Les infographies Bon Pote

infographie

Afin qu’elles ne soient pas perdues dans les méandres des réseaux sociaux, vous pourrez désormais retrouver toutes les infographies Bon Pote dans cet article !

Elles représentent de très bons compléments aux articles et ont de nombreux avantages :

  • Une lecture rapide des infos : l’essentiel présenté en quelques idées ou chiffres
  • Elles peuvent être partagées plus facilement, notamment sur les réseaux sociaux
  • Elles peuvent être imprimées (au bureau, chez vous, etc.)

Quelques points à retenir :

  • Lorsqu’elles sont publiées sur les réseaux sociaux, les infographies sont toujours accompagnées d’un texte explicatif qui permet (dans la mesure du possible) de donner des compléments d’infos qui pourraient ne pas apparaître sur l’infographie
  • Une infographie, par essence synthétique, ne remplacera jamais le contenu d’un article (qui lui-même est une synthèse d’un sujet, avec plusieurs articles scientifiques ou livres en sources.)
  • Attention à toujours prendre les chiffres avec précaution ! Regardez attentivement la date, la source, le cadre, les limites… On fait dire aux chiffres ce que l’on veut 😉

Ces infographies seront également disponibles dans le menu déroulant ‘Visuels’ sur la page d’accueil du site Bon Pote. Si vous souhaitez que les idées se diffusent, partagez ces infographies !

NB : MERCI DE CREDITER LE TRAVAIL LORSQUE VOUS UTILISEZ CES INFOGRAPHIES. Si cela vous a plu et a été utile, vous pouvez soutenir le travail effectué via Tipeee.

Les infographies

Empreinte carbone de la France

Infographie 1

3 tonnes d’empreinte carbone d’ici 2030 ?

Infographie 2

Emissions de GES des ménages français par décile

Infographie 3

Empreinte carbone des pays européens

Infographie 4

Soignez votre alimentation !

Infographie 5

Et la même chose, mais en protéines ?

Et le poisson ?

Différence entre un réchauffement de +1.5 ou +2°C

Trajectoires climatiques et budgets carbone cibles

Les 10 actions pour limiter son impact sur l’environnement

Pour télécharger en version poster : cliquez ici

Pour compléter ces infographies :

  • Les 4 infographies sur l’agriculture. C’est le travail le plus complet de vulgarisation que j’ai pu voir sur l’agriculture pour donner des clefs de lecture à celles et ceux veulent s’intéresser au sujet.
  • Les ordres de grandeur, que ce soit en article ou sur les réseaux sociaux avec le #ordredegrandeur. Certains ordres de grandeur sont des infographies, les deux sont utiles et repris dans certaines présentations !
  • Les chiffres partagés quotidiennement sur les réseaux sociaux (Twitter, Linkedin, Facebook et Instagram). Le contenu n’est pas forcément le même sur tous !

Bon Pote est un média 100% indépendant, uniquement financé par les dons de ses lectrices et lecteurs. La meilleure façon de soutenir Bon Pote ? Devenez Tipeuse/Tipeur !

 Vos partages et réactions sur les réseaux sont également très précieux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Restez informé.e des dernières parutions

Articles similaires

Commentaires

26 Comments

  1. Anne 2 October 2022

    Bonjour, merci pour tous ces visuels très bien faits et utiles!

    par contre je ne suis pas sûre de saisir certains chiffres sur les infographies concernant l’empreinte carbone et GES.
    – Sur le premier il est évoqué qu’en France l’empreinte carbone par personne est de 10 tonnes.
    – Sur celui qui évoque les émissions de GES par décile, on arrive à 15,24 tonnes pour des personnes ayant un très faible revenu. Lors que j’écoute Dominique Méda elle évoque plus 5tonnes pour les 50 % de français les moins aisés. (chiffres entendus aussi dans le podcast “chaleur humaine sur le Monde.fr, très bien fait!)
    – Enfin dans le doc “empreinte carbone par pays européens on arrive à 10, 1tonnes..donc on retrouve les infos du premier doc.

    Forcement je me dis que vous devez voir une différence entre l’empreinte carbone et les émissions de GES…sinon y a un souci dans les chiffres.

    Vous pouvez m’éclairer ? ou quelqu’un qui veut répondre à ce commentaire , merci 😉

    Reply
    1. Bon Pote 3 October 2022

      Bonjour Anne,
      – c’est le cas, 10t CO2eq
      – c’est par MENAGE*
      Donc c’est cohérent 😉

      Reply
      1. Anne 3 October 2022

        Merci ! Oui effectivement j’ai vu l’explication dans les commentaires précédents, j’ai réagi trop vite 😉

        Pour relativiser les chiffres, qui à mon avis ne sont pas clairs, le doc originel précise ceci:
        la structure familiale du ménage joue un rôle dans la différence observée entre ménages et individus, en corrigeant de cet effet nous trouvons une empreinte carbone de 4,7 tCO2e pour les individus dont le ménage appartient au premier décile, et de 18,4 tCO2e pour ceux du dernier, soit un facteur de 3,9. Un facteur explicatif serait l’intensité carbone de la consommation par UC qui est décroissante avec le revenu. Alors qu’elle est de 1,68 kgCO2e par euro consommé pour le premier décile, elle est de 1,14 pour le dernier).

        Comme je le disais, selon Lucas Chancel qui a cosigné le rapport sur les inégalités mondiales, économiste spécialiste des inégalités et environnement, 50% des français les moins riches produisent selon lui 5 Tonnes CO2 / an , alors que les 10% les plus riches produisent environ 25 tonnes /an. (voir podcast “chaleur humaine” https://www.lemonde.fr/podcasts/article/2022/06/14/crise-climatique-faut-il-faire-payer-les-riches_6130249_5463015.html

        Bon on est tous d’accord ici pour conclure que chacun doit faire des efforts, mais les personnes plus aisées, doivent en faire encore plus car elles émettent plus (et c’est pas franchement ce qu’on entend de la part de certains médias et politiques, un col roulé oui, mais stoper les jets privés, la piscine chauffée en hiver, le gros SUV en ville…c’est franchement mieux, et plus efficace en terme de réduction d’émission).

        Reply
  2. Frederic H 4 April 2022

    Bonjour,
    As-tu une version de l’infographie “Différence entre un réchauffement de +1.5 ou +2°C” avec les impacts à +4°C ? Comme c’est a priori la trajectoire sur laquelle on est.
    Merci !

    Reply
  3. DUNAND 10 February 2022

    Quand il est noté que 3tonnes de CO2 représente 12 000 km de voiture, j’imagine que c’est en prenant en compte l’empreinte à la fabrication de la voiture ?
    J’aurais tendance à dire qu’une voiture émet à la louche 100g de CO2 par km, donc ça menait à 1,2T dans le cas présent.

    Comment est calculé dans ce cas les 1,8T restants? sur une quantité standard de fabrication de voiture et sur une durée de vie estimée standard ?

    Merci pour ton retour !

    Reply
  4. Charles Mathon 1 November 2021

    Bonjour ! et déjà grand merci !
    La fresque du climat m’a amené à toi et j’en suis ravi !
    Continue ! C’est enrichissant et d’une grande aide ! Tant que tu le peux en tout cas 🙂
    Je serais enchanté de te soutenir à la hauteur de mes modestes possibilités mais je me suis sorti de Tipeee depuis l’affaire du film hold up et la position assumée des dirigeants de ne pas vouloir faire de “tri” même pour ce qui concernerait de la désinformation ou du scepticisme gratuit. N’envisages tu pas de te porter sur une autre plateforme ?

    Reply
    1. Bon Pote 2 November 2021

      Bonjour Charles, merci pour ton message. Je publie demain un article (spoil) sur les 3 ans de Bon Pote et j’en parlerai. Je ne sais pas trop quelle plateforme utiliser (j’ai voulu changer vers patreon mais ils hébergent des types peu recommandables…). Pour l’instant je reste sur Tipeee par défaut, dès que je trouve une solution viable je changerai.

