Bon Pote d’or 2021 : catégorie greenwashing

BON POTE D OR

Quelle année 2021 ! Mais quelle année !

Le cru 2020 avait déjà été excellent, mais que dire de 2021 ! Les acteurs du greenwashing se sont battus jusqu’au bout pour finir dans le top 10, et ils y ont mis les moyens ! Un monde formidable où tout le vert est vert, beau, et écologiste. Total est écolo. Amazon est écolo. Netflix est écolo. Air France est écolo. Emmanuel Macron est écolo !!!!

Une compétition plus relevée que la Ligue des champions. Mais il a fallu faire des choix. Choisir la crème de la crème. Pour faciliter la sélection, n’ont été retenues que des entreprises françaises. Oui, parce qu’entre les compagnies aériennes qui retirent le plastique à bord, BMW qui nous fait des voitures écolos, ou le Qatar qui annonce des stades écolo et soutenables (6500 morts quand même hein), il aurait fallu des années pour départager de tels talents.

BMW a voulu jouer. BMW a perdu.
Source : Twitter

Sans plus attendre, voici la liste de nos 10 climate champions ! #Green #Sustainable

10 / La carte écolo du Crédit Mutuel

On commence en douceur ce classement avec le Crédit Mutuel en 10ème position. Quand on m’a envoyé la photo, j’ai cru que c’était un fake. Que c’était trop gros.

Et bien non. Crédit mutuel, qui a augmenté ses financements aux fossiles depuis l’Accord de Paris, a osé nous jouer la carte écolo… avec une carte écolo.

Proposition pour le bas de votre publicité : “c’est tout simple, et c’est du greenwashing“.

9/ Volvo et Mac Lesggy

Un partenariat d’un constructeur automobile avec Mac Lesggy, ça ne pouvait qu’être fantastique. Les cinq premières minutes du premier podcast de la série expliquent tout de même comment “le vélo, comme la voiture, pollue“. Finalement, autant prendre une Volvo écologique pour aller chercher sa baguette, le vélo polluant n’étant pas forcément une solution écologique. Et oui !

Source : Volvo cars

C’est le niveau 2 du greenwashing, avec arguments fallacieux et cherry-picking. Objectif final : semer le doute, relativiser. Ce que sait parfaitement faire l’animateur télé, sous couvert d’une certaine #rigueurscientifique. Heureusement, des personnes ont expliqué et dénoncé ses pratiques. A lire ici et ici.

PS : pour un dossier complet sur le vélo dans la transition écologique à mener, voici une lecture indispensable de Guillaume Martin.

8/ L’œuvre de Jean-Baptiste Djebbari

Je sais ce que vous pensez : il aurait pu être numéro 1 du classement. Le lobbyiste du secteur aérien ministre des Transports ne semble pas vraiment préoccupé par le fait que les émissions des transports représentent 31% des émissions françaises. Il faut le comprendre, il n’a pas le temps de tout faire : entre préparer l’avenir de la France et troller les ONG sur son compte Tik Tok, il y a des priorités :

Jamais un ministre délégué aux Transports n’aura été aussi mauvais dans son rôle. En pleine urgence écologique, les bourdes, arguments fallacieux et mensonges se sont multipliés tout au long de l’année. C’est un calvaire de le suivre sur les réseaux et de constater que les priorités de ce gouvernement et de cet homme ne sont pas celles des Français. En espérant qu’il ne soit plus dans le classement 2022…

7/ Netflix and chillwashing

Vous connaissez le coup de l’entreprise qui vise la neutralité carbone sans compter ce qui émet le plus d’émissions dans son bilan ? Comme un aéroport qui ne compte pas les trajets des avions… Et bien Netflix nous fait le coup ! C’est vrai qu’on peut regarder un film avec notre main, sans écran, ni télé, ni ordinateur…

Et puis ce fameux “une heure sur Netflix c’est moins de 100g de CO2eq… sauf qu’avec plus de 200 millions d’abonné(e)s qui y passent en moyenne 2 heures/jour, on arrive à plus de 40000 tonnes de CO2 par jour. Rappelons également qu’une entreprise qui se dit neutre en carbone, ça n’a AUCUN SENS.

