Média indépendant sur l'environnement, 100% financé par ses lecteurs

Patrick Pouyanné démissionne de TotalEnergies

Publication :
démission Patrick Pouyanné vignette
Sommaire
Dépliez le sommaire de l’article

En exclusivité, Bon Pote publie la lettre de démission de Patrick Pouyanné, Directeur Général de Total Energie :

Les lecteurs et lectrices de Bon Pote sauront apprécier ce geste humaniste qui marque le début d’un tournant pour le grand groupe français.

POUR ALLER PLUS LOIN

Envie de creuser le sujet ? Cet article pourrait vous intéresser !

25 Responses

  1. Bonjour, un peu déçu, même si j’apprécie l’humour, par le procédé fallacieux, susceptible d’induire en erreur au moins par le titre. Faut-il pour se faire entendre aujourd’hui sur l’essentiel imiter la forme de la désinformation qui envahit tous les espaces de communication? Est-ce que ce ne serait pas une autre forme de pollution, plus symbolique? à chacun le soin d’en juger.

  2. Bonjour,
    C’est bien vu et ça fait sourire mais ne nous trompons pas de problème. La question n’est pas tant « qui est responsable? » (à cette question il y a des tas de réponses possibles et messieurs Pouyanné et Macron, s’ils en font partie, sont loin d’être les seuls et les pires), que « comment on sort du fossile et de tout ce qui détruit nos conditions de (sur)vie? ».
    Le salut ne viendra pas d’en haut, prenons en acte et dépassons l’indignation !

  3. Excellent exercice de style à rendre jaloux le GORAFI. J’ai cru également jusqu’à la mention de la fondation Poupou🤣. La parodie dans la dérision est aussi un bon vecteur pour comprendre exactement là nous nous en sommes et quels sont les enjeux. Bravo BONPOTE 👏🏾👏🏾👏🏾

  4. Cette lettre est une fiction parodique inspirée par la réalité.
    Sur le coup j’ai pensé: Si ça pouvait être vrai…
    Mais la réalité pour ces gens la c’est le sauvetage du capitalisme ou du moins de leurs portefeuilles et de leurs réseaux !

  5. Bonjour,

    Soyons sérieux, est-ce Mr Pouyanne est responsable de notre consommation. Tout le monde, absolument TOUT le monde a besoin ou utilise des dérivés du pétrole que Total extrait.
    C’est bien jolie de le jeter en pâture pour faire bien, mais il y a une réalité derrière. Sans pétrole vos modes de vies c’est fini, êtes vous prêt ?

    Cordialement

    1. On dirait le discours d’un drogué qui prend la défense de son dealeur. “Ce n’est pas la faute du dealeur s’il continue de vendre de sa drogue, c’est de la faute du client parce qu’il continue d’acheter”. Sauf que le dealeur sait qu’il vend un produit toxique qui va à terme détruire des vies, mais il y a de l’argent facile à se faire, donc il le vend quand même. Et il sait que le client est dépendant et continuera d’acheter, car il ne sera pas capable de se passer de sa dose quotidienne sans aide.

      M. Pouyanné et ses amis ont tout fait pour vendre leur pétrole, quitte à mentir/nier/dénigrer/minimiser… toutes les alertes scientifiques depuis 50 ans, à faire du lobbying forcené à toutes les strates possibles de notre société, mais surtout auprès des politiques, tout ça pour faire prospérer leur business mortifère et rendre nos sociétés complètement dépendantes de lui. Et là, vous avez l’audace de venir le défendre?! Ce n’est pas de leur faute, le problème c’est nous autres consommateurs, avec nos modes de vie?! Soyons sérieux…

      1. Il faut quand même être deux pour danser le tango. Les avions et les bateaux de croisière sont pleins à craquer. Cet été, les autoroutes étaient bien encombrées et quand elles ne le sont pas, on voit personne rouler volontairement à 110 km/h. Pourtant, Total n’oblige pas les gens à partir (loin) en vacances.

      2. @Pierre
        Ben si, comme disais coluche, il suffit que personne ne l achete pour que ca se vende plus.
        Et si total arrete demain de produire du petrole, vous pouvez etre sur que quelqu un d autre prendra sa place car M Dupont ne veut pas attendre le bus sous la pluie et Mme Durand veut faire une croisiere comme sa copine l annee derniere

        Maintenant tout le monde sait que le climat change (merci les canicules) et une bonne partie de la population que le stock de petrole est en train de diminuer (peak oil). Mais ca ne change pas le comportement des gens. Entre apres moi le deluge et de toute facon si c est pas moi, ca sera un autre qui le consommera, les comportements ne changerons pas. on ira dans le mur et a ce moment le changement se fera dans la douleur.

      3. Bonjour, oui soyons un peu sérieux. Mr Pouyanne c’est l’épouvantail, le bouc émissaire qu’on aime critiquer, huer ou insulter. Il vous sert d’exutoire, pour éviter de se regarder en face. Qu’il répond , à une demande !
        Tout ce que vous faites aujourd’hui , moi compris, est issue d’un dérivé du pétrole.

        C’est quoi votre projet concrètement ? en finir réellement avec le pétrole ? et après on fait quoi ?

        Bien-sur que Total n’est pas exemplaire, que total pourrait faire mieux? Mais on en aura besoin pour la transition et pour après ( rien que pour les dérivés)

          1. Le scénario précédent de Negawatt prévoyait le remplacement des centrales nucléaires par du gaz fossile…
            C’est donc qui le lobby des énergies fossiles climatosceptique ?

      4. @Cyrille @Yvan
        Total n’oblige pas les gens à partir en vacances.
        Mais Total participe activement à nous rendre les vacances et ces voyages accessibles. Si on n’avait pas eu le pétrole, ou dans des quantités moindres, on prendrait beaucoup moins la voiture ou l’avion. Et pourquoi on prend autant la voiture et l’avion? Parce que ce n’est pas cher, parce qu’il y en a profusion. Est-ce que vous pensez qu’on utiliserait autant de pétrole à notre époque si les scientifiques qui alertent depuis 50ans sur les conséquences des gaz à effet de serre avaient été écoutés et pris au sérieux dès le début? Certainement que non, et c’est bien pour ça que les compagnies pétrolières font du lobbying depuis tout ce temps. Elles ont fait tout ce qui étaient en leur pouvoir pour mettre du pétrole de partout dans nos vies. Pour que le jour où on réalise à quel point c’est mauvais, on soit tellement dépendant d’eux qu’on n’aura pas envie de changer nos habitudes, et que ça sera très difficile à faire.
        Alors oui, beaucoup de gens ont pris l’avion ou leur voiture pour partir en vacances. Mais beaucoup ne sont pas ou mal informés. Et surtout, quelles alternatives on propose? Des décennies qu’on part en vacances comme ça, et du jour au lendemain faudrait tout arrêter? On est des drogués au pétrole, le changement d’habitude prendra du temps, et les pétrolières comptent bien là-dessus.
        Je ne suis pas en train de dire que les gens ne sont que des victimes. On est de + en + informé, donc on est également de + en + coupable si on continue comme avant. Et je ne nie pas que grâce au pétrole, nos conditions de vie se sont également considérablement simplifiées et améliorées, du moins jusqu’à maintenant. Mais ça serait quand même bien si:
        – on arrêtait de jouer aux lobbyistes (non rémunérés) de Total en affirmant qu’ils ne font que répondre à une demande. Ils répondent à une demande qu’ils ont créée en mentant/trichant en nous rendant dépendant au passage. (Soit dit en passant, il y a une forte demande en EnR, pourquoi ne font-ils pas la bascule, si c’est juste une question de répondre à une demande…?)
        – on avait un peu + de compassion pour la population qui a été dupée pendant des décennies et doit maintenant entreprendre une cure de désintoxication contre son gré.

    2. il y a 2 parties :
      – quand Total décide de faire du lobby pro-pétrole, quand les lobbys ont décidé de faire de la désinformation pendant des décennies à propos du dérèglement climatique, quand Total décide d’investir dans les productions les plus polluantes (pétrole de chiste), est-ce que Total est responsable ? selon moi oui et sûrement aussi coupable.
      – quand quelqu’un décide d’aller en croisière très polluante, d’acheter un SUV fossile alors qu’il a le budget pour un VE, quand il décide de pousser son moteur au maximum sans urgence au lieu d’être plus raisonnable, est-il responsable ? sans doute en partie… sans doute aussi qu’un grand nombre n’est toujours pas conscient des conséquences réelles de leur acte et pas conscient que chaque tonne évité compte
      PS: oui je suis prêt (et demandeur) à un monde sans fossile, bien plus prêt qu’à un monde +3-4-6° ET qui n’aura de toute façon plus de fossile un jour de + en + proche (pour paraphraser Jean-Marc Jancovici : quand tu pioches dans un stock non renouvelable (on ne crée pas de pétrole), inévitablement la quantité diminuera et le stock finira par être vide)

Nouveau commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sommaire
Auteur
Thomas Wagner
Prendra sa retraite quand le réchauffement climatique sera de l’histoire ancienne

Article 100% financé par ses lecteurs​

Bon Pote est 100% gratuit et sans pub. Nous soutenir, c’est aider à garder cet espace d’information libre pour tous.

