui n’ont pas encore signé la pétition !

objectif 5000 soutiens mensuels

Cet article est en accès libre. Il pourrait ne pas l’être

Produire un média rigoureux et indépendant comme Bon Pote, ça a un coût, surtout lorsqu’on tient à ce qu’il reste gratuit. Pourtant, on est convaincus que l’info sur le climat ne devrait jamais être un luxe.
Aujourd’hui, on aimerait passer la seconde, mais avec toujours la même exigence : pas de publicité, de partenariat ou de contenu payant.

Si 2% de nos lectrices et lecteurs nous soutenaient chaque mois de seulement quelques euros, Bon Pote pourrait recruter, multiplier son impact, et surtout imposer l’écologie dans les débats.

POUR ALLER PLUS LOIN

Envie de creuser le sujet ? Cet article pourrait vous intéresser !

33 Responses

  1. Bonjour à vous,

    J’aimerais exprimer combien j’apprécie le contenu que vous proposez. Chaque article est une source d’inspiration et de valeur ajoutée pour vos lecteurs.

    Par la même occasion, je me permets de proposer une collaboration. Accepteriez-vous que je propose un article invité pour votre blog ? Le cas échéant, pourriez-vous me donner quelques informations sur les modalités et consignes ?

    Dans l’attente de votre réponse, et encore bravo pour votre travail remarquable !

    Avec mes salutations distinguées,

  2. J’ai fait ma petite enquête sur “Copains d’avant”, et ce fameux André Cougard a un CV très intéressant :
    “Parcours entreprise
    Unicopa Produits Laitiers – Cadre transports et logistique (Production) – Carhaix plouguer
    1969 – 2006”.
    Hasard, ou coïncidence ?…

    A l’évidence, vu son grand âge au moment du décès (86 ans), il est probable qu’un de ses descendants effectuait les démarches administratives sur France Connect en son nom, avec ses identifiants. Crédible aussi que le décès récent (3 mois) n’y ait pas encore été déclaré.

  3. Cette nouvelle pétition-canular risque d’induire, elle aussi, les gens en erreur, comme les 515 qui l’ont déjà signée sans savoir que le produit en question est simplement de l’eau : https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3415#. Notez le nom du signataire, Emmanuel Ferrand, croisement du prénom du président de la République et du patronyme du président du Conseil constitutionnel.

    1. Bonjour, je pencherais plutôt pour ce Monsieur-là 😉https://www.auvergnerhonealpes.fr/elus/emmanuel-ferrand

  4. Bonsoir, il y a effectivement beaucoup d’avis de décès quand on fait une recherche sur les différents auteurs de ces “contre pétitions”, c’est un peu gros… Mais comment est-ce possible vu qu’il faut s’identifier via France Connect pour en créer une ? On ne peut pas prendre de pseudo… Des bots arriveraient à contourner FC et à booster le référencement GG en quelques minutes ? Rassurant ahah

  5. Bonjour, j’ai découvert votre article aujourd’hui et vous en remercie (je n’ai donc pas eu la berlue hier soir, ouf !) mais déplore que vous n’ayez pas relayé également des captures d’écran du référencement de la pétition par Google comme autant de preuves formelles, puisque vous annoncez en avoir reçu des centaines. Je n’ai pour ma part pas eu ce réflexe (quelle raison avais-je de penser que le référencement allait bouger alternativement ?), et ma seule parole n’est toujours pas crédible, malheureusement.

  6. D’où l’importance de mettre en avant des moteurs de recherche alternatifs tels que startpage ou duck duck go

    1. Le moteur de recherche de DuckDuckGo est en grande partie celui de Microsoft : Bing !
      Je préfère celui du navigateur Brave qui lui est un moteur de recherche réellement indépendant, en attendant la prochaine version de Qwant enfin débarrassé de Bing.

  7. Bonjour,

    Pour information, j’utilise un moteur de recherche payant du nom de KAGI et la pétition se trouve en effet en première page et première recherche. Pire que cela pour trouver les autres pétitions il faut aller à la 26 eme page !!!!!

  8. J’utilise le moteur de recherche ecosia depuis quelque temps sur mon mobile. Ils se sont vraiment amélioré et la bonne pétition ressort première 🙂
    Je vais commencer à boycotter Google aussi.

  9. Bonjour,
    Petite info pour les personnes qui auraient dû mal avec l’informatique et la connections France connect
    Il existe des services gratuit, dans les mairies, les médiatheque, certaines associations, les structure france services… de médiateur.trices numérique qui accompagnent dans les démarches en ligne. Ne pas hésitez à les solliciter si vos proches ne sont pas disponible 😉
    Bonne journée et merci pour tout le travail journalistique

  10. Je suis obligée de le signaler sinon je n’en dormirais pas de la nuit ce soir : est-ce qu’il n’y a pas une erreur de date dans la phrase “pourquoi sa pétition se retrouvait 1ère sur google avec seulement 1000 signatures le 21 juillet 2021 au soir…”

    Personnellement la bonne pétition apparaît en premier résultat dans la recherche google, mais c’est peut-être aussi que j’y vais souvent pour voir sa progression.