Source : site Netflix

Vous imaginez le nombre d’arbres qu’il va falloir planter pour que l’entreprise soit neutre en carbone… Etre honnête sur les émissions ? C’est un peu comme payer des impôts, c’est pas si facile pour une entreprise qui génère des milliards.

6/ Total change de nom… et c’est tout

Total a un culot qui dépasse l’entendement. Cette année, ils ont changé de nom et de logo, et c’est à peu près tout ce qu’ils ont fait de bien pour l’environnement. Ils continuent à communiquer (à coup de millions d’euros) sur leurs investissements dans les énergies renouvelables, sans préciser bien sûr qu’une immense majorité de leurs investissements vont aux énergies fossiles.

Toute l’année, nous avons eu le droit à des publicités où Total Energies nous expliquait que c’étaient eux la solution au changement climatique, et qu’il fallait leur faire confiance.

Et bien rappelons que Total ment depuis 1971 et était au courant que leurs activités allaient mener à un réchauffement climatique, et donc à des catastrophes climatiques. Par conséquent, l’entreprise est dirigée par des criminels depuis 1971, une criminalité qui continue aujourd’hui, bien aidée par notre gouvernement.

BONUS : la petite pépite de la semaine, où la Total Energies Foundation emmène des étudiants “réaliser une étude interdisciplinaire des impacts du changement climatique et de l’empreinte humaine sur l’environnement“. Emmenez-les en Arctique plutôt, non ? Les étudiants pourront ainsi constater vos projets destructeurs de l’environnement sur place ! Encore quelques mois et je sens qu’une Total Climate School va voir le jour…

Source initiale : Twitter
Mais Total a supprimé son tweet ! On n’assume plus ?

5/ L’aéroport neutre en carbone !

Un aéroport neutre en carbone c’est comme une kalashnikov de commerce équitable. Voilà qui résume très bien ce qu’il faut penser d’un aéroport neutre en carbone. Un article dédié y est consacré, en expliquant les 4 problèmes qui sont facilement identifiables et souvent transposables à d’autres activités :

  • Qui certifie la neutralité carbone ?
  • La méthode de calcul et l’opacité des chiffres
  • Le périmètre pris en compte : le scope 3 oublié
  • La compensation carbone

Le plus fort dans ce tour de magie, c’est qu’un aéroport neutre en carbone arrive à l’être… en ne comptant pas les émissions du trafic aérien.

4/ Envoyez-vous en l’air proprement avec Easy Jet !

Une pépite presque sur le podium et Easy Jet qui frôle le ridicule :

Malheureusement pour eux, le pourfendeur de greenwashing Jean-Marc Jancovici ne les a pas raté sur Linkedin. Extrait :

Prenez (aujourd’hui) l’avion tranquilles, puisque (en 2050) ils s(er)ont neutres ! Easyjet s’engage donc à vous accueillir à bord d’avions sans CO2 dès que ces derniers existeront. Alors ça c’est une promesse qui engage !

Cette pub repérée dans Les Echos me conduit à vous faire les promesses suivantes, et que le Diable m’emporte en enfer si je ne les respecte pas :
– dès que je cours plus vite qu’Ushain Bolt je m’engage à participer aux Jeux Olympiques,
– dès que j’ai autant d’argent qu’Elon Musk je m’engage à acheter l’Amazonie pour la préserver,
– dès que je suis reçu à l’Académie française je m’engage à ne plus faire de fautes d’orthographe,
– et dès que j’ai les députés LREM au téléphone je leur demande pourquoi ils étaient contre interdire ce genre de pub dans la loi énergie-climat !

Rhabillés pour l’hiver.

