Bon Pote #3 : Carlos, Welcome to Miami

Miami couché de soleil

Charles, ou Carlos pour les intimes, habite à Miami. Il fait partie de mes meilleurs amis. Parfois, je dis même meilleur ami, parce que c’est plus stylé d’avoir un meilleur ami à Miami qu’au Luxembourg. Carlos est tout petit, mais a un cœur grand comme l’Amazonie. Surtout, il a toujours le sourire, même quand il arrive 1h en retard pour une séance de cinéma. Le genre de mec que tu as envie de tuer, mais que t’as envie de serrer dans tes bras après un sourire. Enfoiré.

Salut Carlos  ! Merci de te prêter au jeu de l’interview, surtout me connaissant, tu sais que je ne vais pas t’épargner #Amitié. Je ne t’ai jamais vu aussi heureux que depuis que tu vis en Floride. Peux-tu nous expliquer pourquoi tu es allé poser tes valises là-bas ?

J’ai quitté la France car je cherchais littéralement une nouvelle vie. Je me suis installé en Argentine à la suite d’une offre professionnelle et ce job ayant évolué, ils ont eu besoin de moi à Miami…bon…Entre toi et moi c’est la raison personnelle qui prévalait car j’ai rencontré ma femme actuelle à Miami lors d’un voyage pro…j’ai donc poussé pour être relocalisé à Miami.

Oui oui, promis ça reste entre nous…. Tu peux me faire confiance. A chaque fois que je parle de Miami autour de moi, les gens s’imaginent tout de suite que c’est la fête du slip tous les jours, bling bling, et des femmes en tanga en plein work-out sur la page. T’en penses quoi ?

Je pense que ce n’est pas forcément faux. Miami a bien entendu cette image surtout pour les vacanciers qui vont passer leurs journées à la plage de South Beach, se bourrer la gueule toute la journée et le soir…ben refaire la même chose. Mais “Miami” c’est bien plus que ça. C’est extrêmement cosmopolite, c’est très latino, il y a quasiment tous les sièges d’Amérique latine pour tous les grands groupes: Booking, Amex, Facebook, Burger King…

Maintenant la Floride c’est avant tout une excellente qualité de vie. Il fait beau tout le temps, on se plaint de l’été car il fait “trop chaud”, il y a de tout sauf des montagnes, c’est pas extrêmement cher (en comparaison avec SanFran ou NYC)…. Et on a des milliers de plages toute l’année. Pour info, le 31 décembre je me suis baigné avec mon fils à Naples…l’eau était quand même froide car elle était à 23 degrés.

Photo prise du jardin de Carlos…. en hiver. Enfoiré.

Donc on peut avoir une vie de famille à Miami ? tu es devenu comme moi, l’alcool, l’argent, le sexe, c’est du passé ? Bravo !

Comme toi…jamais…je ne bois pas. Et puis moi je fais l’amour…pas le sexe.

Ah oui j’oubliais, ici les écoles sont top, il y a des milliers de parc, des terrains de tennis, piscine à la maison (mon fils n’a pas un an qu’il sait déjà flotter). Bref de quoi fonder une famille et l’entretenir.

Le grand avantage aussi, c’est que les vols nationaux sont pas très cher du coup découvrir les US c’est à portée de main.
Mon fils, à 3 mois, connait quasiment toute la Californie…bon lui demande pas de te le raconter car il est timide….ou il dormait beaucoup pendant le voyage.

Ah bah ça tombe bien, on va rentrer très vite dans le vif du sujet. Juste avant qu’on commence l’interview, j’ai vu dans une de tes story instagram que tu as partagé ta distance parcourue en avion l’année dernière. 56000 miles, ce qui fait 90000km, ou encore 2.3 fois le tour du monde. 20 pays, 131 villes…..  C’était principalement pour le travail ou le perso ?

Je dirais que c’est 90% pour le boulot. Je gère toute la région des Amériques du coup ça fait 47 destinations à couvrir. Et 10% des voyages perso…Car comme tu le sais on a peu de vacances aux US.

131 villes, 422 lieux : on se demande bien ce que tu fais quand tu ‘travailles’

Je t’en ai déjà parlé, mais au bout de 2 allers-retours Paris-Miami, tu as déjà atteint ta limite empreinte carbone pour l’année, si tu veux respecter les accords de la COP 21. En as-tu conscience quand tu prends l’avion à chaque fois ?

Conscience est un bien grand mot. Est-ce que mes voyagent polluent, oui, mais est-ce que je vais arrêter de voyager au risque de perdre mon boulot, non.

Les accords style COP21 sont intenables de toute façon. J’attends avec impatience que les gouvernements sponsorisent les développements ‘écologiques’ pour ainsi pouvoir voyager en avion électrique!

