Getting your Trinity Audio player ready... |
Dans le cadre du projet de loi de simplification de la vie économique, des députés d’extrême droite du Rassemblement National (RN) et de l’Union des Droites pour la République (UDR) ont déposé un amendement pour supprimer, entre autres, le Haut Conseil pour le Climat.
Le Haut conseil pour le climat (HCC) est un organisme indépendant chargé d’évaluer l’action publique en matière de climat, et sa cohérence avec les engagements européens et internationaux de la France, en particulier l’Accord de Paris, l’atteinte de la neutralité carbone en 2050, et le respect des budgets carbone de la France.
C’est Emmanuel Macron qui a lancé le HCC en 2018. Les rapports du HCC évaluent les politiques et mesures en place et formulent des propositions pour aider la France à atteindre ses objectifs climatiques.
C’est notamment dans leur rapport annuel 2024 que nous apprenons que la France ne respecte pas ses objectifs climatiques et le prochain rapport annuel 2025 est particulièrement attendu après un ralentissement important de la baisse des émissions en 2024. En effet, les émissions de CO2e en France n’ont baissé que de 1,8% en 2024, alors que la baisse devrait être au 3 fois plus importante.

Chaque semaine, nous filtrons le superflu pour vous offrir l’essentiel, fiable et sourcé
Casser le thermomètre
Quels sont les arguments de l’extrême droite pour supprimer le Haut Conseil pour le Climat ?
“Dans un souci de simplification du paysage institutionnel, de rationalisation des dépenses publiques et d’efficacité administrative, il apparaît nécessaire de procéder à la suppression de plusieurs Hauts-Conseils dont l’utilité et la pertinence doivent être réévaluées.”
L’argument du coût est aussi évoqué : “par ailleurs, ils représentent un coût non négligeable pour le contribuable : le Haut-Conseil pour le Climat disposait notamment d’un budget de 801k€ en 2022, pour 10 réunions, soit 80,1k€ par réunion”. Un argument curieux qui suggère que les employé(e)s ou expert(e)s d’un domaine ne travaillent que pendant des réunions officielles et jamais avant ou après les réunions.
Cette stratégie est tout sauf une surprise. La destruction progressive des organes qui informent sur le changement climatique aux Etats-Unis inspire les partis d’extrême droite en France et un travail sérieux et indépendant qui ne va pas dans le sens des discours climatosceptiques du Rassemblement National et de leurs intérêts doit disparaître.
A nouveau, ce qu’il se passe aux Etats-Unis peut arriver en France : retirer les mentions du changement climatique des rapports officiels et des sites internet du gouvernement, couper les budgets des agences environnementales, baisser le budget de la transition écologique et harceler les défenseurs de l’environnement. C’est déjà le cas et ne fera que s’accentuer si les pouvoirs publics laissent faire.
A nouveau, un gouvernement qui lâche ses scientifiques et les défenseurs de l’environnement tout en laissant la droite et l’extrême droite multiplier les attaques à leur encontre est le signe d’une société qui va mal.
2 Responses
Article un peu bâclé quand même, il aurait été bien de préciser par exemple les actions du Haut conseil. Font-ils juste publier un rapport par an et 10 réunions, ou bien autre chose? Pour le reste, c’est bien triste en effet.
Bonjour ,
la renommée du CITEPA (voir article sur WIKIPEDIA) nous incite-t-elle pas à être encore plus pessimiste sur la mauvaise tendance de ralentissement des émissions de GES de la France ?
Merci pour votre engagement et la qualité de vos articles.
Très Cordialement