3/ Fuel for planet : l’essence propre, en toute tranquillité

Entrée fracassante dans le classement et une place sur le podium méritée pour Fuel for Planet, la station essence qui propose de venir “faire le plein de sens”. On en a surtout plein le… dos du greenwashing et de la compensation carbone en plantant des arbres, mais visiblement certains n’ont peur de rien !

J’imagine l’équipe marketing derrière ce coup : “ne jamais prendre les gens pour des cons, mais ne jamais oublier qu’ils le sont“.

2/ BNP Paribas, la banque d’un monde qui change… un peu trop

Ils sont dans le classement tous les ans depuis 20 ans, et ils ont encore une fois été très solides. Quand on parle de greenwashing, on peut toujours compter sur BNP Paribas pour nous faire grincer des dents. La banque fait ici la promotion d’une exposition sur le climat, où ils s’engagent pour “le climat et la biodiversité” :

Rappelons que BNP Paribas est le champion européen des financements aux énergies fossiles, avec 39 milliards de dollars de financement dans le pétrole et le gaz en 2020, 5 ans après l’Accord de Paris. Ils battent tous les records de ce qu’il ne faut absolument pas faire pour respecter nos engagements climatiques. Les CHAMPIONS.

Proposition de slogan : la banque d’un climat qui change.

1/ Le gouvernement Macron

Sans surprise, et à nouveau sur la plus haute marche du podium, Emmanuel Macron et son gouvernement se retrouvent numéro 1 du classement. FELICITATIONS !

C’est vrai qu’en les écoutant, ils sont les champions du monde du green, la France est le 4ème pays le plus vert… Sauf qu’après analyse, c’est un peu moins vert, et c’est surtout du bullsh*t de haut niveau. Il faut en avoir du culot pour dire qu’on est les meilleurs, alors que le gouvernement a été condamné pour inaction climatique !!!!

Après avoir ruiné tout le travail de la Convention Citoyenne pour le Climat et pondu une loi climat au rabais, voici la note finale, amplement méritée :

Crédit : Alternatiba

Le mot de la fin

Le greenwashing est partout, tous les jours, et il évolue. Les exemples grossiers de ce classement sont évidents pour les lectrices et lecteurs de Bon Pote, mais s’ils sont encore possibles en 2021, c’est que cela ne choque pas la majorité des Français(e)s.

C’est bien d’en rire, c’est bien aussi de ne plus rien laisser passer. Rappelons que l’inaction climatique est criminelle et je ne suis pas sûr que les milliers de morts des aléas climatiques cette année trouvent à leur goût les agissements de ces entreprises et personnalités politiques.

Il y a plusieurs façons d’agir : se servir des réseaux sociaux, alerter des spécialistes, ou encore dénoncer directement la publicité mensongère à l’organisme compétent. Cela prend 5 minutes ! Dénoncer un cas de greenwashing, c’est aussi une manière de s’engager en faveur d’une société plus soutenable.

Rendez-vous l’année prochaine pour le cru 2022, on compte sur vous !

Bon Pote est un média 100% indépendant, uniquement financé par les dons de ses lectrices et lecteurs. La meilleure façon de soutenir Bon Pote ? Devenez Tipeuse/Tipeur !

 Vos partages et réactions sur les réseaux sont également très précieux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Restez informé.e des dernières parutions

Articles similaires

Commentaires

16

  1. Heloise 17 January 2022

    Un candidat déjà pour 2022!

    Une jolie offre d’emploi: https://www.linkedin.com/posts/titoayantunde_assetfinance-datascientist-greentech-activity-6888855109531381760-idnG

    “`
    Do you want to join a revolutionary start-up as they help companies drastically reduce their carbon emissions, and lead us into the low-carbon economy? Help to make a change this New Year.

    […]

    Role is hybrid working with the office based in London (current employees travel in from outside of London/from Europe 2-3 days a week, so don’t be afraid to apply!)
    “`

    Poste hybrid qui permet de voyager à Londres depuis l’Europe de façon hebdomadaire… Tout en aidant des entreprises à réduire drastiquement leur empreinte CO2. Sympa!

