10 idées de livres à offrir pour noël

Noël

Noël approche. Vous aussi, vous redoutez ces repas de famille interminables où les sentiments de fatigue, peur et honte se mélangent ? Cette liste – non exhaustive – de 10 livres devrait vous permettre d’apprécier un peu plus les repas de famille en 2020.

1) 1984 – George Orwell

Phrase type : ‘ah mais moi j’ai rien à me reprocher ! Ni à cacher !’

Parce que votre oncle pense que la reconnaissance faciale c’est un super truc pour arrêter les terroristes, il est temps qu’il lise ou relise 1984. Expliquez-lui aussi de se calmer sur Facebook avec les photos au volant de sa Porsche alors qu’il déclare 2000€/mois depuis 10 ans, il pourrait bientôt avoir des surprises.

2) L’art d’avoir toujours raison – Schopenhauer

Phrase type : ‘Le Venezuela, ça c’est une vraie démocratie !

A la fois sarcastique et pragmatique, Schopenhauer y expose une série de stratagèmes permettant de l’emporter lors de controverses, indépendamment de la vérité du point de vue que l’on soutient. Ce travail, qu’il considère comme le premier essai d’une ‘dialectique scientifique’, n’avait et n’a toujours pas d’équivalent. Ce livre, très court, permettra à votre petit frère d’arrêter de s’enflammer dès que Mélenchon tourne en dérision une journaliste quand elle lui demande ‘mais votre programme, vous le financez comment ?’.

3) Fabrique du consentement -Noam Chomsky

Phrase type : ‘Chui pas con, on me la fait pas à moi !’

Chomsky est très certainement un des intellectuels les plus brillants encore vivant sur Terre. Dans son livre, il retrace un siècle de manipulations, à commencer par l’administration Wilson qui s’était faite élire en promettant de ne jamais rentrer en guerre… 6 mois après sa réélection du 7 novembre 1916, Wilson déclarait la guerre à l’Allemagne le 3 avril 1917. Son bureau de propagande n’avait eu besoin que de 6 mois pour retourner l’opinion publique . Bravo to all.

4) Les racines du ciel – Romain Gary

Phrase type : ‘C’est quoi la différence entre un bon et un mauvais chasseur ?’

Votre papi aime aller à la chasse parce que c’est cool et parce que c’est la tradition dans la famille alors il fait ce qu’il veut ? Il est content que Macron soit président parce qu’il aime les chasseurs ? Offrez-lui ce livre. Premier Goncourt de Romain Gary en 56, c’est aussi le premier livre qui dénonça les braconniers et leurs pratiques dégueulasses. Peut-être qu’il arrêtera enfin de tirer sur tout ce qui bouge…

5) Winter is coming– Garry Kasparov

Phrase type : ‘Poutine, lui au moins il a des couilles !’

Kasparov, ancien champion du monde d’Échecs, nous raconte l’ascension de Vladimir Poutine, ancien lieutenant-colonel du KGB, à la présidence de la Russie en 1999. Il y raconte aussi les méthodes sympathiques utilisées, les mêmes qu’il utilisera quelques années plus tard quand Kasparov se présenta à l’élection présidentielle de 2008 (il a fini en prison). Malgré cela, votre belle-sœur insiste, c’est bien d’un homme comme lui dont la France a besoin. Offrez-lui ce livre, dites-lui que c’est la saison 9 de Game of Thrones en avant première.

6) Surveiller et punir – Michel Foucault

Phrase type : ‘je te les foutrais tous en prison moi !’

Quand l’un des plus grands intellectuels français du 20ème siècle pense la question carcérale de façon historique, cela donne Surveiller et punir. A l’heure où l’Etat a gentiment privatisé une partie des activités du système carcéral et où les prisons débordent, peut-être (peut-être !) que Jean-Michel Jéréson prendra un peu de recul sur la condition carcérale.

7) The Element – Sir Ken Robinson

Phrase type : ‘il en branle pas une à l’école, il ira jamais loin dans la vie !’

The Element est le point où le talent naturel rencontre la passion personnelle. Ken Robinson, expert en éducation et créativité de renommée mondiale, identifie une crise dans l’éducation. Qu’il s’agisse d’un enfant qui s’ennuie en classe, d’un employé désabusé ou mal utilisé ou d’une personne qui se sent frustrée mais ne peut expliquer pourquoi, trop de personnes ne savent pas ce dont elles sont capables.

A travers les histoires de personnes comme Ariana Huffington et Matt Groening (créateur des Simpson) – qui ont reconnu leurs talents uniques et qui ont réussi à gagner leur vie en faisant ce qu’ils aiment, Robinson soutient que l’âge et la profession ne sont pas des barrières et explique comment il est possible pour chacun de nous d’atteindre notre élément. Ne jamais, jamais, jamais sous-estimer une personne et son potentiel.

8) Psychologie des foules – Gustave Le Bon

Phrase type : ‘On est 4 à penser que la Terre est plate, toi tu penses que non. C’est nous qui avons raison !’

Ouvrage très court, Le Bon nous explique tout sur les bons et mauvais côtés de la foule. Entre autres, la possibilité qu’un avis soit plus pertinent que l’avis de 10000 personnes, ces 10000 personnes ayant été obligées d’arriver à un consensus. Certes, si votre tante vous assure qu’Aya Nakamura est japonaise et que vous êtes 8 à lui dire le contraire… Cela ne marche pas à tous les coups.
PS : cadeau très intéressant à offrir à n’importe quel supporter de foot, qui comprendra pourquoi il perd 70 de QI quand il entre dans un stade.

9) Les limites de la Croissance – Dennis Meadows, Donella Meadows et Jørgen Randers

Phrase type : ‘Si j’ai envie d’avoir la plus grosse je l’aurai OKAY ?

Ce livre est une pépite pour cette liste non exhaustive de personnes adeptes du bullshit en tout genre :
– L’économiste qui confond inflation et inflammation
– L’écolo qui roule en 4×4 et qui mange de la viande au petit-dej
– Le croyant qui a pour dieux H&M et IKEA
– Laurent Alexandre.

10) Je ne suis pas celle que vous croyez – Christine Boutin

Phrase type : ‘Dans 10 ou 20 ans max, on est tous musulmans

On ne pourra pas sauver tout le monde. Quand vous hésitiez à offrir un chat empaillé à votre belle mère pour l’emmerder, c’est une belle alternative.

Le mot de la fin

Pas facile de faire un top 10. Comment ne pas citer l’Art de la guerre de Sun Tzu, Les formes de l’intelligence d’Howard Gardner, ou encore The Shock Doctrine de Naomi Klein. Heureusement pour vous, Noël, c’est chaque année ! Et n’oubliez pas : ne commandez aucun livre sur Amazon.

PS : ma famille, je vous aime.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Soutenez moi sur tipeee !!

Restez informé des dernières parutions

Articles similaires

Commentaires

2 Comments

  1. Alain Bessil 7 décembre 2019

    Bof
    Jean Pierre Foucault j’ai jamais lu mais à la télévision il saoulait un peu

    Répondre
    1. Bon Pote 8 décembre 2019

      Depuis que Julien Courbet a fait l’origine du monde, c’est vrai qu’il se repose sur ses lauriers

      Répondre

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES PARUTIONS