      Reply
  5. Jérôme 6 October 2021

    Bonjour,
    Tour d’abord, bravo et merci pour vos infographies très bien faites.
    J’ai cependant une forte réserve votre dernier visuel : L’action 1 : se déconstruire. J’attire votre attention sur la forte connotation politique (et pas qu’à cause de l’actualité récente) de ce terme. Ce terme est clairement un repoussoir pour une partie de la population (testé auprès de ma génération = quinquas). Sa portée va d’ailleurs bien au delà de la simple prise de conscience de schéma de pensée que nous avons intégrés, puisqu’il touche jusqu’à l’identité même de qui nous sommes.
    Or, nous ne réussirons la lutte contre le changement climatique qu’en embarquant la très grande majorité de la population. Pourquoi ne pas choisir une expression mon clivante : ‘se remettre en cause’ ou ‘se remettre en question’ ou encore ‘accepter de changer’. Je ne pense pas que cela amoindrisse les autres points.

    Reply
  6. ML 10 September 2021

    Bonjour,

    Tout d’abord, bravo et merci pour votre travail précieux !

    Commentaire sur l’infographie de l’Empreinte carbone des pays européens :

    il me semble qu’elle a tendance à induire en erreur la compréhension du problème.

    d’après ce qui est indiqué, le périmètre étudié correspond aux consommations et émissions directes uniquement :

    -potentiellement le grand public ne comprend pas cet indicateur

    -les données indirectes ne doivent en mon sens JAMAIS etre retirées d’une telle analyse car il s’agit en général de la plus grande part des émissions.

    Concernant la France, le pays se retrouve à une très belle place, vert clair, il est facile de se dire que nous sommes très bons, alors que la France a énormément délocalisé sa production et ses émissions carbone liées aux importations de biens et aux exportations de déchets sont considérables.

    Qu’en pensez vous ?

    J’aurai plaisir à vous lire,

    Reply
  7. Julien 24 August 2021

    Bonjour

    J’ai du mal à saisir ce qu’il faut comprendre de l’infographie “Emissions de GES des ménages français par décile”. J’imagine que ce n’est pas “baissons les salaires de tout le monde pour limiter le réchauffement climatique”, mais je ne vois pas quel enseignement en tirer sinon que “plus on gagne, plus on dépense”… donc plus on émet de GES.
    Vous pourriez détailler?

    Reply
    1. Anne 2 October 2022

      Bonjour Julien,

      je pense que vous avez compris l’info, plus on gagne plus on dépense et émet de C02…donc en toute logique plus on devrait réduire (alors que les personnes à faible revenu sont déjà dans la sobriété, souvent forcée.
      En espérant avoir un peu plus détaillé le doc…

      Reply
  8. Pierre 21 August 2021

    Bonjour, merci pour tout le bon travail et de citer les sources. Je fais juste remarquer une faute de frappe : dans le graphique “Empreinte carbone de la France”, vers le bas, au graphique des émissions pour chaque année, il y a “2016” au lieu de “2015”.

    Reply
  9. Guillaume 18 August 2021

    Bonjour,

    (avant toute chose, bravo et merci pour votre travail)

    Dans l’infographie sur l’alimentation, je n’arrive pas à retrouver les données dans l’article d’origine dans Science.
    voir https://science.sciencemag.org/content/363/6429/eaaw9908
    et aussi https://science.sciencemag.org/content/sci/360/6392/987.full.pdf

    Le même problème (bug ? erreur ? ignorance de ma part ?) se pose sur l’infographie d’origine chez Our World In Data.
    https://ourworldindata.org/uploads/2020/02/Environmental-impact-of-food-by-life-cycle-stage.png

    Dans la version interactive d’infographie on voit que les 60kg CO2 par kg de boeuf se décomposent principalement en 39.4 kg de “Farm” et 16.3 kg de “Land Use”. Mais d’où sortent ces chiffres ? Je n’arrive pas à les reproduire à partir des données publiées dans l’article.
    https://ourworldindata.org/grapher/food-emissions-supply-chain?country=

    Est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer et/ou me pointer dans la bonne direction ? J’aimerais bien me convaincre que cette infographie représente les bonnes données.