Blague à part, nous progressons dans le bon sens avec des avions qui ‘consomment’ moins mais je pense surtout qu’il faut commencer à tacler fortement les principaux pollueurs: les navires et paquebots.

Si tu me dis que les navires et paquebots polluent plus, tu as les chiffres en tête ? Ou une ordre de grandeur ?

Pêcher des shrimps (crevettes) en Europe du Nord, les envoyer en Chine pour leur enlever leurs carcasses puis les renvoyer sous vide en Europe pour les vendre 5 fois plus cher…C’est pas logique.

OK. Mais quand tu viens en France, tu ne viens pas en paquebot. L’avion fait donc partie de ton confort, c’est pas de la faute des paquebots ça. Ou que ton fils ait vu en 3 mois toute la Californie alors que tu habites en Floride. C’est pas de la faute du Titanic non plus ?

Je ne dirais pas que c’est confort mais je considère que connaître le monde dans lequel on vit est d’une importance capitale. Dans cet exemple c’était plus un voyage pour nous que pour mon fils mais on ne peut tout simplement pas se permettre (ni temps ni argent) de prendre un radeau de Miami à St Malo pour aller visiter le grand-père de mon fils, non ?

Certes. L’écologie et le changement climatique sont-ils des sujets importants pour toi ?

Quand tu vis à Miami et plus généralement aux US, le mot écologie ne sort que pendant les élections. Ce n’est clairement pas un sujet important dans ce pays. Cela étant dit, depuis que je suis avec la nouvelle administration (ma femme) on mange mieux.

Elle ne mange quasiment plus de viande, moi assez peu (surtout versus l’argentine), on achète nos fruits et légumes localement…mais tout cela a un coût. La première chose que j’ai jetée en arrivant ici c’étaient ses œufs blancs, de forme et poids identiques…qui bien entendu étaient tout sauf sain! On achète des œufs de fermiers locaux non ‘industrialisés’.

La nourriture ici est DEGEULASSE si jamais tu manges low/mid cost. Je suis un fort croyant que les principaux cancers proviennent essentiellement de ce que l’on mange.

Est- ce qu’avoir un ami qui te saoule tous les jours avec cela te fait changer d’avis, ou au contraire, te saoule ? Quel est ton sentiment ?

Les deux.

Il y a un équilibre à trouver entre changer les mauvaises habitudes qui ne te génèrent rien de ‘positif’ versus changer pour faire plaisir à l’autre…A autrui…A TOI.

Je t’avais montré les 10 actions à notre échelle pour sauver notre chère planète. Tu as eu 1/10 en août 2019. En refaisant le même exercice maintenant, tu as combien ?

Tableau de réponses :

Nous avons mangé ensemble plus d’un hamburger à Miami. J’en mangeais encore au début de l’année 2019, avant de prendre conscience de l’impact terrible pour l’environnement. Et je ne parle même pas du respect des animaux…  Est-ce que tu as conscience maintenant de l’impact que cela a ? De mémoire ‘The game changers’ a eu plus d’effet que mes paroles sur toi !

On fait des burgers veggie depuis quelques mois. C’est très bon d’ailleurs. Mais cela étant dit je n’ai pas totalement arrêté ma conso de viande….Mais considérablement réduit.

Bien, bien !!! Bon. Tu es papa, et a pour projet d’en faire au moins un autre. De nos discussions, j’ai compris que tu comptais sur lui /eux pour nous sortir de la catastrophe écologique dans laquelle nous sommes aujourd’hui. Tu n’as pas plutôt peur que ton fils se rende compte dans 15-20 ans que t’es en partie responsable de ce merdier, et qu’il t’en veuille ?

Pas vraiment. Ma priorité envers mon fils aujourd’hui c’est qu’il ait accès à une bonne éducation, respecte autrui et sache faire les bons choix par lui-même. Je crois que d’ici 15 ans BEAUCOUP de choses auront changé et tout comme moi je ne peux pas critiquer mes parents pour leurs choix passés. L’important c’est d’en prendre conscience et d’agir en conséquence. Il roulera sûrement en voiture électrique et selon sa ville il prendra soit les transports en commun soit son véhicule personnel…cela dépend beaucoup du lieu malheureusement.

Je viens de me rappeler d’un truc : tu commandes toujours sur Amazon ?

Oui.

On est bien d’accord que tu n’as aucune excuse, que tu as assez d’argent pour racheter la moitié de Miami et que tu pourrais consommer autrement ? 😉

Comme on dit ici: let’s agreed to disagree.

Je trouve qu’Amazon est une excellente solution pour les gens comme nous: pas très cher (et avoir de l’argent c’est facile…maintenir de l’argent c’est la partie intéressante…pour cela il faut savoir dépenser !

T’es livré chez toi, excellent service client et oui si tu veux, ils devraient importer moins de Chine… Entre nous, les dildo chinois sont quand même moins chers!