    Reply
  2. Francis Cautain 3 December 2021

    Super si tu n est pas addict au fossiles. ! Donc on est d accord , tu n a pas de voitures , ni de moto , tu te chauffé ni au gaz ni fuel , ton eau chaude est donc via solaire , tu cuit tes aliments au solaire ou au bois , tu ne consomme strictement rien qui ai été produits grâce à du fossile ( l’alimentation des machines pour les fabriquer ) , tu produit toi même ton électricité , tu ne voyage j aimais en avion , etc …..tu es ainsi un vrai collapso libre de toute dépendance aux fossiles . Bravo !!! Félicitation..

    Reply
    1. Sviny 4 December 2021

      On appelle ça “la vie de tous les jours”. Prendre ma voiture pour aller travailler ne veux pas dire que je prend ma voiture exprès pour m amuser à faire de la route pour le plaisir d utiliser de l essence, ne déforme pas mes propos !

      Tu connais le sens du mot addiction?? Dans le sens où tu le dis, on dirait que le trip des gens c’est de se shooter au gaz, au pétrole etc ..

      Tu le sors que tu es du genre à faire caca dans ton jardin peut être ?? C’est comme si je reprochais a bon pote d utiliser de l énergie pour nous écrire ses articles alors que c’est amplement justifié par le message qu’il essait de véhiculer (salut a toi l’auteur au passage, je ne suis pas forcement d accord sur tout tes articles, mais je respecte ton travail 😉)

      A mon niveau, oui je pollue, et je ne suis pas le seul, mais je n ai pas les.moyens de me passer d énergie fossile, des que je le pourrais, je m en passerais au maximum mais dire que les gens refuse de changer parce que c’est une addiction , c’est complètement ridicule de tenir ce genre de propos. M enfin, c’est pas ton premier commentaire ou t es dans l excès
      A la limite tu dirais que les gens s en cognent, oui, c est argument valide.

      Bref, tu consommes sûrement ta propre production, elle doit sympa 😏

      Sur ce, mangez des pommes ! Et local si possible.

      Reply
  3. Alors pour ma part j’ai récemment découvert Shine.fr grace à ses pubs ! Une banque qui participe à 1% for the planet… et s’en vante lourdement sur… des panneaux numériques (https://twitter.com/OnRonces/status/1465709026453295108) !!! Vous savez ces horreurs qu’on trouve partout en gare, en plusieurs exemplaires, qui en plus d’inciter à la consommation le font en utilisant encore plus d’énergie et de ressources (l’impact des la fabrication des appareils électroniques représente quand même autour de 70% de l’impact du numérique !)
    https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2020/02/Plaquette-StopEcrans.pdf

    Reply
    1. Oups j’ai oublié une 2ème partie de mon commentaire : une petite correction à apporter : “Cette année, ils ont changé de nom et de logo, et c’est à peu près tout ce qu’ils ont fait de bien pour l’environnement.” –> Même si c’était ironique je ne pense même pas qu’on puisse qualifier cela de bien pour l’environnement parce qu’un changement de logo ça veut dire refloquer tous les batiments, véhicule, vêtements etc pour qu’ils aient le nouveau logo. Donc en général cela représente énormément de nouveaux objets à produire… et les anciens deviennent donc de nouveaux déchets. (enfin peut-être qu’ils vont dire qu’en ayant changé leur logo ils ont offert tous les anciens vêtements à Emmaüs, ce serait mieux que de les jeter en tout cas)

      Reply
  4. Gil 2 December 2021

    Comme trophée pour ces récompenses, je propose les panneaux en bois de l’immense accoudoir central du nouveau SUV Range Rover (2500kg) qui sont recouverts, et ça ne s’invente pas, d’un vernis écoresponsable :
    https://www.youtube.com/watch?v=IuFsqj0rf2U&t=228s

    Reply
    1. Ddu 3 December 2021

      Hahaha! Excellent!