25 Responses

  1. Bonjour, un peu déçu, même si j’apprécie l’humour, par le procédé fallacieux, susceptible d’induire en erreur au moins par le titre. Faut-il pour se faire entendre aujourd’hui sur l’essentiel imiter la forme de la désinformation qui envahit tous les espaces de communication? Est-ce que ce ne serait pas une autre forme de pollution, plus symbolique? à chacun le soin d’en juger.

  2. Bonjour,
    C’est bien vu et ça fait sourire mais ne nous trompons pas de problème. La question n’est pas tant « qui est responsable? » (à cette question il y a des tas de réponses possibles et messieurs Pouyanné et Macron, s’ils en font partie, sont loin d’être les seuls et les pires), que « comment on sort du fossile et de tout ce qui détruit nos conditions de (sur)vie? ».
    Le salut ne viendra pas d’en haut, prenons en acte et dépassons l’indignation !

  3. Excellent exercice de style à rendre jaloux le GORAFI. J’ai cru également jusqu’à la mention de la fondation Poupou🤣. La parodie dans la dérision est aussi un bon vecteur pour comprendre exactement là nous nous en sommes et quels sont les enjeux. Bravo BONPOTE 👏🏾👏🏾👏🏾

  4. Cette lettre est une fiction parodique inspirée par la réalité.
    Sur le coup j’ai pensé: Si ça pouvait être vrai…
    Mais la réalité pour ces gens la c’est le sauvetage du capitalisme ou du moins de leurs portefeuilles et de leurs réseaux !

  5. Bonjour,

    Soyons sérieux, est-ce Mr Pouyanne est responsable de notre consommation. Tout le monde, absolument TOUT le monde a besoin ou utilise des dérivés du pétrole que Total extrait.
    C’est bien jolie de le jeter en pâture pour faire bien, mais il y a une réalité derrière. Sans pétrole vos modes de vies c’est fini, êtes vous prêt ?

    Cordialement

    1. On dirait le discours d’un drogué qui prend la défense de son dealeur. “Ce n’est pas la faute du dealeur s’il continue de vendre de sa drogue, c’est de la faute du client parce qu’il continue d’acheter”. Sauf que le dealeur sait qu’il vend un produit toxique qui va à terme détruire des vies, mais il y a de l’argent facile à se faire, donc il le vend quand même. Et il sait que le client est dépendant et continuera d’acheter, car il ne sera pas capable de se passer de sa dose quotidienne sans aide.

      M. Pouyanné et ses amis ont tout fait pour vendre leur pétrole, quitte à mentir/nier/dénigrer/minimiser… toutes les alertes scientifiques depuis 50 ans, à faire du lobbying forcené à toutes les strates possibles de notre société, mais surtout auprès des politiques, tout ça pour faire prospérer leur business mortifère et rendre nos sociétés complètement dépendantes de lui. Et là, vous avez l’audace de venir le défendre?! Ce n’est pas de leur faute, le problème c’est nous autres consommateurs, avec nos modes de vie?! Soyons sérieux…

      1. Il faut quand même être deux pour danser le tango. Les avions et les bateaux de croisière sont pleins à craquer. Cet été, les autoroutes étaient bien encombrées et quand elles ne le sont pas, on voit personne rouler volontairement à 110 km/h. Pourtant, Total n’oblige pas les gens à partir (loin) en vacances.

      2. @Pierre
        Ben si, comme disais coluche, il suffit que personne ne l achete pour que ca se vende plus.
        Et si total arrete demain de produire du petrole, vous pouvez etre sur que quelqu un d autre prendra sa place car M Dupont ne veut pas attendre le bus sous la pluie et Mme Durand veut faire une croisiere comme sa copine l annee derniere

        Maintenant tout le monde sait que le climat change (merci les canicules) et une bonne partie de la population que le stock de petrole est en train de diminuer (peak oil). Mais ca ne change pas le comportement des gens. Entre apres moi le deluge et de toute facon si c est pas moi, ca sera un autre qui le consommera, les comportements ne changerons pas. on ira dans le mur et a ce moment le changement se fera dans la douleur.

      3. Bonjour, oui soyons un peu sérieux. Mr Pouyanne c’est l’épouvantail, le bouc émissaire qu’on aime critiquer, huer ou insulter. Il vous sert d’exutoire, pour éviter de se regarder en face. Qu’il répond , à une demande !
        Tout ce que vous faites aujourd’hui , moi compris, est issue d’un dérivé du pétrole.

