Getting your Trinity Audio player ready... |
C’est enfin officiel : Bon Pote est désormais reconnu comme service de presse en ligne par la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP).
C’est une suite logique pour Bon Pote. Encore un simple blog animé par une seule personne il y a quelques années, ce sont aujourd’hui des dizaines d’expert(e)s et scientifiques qui écrivent et collaborent pour fournir une information de qualité.
Ce qui ne changera jamais
Bon Pote est un média indépendant en accès libre, sans publicité, financé à 100% par ses lectrices et lecteurs. Contrairement à d’autres médias, nous n’avons jamais donné un euro à Meta (Instagram ou Facebook) ou Twitter (X) pour promouvoir nos articles. Nous tiendrons notre ligne jusqu’au bout.
C’est aussi pour cela que nous développons au maximum la newsletter que vous recevrez une à deux fois par semaine pour la sortie de nos articles et suivre les informations de la semaine à ne pas rater. Inscrivez-vous, c’est gratuit et garanti sans spam !
Le média restera également en accès libre. L’objectif est que tout le monde puisse se former et s’informer sans contrainte sur les sujets environnementaux. Nous avons par ailleurs créé des parcours thématiques pour apprendre plus facilement et sommes toujours à l’écoute de possibles améliorations pour le site Bon Pote.
Enfin, les articles s’appuient sur la littérature scientifique la plus récente et sont dans la mesure du possible relus par des scientifiques. C’est l’une des marques de fabrique du média et cela ne changera jamais.
Chaque semaine, nous filtrons le superflu pour vous offrir l’essentiel, fiable et sourcé
Quelles sont les nouveautés ?
Etre reconnu officiellement comme service de presse en ligne va permettre à Bon Pote de payer le travail de journalistes indépendant(e)s via des piges. Jusqu’à aujourd’hui Bon Pote n’a fait appel qu’à des experts rémunérés en facture ou droits d’auteurs, mais nous pourrons désormais payer des articles ou enquêtes à un pigiste.
La suite dépendra entièrement du soutien financier des lectrices et lecteurs de Bon Pote. Nous avons lancé une campagne de dons début juillet jusqu’au 21 septembre.
L’objectif est d’avoir 5 000 soutiens mensuels et de recruter au moins 2 personnes. Bon Pote compte aujourd’hui 3 320 soutiens financiers récurrents, soit 64% de l’objectif final. A 70%, nous pourrons recruter une première personne qui commencerait dès le 1er septembre.
Si 280 personnes de plus soutiennent Bon Pote mensuellement, nous recrutons une personne. C’est aussi simple que cela.
Pour nous soutenir, cela prend moins d’une minute et quelques clics ICI. Merci à vous !
A la fin du mois d’août, nous ferons également une vidéo pour répondre à vos questions. Il y a le lien dans chaque newsletter donc si vous avez des questions sur Bon Pote (salaire, frais d’avocats, menaces de mort, etc.) ou liées à l’environnement, c’est le moment !
D’ici la fin de l’été
Comme chaque été, Bon Pote ne prend pas de vacances. Il y a un suivi quotidien de l’actualité (et notamment la loi Duplomb et la décision du Conseil Constitutionnel le 7 août), des articles d’ici fin août et deux gros dossiers qui sortiront tout début septembre. Nous avons hâte de vous présenter ce qui arrive.
Merci pour votre incroyable soutien, que ce soit depuis 5 ans ou deux semaines. C’est ce qui nous donne la force de continuer chaque jour malgré les vents contraires et les pressions subies. Personne n’influencera ou n’achètera jamais le contenu publié sur le média Bon Pote. Nous refusons la publicité et les collaborations commerciales et continuerons de le faire : l’indépendance n’a pas de prix.
4 Responses
Félicitations ! Merci pour votre travail, on ne lâche rien.
Félicitations ! Vous pouvez nous donner un indice sur les 2 gros dossiers à venir en septembre prochain ? Beaucoup ont hâte !
Trouvé
Bonjour, où est-il possible de vous adresser des questions ?