      Reply
  5. Gil 2 December 2021

    Et le lobby de la viande (regroupé au sein d’INTERBE) essaie toujours avec son site et ses pubs TV de tordre la définition du mot flexitarien. Non ça ne veut pas dire manger MIEUX de la viande, ça veut dire en manger MOINS.

    Reply
    1. Gil 2 December 2021

      (INTERBEV pardon)

      Reply
  6. marc hubaut 2 December 2021

    manque à mon avis EDF et le nucléaire ! qui se prétend vert
    il est vrai qu on ne connait pas la couleur des déchetss nucleaires

    Reply
    1. Justin 2 December 2021

      Et Greenpeace qui manifeste contre la fermeture d’une raffinerie de Total même si la non fermeture aggrave le réchauffement climatique (selon leur propre communiqué de presse)?

      On le met au dessus ou en dessous de Total?

      Reply
      1. Arno37 3 December 2021

        Bonjour Justin,
        Peux-tu préciser stp? J’ai fais une recherche rapide mais je n’ai rien trouver qui corrobore tes propos. Par contre, si tu as un lien je suis preneur…

        Reply
  7. Marc 2 December 2021

    Bonjour,

    Je viens de voir cela fièrement affiché par Google : https://sustainability.google/intl/fr/commitments-europe/?utm_source=googlehpfooter&utm_medium=housepromos&utm_campaign=bottom-footer&utm_content=

    “Neutre en carbone depuis 2007. Objectif zéro carbone d’ici 2030.”

    C’est bizarre, ça me gratte. Qu’en pensez-vous ?

    Reply
    1. Arno37 2 December 2021

      Hello Marc,
      ça gratte un peu oui, toutefois, je trouve que leurs objectifs sont clair est chiffrés ce qui pour moi est une bonne chose (c’est ce qu’on attendais de nos dirigeants lors des différentes COPs). Après c’est sur que le “neutre en carbone” n’engage que ceux qui y croit…
      D’un point de vue perso, je n’utilisa plus ce moteur de recherche, je privilégie lilo en espérant qu’il soit mieux (et non parfait…) écologiquement parlant.

      Reply
  8. Francis Cautain 2 December 2021

    Le greenwashing ne fait qu entrer , non pas ds la conscience du peuple qui commence a se rendre compte du danger mortel , mais dans le fait que ce peuple drogue aux fossiles est en totale incapacité de se prendre en main véritablement pour se passer des fossiles . Il s agit ici d une véritable addiction au même titre que alcool tabac drogues diverses ! Et les fossiles sont une drogue très dure !! Le greenwashing sait parfaitement tout ça . On sort d une addiction souvent lors de chocs ds sa vie : il faut un déclic . On se soigne et on se libére . Qui va alors soigner ( on ne sort pas d un addiction seul et sans soin adéquat ) ce peuple qui sait le danger mais ne peux rien faire parce que drogue ?? Qui ? Quoi ? Car la prise de conscience ne suffit pas . Il faut un autre récit positif sans fossiles , plus puissant que cette drogue, pour le quotidien concret de chaque citoyen . On n y est pas du tout . Le greenwashing ne fait que faire partie de l addiction mondiale .

    Reply
    1. Sviny 3 December 2021

      En tous, je ne connais pas tes addictions, mais ton Dealer doit avoir une sacrée bonne cam en tous cas !

      Dire que les énergies fossibles sont à remplacer le plus urgemment possible okay, dire que c’est une addiction au même tire que l’alcool et le tabac…..

      Oui ma chaudière consomme du Fuel et dès que je peux la faire changer en énergie plus responsable pas de problème (ben oui mais sans aide de l’état, va sortir 16000 de ta poche) , je m’y attele, mais je ne me shoot pas au fuel 😉

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Restez informé des dernières parutions

RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES PARUTIONS