    1. Personnellement elle est revenu en 1er position ce jour sur google, mais ce n’était pas le cas sur mon ordi le 20/07 !

  11. Pour information, les étrangers qui résident régulièrement sur le territoire français peuvent aussi signer la pétition avec leur compte FranceConnect. N’hésitez pas à partager l’information auprès de vos proches de nationalité étrangère.

  12. Toujours étonnés comment tant de personnes peuvent avoir un avis sur des questions aussi techniques que celles soulevées par la loi Duplomb. Alors oui, je pourrai dire oui au bio et non aux pesticides… Mais bon vu que j’achète pas toujours bio ni même français, j’oserai même pas.

  13. Depuis l’étranger je me suis connectée facilement sur france connect avec impots.gouv

    Très intéressant l’article car oui moi aussi j’ai bien vu ces fausses petitions le 21 janvier qui m’ont mis des batons dans les roues pour signer la vraie qui était auparavant en premier résultat de recherche. Heureusement j’avais le lien direct ailleurs, mais je crois que ça marchait avec « non à la loi duplomb petition » plutôt que juste « loi duplomb petition »

  14. On est en plein scénario du film Goliath (basé sur des faits réels sur le glyphosate):
    – Un quasi copié/coller des réponses des politiques (on prend les mêmes et on recommence : la première réponse d’Attal par exemple). Ce sont les lobbys qui mettent les mots dans la bouche des politiques.
    – Les lobbys envoient leurs bots de trolls pour désinformer et noyer l’information
    – On réduit les budgets de recherches pour ne pas soulever les problèmes
    – On détourne les études scientifiques pour leur faire dire ce qu’elle ne disent pas (L. Duplomb, champion du monde en la matière).
    – …

    Pourquoi les scientifiques, les agriculteurs, les apiculteurs, … ne sont pas invités sur les plateaux/radio pour nous en parler à la place de Aurore Berger, Laurent Duplomb, etc… des partisans qui n’ont aucune compétence en la matière ?

    Merci Bon Pote pour ce très gros travail de débunk de ces mensonges institutionnels !

    Pour le référencement : https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3014

  15. Bonne nouvelle, la pétition (la bonne !) sort maintenant en 1er résultat sur google en tapant “pétition Duplomb” 🎉

  16. Petite précision : la pétition principale n’a sans doute pas vraiment été “désindexée” de Google. C’est plutôt que d’autres ont su faire ce qu’il faut pour que les “fausses pétitions” soient mieux indexées (techniques SEO, et autres méthodes d’influence)

    1. Comment une pétition partagée des milliers de fois peut se retrouver en page 3 ? Avec 1.6 million de signatures

  17. La méthode la plus infaillible pour voter la bonne pétition est, après connection sur le site des pétitions, de :
    – cliquer sur le menu (en haut à droite)
    – choisir “Liste des pétitions”
    – au niveau Tri, choisir “Les plus soutenues”

    Cette pétition étant la plus soutenue, elle apparaîtra en 1ère position.

    Bon vote à tous

  18. Pour moi, cette identification par France Connect est un sur moyen d’éviter la triche et les signatures multiples de la part d’une seule personne, en revanche, je trouve dommage que les personnes mineures de puissent pas signer, après tout, la qualité de la terre, de l’air, de l’eau du futur, elles sont directement concernées.

  19. Salut Bon pote,

    Je suis française à l’étranger, mais encore avec un numéro d’identification fiscale valide, donc l’identification par l’intermédiaire d’impôts.gouv de France Connect ne m’a pas posé de problème. J’ai réussi à signer la pétition dès la semaine dernière.

  20. En tant que française de l’étranger qui refuse d’acheter un smart phone, ben j’ai pas réussi. En fait j’ai eut un long échange avec l’ambassade de France qui ne voyait pas le probleme (vous avez une tablette peut-être? ben non ‘juste’ un ordi).
    Re: moteur de recherche, aucun probleme avec Qwant, et c’est made in France 🙂

    1. mème problème ici, plus de place sur mon tel de 7 ans pour installer une énième appli qui va me servir littéralement 3s….

    2. Comme dit plus haut, le plus simple c’est de se servir de votre identifiant impôts.gouv sur France Connect. Même après 10 ans d’inactivité, le miens fonctionne toujours.

