C’est en cherchant un podcast littéraire que je suis tombé par hasard sur un podcast intitulé ‘Masculinités asiatiques’, animé par Grace Ly, parlant de l’homme asiatique.
Sujet sur lequel j’aime plaisanter depuis 20 ans, je vais très largement m’en inspirer dans les lignes qui vont suivre. Alors, envie d’un chinois?
Commençons par les stéréotypes
‘Quelle est la première chose à laquelle tu penses quand je te parle d’un homme asiatique?’ Poser cette question, et dans 99% des cas, un énorme sourire se dessinera. Vous avez deviné? ”bah oui, petite bite quoi’.
On peut certes se demander qui a mené l’étude… Parce qu’avoir fait une étude de la sorte dans le monde entier, je ne sais pas si je serais fier de mettre sur mon cv ‘statisticien en taille de zizis’..Bref, que cela soit vrai ou pas, ce stéréotype à la peau dure.
Ensuite, la pilosité. Même si cela a tendance à changer, la virilité est synonyme d’avoir des poils, une barbe…. “#hipster”. Ce n’est pas vraiment sur ce terrain de jeu que l’homme asiatique aura un avantage naturel.
Enfin, l’homme asiatique est également petit. La taille, ça compte. On sait tous que si tu es petit, tu as plutôt intérêt à être drôle (ou intelligent). Ces stéréotypes font que l’homme asiatique ne part pas vraiment avec un capital séduction. Il devra cravacher pour passer au-delà du statut du pote qui va t’aider à faire tes devoirs de maths…
Les chiffres ne mentent jamais
En France, il est impossible de faire des statistiques ethniques. En revanche, aux US, c’est leur dada. Le site de rencontres OKcupid a d’ailleurs publié des statistiques éloquentes sur l’homme asiatique : en 2008, puis en 2014, il était le moins désiré comparé aux autres ethnies.
En écoutant le podcast, j’ai également appris qu’il existait également des stéréotypes sur les gays asiatiques : ils seraient d’office passifs ! En outre, certains préciseraient d’ailleurs sur les applis de rencontres ‘no ASIAN’, l’asiatique étant catégorisé, stigmatisé par son origine, comme c’est le cas pour les NO ‘FAT‘ et NO ‘FEM’ (pas efféminé).
La femme asiatique pas fan de l’homme asiatique ?
J’ai également entendu plusieurs fois pendant mon enfance, et confirmé dans le podcast, que la femme asiatique n’était pas super fan de l’homme asiatique, et cela pour deux raisons. La première, c’est qu’elle souhaite éviter l’effet communautaire ‘j’aurais l’impression de coucher avec mon frère’. La deuxième raison est qu’elle pense pouvoir avoir MIEUX en terme de virilité (c à d un homme grand et poilu..)
Nous avons donc d’un côté la femme asiatique, souvent sur-sexualisée (qui a sa propre catégorie sur les sites spécialisés), et de l’autre côté, l’homme asiatique, sous-sexualisé, qui ne serait finalement vu qu’en tant que bon pote. Pourquoi?
Rejoignez les 40000 abonné(e)s à notre newsletter
Chaque semaine, nous filtrons le superflu pour vous offrir l’essentiel, fiable et sourcé
Pourquoi l’homme asiatique n’est pas sexualisé?
La première raison, la plus évidente, est l’influence des films et de la pop culture dans notre inconscient. Quand on pense ‘homme asiatique’, on le voit de deux façons. Soit Bruce Lee, l’expert en arts martiaux qui faisait du kung fu dès la maternelle, soit le geek, fort en maths, incapable de s’exprimer face à une fille sans bégayer.
De plus, il est rare qu’un asiatique ait le premier rôle. Second oui, mais pas premier. Je n’ai pas encore vu d’asiatique sauver le monde en tuant des martiens, ni en espion…. Autant de chance de voir Idriss Elba en James Bond que Jackie Chan. L’asiatique est en revanche souvent tourné en dérision. Alors oui, cela fait marrer tout le monde, mais ça n’excite personne.
Toujours dans le même sens, l’homme asiatique est très rarement apparenté à un sex symbol. Prenons par exemple les pubs de prêt à porter. Qui a déjà vu un mannequin asiatique faire des pubs pour DIM?
L’homme blanc et l’homme asiatique (colonisé)
C’est bien évidemment un sujet difficile à aborder, mais nécessaire. La France a un passé colonial, et l’étudier permet aussi de comprendre les générations d’aujourd’hui (et de ne pas refaire les mêmes erreurs).