        C’est quoi votre projet concrètement ? en finir réellement avec le pétrole ? et après on fait quoi ?

        Bien-sur que Total n’est pas exemplaire, que total pourrait faire mieux? Mais on en aura besoin pour la transition et pour après ( rien que pour les dérivés)

          1. Le scénario précédent de Negawatt prévoyait le remplacement des centrales nucléaires par du gaz fossile…
            C’est donc qui le lobby des énergies fossiles climatosceptique ?

      4. @Cyrille @Yvan
        Total n’oblige pas les gens à partir en vacances.
        Mais Total participe activement à nous rendre les vacances et ces voyages accessibles. Si on n’avait pas eu le pétrole, ou dans des quantités moindres, on prendrait beaucoup moins la voiture ou l’avion. Et pourquoi on prend autant la voiture et l’avion? Parce que ce n’est pas cher, parce qu’il y en a profusion. Est-ce que vous pensez qu’on utiliserait autant de pétrole à notre époque si les scientifiques qui alertent depuis 50ans sur les conséquences des gaz à effet de serre avaient été écoutés et pris au sérieux dès le début? Certainement que non, et c’est bien pour ça que les compagnies pétrolières font du lobbying depuis tout ce temps. Elles ont fait tout ce qui étaient en leur pouvoir pour mettre du pétrole de partout dans nos vies. Pour que le jour où on réalise à quel point c’est mauvais, on soit tellement dépendant d’eux qu’on n’aura pas envie de changer nos habitudes, et que ça sera très difficile à faire.
        Alors oui, beaucoup de gens ont pris l’avion ou leur voiture pour partir en vacances. Mais beaucoup ne sont pas ou mal informés. Et surtout, quelles alternatives on propose? Des décennies qu’on part en vacances comme ça, et du jour au lendemain faudrait tout arrêter? On est des drogués au pétrole, le changement d’habitude prendra du temps, et les pétrolières comptent bien là-dessus.
        Je ne suis pas en train de dire que les gens ne sont que des victimes. On est de + en + informé, donc on est également de + en + coupable si on continue comme avant. Et je ne nie pas que grâce au pétrole, nos conditions de vie se sont également considérablement simplifiées et améliorées, du moins jusqu’à maintenant. Mais ça serait quand même bien si:
        – on arrêtait de jouer aux lobbyistes (non rémunérés) de Total en affirmant qu’ils ne font que répondre à une demande. Ils répondent à une demande qu’ils ont créée en mentant/trichant en nous rendant dépendant au passage. (Soit dit en passant, il y a une forte demande en EnR, pourquoi ne font-ils pas la bascule, si c’est juste une question de répondre à une demande…?)
        – on avait un peu + de compassion pour la population qui a été dupée pendant des décennies et doit maintenant entreprendre une cure de désintoxication contre son gré.

    2. il y a 2 parties :
      – quand Total décide de faire du lobby pro-pétrole, quand les lobbys ont décidé de faire de la désinformation pendant des décennies à propos du dérèglement climatique, quand Total décide d’investir dans les productions les plus polluantes (pétrole de chiste), est-ce que Total est responsable ? selon moi oui et sûrement aussi coupable.
      – quand quelqu’un décide d’aller en croisière très polluante, d’acheter un SUV fossile alors qu’il a le budget pour un VE, quand il décide de pousser son moteur au maximum sans urgence au lieu d’être plus raisonnable, est-il responsable ? sans doute en partie… sans doute aussi qu’un grand nombre n’est toujours pas conscient des conséquences réelles de leur acte et pas conscient que chaque tonne évité compte
      PS: oui je suis prêt (et demandeur) à un monde sans fossile, bien plus prêt qu’à un monde +3-4-6° ET qui n’aura de toute façon plus de fossile un jour de + en + proche (pour paraphraser Jean-Marc Jancovici : quand tu pioches dans un stock non renouvelable (on ne crée pas de pétrole), inévitablement la quantité diminuera et le stock finira par être vide)

Nouveau commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

PARCOURS THÉMATIQUE

Pour une presse qui brave demain, votre soutien compte aujourd'hui.

Bon Pote repose entièrement sur le soutien de ses lecteurs en tant que média indépendant. Chaque jour, notre équipe s’efforce d’offrir un contenu précis, de haute qualité, et accessible à tous, afin d’éclairer les enjeux majeurs de notre futur.

À lire également