      1. merci infiniment pour votre message, après 3 tentatives infructueuses pour des raisons obscures cela a fini par fonctionner!!!

Nouveau commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sommaire
Auteur
Thomas Wagner
Prendra sa retraite quand le réchauffement climatique sera de l’histoire ancienne

Article 100% financé par ses lecteurs​

Bon Pote est 100% gratuit et sans pub. Nous soutenir, c’est aider à garder cet espace d’information libre pour tous.

33 Responses

  1. Bonjour à vous,

    J’aimerais exprimer combien j’apprécie le contenu que vous proposez. Chaque article est une source d’inspiration et de valeur ajoutée pour vos lecteurs.

    Par la même occasion, je me permets de proposer une collaboration. Accepteriez-vous que je propose un article invité pour votre blog ? Le cas échéant, pourriez-vous me donner quelques informations sur les modalités et consignes ?

    Dans l’attente de votre réponse, et encore bravo pour votre travail remarquable !

    Avec mes salutations distinguées,

  2. J’ai fait ma petite enquête sur “Copains d’avant”, et ce fameux André Cougard a un CV très intéressant :
    “Parcours entreprise
    Unicopa Produits Laitiers – Cadre transports et logistique (Production) – Carhaix plouguer
    1969 – 2006”.
    Hasard, ou coïncidence ?…

    A l’évidence, vu son grand âge au moment du décès (86 ans), il est probable qu’un de ses descendants effectuait les démarches administratives sur France Connect en son nom, avec ses identifiants. Crédible aussi que le décès récent (3 mois) n’y ait pas encore été déclaré.

  3. Cette nouvelle pétition-canular risque d’induire, elle aussi, les gens en erreur, comme les 515 qui l’ont déjà signée sans savoir que le produit en question est simplement de l’eau : https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3415#. Notez le nom du signataire, Emmanuel Ferrand, croisement du prénom du président de la République et du patronyme du président du Conseil constitutionnel.

    1. Bonjour, je pencherais plutôt pour ce Monsieur-là 😉https://www.auvergnerhonealpes.fr/elus/emmanuel-ferrand

  4. Bonsoir, il y a effectivement beaucoup d’avis de décès quand on fait une recherche sur les différents auteurs de ces “contre pétitions”, c’est un peu gros… Mais comment est-ce possible vu qu’il faut s’identifier via France Connect pour en créer une ? On ne peut pas prendre de pseudo… Des bots arriveraient à contourner FC et à booster le référencement GG en quelques minutes ? Rassurant ahah

  5. Bonjour, j’ai découvert votre article aujourd’hui et vous en remercie (je n’ai donc pas eu la berlue hier soir, ouf !) mais déplore que vous n’ayez pas relayé également des captures d’écran du référencement de la pétition par Google comme autant de preuves formelles, puisque vous annoncez en avoir reçu des centaines. Je n’ai pour ma part pas eu ce réflexe (quelle raison avais-je de penser que le référencement allait bouger alternativement ?), et ma seule parole n’est toujours pas crédible, malheureusement.

  6. D’où l’importance de mettre en avant des moteurs de recherche alternatifs tels que startpage ou duck duck go

    1. Le moteur de recherche de DuckDuckGo est en grande partie celui de Microsoft : Bing !
      Je préfère celui du navigateur Brave qui lui est un moteur de recherche réellement indépendant, en attendant la prochaine version de Qwant enfin débarrassé de Bing.

  7. Bonjour,

    Pour information, j’utilise un moteur de recherche payant du nom de KAGI et la pétition se trouve en effet en première page et première recherche. Pire que cela pour trouver les autres pétitions il faut aller à la 26 eme page !!!!!

  8. J’utilise le moteur de recherche ecosia depuis quelque temps sur mon mobile. Ils se sont vraiment amélioré et la bonne pétition ressort première 🙂
    Je vais commencer à boycotter Google aussi.

  9. Bonjour,
    Petite info pour les personnes qui auraient dû mal avec l’informatique et la connections France connect
    Il existe des services gratuit, dans les mairies, les médiatheque, certaines associations, les structure france services… de médiateur.trices numérique qui accompagnent dans les démarches en ligne. Ne pas hésitez à les solliciter si vos proches ne sont pas disponible 😉
    Bonne journée et merci pour tout le travail journalistique

  10. Je suis obligée de le signaler sinon je n’en dormirais pas de la nuit ce soir : est-ce qu’il n’y a pas une erreur de date dans la phrase “pourquoi sa pétition se retrouvait 1ère sur google avec seulement 1000 signatures le 21 juillet 2021 au soir…”

    Personnellement la bonne pétition apparaît en premier résultat dans la recherche google, mais c’est peut-être aussi que j’y vais souvent pour voir sa progression.