Dans son livre sexe race et colonies, Pascal Blanchard explique les dessous de la colonisation, en y abordant le côté sexuel. L’homme blanc a colonisé. Pour cela, il a fallu asseoir sa domination. Ainsi, lors de la colonisation, la femme était un butin, et l’homme un outil. L’idée est de féminiser l’homme colonisé pour assurer sa supériorité (Ce dernier point est à relativiser, un japonais préférera se suicider que de perdre la face).
Sociologiquement parlant, l’intégration asiatique en France est également particulière. D’abord et avant tout à Paris et en banlieue parisienne, l’emprunte culturelle asiatique a été très forte dans la façon de s’intégrer. Cela pourrait tenir en une phrase : ‘Travaille, et ne te fais pas remarquer‘.
Le mot de la fin
Pas aidé par le cinéma, ni son histoire, l’homme asiatique a donc du pain sur la planche pour passer outre les stéréotypes.
Les asiatiques sont certes sous représentés dans la sphère médiatique, mais comme toute immigration, il faut laisser le temps agir. Un bon exemple est Frederic Chau. Tout le monde le connait grâce au film ‘Mais qu’est ce qu’on a fait au bon dieu’, où il redonne un peu de baume au cœur à la communauté. Même si la comédie joue sur les clichés, il réussit à installer un asiatique en haut de l’affiche, et à redorer le blason de nos compatriotes asiatiques.
Si une personne n’aime pas l’homme asiatique, ça ne sert à rien de tout faire pour lui plaire et se dénaturer. Ce n’est pas une question de racisme, c’est une question de préférences. Ces préfèrences sont aussi des constructions et normes sociales qui seront amenées à évoluer. Il en est de même pour les femmes qui aiment les hommes grands, les hommes qui aiment les femmes minces et qui répondent aux critères imposées par la publicité…
C’est tout de même Ali Wong qui résume le mieux les asiatiques : ‘Asian men are the sexiest, they have no body hair from the neck down. It’s like making love to a dolphin.’
Qui n’a jamais eu envie de jouer avec un dauphin? Qu’il ou elle lève la main !
5 Responses
Article fort intéréssant mais avec la monter en puissance du continent asiatique ( soft power sud coréens, technologie japonaise et économie chinoise) je doute que les nouvelles génèrations pensent comme les anciennes.
De plus les asiatiques née en occident sont totalement occidental génèralement grand de taille, bosseurs certes mais déconneurs pour ceux que j’ai connue en breff les préjugées d’autrefois n’ont plus court.
Je pense que l’auteur(e) de l’article a de vrais lacunes en histoire. Non seulement le Japon n’a jamais été colonisé mais il a eu ses colonies avant la WWII. Mais pire, après avoir lu cet article j’ai eu l’impression d’entendre un discours qui ressemble a ça : Mais les Chinois sont des Japonais et inversement.
Bref, tous les asiatiques sont mis dans le même panier. Est ce que vous êtes d’accord si je dis que les Français sont comme des Italiens ou comme des Belges, puisque européens ?
Je suis assez grand (plus de 1m80) occidental, et pour ce qui est des asiatiques, j’en vois beaucoup avec des filles super belles et super intelligentes.
Les femmes aiment les mecs marrant et bosseur (bosseur pas seulement dans le travail, mais aussi d’autres activités)
Je suis globalement d’accord avec l’article. La réf Amy Wong à la fin, je ne peux qu’approuver, je trouve c’est un vrai argument en faveur de ces hommes. Pour ma part je trouve les hommes asiatiques pas moins attirants que les autres hommes. Le fait que je soit fan de la culture japonaise depuis le collège aide sûrement. Les choses sont peu à peu en train de changer, quand je vois le clip “Kiss me more” de Doja et SZA, ça fait plaisir. Leur image pourrait s’améliorer avec la popularité de la Kpop (que j’aime). Cela donne une plus grande visibilité aux hommes asiatiques. Mais malheurement il y a aussi des femmes qui fétichisent les hommes asiatiques parce qu’elles idéalisent la culture de ces pays là. Pour beaucoup les artistes kpop sont efféminés et cela risque de renforcer ce stéréotype.
For the English speakers, someone just sent me this link, he basically sums up what I just wrote : https://www.youtube.com/watch?v=sWnAtLt8kSs&fbclid=IwAR1N8APltjtUkAGFvXL1pzv2DNJDl1Zhl1gm1eJ_bYiLYJ0FshP0VMqrGqY&app=desktop