    Merci !

    Reply
    1. Guillaume 19 August 2021

      Trouvé ! Les chiffres représentés sont copiés-collés depuis le tableur “Data S2” disponible dans les “Supplementary Materials” du papier:
      https://science.sciencemag.org/content/suppl/2018/05/30/360.6392.987.DC1
      je peux me rendormir tranquille 🙂

      Reply
  10. Benjamin 29 July 2021

    Merci pour les visuels, ils sont top !
    A propos du premier sur l’alimentation, tu pourrais aussi rajouter que si on tri les déchets c’est plus pour éviter de polluer les sols ou les mers par exemple que d’éviter des émissions de co2

    Reply
  11. Pika2503 12 May 2021

    Et les émissions du Poulet dans tous ça ? Nous savons tous que c’est la viande la plus écologiques du moins sur ce domaine…

    Reply
  12. François 12 May 2021

    Bonjour,
    je n’arrive pas à comprendre comment l’empreinte moyenne des français est de 10 tonnes (première infographie), alors que tous les émissions de chaque décile sont largement au-dessus (troisième infographie)… les différences entres importations et exportations ne pourraient pas expliquer un aussi grande différence.. Comment est-ce possible ?

    Reply
    1. Bon Pote 12 May 2021

      Bonjour, la 3ème est l’empreinte des ménages et non individuelle.

      Reply
      1. Samuel 28 May 2021

        Bonjour, concernant l’infographie sur l’empreinte carbone des ménages, l’indice de référence du ménage est celui de l’INSEE (2,2) ou modulé en fonction des âges des enfants par exemple ?

        Bravo pour votre investissement personnel, afin de nous proposer des articles de cette qualité.

        Reply
  13. Maxime 10 May 2021

    Je tique sur un truc : les émission de GES de la viande, en particulier les bovin affiché à 60kgco2 eq. C’est une moyenne mondiale. De mémoire, les chiffre les plus haut, se trouve en Amérique du sud et en Afrique centrale.
    Il faudrait un détails sur le cas français. Nos pâturages et autres technique agricole peuvent permettre d’avoisiner les 10kcoeq soit près de 6x moins. Ce n’est non pas pour diminuer l’impact qui est toujours réel, mais pour remettre les choses dans leur contexte. C’est con, j’ai plus la source sur le sujet. mais ça serait intéressant de le creuser et de montrer que suivant les techniques d’élevage on a pas du tout les mes ordre de grandeurs.

    des sources en vrac sur le sujet
    http://www.fao.org/gleam/results/fr/
    https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01835545/document

    Reply
    1. Bon Pote 10 May 2021

      La source est indiquée sur le graphique et c’est effectivement une meta analyse. Les chiffres sont moins importants en France (même si le fond du ménage ne change pas, passant outre l’éthique animale..)

      Reply
      1. Maxime 11 May 2021

        On est d’accords. Je sais que tu ne chôme pas, mais si un jour t’as le temps, ça peu être bien d’aborder le sujet avec des agriculteurs et des sources pour la France. Les mecs sont souvent bâcher gratuitement parce qu’on affiche souvent ces ordres de grandeurs qui ne correspondent pas à la réalité de notre territoire.

        Reply
        1. Laurent 13 May 2021

          Voici une infogrphie de l’ADEME à ce sujet, 28,3 kgs de CO2 pour le boeuf local en France (28,9 pour le boeuf sud-américain)
          https://blog.lafourche.fr/empreinte-carbone-des-aliments
          Les 10 kgs parfois affichés sont ceux du ‘poids vif’ de l’animal, qui ramenés à la pièce de viande dans l’assiette corespondraient bien à la trentaine de kgs donnée par l’ADEME:
          https://ecolozen.com/fr/astuces/empreinte-carbone-des-viandes/

          Reply
  14. Nicolas 9 May 2021

    Merci !

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Restez informé des dernières parutions

RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES PARUTIONS