    1. Personnellement elle est revenu en 1er position ce jour sur google, mais ce n’était pas le cas sur mon ordi le 20/07 !

  11. Pour information, les étrangers qui résident régulièrement sur le territoire français peuvent aussi signer la pétition avec leur compte FranceConnect. N’hésitez pas à partager l’information auprès de vos proches de nationalité étrangère.

  12. Toujours étonnés comment tant de personnes peuvent avoir un avis sur des questions aussi techniques que celles soulevées par la loi Duplomb. Alors oui, je pourrai dire oui au bio et non aux pesticides… Mais bon vu que j’achète pas toujours bio ni même français, j’oserai même pas.

  13. Depuis l’étranger je me suis connectée facilement sur france connect avec impots.gouv

    Très intéressant l’article car oui moi aussi j’ai bien vu ces fausses petitions le 21 janvier qui m’ont mis des batons dans les roues pour signer la vraie qui était auparavant en premier résultat de recherche. Heureusement j’avais le lien direct ailleurs, mais je crois que ça marchait avec « non à la loi duplomb petition » plutôt que juste « loi duplomb petition »

  14. On est en plein scénario du film Goliath (basé sur des faits réels sur le glyphosate):
    – Un quasi copié/coller des réponses des politiques (on prend les mêmes et on recommence : la première réponse d’Attal par exemple). Ce sont les lobbys qui mettent les mots dans la bouche des politiques.
    – Les lobbys envoient leurs bots de trolls pour désinformer et noyer l’information
    – On réduit les budgets de recherches pour ne pas soulever les problèmes
    – On détourne les études scientifiques pour leur faire dire ce qu’elle ne disent pas (L. Duplomb, champion du monde en la matière).
    – …

    Pourquoi les scientifiques, les agriculteurs, les apiculteurs, … ne sont pas invités sur les plateaux/radio pour nous en parler à la place de Aurore Berger, Laurent Duplomb, etc… des partisans qui n’ont aucune compétence en la matière ?

    Merci Bon Pote pour ce très gros travail de débunk de ces mensonges institutionnels !

    Pour le référencement : https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3014

  15. Bonne nouvelle, la pétition (la bonne !) sort maintenant en 1er résultat sur google en tapant “pétition Duplomb” 🎉

  16. Petite précision : la pétition principale n’a sans doute pas vraiment été “désindexée” de Google. C’est plutôt que d’autres ont su faire ce qu’il faut pour que les “fausses pétitions” soient mieux indexées (techniques SEO, et autres méthodes d’influence)

    1. Comment une pétition partagée des milliers de fois peut se retrouver en page 3 ? Avec 1.6 million de signatures

  17. La méthode la plus infaillible pour voter la bonne pétition est, après connection sur le site des pétitions, de :
    – cliquer sur le menu (en haut à droite)
    – choisir “Liste des pétitions”
    – au niveau Tri, choisir “Les plus soutenues”

    Cette pétition étant la plus soutenue, elle apparaîtra en 1ère position.

    Bon vote à tous

  18. Pour moi, cette identification par France Connect est un sur moyen d’éviter la triche et les signatures multiples de la part d’une seule personne, en revanche, je trouve dommage que les personnes mineures de puissent pas signer, après tout, la qualité de la terre, de l’air, de l’eau du futur, elles sont directement concernées.

  19. Salut Bon pote,

    Je suis française à l’étranger, mais encore avec un numéro d’identification fiscale valide, donc l’identification par l’intermédiaire d’impôts.gouv de France Connect ne m’a pas posé de problème. J’ai réussi à signer la pétition dès la semaine dernière.

  20. En tant que française de l’étranger qui refuse d’acheter un smart phone, ben j’ai pas réussi. En fait j’ai eut un long échange avec l’ambassade de France qui ne voyait pas le probleme (vous avez une tablette peut-être? ben non ‘juste’ un ordi).
    Re: moteur de recherche, aucun probleme avec Qwant, et c’est made in France 🙂

    1. mème problème ici, plus de place sur mon tel de 7 ans pour installer une énième appli qui va me servir littéralement 3s….

    2. Comme dit plus haut, le plus simple c’est de se servir de votre identifiant impôts.gouv sur France Connect. Même après 10 ans d’inactivité, le miens fonctionne toujours.

      1. merci infiniment pour votre message, après 3 tentatives infructueuses pour des raisons obscures cela a fini par fonctionner!!!

Nouveau commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

PARCOURS THÉMATIQUE

soutenez-nous pour de l’information à la hauteur des enjeux climatiques

Bonpote est un média 100% indépendant, en accès libre et repose entièrement sur le soutien de ses lecteurs.

À lire également