Oh put… J’espère que nos parents ne liront pas. Bon. Ça fait 15 ans qu’on se connaît, 15 ans que tu ne m’écoutes jamais. J’ai tout essayé. A ton avis, qu’est-ce que je devrais faire pour inverser la tendance ?

Trouver une façon de me convaincre: si tu fait ça…tu as ça comme avantage et en plus, bonus, cherry on the cake, tu sauves la planète.

Ce qui est un peu chiant c’est que c’est comme les impôts en France….tu bosses comme un chien pour que d’autres qui ne bossent pas vivent de tes impôts. L’écologie c’est pareil, tu dois le faire constamment, sans devoir changer ta vie RADICALEMENT mais surtout les pouvoirs publics doivent OBLIGER les gros pollueurs d’arrêter de nous tuer. Regarde ici, même le président de la première nation du monde a renversé les lois sur la production d’énergie fossile!

Photos de palmiers à Miami
Ca, c’est quand tu lèves la tête dans le jardin de Carlos. Enfoiré²

Allez, passons à une question plus générale : la Floride donne-t-elle les moyens de respecter l’environnement ? Manger local, se balader en transports en commun etc… Ou est-ce physiquement tout bonnement impossible de le faire ?
Plus simplement, si tu décides de devenir un mec écolo parfait demain, est-ce que c’est possible ?

La réponse est oui….A condition de vivre (en sa totalité, 100%) dans un rayon de ….1 rue!
– pas de transport en commun
– pas de lignes de bus entre les villes
– même pas de trains qui valent la peine

Mes derniers chiffres en tête c’était 2.1 véhicules par foyer au US. Peut-être New York et San Francisco….Le reste des grandes villes US ne sont pas conçues pour les transport en commun.

Exemple très concret ici : si tu te balades à pied dans ma ville (Weston) tu es soit un clochard (il doit y en avoir 3 au total), soit tu fais ton footing, soit tu es un fou perdu.

Ah oui… D’ailleurs, ton entourage, amis, collègues, habitants de ta ville, ont-ils une conscience écolo ? Cela vous arrive-t-il d’en parler ou jamais ?

Clear answer: NO

Même au supermarché nous on dit spécifiquement à la caissière que nous n’avons pas besoin de plastique. C’est NORMAL ici !

Ok pour la caissière. Mais tes collègues ? Tes amis? Jeunes parents également en plus !

NOPE. Nada. Rien.

Ah si, avec ceux qui viennent d’acheter la nouvelle TESLA Model 3, car c’est HYPE.

AH oui… Tes amis de Miami, y a peu de chances de les voir manifester sur les ronds-points j’imagine. Question politique : quel est ton état d’esprit sur ces élections à venir, et sur la prochaine décennie à venir des américains ? De mémoire, tu m’avais dit avoir des amis démocrates pour qui le business roulait depuis que Trump était au pouvoir, et qu’ils ne souhaitaient pas que cela change.

Sujet que j’adore car les américains sont bien faux-culs la dessus. Pour faire simple, ici il ne faut pas toucher au portefeuille. Tant que ce pays ne considère pas la santé et l’éducation comme des droits fondamentaux, ce pays est voué à l’échec.

Ici, c’est chacun pour sa gueule.

Un de mes potes ici s’est fait virer lundi. A 9h la RH est entrée dans son bureau, lui a dit que son poste n’existait plus et à 9:05 son bureau était vide. Pas de fond de chômage. Pas d’assurance, et ici sans assurance c’est comme marcher avec une grenade dégoupillée. Politique pure maintenant, c’est pire qu’avant je pense avec cette présidence. Il n’y a tout juste pas de milieu. C’est extrême droite ou extrême gauche. Raison pour laquelle on arrive à la situation actuelle d’impeachment.

Mais il va repasser Jean-Michel Trump ou pas ?

S’il n’est pas destitué…OUI

Couché de soleil à Miami sur la mer
Vue du bureau. J’ai la même ! En fond d’écran.

Envisages-tu de revenir en France un jour ? Pour ton fils, ta femme… une partie de ta famille…

Pas vraiment dans les plans futurs. Revenir en France pour les vacances, oui. Y vivre, pas vraiment. Il y a beaucoup trop de pays que je ne connais pas. ce sera sûrement Californie, Espagne ou Océanie.

Tu m’aimes pas vraiment quoi. Tu as carte blanche, souhaites-tu ajouter quelque chose, ou répondre à une question que je n’ai pas posée ?

Je t’aime…mais 3 fois par an…quand je vais en France…car quand tu viens à Miami tu te plains du froid et te réchauffes ‘seul’ dans la chambre d’invités jajajajaja


Oula, l’interview est terminée. Je couperai la fin. C’est un journal sérieux ici monsieur.

Commentaires

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Restez informé des dernières parutions