0

Est-on vraiment mieux servi que par soi-même?

Reading Time: 4 minutes

L’enfer, c’est les autres. Pas si sûr Jean-Paul. Parfois, souvent même, nous avons besoin des autres pour nous faciliter la tâche. D’autant plus quand nous cherchons la performance, critère numéro un dans notre chère et tendre société (…).
Malgré ce que j’ai pu entendre ou lire, est-il vraiment possible d’être plus performant seul, qu’en étant aidé par une ou plusieurs personnes?

D’abord, bien définir de quoi nous parlons

Le sujet ici ,c’est d’exécuter une tâche le plus efficacement possible, ou d’optimiser le plaisir. D’atteindre ce qu’il se fait de mieux, le plus rapidement possible, ou de la façon la plus agréable possible lorsqu’on ne peut pas quantifier l’acte.
Mieux vaut être seul que mal accompagné? Evidemment. Ici, nous parlons d’exécuter une tâche avec une personne compétente, voire TRES compétente, pas un boulet qui va vous ralentir (cela élimine nombre d’entre vous qui ont tout de suite pensé aux *** du boulot qui vous ralentissent… 😀 )
Ensuite, et j’insiste, enlevez toute objectivité : ici , le but n’est pas de comparer deux peintures, ou deux chansons. Ceci est subjectif, donc hors sujet. Je ne vous autorise donc pas à dire que Freddie Mercury est un meilleur musicien que JUL. Non.

L’apprentissage

Commençons par l’apprentissage. c’est souvent le premier argument qui vient en tête. Et pourtant. Si une personne est accompagnée d’un bon coach, d’un bon pédagogue, d’un bon professeur, d’une personne pour la challenger, elle n’en sera que meilleure. Personne n’a atteint l’excellence dans une matière sans être accompagné(e). Je vous invite par ailleurs à lire ou relire THE ELEMENT de Sir Ken Robinson, qui souligne l’importance des professeurs et de la pédagogie dans l’avènement de nombre de nos génies créatifs contemporains.

Oh Captain my Captain !

Et… le sport ?

Même constat dans le sport. Les meilleures performances individuelles ont été accomplies grâce à une équipe! Prenez un tennisman : aucun des grands champions n’a atteint la première place mondiale en étant seul. Sans coach, sans préparateur physique, pas de Federer, de Djoko, Sampras, Connors…
Dans un sport collectif, une individualité ne pourra briller que grâce au collectif. Encore une fois, je pense aux meilleurs handballeurs de l’histoire, footballeurs… Aucun joueur mondialement connu n’a pu briller et faire carrière en étant entouré de chèvres et sans avoir été soutenu par ses coéquipiers!
Jean-Michel Beauf a dit un jour ‘la balle va plus vite que le ballon’. La performance est plus facile grâce au collectif qu’en étant individuel Kylian!

Denilson, et le collectif

Pour les petits curieux, la logique est également respectée dans les jeux vidéos. Faire partie des meilleurs joueurs du monde n’est possible que grâce à une équipe ou d’autres joueurs qui vous donneront quelques tips qui feront la différence 😉

Et le sexe alors?

Ne faites pas les innocents, je sais que vous y avez pensé. Je revois encore certains ouvrir grand les yeux et me dire ”mais si putain, la branlette c’est quand même mieux tout seul!!!!” Calme toi.

Pour commencer, la réfutation la plus simple : jusqu’à preuve du contraire, faire l’amour, c’est plus sympa à deux. Je sais bien qu’il y a des tarés qui bossent dur pour faire un threesome avec Penelope Cruz et Emily Ratajkowski dans leur baignoire, mais c’est pas pour demain les gars.

Do I speak English? Oui

Ensuite, la masturbation : elle sera forcément plus efficace si elle est faite par une pro (ou un pro) que par vous même. Qu’une personne ose prétendre pouvoir se faire plaisir plus facilement seule que si un/une pro jouait avec son truc, je n’y crois pas une seconde! Je suis comme Saint Thomas…

Contre exemple?

J’ai quand même fait un travail de recherches pour m’auto-réfuter, mais cela m’a plutôt donné envie d’écrire à la petite Elizabeth et de contredire tout ce qu’elle a écrit …. Voici ses exemples :

Aller au cinéma seul : FAUX : trouvez une personne qui ne parle pas, avec qui en revanche vous pourrez échanger après le film. Et ressentir les mêmes émotions avec une personne pendant un film, sans se parler.. priceless.
Aller à une expo seul(e) : FAUX : même constat que pour le ciné, vous pouvez vivre l’expérience à votre rythme, sans qu’on vous dérange. Quand en plus vous n’y connaissez rien, et qu’un accompagnateur vous glisse 2-3 anecdotes sur les tableaux/photos, l’expérience n’en est que meilleure.


Shopping : FAUX : Ne rentrons pas ici dans le style, puisque c’est subjectif (même si vous êtes bien content quand votre meilleure amie s’indigne quand vous vous apprêtez à acheter ce pull tout moche). Encore un argument imbattable : demandez à votre accompagnateur d’aller faire la queue pendant vos essayages, gagnez du temps.
Allez à un mariage/une soirée seul(e) : FAUX : n’importe qui est plus à l’aise en connaissant déjà quelques personnes sur place (sauf si votre ex est là avec son nouveau mec, beaucoup plus beau et grand… Dans ce cas, démerdez vous).
Allez au café/avoir un moment seul : bon là Elizabeth devait absolument placer un 5ème argument, elle n’avait plus rien. sans commentaire.

Et la seule exception est….

Il existe cependant une activité qui, contrairement à toutes les autres, est plus agréable quand nous sommes seuls….Roulement de tambours…….sans surprise, la LECTUREEEEEEEEEEEE!!!!

Lire est la seule activité qui ne puisse être sous-traitée efficacement. Il faudrait que l’autre personne connaisse déjà parfaitement votre rythme de lecture. De plus, il arrive très souvent qu’une phrase soit si forte, que nous ayons besoin de nous arrêter un moment. Voire de la relire. Et relire encore.
Vous hésitez à vous remettre à la lecture? Il n’est jamais trop tard !

Très bon week-end à tous, et si vous avez une autre exception en tête, n’hésitez pas à me tomber dessus comme le fisc sur Balkany en commentaires 😉

Bon Pote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *